Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
- gillesmgb
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Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
En partant du constat que sur la vanne d'origine, du moins sa refabrication, il persiste quelques problèmes :
- Etanchéité parfois douteuse
- La position totalement fermée délicate à actionner (sur la mienne, pas possible de "passer le cran" avec juste le bouton)
- La position ouverte … pas très ouverte.
… je me suis dit qu'en adaptant un truc plus moderne (moins vieux) il y avait peut-être moyen d'améliorer.
Pas mal de doc sur le net avec des vannes de Ford, des robinets de plomberie, voir des électrovannes.
Pour moi l'idée, c'était de prendre une vanne "automobile" et avec un minimum d'intervention en évitant les usinages de plaque et autre brasage de plomberie…
Je suis parti un peu dans le vague, vu qu'il est compliqué (voir impossible) d'obtenir des docs techniques sur les produits en restant derrière un navigateur internet…
Sur le coup j'ai plutôt eu du bol, on va dire que c'était un talent d'intuition
La liste du matériel mis en oeuvre :
Liste du matériel (et tarif juin 2020)
- Vanne FEBI BILSTEIN – 15920 (VW Golf 1 / Audi 80-1980-85)
https://www.oscaro.com/valve-magnetique ... #/?vid=629
11,65 €
- Joint de vanne de chauffage MGB 1.8
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 11398.html
0,42 €
- Sortie directe de refroidissement (Départ chauffage 16mm) Moteur série-A (Mini)
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -3862.html
18,68 €
- Durite 16mm – environ 10 cm
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -4141.html
4,75 €/m
- Durite 13mm – environ 60 cm
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -4132.html
4,18 €/m
TOTAL < 40 €
Photos des adaptations à suivre ...
- Etanchéité parfois douteuse
- La position totalement fermée délicate à actionner (sur la mienne, pas possible de "passer le cran" avec juste le bouton)
- La position ouverte … pas très ouverte.
… je me suis dit qu'en adaptant un truc plus moderne (moins vieux) il y avait peut-être moyen d'améliorer.
Pas mal de doc sur le net avec des vannes de Ford, des robinets de plomberie, voir des électrovannes.
Pour moi l'idée, c'était de prendre une vanne "automobile" et avec un minimum d'intervention en évitant les usinages de plaque et autre brasage de plomberie…
Je suis parti un peu dans le vague, vu qu'il est compliqué (voir impossible) d'obtenir des docs techniques sur les produits en restant derrière un navigateur internet…
Sur le coup j'ai plutôt eu du bol, on va dire que c'était un talent d'intuition
La liste du matériel mis en oeuvre :
Liste du matériel (et tarif juin 2020)
- Vanne FEBI BILSTEIN – 15920 (VW Golf 1 / Audi 80-1980-85)
https://www.oscaro.com/valve-magnetique ... #/?vid=629
11,65 €
- Joint de vanne de chauffage MGB 1.8
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 11398.html
0,42 €
- Sortie directe de refroidissement (Départ chauffage 16mm) Moteur série-A (Mini)
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -3862.html
18,68 €
- Durite 16mm – environ 10 cm
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -4141.html
4,75 €/m
- Durite 13mm – environ 60 cm
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -4132.html
4,18 €/m
TOTAL < 40 €
Photos des adaptations à suivre ...
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Etape n°2 : réglage du câble pour les 2 positions
Sur la MGB le liquide sort du bloc, passe par la vanne, entre dans le radiateur de chauffage, en ressort et retourne dans la durite basse à l'entrée de la pompe.
Attention, sur les photos la vanne est dans le mauvais sens !!! … juste la retourner tête/bêche et avec le levier de commande en dessous.
Album MG
Vue à coté de l'ancienne vanne encore en place :
Album MG
Position chauffage maxi (sur ma voiture, on note au passage une commande RHD montée sur un tdb LHD)
Album MG
La vanne en position "ouvert"... le passage sur cette vanne n'est pas total, mais globalement supérieur à celui de l'origine !
Album MG
Position chauffage fermé :
Album MG
Album MG
La vanne se manœuvrant sans effort, cela se ressent immédiatement au niveau du bouton
****** message édité pour tenir compte de la remarque judicieuse de anneauxdin *****
Sur la MGB le liquide sort du bloc, passe par la vanne, entre dans le radiateur de chauffage, en ressort et retourne dans la durite basse à l'entrée de la pompe.
Attention, sur les photos la vanne est dans le mauvais sens !!! … juste la retourner tête/bêche et avec le levier de commande en dessous.
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Vue à coté de l'ancienne vanne encore en place :
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Position chauffage maxi (sur ma voiture, on note au passage une commande RHD montée sur un tdb LHD)
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La vanne en position "ouvert"... le passage sur cette vanne n'est pas total, mais globalement supérieur à celui de l'origine !
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Position chauffage fermé :
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La vanne se manœuvrant sans effort, cela se ressent immédiatement au niveau du bouton
****** message édité pour tenir compte de la remarque judicieuse de anneauxdin *****
Modifié en dernier par gillesmgb le 16 juin 2020, 16:50, modifié 1 fois.
- gillesmgb
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Etape n°3 : adaptation de la sortie directe de Mini sur la culasse de la B
Il existe peut-être (probablement) une "sortie directe" pour MGB … mais je n'ai pas trouvé sur les sites de vente "classiques" … Si c'est le cas, ça éviterai les 2 coups de lime pour rectifier l'entraxe de fixation !
La sortie de mini posée sur le joint de B … on note la différence d'entraxe :
Album MG
Une fois les lumières faites à la lime :
Album MG
pour la portée, pas de soucis, la sortie de mini fait 28,5mm de large et le trou dans la culasse 21mm
Album MG
Il faut aussi des vis de fixation plus courtes, ou couper les vis existantes :
Album MG
Au final :
Album MG
Il existe peut-être (probablement) une "sortie directe" pour MGB … mais je n'ai pas trouvé sur les sites de vente "classiques" … Si c'est le cas, ça éviterai les 2 coups de lime pour rectifier l'entraxe de fixation !
La sortie de mini posée sur le joint de B … on note la différence d'entraxe :
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Une fois les lumières faites à la lime :
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pour la portée, pas de soucis, la sortie de mini fait 28,5mm de large et le trou dans la culasse 21mm
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Il faut aussi des vis de fixation plus courtes, ou couper les vis existantes :
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Au final :
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- gillesmgb
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Etape n°4 : Raccordement de la vanne
Coté culasse :
Pas de problème pour ce coté, la sortie directe et la vanne sont toutes deux en diam 16mm … un bout de durite de 16 fait l'affaire
Album MG
Coté radiateur :
La vanne est en diamètre 16, mais la sortie du radiateur de chauffage est en 13mm.
Il faut donc parvenir à monter la durite de 13 sur l'entrée en 16mm de la vanne !
Finalement sans trop de problème :
- WD40 + tube en cuivre de 16 fixé dans un étau pour pouvoir forcer sur l'emmanchement de la durite.
- Décapeur thermique pour chauffer la partie de durite concernée
- Démontage de la durite du tube de cuivre et emmanchement sur la vanne …
Avec 60 cm de durite est en effectuant 2 courbes, une verticale et une horizontale, on rejoint la sortie du radiateur de chauffage.
… pratique la place sous le capot de la B avec le 4 cylindre
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Coté culasse :
Pas de problème pour ce coté, la sortie directe et la vanne sont toutes deux en diam 16mm … un bout de durite de 16 fait l'affaire
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Coté radiateur :
La vanne est en diamètre 16, mais la sortie du radiateur de chauffage est en 13mm.
Il faut donc parvenir à monter la durite de 13 sur l'entrée en 16mm de la vanne !
Finalement sans trop de problème :
- WD40 + tube en cuivre de 16 fixé dans un étau pour pouvoir forcer sur l'emmanchement de la durite.
- Décapeur thermique pour chauffer la partie de durite concernée
- Démontage de la durite du tube de cuivre et emmanchement sur la vanne …
Avec 60 cm de durite est en effectuant 2 courbes, une verticale et une horizontale, on rejoint la sortie du radiateur de chauffage.
… pratique la place sous le capot de la B avec le 4 cylindre
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- sherlock
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Bien joué, ça permet de résoudre ce problème récurrent. Et merci d'avoir pris le temps de rédiger et d'illustrer ce tuto
- Escale34
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Excellente réalisation pour une meilleure utilisation.! Le cache culbu m'est inconnu..
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
très bon reportage qui va permettre a tous de se dédouaner de ce problème récurrent ;pourrais tu préciser comment tu fais pour passer d'un diamètre 13 a. 16 mm. avec du cuivre et un décapeur thermique , je n'ai aucune notion de plomberie .
En tous cas ça a l'air facile et pas cher , et ça mériterait le prix du forum de l'année !
bonne journée . a propos ça deconfine dans vos région ,?
En tous cas ça a l'air facile et pas cher , et ça mériterait le prix du forum de l'année !
bonne journée . a propos ça deconfine dans vos région ,?
Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Excellent tuto,
j'ai mis aussi une vanne de chauffage de Mini sur ma Midget, mais elle fuit aussi déjà, ...(mais pas sur l'allumage, comme les B... )
j'ai mis aussi une vanne de chauffage de Mini sur ma Midget, mais elle fuit aussi déjà, ...(mais pas sur l'allumage, comme les B... )
- salva57
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Vraiment très une très bonne idée...super tutoriel...
- salva57
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 avr. 2019, 17:48
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Vraiment très une très bonne idée...super tutoriel...
- JMAU
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- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Moi j'aime bien ma vanne de chauffage... je ne la maltraite jamais... je la laisse toujours ouverte...
Elle me le rend bien ! Après 8 ans de bons et loyaux services... heu de présence... elle eu le bon goût de laisser suinter quelques gouttes pour me prévenir avant les grandes eaux...
A chaque visite du matin, après le contrôle des niveaux (freins/huile/eau), de la courroie, je passe la main sous la vanne de chauffage... les anciennes, il faut les chouchouter...
ET donc, j'en ai une nouvelle toute belle... que je vais laisser cette fois à 1/2 fermée/ouverte : la membrane est ainsi au repos complet...
Album MG
PS : l'ancienne vanne, coupée au bon endroit et équipée d'un tube en cuivre de 10 mm (brasé) fera office de sortie directe en cas de problème sur la route...
Album MG
Question : pourquoi ne pas avoir directement adapté une vanne de mini (plus fiable) ??? (on restait british...)
Album MG
Elle me le rend bien ! Après 8 ans de bons et loyaux services... heu de présence... elle eu le bon goût de laisser suinter quelques gouttes pour me prévenir avant les grandes eaux...
A chaque visite du matin, après le contrôle des niveaux (freins/huile/eau), de la courroie, je passe la main sous la vanne de chauffage... les anciennes, il faut les chouchouter...
ET donc, j'en ai une nouvelle toute belle... que je vais laisser cette fois à 1/2 fermée/ouverte : la membrane est ainsi au repos complet...
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PS : l'ancienne vanne, coupée au bon endroit et équipée d'un tube en cuivre de 10 mm (brasé) fera office de sortie directe en cas de problème sur la route...
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Question : pourquoi ne pas avoir directement adapté une vanne de mini (plus fiable) ??? (on restait british...)
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
je la laisse toujours ouverte...
c’est ce que je fais également, la mienne doit avoir vingt cinq ans, environ, pas de problèmes.
c’est ce que je fais également, la mienne doit avoir vingt cinq ans, environ, pas de problèmes.
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
cette solution me parait excellente car on reste dans la culture british ..... mais est ce que ça fonctionne bien .. y a t il des forumistes qui ont équipé leur mgb de ce type de vanne ....ce type de vanne est elle fiable ? est-elle comparable a celle d'une mgb , elle doit être fabriquée en chine ou en Inde ,,,,avec la qualité qui va avec ?
Mais j'ai un faible pour la vanne VW gage de fiabilité ...
cordialement
Mais j'ai un faible pour la vanne VW gage de fiabilité ...
cordialement
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Je pense que pour la circulation c'est l'inverse. Le liquide sort de la culasse vers le radiateur de chauffage et repart vers la durite de retour basse du radiateur de refroidissement, vers la pompe à eau, qui pousse le liquide dans le bloc et remonte ensuite vers la culasse.
Le liquide chaud sort par le calostat et vers le haut du radiateur pour un retour par le bas.
Il suffit de prendre les température des deux durites de chauffage ppur valider le sens de passage du liquide.
Le liquide chaud sort par le calostat et vers le haut du radiateur pour un retour par le bas.
Il suffit de prendre les température des deux durites de chauffage ppur valider le sens de passage du liquide.
Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
C'est exactement la vanne que j'ai mise, car j'avais un robinet et il fallait ouvrir le capot pour regler...j'ai des petites gouttes qui suintent.barbinou a écrit :cette solution me parait excellente car on reste dans la culture british ..... mais est ce que ça fonctionne bien .. y a t il des forumistes qui ont équipé leur mgb de ce type de vanne ....ce type de vanne est elle fiable ?
cordialement
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Exact!!! … j'ai écrit (et donc fait) une connerie en montant la vanne dans le mauvais sensanneauxdin a écrit :Je pense que pour la circulation c'est l'inverse. Le liquide sort de la culasse vers le radiateur de chauffage et repart vers la durite de retour basse du radiateur de refroidissement, vers la pompe à eau, qui pousse le liquide dans le bloc et remonte ensuite vers la culasse.
Le liquide chaud sort par le calostat et vers le haut du radiateur pour un retour par le bas.
Il suffit de prendre les température des deux durites de chauffage ppur valider le sens de passage du liquide.
… on va voir ce que ça donne à l'usage, je n'ai fait que 300 bornes ainsi, et si necessaire je changerai ça lors de la prochaine vidange de LDR.
- gillesmgb
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Le cache culbu marqué "OSELLI" c'est le nom du préparateur du moteur.Escale34 a écrit :Excellente réalisation pour une meilleure utilisation.! Le cache culbu m'est inconnu..
- gillesmgb
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Je ne voulais pas forcer directement sur la vanne en plastique.barbinou a écrit :très bon reportage qui va permettre a tous de se dédouaner de ce problème récurrent ;pourrais tu préciser comment tu fais pour passer d'un diamètre 13 a. 16 mm. avec du cuivre et un décapeur thermique , je n'ai aucune notion de plomberie .
En tous cas ça a l'air facile et pas cher , et ça mériterait le prix du forum de l'année !
bonne journée . a propos ça deconfine dans vos région ,?
J'ai juste récupéré un bout de tube de plomberie diamètre 16 (coupé au coupe-tube qui laisse un arrondi) afin de pouvoir forcer le passage de la durite (aidé en lubrifiant au WD40).
Une fois la durite de 13 emmanchée de la longueur voulue, j'ai chauffé au décapeur thermique pour l'assouplir, sorti le tube de cuivre et monté la durite sur la vanne !
- gillesmgb
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
J'avais bien repéré la vanne de mini, mais elle me semblait d'une conception proche de celle de la MG !JMAU a écrit :...
Question : pourquoi ne pas avoir directement adapté une vanne de mini (plus fiable) ??? (on restait british...)...
… et vu qu'une sortie directe est commercialisée pour la shunter, j'en ai déduit qu'elle pouvait être évitable
Et puis dans une Audi 80 personne n'a jamais vu de problème de chauffage
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Merci du tuyau si je peux dire ! je vais essayer .
- Jidé de Grasse
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
d'accord avec Anneaux sur le sens de circulation mais ça n'a pas grande importance au vu de la petite pression du système. Au pire la vanne ne sera pas totalement étanche mais ça sera invisible sur le résultat car l'eau est chaude des 2 côtés de la vanne par diffusion et donc le chauffage n'est jamais totalement coupé.
Le travail est propre, bravo. Mais pour moi un machin en plastique, fut-il allemand n'est pas envisageable dans ma baie moteur (bon ok j'ai une boite à fusibles Ford )
Il faut dire que j'ai la vanne d'origine sur la MGA depuis 13 ans maintenant et que je dois avoir de la chance, je l'utilise normalement et elle ne fuit pas encore
Le travail est propre, bravo. Mais pour moi un machin en plastique, fut-il allemand n'est pas envisageable dans ma baie moteur (bon ok j'ai une boite à fusibles Ford )
Il faut dire que j'ai la vanne d'origine sur la MGA depuis 13 ans maintenant et que je dois avoir de la chance, je l'utilise normalement et elle ne fuit pas encore
Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
Une autre solution, pas nécessairement plus simple.
Sur la vanne d' origine
Faire sauter le rivet pop de verrou.
Deposer le couvercle cadmié,
Vider le corps de vanne de sa quincaillerie.
Tailler et poser une membrane Viton en lieu et place de la membrane originale.
Refermer le couvercle.
Pinçer légèrement les pattes de retenue couvercle / corps de vanne à l ' étau.
Reposer le rivet pop.
Installer la vanne sphérique 1/4 de tour sur la durit par simple vissage à l' emplacement qui vous convient éloigné du distributeur
Accrocher la corde à piano sur une des ailes percée de la vanne.
Album MG
Il y a aussi cette vanne qui est très bien.
Album MG
Sur la vanne d' origine
Faire sauter le rivet pop de verrou.
Deposer le couvercle cadmié,
Vider le corps de vanne de sa quincaillerie.
Tailler et poser une membrane Viton en lieu et place de la membrane originale.
Refermer le couvercle.
Pinçer légèrement les pattes de retenue couvercle / corps de vanne à l ' étau.
Reposer le rivet pop.
Installer la vanne sphérique 1/4 de tour sur la durit par simple vissage à l' emplacement qui vous convient éloigné du distributeur
Accrocher la corde à piano sur une des ailes percée de la vanne.
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Il y a aussi cette vanne qui est très bien.
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- Santalier
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Re: Adaptation vanne de chauffage sur MGB 4 cyl
....il y a une adaptation possible avec la vanne de chauffage du Ford Bronco. (Très bien détaillé sur un site MG US)
J’ai commandé le matos.
J’attends que l’originale commence à fuir pour faire l'adaptation.
https://www.mgtoronto.com/pdf/Tech/Alte ... Valves.pdf
J’ai commandé le matos.
J’attends que l’originale commence à fuir pour faire l'adaptation.
https://www.mgtoronto.com/pdf/Tech/Alte ... Valves.pdf
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