Demarreur faiblard

Echappement, carburant, ...
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Bonjour à tous

Je pense avoir un soucis sur mon démarreur.
Il a toujours été faiblard mais la avec le froid c'est pire (il tourne presque plus le moteur)
Batterie neuve et chargée.
Et elle charge bien, après contrôle dans un garage.

Une fois que j'ai roulé quelques petits km. Elle redémarre bien.

J'ai l'impression que le moteur a froid est plus dur a faire tourner.

Quand j'insiste a faire tourné très painiblement le demarreur le gros fil se branchant au cul du demarreur devient assez chaud.

Que faut il faire ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Demarreur faiblard

Message par Santalier »

....de plus doctes, sachants etc.... vous diront mieux, personnellement myself, ayant eu les mêmes soucis avec le vieux démarreur d’origine, j’ai pris un Hi Torq chez MGOC, plus petit, plus léger, plus performant, moins gourmand. Depuis, le pied en nickel chromé...

« Aprés.... »(c)


je rajoute le lien qui convient, car d'aucuns seraient tentés de vous aiguiller vers MOSS....

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 3.html#l19

n°19

(j'dis ça, j'dis rien.....)
Modifié en dernier par Santalier le 22 oct. 2020, 09:36, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Demarreur faiblard

Message par saby »

plus dur

ça c’est sur, un matin d’hiver il est plus «difficile» à faire tourner un moteur, ancien, que un après-midi d’été.
votre démarreur doit être fatigué, sans doute a-t-il du jeu dans les bagues, le collecteur est peut-être sale, ect ...
soit vous le retapez, soit vous en achetez un neuf.
si vous voulez investir vous achetez un hi torque.
https://www.moss-europe.co.uk/starter-m ... soc=109210
temp101

Re: Demarreur faiblard

Message par temp101 »

avec le froid c'est pire

Il fait donc froid chez vous ?

En hiver une huile moins épaisse améliore les choses, mais entendez par là sous des températures proches de zéro ou négative.

Déjà vérifier les connexions, ensuite un jeu de balais et vous devriez trouver une différence
pour pas cher.
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Oj
Un boulot pour l'hiver.

Demontage du Demarreur. Nettoyage, changement charbon.

C'est simple comme manipe ?
aimegb
.
.
Messages : 10914
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Demarreur faiblard

Message par aimegb »

Si tu ne veux (ou peux) pas aller au charbon ,
pas mieux que l'avis de Santalier et celui de Saby :)

Jusqu'à 1968
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ull_site=1
on le trouve aussi ici
https://www.moss-europe.fr/wosp-perform ... 57120.html
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Demarreur faiblard

Message par Philoupop »

Bon, avant de tout démonter, tout changer, commençons par un fondamental : verifier le passage aisė du courant depuis la batterie jusqu'au démarreur. Il faut donc vérifier :
_ le bon état, la propreté des cosses sur les câbles de batterie
_ état des câbles, sur les cosses, autour de la batterie et section suffisante (pas de brins coupés, pas d oxydation, bon serrage)
_ qualité de la mise à la masse côté batterie, démonter, gratter, la cosse, idem pour la tôle du châssis, sous la cosse.
_ idem pour la tresse de masse du châssis (section généreuse de la tresse, propreté du métal sous les points de contact)
_ raccordement du gros câble sur le démarreur (état du câble dans sa cosse, propreté, serrage sur la borne du demarreur).

Même si le démarreur est fatigué, cette remise en état (pas chère) ne pourra qu 'améliorer son efficacité.
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Demarreur faiblard

Message par saby »

manipe

si il s’agit d’un rapetassage, un nettoyage grosso modo, ce n’est pas très compliqué ...
si il s’agit d’une remise en état complète c’est plus ardu, les tresses des charbon son soudé, pour changer les bagues il faut démonter le lanceur et sortir le « circlips » ce n’est pas une petite histoire, ect ...
temp101

Re: Demarreur faiblard

Message par temp101 »

Demontage du Demarreur. Nettoyage, changement charbon.

Démontage assez difficile à cause du dépassement du bendix.

Nettoyage et changement des balais très simples avec un bon fer à souder à l'étain.

Profitez-en pour monter votre induit sur un tour et rectifier le collecteur avec une toile abrasive.

Et recreusez finement ensuite les inter lames à la lame de scie à métaux.

Pour + d'infos un démarreur à lanceur et non à inertie mais le principe reste identique :

http://www.hd19.net/restauration/techni ... A_bvh.html


Avant remontage, vérifier l'état de la couronne dentée du volant moteur et du pignon du Bendix.

Et aussi nettoyer le Bendix et le huiler un peu !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Demarreur faiblard

Message par Philoupop »

Luberon a écrit :Demontage du Demarreur. Nettoyage, changement charbon.

Pour + d'infos un démarreur à lanceur et non à inertie mais le principe reste identique :

http://www.hd19.net/restauration/techni ... A_bvh.html
!
Bon tuto, mais, à mon avis, il manque une partie "maintenance interne du Bendix', c'est à dire remise en état des 2 contacts de puissance (sur un desquels arrive le gros cable +12V) et de la plaquette en cuivre qui vient se coller temporairement sur ceux ci pour alimenter moteur du démarreur.
> on démonte le cul du Bendix (dessouder préalablement les petits fils de la bobine du Bendix), les 2 grosses bornes en cuivres.
> Avec une petite lime refaire l'état de surface des contacts en cuivre, de la plaquette mobile (il est parfois possible de la démonter et simplement de la retourner pour utiliser la face intacte).

Après tout ça, si le démarreur n'est pas au top, il ne restera plus qu'à invoquer mon grand'oncle Jules (mort dans les Vosges en 1914). Ca marche avec moi !
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Je vais tranquillement regardé cette proposition.
Proposition intéressante car j'ai des petits soucis électrique instrumental qui viendrait peut être de la.

Philoupop a écrit :Bon, avant de tout démonter, tout changer, commençons par un fondamental : verifier le passage aisė du courant depuis la batterie jusqu'au démarreur. Il faut donc vérifier :
_ le bon état, la propreté des cosses sur les câbles de batterie
_ état des câbles, sur les cosses, autour de la batterie et section suffisante (pas de brins coupés, pas d oxydation, bon serrage)
_ qualité de la mise à la masse côté batterie, démonter, gratter, la cosse, idem pour la tôle du châssis, sous la cosse.
_ idem pour la tresse de masse du châssis (section généreuse de la tresse, propreté du métal sous les points de contact)
_ raccordement du gros câble sur le démarreur (état du câble dans sa cosse, propreté, serrage sur la borne du demarreur).

Même si le démarreur est fatigué, cette remise en état (pas chère) ne pourra qu 'améliorer son efficacité.
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

sur mon demarreur il n'y a pas de solénoïde.
Il doit être ailleurs sur le réseaux éléctrique, mais ou ?
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Je vais aussi regardé la "maintenance interne du Bendix" car cela ressemble a une perte de puissance.

J'ai du boulot pour les longues nuits d'hiver ! ;-)



Philoupop a écrit :
Luberon a écrit :Demontage du Demarreur. Nettoyage, changement charbon.

Pour + d'infos un démarreur à lanceur et non à inertie mais le principe reste identique :

http://www.hd19.net/restauration/techni ... A_bvh.html
!
Bon tuto, mais, à mon avis, il manque une partie "maintenance interne du Bendix', c'est à dire remise en état des 2 contacts de puissance (sur un desquels arrive le gros cable +12V) et de la plaquette en cuivre qui vient se coller temporairement sur ceux ci pour alimenter moteur du démarreur.
> on démonte le cul du Bendix (dessouder préalablement les petits fils de la bobine du Bendix), les 2 grosses bornes en cuivres.
> Avec une petite lime refaire l'état de surface des contacts en cuivre, de la plaquette mobile (il est parfois possible de la démonter et simplement de la retourner pour utiliser la face intacte).

Après tout ça, si le démarreur n'est pas au top, il ne restera plus qu'à invoquer mon grand'oncle Jules (mort dans les Vosges en 1914). Ca marche avec moi !
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Demarreur faiblard

Message par saby »

mais où ?

le solénoïde du démarreur c’est le cylindre brillant

ImageAlbum MG
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Nickel ! avec toutes les infos du post, je vais pouvoir en faire quelque chose de la bête !

je vous tiendrais au courant dès que les travaux seront fait dans les prochains mois.


Luberon a écrit :Demontage du Demarreur. Nettoyage, changement charbon.

Démontage assez difficile à cause du dépassement du bendix.

Nettoyage et changement des balais très simples avec un bon fer à souder à l'étain.

Profitez-en pour monter votre induit sur un tour et rectifier le collecteur avec une toile abrasive.

Et recreusez finement ensuite les inter lames à la lame de scie à métaux.

Pour + d'infos un démarreur à lanceur et non à inertie mais le principe reste identique :

http://www.hd19.net/restauration/techni ... A_bvh.html


Avant remontage, vérifier l'état de la couronne dentée du volant moteur et du pignon du Bendix.

Et aussi nettoyer le Bendix et le huiler un peu !
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Ha oui !

Celui la, je vais lui vérifier sa bonne connexion a la masse !

saby a écrit :mais où ?

le solénoïde du démarreur c’est le cylindre brillant

ImageAlbum MG
temp101

Re: Demarreur faiblard

Message par temp101 »

" vérifier sa bonne connexion a la masse "

Ce solénoïde venu de l'anglais, dit relais de démarrage en français, ne sert qu'à alimenter le courant batterie au moteur du démarreur par son circuit de puissance via un circuit de commande fermé par la clé de contact.

Seule la bobine du circuit de commande est directement reliée à la masse.

Si le démarreur tourne un tant soit peu à la fermeture de la clé, le circuit de commande fonctionne bien, votre défaut se trouve ailleurs sur le circuit le circuit dit de puissance.

Sur le dessin joint, en rouge le circuit de puissance relie batterie-contact puissance solénoïde-moteur courant continu du démarreur, la partie tournante ou induit à excitation série, les inducteurs, bobinages fixés à l'armature du moteur.

ImageAlbum MG

Excitation série signifie installation en série de l'induit et de l'inducteur ( il n' y en a qu'un seul dans ce cas )

En rose pale le circuit de commande, batterie-clé de contact-bobine du solénoïde reliée à la masse


Par convention :

Pour établir le courant électrique, on ferme l'interrupteur ou le circuit

Pour couper, on l'ouvre, l'interrupteur.

On oublie les : Tu ouvres ou tu fermes la lumière usuels qui ne représente pas grand chose en dehors de leurs applications qui fonctionnent, elles.



Sur une 64 en principe, le démarreur à inertie utilise un Bendix, un système mécanique qui pousse ou tire le pignon dans la couronne et entraîne le moteur pour démarrer.

Bendix désigne le mécanisme développé par la firme Bendix entre les 2 guerres .

Après Octobre 1967, les nouveaux démarreurs sont dits pré-engagés, c-a-d que le pignon engrène avant la rotation complète pour éviter les chocs intempestifs pignon-couronne dentée et la destruction de la denture, en principe.
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Bonjour
Après mon demontage du Demarreur, je m'aperçois qu'il y a 4 charbons dont 2 pratiquement usées. Il y a aussi la connection du fil avec la tige filetée ou l'on branche le + qui était coupé mais certainement connecté tout de même car le fil touchait la tige.
Bon après réparation de cette connection il me reste a changer les charbons.

Je n'arrive pas a les trouver sur le net. Une idée ?

Ref demarreur 9 dents
Bosch sr192x
Ref charbon 2-21 ltvs


Ou alors carrément le changé sans trop me ruiner mais par lesquels ?
Attention moteur haute commression.

Merci a vous
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

.photos
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Demarreur faiblard

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 23 nov. 2020, 07:26, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Demarreur faiblard

Message par saby »

Attention

il faut que vous cherchiez chez des fournisseurs de pièces détachées Bosch, sur les mg habituellement les démarreurs sont fournis par Lucas.
https://www.moss-europe.co.uk/starter-m ... soc=109209
https://automotivesuperstore.com.au/jaylec-70-5000
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Demarreur faiblard

Message par JMAU »

Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

..
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Bonjour à tous.
Je reviens sur mon problème de demarreur.

Le problème est réglé !

Après avoir reçu des charbons, je me suis aperçu finalement qu'il étaient encore très bon. Et comme cela a l'air très galère de les changer je n'y touche pas.

J'ai chercher ailleurs dans le démarreur et j'ai trouvé le problème.

L'extrémité de la connexion avec la bobine de la tige fileté ou l'on branche le + était pratiquement dessouder. A cause que l'ancien proprio avait du visser l'ecrou de la borne + sans maintenir le contre écrou. Total la tige fileté c'est mise a tournée provoquant une rupture entre la connexion en plomb de la bobine mais en restant un peu connecté tout de même. Il y avait donc une grosse perte de courant ici.

Suite texte ci-dessous
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Demarreur faiblard

Message par Pacman44 »

Ayant perdu de la matière de plomb pour la connexion, j'ai du enfoncé vers la bobine cette tige de 5mm pour un contact net dans la pince du bout de la tige fileté et comblé avec de l'etain un petit espace entre le plomb et l'intérieur de la pince.

J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du démarreur, de nettoyer les interstices entre lamelles du rotor.

J'avais aussi un bruit de vibration quand le demarreur avait fait son boulot.
J'ai supprimer la vielle graisse toute collante qui empêchait le bon fonctionnement de la pièce qui coulisse et qui entraîne le moteur. Et remis de la graisse.

J'ai remis par le dessous de l'auto le démarreur sans problème.

Et la, un tour de clef, que fut ma bonne surprise !

Un démarrage extraordinaire !
Sans aucune faiblesse du Demarreur alors que l'auto n'a pas tourné depuis un mois.

Coût de la réparation : 0 euros.

J'essaye de mettre des photos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités