Vidange

Echappement, carburant, ...
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BoDoi
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Vidange

Message par BoDoi »

Bonjour
Le Tutoriel qui m'a gentiment été indiqué par Florent ( https://www.canevet.org/spip.php?article372) étant inachevé (et depuis 2006, je pense qu'il y a peu d'espoir de le voir terminé), je soumets aux experts les étapes que je pense nécessaires
- Remonter le nouveau filtre à huile.
- Refermer le carter.
- Remplir d'huile neuve par étape, en laissant un moment avant de vérifier le niveau.
- Pour remettre en pression: couper l'alimentation avant la bobine, interrompre l'alimentation en essence par un clip. Lancer le démarreur plusieurs fois (donc sans démarrer) en regardant la jauge de pression d'huile. Revérifier le niveau d'huile et compléter éventuellement.

Autres questions
Comment savoir quel filtre acheter? Il y a-t'il une référence selon le modèle?
J'ai vu un tutoriel recommandant de retirer les bougies avant la remise en pression. Cela me semble un peu excessif. Cela reste utile?

Merci de la part d'un béotien angoissé à l'idée de faire une grosse boulette.
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Santalier
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Re: Vidange

Message par Santalier »

...c'est trés précautionneux à mon sens, mais pourquoi pas.

Quand l'huile neuve est dans le bouzin , débrancher le fil central du distributeur, tourner la clé du contact pour démarrer, 2 ou 3 fois, replacer le fil central et démarrer sans accélérer pour laisser le temps de répartir el olio....
(mais généralement, moteur froid, on démarre un peu sans starter, ça fait tourner le bouzin pour répartir l'huile sans que le moteur tourne seul, puis starter et c'est good)

Pour les consommables, j'ai ça (MGB GT 1970) :

Huile pour moteur et boite O/D:
20 W 50

Cartouche filtre huile:

Purflux n• 15 = LS 149 (hauteur 89 mm)
Purflux n°25- LS 186 ( hauteur 119mm)

(Purflux LS 715 (avec clapet anti retour) non conseillé par Oscaro. (hauteur 85 mm) uniquement sur le support de filtre adaptable MGA/MGB ref MOSS : Part Number: MOC289 Ne pas utiliser sur le support de filtre "standard" pour moteur MGB (corrigé par Santalier le 04/07/20 vers 08.30h...)

Unipart GFE 121
GFE 173

Huile pour pont:
EP GL4 SAE 80 W 90
pour pont fatigué:
EP GL4 SAE 85 W 140


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Modifié en dernier par Santalier le 04 juil. 2020, 07:30, modifié 1 fois.
BoDoi
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Re: Vidange

Message par BoDoi »

Merci!
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange

Message par Jidé de Grasse »

c'est marrant, le Purflux n°13 (LS 715) est celui que j'utilise depuis toujours sur la A :lol:
J'aime bien l'idée du clapet anti-retour pour maintenir le circuit plein, mais il est possible que je me fasse des idées sur son utilité :)
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JMAU
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Re: Vidange

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :c'est marrant, le Purflux n°13 (LS 715) est celui que j'utilise depuis toujours sur la A :lol:
J'aime bien l'idée du clapet anti-retour pour maintenir le circuit plein, mais il est possible que je me fasse des idées sur son utilité :)
Je l'ai déjà dit quelque part mais le LS175 a un filetage M20x1,5...
Le support original des filtres à huile MG étant un 3/4" -16 UNF...

Pour de l'huile sous pression, à moins d'avoir un support adapté (au bon pas...), j'éviterais...
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Re: Vidange

Message par BoDoi »

Juste une question par acquis de conscience: si j'ai sur ma B de 66 un filtre cartouche, c'est qu'une conversion a été faite par un précédent propriétaire, n'est-ce pas?
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Re: Vidange

Message par Jidé de Grasse »

oui sinon il y a un "bol" avec le filtre papier à l'intérieur
@JMAU : non, non c'est le bon filetage. Je l'utilise depuis 13 ans ;)
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Re: Vidange

Message par JMAU »

non, non...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
c'est le bon filetage
Le bon, le mauvais..
Il faut surtout que ce soient les mêmes... il y en a 2 : celui du support (mâle) et celui du filtre (femelle).
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Santalier
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Re: Vidange

Message par Santalier »

re filtre à huile:

Je corrige:

Le "Purflux LS 715 (avec clapet anti retour) non conseillé par Oscaro. (hauteur 85 mm)" est adapté au support de filtre adaptable pour MGA / MGB

ImageAlbum MG

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... sions.html

Ce porte filtre est différent de celui "standard" des moteurs de MGB (et les cartouches sont différentes aussi.)

ImageAlbum MG

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... GB__7.html

...je pars corriger le premier post, erroné à l'insu de mon plein gré....

(merci à JMAU pour avoir relevé la différence)
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Re: Vidange

Message par JMAU »

J'ai un adaptateur MOC289 sur la A. et un filtre KN HP2009 (le 235-830 de chez Moss) et c'est du 3/4" 16 UNF ... :faute:

Mais bon...

Les filtres, c'est comme pour les bobine d'allumage, il faut chercher longtemps pour avoir les caractéristiques du filetage chez les uns ou la résistance externe chez le autres...
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Alain 91
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Re: Vidange

Message par Alain 91 »

Quelqu'un connait il la différence entre un filtre GFE173 et un GFE 166 qui est celui que j'utilise et connaissez vous la correspondance en purflux ? :merci:
BoDoi
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Re: Vidange

Message par BoDoi »

Bon ben je me suis lancé ce matin et je suis assez fier de moi parce que je pense avoir plutôt bien réussi ! Je sais que je suis un peu comme un gamin fier de faire enfin un tour de la maison sans les petites roues sur le vélo mais je suis quand même super content!
Prochaine étape : la. boîte !
saby
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Re: Vidange

Message par saby »

la. boîte

la vidange de la boîte de vitesse et de l’overdrive, si il y en a un, est un peu plus ardu.
la vidange se fait par le bouchon de vidange, :-), le bouchon possède la particularité d’être muni d’un filetage conique, c’est la conicité qui réalise l’étanchéité, la subtilité consiste à serrer le bouchon de manière à ce qu’il n’y ai pas de fuite, mais à ne pas trop serrer au risque d’exploser le carter. il y a toujours moyen d’utiliser du ruban Téflon pour parfaire l’étanchéité.
la vidange de l’overdrive se fait en démontant la trappe rectangulaire, il est préférable au remontage d’utiliser un joint/tamis neuf. au remontage attention de ne pas foirer les petites vis.
le remplissage de la boîte de vitesse et de l’overdrive se fait par la trappe qui se trouve sur le dessus du tunnel, il y a une jauge pour le niveau
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Santalier
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Re: Vidange

Message par Santalier »

....si je peux me permettre, trés humblement, de compléter l'excellente présentation (DIY) de M. Saby, j'avancerais qu'il serait adroit de poser un filet de "joint bleu" sur le pourtour du couvercle de l'OD avant de le revisser sur le joint tamis.

Nonobstant, j'ai remarqué que, au fil des "maintenances " (vidanges moteur / graissage), il faut revenir régulièrement sur le serrage de tous les carters. 1/6 à 1/5 de tours est fréquent à peu prés partout....

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Re: Vidange

Message par BoDoi »

Merci pour les conseils avisés!
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Re: Vidange

Message par BoDoi »

saby a écrit : la vidange de la boîte de vitesse et de l’overdrive, si il y en a un, est un peu plus ardu.
J'ai vu un tutoriel sur Youtube mais pour une MGC. Est-ce similaire à la B?
Autre question, conseilles-tu de serrer à la clé dynamométrique ou suffit il d'être prudent au remontage du bouchon sur le carter?
Merci!
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Re: Vidange

Message par JMAU »

Est-ce similaire à la B?
Oui.
ou suffit il
Oui...
Pour les "petit serrages", la clé dynamométrique n'est pas indispensable...
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange

Message par Jidé de Grasse »

pour serrer doucement il faut une petite clé, on sent mieux le couple appliqué.
Donc surtout pas la grosse clé à cliquets pour ces vis là
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Re: Vidange

Message par Santalier »

Attention, sujet marronnier ++ ....

Je vais vidanger.
Du coup je chouffe la ref du filtre.

Pris d’un doute, je re-croise les ref des filtres.
En fait le Purflux LS186 n’est proposé que par Oscaro (et encore que sur la MGB 96cv , pas pour la MGB 95cv....(??))
Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que je l’utilise...

Sur tous les sites pro de pièces pour MGB (Moss, Datch, MGOC, Landypoint Garat, MGParts-Benelux...) c’est le filtre Unipart GFE121 ou équivalant qui est prioritairement proposé.
Il correspond au Purflux LS149
Diamètre extérieur [mm]: 86
Filetage de raccordement: 3/4"-16
Hauteur [mm]: 89


Il me semble donc que choisir le Purflux LS149 est le plus adroit... :)


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David_GT
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Re: Vidange

Message par David_GT »

Purflux LS149, c'est ce que je prends. En plus, dispo sur Amazon!
guy konz
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Re: Vidange

Message par guy konz »

ce qui m'étonne dans tous ces conseils plus ou moins avisés, c'est que personne ne conseille de remplir le filtre avec l'huile moteur avant le montage. Ceci donne une pression d'huile sans besoin de faire tourner le moulin à vide.

Guy
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Re: Vidange

Message par JMAU »

de remplir le filtre
ImageAlbum MG
Avec un filtre inversé (celui de gauche) ou le Técamelit d'origine, , il faut être rapide....
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