metering plate et fonctionnement d'un carbu holley

Echappement, carburant, ...
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

metering plate et fonctionnement d'un carbu holley

Message par Florent »

Bonjour,

Je cherche à vérifier la dimension de la power valve qui équipe mon carburateur Holley, pour ça il faut démonter la metering plate. J'ai bien démonté la premiere partie qui contient l'essence et le flotteur, mais je ne vois rien pour démonter la metering plate.. Je pensais qu'elle devait venir toute seule … J'ai bien essayé de tirer dessus, et de faire (gentiment) levier, mais ça ne bouge pas :)

merci !
Modifié en dernier par Florent le 23 mai 2020, 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par sherlock »

Oula, y'a longtemps que je n'ai pas touché à ces bêtes là, moi. Il me semble qu'elle est maintenue par des vis à têtes plates qui affleurent, mais tu devrais les voir.

Je ne sais plus si ce sont elles ou pas, mais certaines ont une empreinte particulière, il faut donc le tournevis spécial.

Désolé, je n'en sais pas plus.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par saby »

ça ne bouge pas

le metering block est fixé par les quatre vis de la cuve, si après avoir démonté les quatre vis il ne vient pas c’est que il est collé par son joint. un coup sec avec un maillet en plastique :-)
il est préférable d’avoir des joints neuf.

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par Florent »

Ok, c'est ce que j'avais compris sur internet mais je préferai vérifier ..
j'ai tapé un peu dessus au mailet, mais ça ne bouge pas .. Pourquoi est-ce que cela se colle aussi fort alors que la cuve n'était pas collée ?

Merci !
Florent
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par saby »

Pourquoi

les joints sont enduits d’une résine qui colle bien. il faut dire que des plans de joints verticaux pour retenir de l’essence c’est audacieux ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par Florent »

Bon, j'y suis arrivé !
En faisant un peu levier ça s'est décollé !

Par contre je me rend compte que … le joint que j'ai à mettre là n'est pas le bon… Si vous savez ou je peux me procurer ou me faire envoyer ça rapidement, ça m'intéresse.. Sinon je vois que je peux le commander chez Holley directement..
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par saby »

Si vous savez où

j’achetais chez Summitracing
https://www.summitracing.com/search?Sor ... y%20gasket
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par Florent »

Merci Sabi !
On dirait que "silver performance" vends ça en France aussi, je vais leur passer un coup de fil.
https://www.silverperformance.fr/

J'ai l'impression que les joints de metering plate (avec power valve) pour les carbus 4150 et 4160 sont les même ? a priori j'ai un 4160.

J'ai lu des choses passionnantes à propos de la carburation chez Holley, je met les liens ici pour ceux que cela peut intéresser :

Explications sur le fonctionnement de la power valve et comment déterminer la bonne taille :
https://www.onedirt.com/tech/carb-scien ... nd-tuning/
https://www.holley.com/blog/post/holley ... ve_tuning/

Fonctionnement de la pompe d'accélération :
https://www.youtube.com/watch?v=tMKxD_OFuCA

Réglage de la pompe d'accélération :
https://www.onedirt.com/tech/carb-scien ... rburetors/

Réglage de la carburation au ralenti :
https://www.onedirt.com/news/how-to-pro ... rburetors/
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par Florent »

Une petite question sur ceux qui connaissent les carburateurs Holley.

J'essaie de comprendre le fonctionnement général de ce type de carburateur, j'aime bien comprendre comment cela fonctionne :)

Je comprends que l'essence est stockée dans les cuves, et qu'à l'accélération, le vide créé dans la pipe d'admission aspire l'essence à travers les trous de la metering plate, elle même nourrie par les jets.

A ce stade on essaie donc d'avoir un bon niveau de cuves (pour ne pas noyer les jets ?), la bonne dimension de jets (en fonction du vide qu'on peut mesurer au ralenti).

Je comprends aussi que la power valve alimente elle aussi en essence la metering plate (à coté des jets) à un moment ou le vide n'est pas suffisant pour aspirer l'essence via le circuit des jets (soit dans un moment ou l'on lâche l'accélérateur) mais que le moteur nécessite toujours de l'essence pour fonctionner : cela permettrait d'éviter une situation de combustion trop pauvre à chaque fois qu'on relache l'accélérateur.

A ce stade, on peut donc choisir une "power valve" de la dimension qui conviendra à ce moteur et cette pipe d'admission ((en fonction du vide qu'on peut mesurer au ralenti là aussi).

Mais là ou je suis un peu perdu, c'est que j'ai cru comprendre que la fonction de la pompe d'accélération (que l'on retrouve sous la cuve d'essence et qui est actionnée directement dés qu'on touche ou qu'on relâche l'accélérateur), était aussi d'apporter de l'essence à travers un circuit "parallèle" (en bas de cuve/bas de metering plate), au moment ou l'on lâche la pédale d'accélérateur, et qui allait permettre à un volume d'essence de circuler jusqu'en haut du carbu (grâce à un tunnel dans la metering plate) pour passer dans des "discharge nozzles" qui vont eux aussi alimenter en essence notre moteur et éviter une combusion trop pauvre.

A ce stade, on peut aussi choisir la bonne taille de pompe d'accélération, la régler avec 2 positions différentes, et choisir la bonne taille de "discharge nozzles" qui sont situés en haut du carbu.

Est-ce que j'ai mal compris ?
Est-ce que ces deux derniers éléments ont le même rôle au même moment ?

J'évite d'évoquer le circuit secondaire (2eme cuve / 2eme metering plate), car je n'en suis pas là ^^
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: metering plate et fonctionnement d'un carbu holley

Message par saby »

en effet la pompe de reprise sert à enrichir le mélange au moment de l’accélération. il faut se méfier avec ça, à chaque coup d’accélérateur c’est une giclée d’essence qui part en fumée.
le Holley quadruple corps à ouverture différencié est constitué comme deux carburateurs, avec une cuve et un metering block par deux corps.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: metering plate et fonctionnement d'un carbu holley

Message par Florent »

Merci Saby,

Mais là ou je suis perdu c'est coté décélération, la documentation de la power valve indique:

"The power valve opens at low vacuum, such as at wide open throttle, and directs more fuel into the main power circuit. The valve itself is a small rubber diaphragm with a small coil spring. When opened, it allows fuel to flow through a calibrated opening in the metering block called the power valve channel restrictor."

et la cela semble être la même fonction pour les discharge nozzles ?
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: metering plate et fonctionnement d'un carbu holley

Message par saby »

more fuel

la power valve s’ouvre à plein régime lorsque la dépression dans la tubulure d’admission est faible, toujours pour enrichir le mélange.
le carburateur Holley est reconnu pour être un «gaspilleur» ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: démonter la metering plate d'un carbu holley

Message par Florent »

Florent a écrit : Je comprends aussi que la power valve alimente elle aussi en essence la metering plate (à coté des jets) à un moment ou le vide n'est pas suffisant pour aspirer l'essence via le circuit des jets (soit dans un moment ou l'on lâche l'accélérateur) mais que le moteur nécessite toujours de l'essence pour fonctionner : cela permettrait d'éviter une situation de combustion trop pauvre à chaque fois qu'on relache l'accélérateur.
Ok, merci Saby.
C'est dans ce paragraphe que j'ai écris n'importe quoi a priori :)

C'est plutôt " la power valve alimente elle aussi en essence la metering plate à un moment ou l'on appuie plus fort sur l'accélérateur" et que le circuit des jets ne suffit pas pour alimenter le moteur (qui nécessite plus d'essence pour fonctionner).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités