Reference culasse

Echappement, carburant, ...
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Reference culasse

Message par tfk »

Bonjour, j'aimerais changer ma culasse par une sans plomb, la référence écrit dessus a t elle une importance? la mienne est une 12h4736. Sur betaset, c'est 12h2708, sur l'atelier des anglaises c'est pas précisé. Et que signifie perçage lubrification en ligne? merci pour vos réponses.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

vos réponses

la question serait pourquoi vouloir monter une culasse avec sièges de soupapes rapporté, parfois source d’ennuis, mais peut-être faites vous plus de cent mille kilomètres par an, à vitesse soutenue :-)
chacun fait comme il veut.
la culasse 12H4736 est équipé du trou de graissage de la rampe de culbuteurs offset, décalé, si vous utilisez une culasse avec le trou de graissage en ligne il vous faudra changer le pilier de la rampe des culbuteurs.
chaque référence de culasse correspond à des caractéristiques différente, diamètre des soupapes, volume des chambres de combustion, ect ...


trous de graissage
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Reference culasse

Message par Joan »

saby a écrit :vouloir monter une culasse avec sièges de soupapes rapporté, parfois source d’ennuis
Je confirme par mon expérience et un siège rapporté qui s'est fait la malle. Cylindre 2 rayé et piston croqué.
Culasse HS, la seconde n'a pas fait 100 kms (fendue à l'usinage).
Le plus fort, c'est que l'auto m'a été vendue comme étant non préparée au sans plomb... et qu'il fallait mettre de l'additif.

Aujourd'hui moteur refait complet, il boit du SP98 et rien d'autre, fin des spéculations diverses et variées sur l'additif, je m'en fous, plus jamais ça. Mais chacun fait comme il veut !
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

Ma culasse est foutu à cause d'un forçage sur bougies, je dois la changer. Je m'étais dit de mettre une culasse sans plomb parce que c'est un bon argument de vente le jour où on veut s'en débarrasser. Supposons que je veux garder une culasse classique quels sont mes possibilités parce que certains sites ne précise pas la référence de leur culasse.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

forçage

la pose d’un hélicoïl sur un trou de bougies ne présente aucun problème :-)
pour effectuer le travail il es préférable de déculasser.
les culasses refabriquée sont coulé en Inde, elles sont réputées pour être de la mer.e.
une solution consiste à en trouver une d’occasion avec les mêmes caractéristiques que la vôtre. mais avec un helicoïl le «problème» est résolu.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Reference culasse

Message par alan »

+comme le dit Saby le neuf ben c'est pas toujours gage de fiabilité...


plus qu'a choisir

ImageAlbum MG

voir aussi ici
viewtopic.php?f=15&t=33414
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Reference culasse

Message par Santalier »

@tfk: "sur l'atelier des anglaises c'est pas précisé...."

Si c'était pour moi, j'éviterai, mais comme ce n'est pas pour moi....

viewtopic.php?f=12&t=28846&hilit=Atelier+des+Anglaises

"Aprés, c'est vous qui voyez!" ©
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

J'ai ramené la culasse chez un rectificateur et c'est lui qui m'a dit que ce n'était pas récupérable. Je suppose donc que la pose d'un helicoil n'est pas possible. Je vais jeter un oeil sur ebay Angleterre et autre, voir le coicoin aussi.
j'ai trouvé ça
https://www.ebay.co.uk/c/1575365770
La référence 12h4735 moteur 18v se monte aussi sur les 12h4736, trou de graissage décalé. Mais c'est du neuf de chez betaset...avec tous les risques que ça comporte.
https://www.betaset.fr/5-paliers-haut-m ... neuve.html
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

pas récupérable

il faut avoir fait un sacré carnage pour ne pas avoir la possibilité de poser un hélicoïl. outre les hélicoïl il existe des douilles.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Reference culasse

Message par alan »

J'ai ramené la culasse chez un rectificateur et c'est lui qui m'a dit que ce n'était pas récupérable
un vrai ou bien...???
il faut dire qu'a notre époque plus rien ne doit étonner....il y 2 ans j'ai demandé un réglage de soupapes a un jeune artisan garagiste (j'ai finalement fait moi même) .....ben il voulait pas le faire...mais savait il le faire? c'est vrai que c'est un peu plus salissant que de brancher "la valise"... :cpv:
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

Pour le coup c'est un vrai, il ne fait que ça mais je posterais des photos dès que je peux. De plus c'est en biais pas tout à fait droit du coup difficile avec les outils.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Reference culasse

Message par GIGI79 »

j'ai "monté" des helicoil sur un autobus car un arpette
avait forcé sur une bougie de prechauffage
le bus doit rouler encore de nos jours !!!!
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

voilà des photos. J'ai repéré quelques adresse en région parisienne, je vais y aller me renseigner. Mais vous, qu'en pensez vous. Merci
Image
Image
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

sacré carnage. il faut mesurer. si le diamètre du trou est inférieur au diamètre du foret utilisé pour la pose de l’hélicoïdal.
peut-être que le diamètre du perçage pour la pose d’une douille est supérieur à celui d’un hélicoïl.
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Reference culasse

Message par Pierrotdu35 »

Peut-être usiner une douille sur mesure, plus large que la standart, pour rattraper le carnage.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

je reviens de chez un rectificateur en région parisienne, bien noté sur google, et constat identique de sa part, foutu... Bon du coup j’hésite avec les sans plomb malgré vos avis, juste par désespoir, car pas trop le choix dans le monde de l'occasion surtout pour un moteur US. Est ce que la référence 12h7435 se monte en lieu et place de la 4736 (aussi graissage décalé).
Cordialement.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

Re-bonjour j'ai trouvé un moteur d'occase sur le coin coin un moteur 18 V quels changements ça m'amène au niveau des supports moteurs pour la mienne il est vendu avec les ccarbu.merci
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

quels changements

la culasse abîmé possède un graissage off set, le bloc moteur devrait donc être un 18V
à investir, un tout petit peu, personnellement moi-même, j’irais chez un rectifieur, un bon, et je lui demanderais de fabriquer une douille sur mesure ...
la culasse abîmée est une culasse munie des bossages destiné à recevoir les injecteurs d’air du système anti pollution, ces culasses sont réputé pour être plus rigide que les culasses ordinaire.
de nos jours ou ces pièces d’origine sortant de l’ordinaire vont peu à peu disparaître il serait dommage de ne pas l’utiliser ...
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

Ce n'est pas un 18v le mien est un Gk ou gg . J'ai la plaque moteur avec les rivets d'origine. Peut être que ces culasses étaient monté précocement sur les US.J'ai été chez deux rectificateur...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

Gk ou gg

Ah!
le montage de cette culasse sur un bloc autre que le 18V nécessite une petite découpe au sommet du cylindre du côté de la soupape d’échappement. sinon la soupape touche le bloc ...

ImageAlbum MG
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

Le mien... c'est bizarre je vois pas la decoupe...pourtant on voit des traces semblables aux decoupes. Culasse non origine monté ?
Image
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

la decoupe

«ils» prétendent que la soupape d’échappement peut toucher le bloc ...
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Reference culasse

Message par tfk »

Du coup je vais essayer de retrouver la référence de culasse d'origine pour ces moteur là.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Reference culasse

Message par JMAU »

«ils» prétendent que la soupape d’échappement peut toucher le bloc ...
Avec une levée standard de soupape de 9,25 mm j'ai un doute. Mais ce congé est-il peut-être prévu pour des arbres à came plus performants et des levées plus importantes.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reference culasse

Message par saby »

la référence

peut être 12H2923 ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités