Un goût de bouchon....

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 313
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Un goût de bouchon....

Message par Pierrotdu35 »

À la dépose du système de filtre à huile de ma GT en vue de le remplacer par un support pour cartouche à visser, j'ai fait une drôle de trouvaille :
Image

Image

Le conduit d'huile était obstrué par un bouchon en chiffon !
Cette voiture est décidément pleine de surprises, j'avais déjà trouvé un pull irlandais derrière un splash panel :voyons:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Un goût de bouchon....

Message par sherlock »

Ah bha, elle va marcher beaucoup mieux, maintenant :)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2476
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Un goût de bouchon....

Message par piano »

tracasse toi pas, tout ça est d'origine,, certains (propriétaires de Jaguar) ont déjà trouvé les restes du breakfast des ouvriers de la chaîne de montage dans la contreporte de leur belle anglaise. De là à dire que les Anglaises sont des poubelles il y a un pas que ne franchirai pas
:-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un goût de bouchon....

Message par Jidé de Grasse »

ça c'est un oubli d'un précédent mécano qui a travaillé sur le moteur filtre déposé et a consciencieusement protégé le conduit... qu'il a oublié de libérer à la repose.
ça arrive. Mais c'est ennuyeux. Mais ça arrive.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Un goût de bouchon....

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :ça c'est un oubli d'un précédent mécano qui a travaillé sur le moteur filtre déposé et a consciencieusement protégé le conduit... qu'il a oublié de libérer à la repose.
ça arrive. Mais c'est ennuyeux. Mais ça arrive.
Ou que le remontage a été effectué plus tard par un autre "mécano" qui n'a pas pris soin d'observer le filtre avant de le repositionner...
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Un goût de bouchon....

Message par vony »

Mais avec un tel bouchon, que ce passe t-il dans le circuit d'huile moteur tournant ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un goût de bouchon....

Message par Jidé de Grasse »

bonne question.
Il y a peu de chances que ça améliore la circulation de l'huile...
déjà bien content si des morceaux du bouchon ne sont pas partis dans les galeries..
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Un goût de bouchon....

Message par saby »

que ce passe t-il

lorsque le filtre à huile est colmaté il y a un by-pass qui le court circuite, dans le cas présent c’est le circuit principal qui était obturé, il devait y avoir une très faible circulation de l’huile au travers du «bouchon».
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Un goût de bouchon....

Message par JMAU »

ça c'est un oubli d'un précédent mécano
Je viens de "rebrancher" un retour du radiateur d"huile au filtre : je ne vois vraiment pas comment, si l'on se prétend un peu mécano, on peut le faire correctement en oubliant d'enlever la protection (ici en tissus), en ne foirant pas le pas de vis et en maintenant le raccord étanche...
Je voudrais le faire que je n'y arriverais pas.
ça tient du miracle... ou d'un circuit totalement colmaté par ailleurs...
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 313
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Un goût de bouchon....

Message par Pierrotdu35 »

Et pourtant le moteur fonctionne très bien depuis plus de 2 ans que je la possède, pression d'huile correcte.
Il est probable en effet que le filtre était by-passé, je ne vois pas d'autre explication.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Un goût de bouchon....

Message par vony »

saby a écrit :
lorsque le filtre à huile est colmaté il y a un by-pass qui le court circuite
Donc là, l'huile ne passe plus via le filtre. Un peu comme le moteur 4 CV Renault qui je pense n'avait pas de filtre à huile, il fallait vidanger plus souvent.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Un goût de bouchon....

Message par JMAU »

filtre était by-passé
Le filtre peut être... mais pas le "bouchon" qui était à l'entrée du support du filtre.

ImageAlbum MG

Après aspiration dans le carter par la crépine, la pompe refoule l'huile à la bonne pression pression
- vers le filtre (bypassé si bouché) et ensuite vers les différents paliers à lubrifier.
- ou retour (partiel) vers le carter si surpression par le clapet de sureté.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Un goût de bouchon....

Message par Martoson »

Pierrotdu35 a écrit :À la dépose du système de filtre à huile de ma GT en vue de le remplacer par un support pour cartouche à visser, j'ai fait une drôle de trouvaille :
Image

Image

Le conduit d'huile était obstrué par un bouchon en chiffon !
Cette voiture est décidément pleine de surprises, j'avais déjà trouvé un pull irlandais derrière un splash panel :voyons:
Elle est peut-être de Liège :jesors: :humour:
temp101

Re: Un goût de bouchon....

Message par temp101 »

j'ai fait une drôle de trouvaille

Vous avez de la chance, un pré filtre pour filtrer même en mode by-pass du vrai filtre ?

Essayez de bloquer de l'huile même 20W50 avec du tissus sous 4,2Kg/cm².
Le papier du filtre oppose une densité supérieure à celle du tissus.

si l'on se prétend un peu mécano, enlever la protection


Les supports de filtres à huile Técalémit des premières B, peuvent se boucher comme ici.

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités