liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Olier

liquide de refroidissement

Message par Olier »

Salut;
je vais faire prochainement la vidange de mon liquide de refroidissement, je suis allé
voir chez Norauto le plus cher reste la marque ELF (13 euros les litres)mais pour ma B que me conseillez vous ? il y a t il des produits à éviter?
Merçi d avance pour vos réponses
Grégory B

Message par Grégory B »

Personnellement j'utilise de l'antigel standard qu'on trouve dans le commerce et pas de souci, après il faut voir les conditions climatique de la région, je mets de l'antigel pur -36° en hiver il descend (rarement) jusqu'à -20°. En plus la plus part des antigel on une température d'ébulition légrement suppérieur à 100° ce qui peut être avantageux si on a quelques soucis de surchauffe.
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

pour ma part j'utilise du ELF dans ma B.

il est plus cher, mais on m'a dit de meilleure qualité.

a+

ben.
michel

Message par michel »

Le meilleur liquide de refroidissement c?est l?eau, distillée, le liquide de refroidissement du commerce est un mélange à 50/50 d?eau et d?éthylène glycol ou de propylène glycol, plus un inhibiteur pour préserver les blocs alu, les radiateurs alu. Au plus il y a de produits ajouté à l?eau pure, au moins le transfert de chaleur est bon. Pour augmenter le transfert de chaleur, l?idéal serait de n?utiliser que de l?eau, mais les blocs fonte rouille et l?eau pure gèle, donc il faudrait ajouter un anti-gel, anti-rouille au prorata des conditions climatique hivernale rencontré.
Salut
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

je me pose une petite question : sur les voitures moderne (chez ford par ex), on ne change le liquide de refroidissement que tous les 10ans.

concernant nos B, la purge et le changement du liquide de refroidissement doit se faire tout les combiens ?

j'ai le miens depuis 6ans, c'est du elf, la couleur est toujours verdatre (et pas marron : donc il n'a pas fait rouillé le bloc), donc je me pose la question de savoir s'il possède toujours ses propriétés. sachant que la B ne chauffe pas.

merci et a+

ben.
Renou

Message par Renou »

Il est conseillé de remplacer les liquides dits permanents tous les 2 ans, tous les 5 ans et plus selon les constructeurs. Je pense que dans tous les cas ces produits s'altérent avec le temps et l'inactivité. Aprés c'est à chacun de voir, mais tous les 2 ans me paraît une bonne base. Et ce n'est pas parceque dans le vase d'expansion le liquide n'a pas viré qu'il n'y a pas de corrosion en interne. D'ailleurs, il sufft de vidanger le bloc pour s'en rendre compte.
erenaud304

Message par erenaud304 »

D'accord avec Renou, tous les deux ans, pas plus
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Merci pour les réponses,

donc je suis vraiment à la traine pour le changement, dés le problèmes de freins AR résolu (j'ai rendez-vous samedi pour le contrôle) je vais vidanger mon bloc.

je crois que j'ai bien fait de poser la question !

a+

ben.
Avatar du membre
Grimmy
Messages : 304
Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

Message par Grimmy »

Bonjour.
Je note là quelques précisions intéressantes (merci Michel et Benoît).
Attention toutefois, en particulier pour ceux qui ont modifié leur B, surtout si ils ont monté des éléments alu dans leur circuit. Comme sur les voitures modernes, le mélange des métaux baignant dans une base aqueuse favorise très largement les couples électro-galvaniques et donc dégâts en perpectives. D'où la nécessité de remplacer régulièrement le liquide (pour renouveler les additifs inhibiteurs) et de bien employer un liquide adapté (norme, base minérale ou synthétique...)

Bonne journée.

Grimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités