Philoupop a écrit :Merci Luberon,
mais sincèrement je ne vois pas trop comment un thermostat 74°C peut augmenter le refroidissement dans les cas où la température du moteur dépasse 90-95°C.
Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ?
Absolument... le thermostat ne fait que régler la température minimale de l'eau de refroidissement, et donc la température minimale du fonctionnement du moteur.
Quelque soit cette température, si le système de refroidissement n'est plus capable d'évacuer la chaleur, la température va monter de la même façon.
Il est bien évident que si on met un thermostat réglé à quelques degrés sous la température d'ébullition... l'eau n'aura même pas le temps de refroidir... (l'inertie...).
Je pense que le thermostat à 82° est fait pour les pays froids où le chauffage intérieur est souvent utilisé à fond. Le débit de l'eau de réfrigération/chauffage ne pouvant être modifié, le thermostat ouvert, on compense une plus grande perte calorifique par une plus grande différence de températures.
(Q = q . dT)