Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par JMAU »

sherlock a écrit :A propos, un petit truc qui permet d'améliorer le refroidissement, ça se fait en une minute : il suffit de retirer provisoirement le joint du capot. J'ai utilisé ce truc à plusieurs reprises par temps particulièrement chaud, dont une fois en Grèce...

ImageAlbum MG
Tu devrais monter tes bagdes et surtout tes LP (AB?)... ta badge bar sur charnières*... tu récupérerais immédiatement les 60% de refroidissement perdus... :party:
ImageAlbum MG

* : motorisées et commandées par un thermostat... ? :)
temp101

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par temp101 »

J' ai eu l' occasion de monter cette côte en 1990 dans la B 1963 d' un copain décédé depuis, allègrement soit à 70/80 km/h,

normaux par rapport à la pente, voiyure parfaitement réglée, avec son 3 paliers 18G d' origine, 70 PSI du pied au sommet,

ventilateur 3 pâles, certainement équippée d' un thermostat 74°C nous n' avons jamais dépassé les 80-82°C au thermomètre Jeager.

Suivre un véhicule lent réduit le refroidissement.

Comme proposé par vicka45, un simple ventilateur électrique commandé suffitra à résoudre ce détail ponctuel à moindre coût ou alors,

encore moins cher, changer le thermostat std. 82° pour un 74°C, saison chaude.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par Philoupop »

Merci Luberon,
mais sincèrement je ne vois pas trop comment un thermostat 74°C peut augmenter le refroidissement dans les cas où la température du moteur dépasse 90-95°C.
Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par JMAU »

Philoupop a écrit :Merci Luberon,
mais sincèrement je ne vois pas trop comment un thermostat 74°C peut augmenter le refroidissement dans les cas où la température du moteur dépasse 90-95°C.
Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ?
Absolument... le thermostat ne fait que régler la température minimale de l'eau de refroidissement, et donc la température minimale du fonctionnement du moteur.
Quelque soit cette température, si le système de refroidissement n'est plus capable d'évacuer la chaleur, la température va monter de la même façon.

Il est bien évident que si on met un thermostat réglé à quelques degrés sous la température d'ébullition... l'eau n'aura même pas le temps de refroidir... (l'inertie...).

Je pense que le thermostat à 82° est fait pour les pays froids où le chauffage intérieur est souvent utilisé à fond. Le débit de l'eau de réfrigération/chauffage ne pouvant être modifié, le thermostat ouvert, on compense une plus grande perte calorifique par une plus grande différence de températures.
(Q = q . dT)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par Philoupop »

Tiens, c'est vrai, JMAU, tu viens de me faire penser qu'en cas de surchauffe, il faut mettre le chauffage.
C'est vrai aussi que moins je manœuvre le robinet mieux je me porte... Tu vois pourquoi... ?
(l'onanisme n'a rien à voir là-dedans, bien sur) :jesors:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par JMAU »

mettre le chauffage
Avant il était toujours ouvert. Maintenant, à demi, seulement... (membrane au repos complet...)
temp101

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par temp101 »

" Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ? "


Plus ouvert certainement pas, son ouverture est imposée par construction puisqu'il doit rentrer sous la sortie d' eau de culasse. Il ouvre plus bas en température.

Je rapporte juste une expérience vécue au même endroit.

Dans votre cas précis, le moto ventilateur électrique paliera largement les défauts du ventilateur mécanique, quand le besoin est présent et gros avantage, il se régule facilement.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions

Message par saby »

le thermostat régule la température du liquide de refroidissement, lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 74° le thermostat s’ouvre, si par hasard la température du liquide de refroidissement redescend sous 74° le thermostat se ferme, ect ...
la température idéale de fonctionnement pour un moteur se trouve aux environs de 90°C.
dans les régions chaude et plus particulièrement en été le thermostat s’ouvre à 74° et il n’y a guère de «chance» que il se referme. il n’est donc pas utile.
les gens qui savent que leur thermostat ne se refermera pas, en compétition par exemple, supprime le thermostat, pour des raisons de flux du liquide de refroidissement dans la culasse, ils le remplace par un blanking sleeve

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités