temperature jauge
- richard250967
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temperature jauge
Bonjour
suite a une belle promenade hier matin , je me suis aperçus que la jauge de température d'eau n'atteignait pas le N , aiguille a 75% vers le N , est ce possible au vu des températures non excessives , ou dois je me pencher sur la sonde ;
précision , roulage tranquille
Merci
suite a une belle promenade hier matin , je me suis aperçus que la jauge de température d'eau n'atteignait pas le N , aiguille a 75% vers le N , est ce possible au vu des températures non excessives , ou dois je me pencher sur la sonde ;
précision , roulage tranquille
Merci
Re: temperature jauge
Bonjour,
Un coup d'oeil général au circuit de refroidissement, niveau LDR etc...
Le calorstat est peut être resté ouvert ou tout simplement il n'y en a pas?
Un coup d'oeil général au circuit de refroidissement, niveau LDR etc...
Le calorstat est peut être resté ouvert ou tout simplement il n'y en a pas?
- Santalier
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Re: temperature jauge
"aiguille a 75% vers le N "
Je vais vous faire un aveu, trés beaucoup entre nous:
Depuis que j'ai cette voiture, elle affiche tjs en roulant une température environnant itou les 75% avant le "N".
A l'arrêt , l'été, la temp monte vers le "N" où c'est-y que j'ai collé un repère quand le ventilo annexe électrique démarre.
Le ventilo annexe est calé sur 92°.
Nonobstant, je pense (mais d'autres, "sachants, capés, doctes, blanchis sous le harnais....etc" ) vous diront plus et mieux.

Je vais vous faire un aveu, trés beaucoup entre nous:
Depuis que j'ai cette voiture, elle affiche tjs en roulant une température environnant itou les 75% avant le "N".
A l'arrêt , l'été, la temp monte vers le "N" où c'est-y que j'ai collé un repère quand le ventilo annexe électrique démarre.
Le ventilo annexe est calé sur 92°.
Nonobstant, je pense (mais d'autres, "sachants, capés, doctes, blanchis sous le harnais....etc" ) vous diront plus et mieux.

- Clifton7
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Re: temperature jauge
Bonsoir,
Perso, j'ai ça :
Album MG
Elle est toujours équipée d'un ventilo' 3 pales
et en parcourant les factures ... j'ai lu qu'il y avait un calorstat à 74°C
c'est grave Docteur ?
Perso, j'ai ça :

Elle est toujours équipée d'un ventilo' 3 pales
et en parcourant les factures ... j'ai lu qu'il y avait un calorstat à 74°C
c'est grave Docteur ?
Re: temperature jauge
Avec ce calorstat 74°C, c'est normal.
De même , il te faudra une petite laine lorsque les températures seront autour de 0°C.
Sinon monter un calorstat 82°C...là le chauffage est efficient et le moteur tourne à une température normale de fonctionnement 80/85°C!
De même , il te faudra une petite laine lorsque les températures seront autour de 0°C.
Sinon monter un calorstat 82°C...là le chauffage est efficient et le moteur tourne à une température normale de fonctionnement 80/85°C!
Re: temperature jauge
c’est grave
la graduation C c’est 100°, la bonne température de fonctionnement du moteur c’est 90°, dans la position de l’aiguille cette température ne doit pas être atteinte.
la graduation C c’est 100°, la bonne température de fonctionnement du moteur c’est 90°, dans la position de l’aiguille cette température ne doit pas être atteinte.
Re: temperature jauge
La graduation C c'est cold (froid) Je sais bien que tu le sais...saby a écrit :c’est grave
la graduation C c’est 100°, la bonne température de fonctionnement du moteur c’est 90/95°, dans la position de l’aiguille cette température ne doit pas être atteinte.

- Clifton7
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Re: temperature jauge
Merci 

Re: temperature jauge
La graduation C
fatal error,
la graduation H, comme hot :-)
fatal error,
la graduation H, comme hot :-)
- richard250967
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Re: temperature jauge
alors après multiple recherche , sur le calorstat , j ai vu préconisé 74° pour climat chaud , 82° climat normal , et calorstat 88° pour climat froid , au vu des comparatif aiguille je pense donc être en calorstat 74° si tout fonctionne , je suis dans le sud de la France , cela vaut t il le coup que après contrôle que je passe en calorstat 82° si je suis réellement en 74°
- Santalier
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Re: temperature jauge
« est ce possible au vu des températures non excessives »
...nonobstant, si par temps frisquet la température de votre moteur ne se rapproche pas du « N » , il serait adroit de masquer (c’est trés tendance...) la partie basse de votre radiateur avec un « carton » (genre plaque en plastique ondulé qui sépare les packs d’eau sur palette) pour que le moteur atteigne sa température idéale, soit 90° comme évoqué + haut par M. Saby.
Cependant (nonobstant saison 2) si vous avez un ventilo additionnel devant le dit radiateur itiz aussi possible d’occulter l’arrivée d’air froid en masquant (!) la calandre.
Il y a un fil dédié à bord de ce Forum avec croquis du cache.
Par ailleurs (nonobstant V3) , sur LBC il se vend un cache calandre de MGB d’origine au prix du caviar, mais vous pourriez vous en inspirer en taillant dans une plaque de caoutchouc et le faire tenir avec des Rylsan.
L’option cache-nez en laine d’Ecosse est à l’étude.....
« Aprés, c’est vous qui voyez...! »(c)
...nonobstant, si par temps frisquet la température de votre moteur ne se rapproche pas du « N » , il serait adroit de masquer (c’est trés tendance...) la partie basse de votre radiateur avec un « carton » (genre plaque en plastique ondulé qui sépare les packs d’eau sur palette) pour que le moteur atteigne sa température idéale, soit 90° comme évoqué + haut par M. Saby.
Cependant (nonobstant saison 2) si vous avez un ventilo additionnel devant le dit radiateur itiz aussi possible d’occulter l’arrivée d’air froid en masquant (!) la calandre.
Il y a un fil dédié à bord de ce Forum avec croquis du cache.
Par ailleurs (nonobstant V3) , sur LBC il se vend un cache calandre de MGB d’origine au prix du caviar, mais vous pourriez vous en inspirer en taillant dans une plaque de caoutchouc et le faire tenir avec des Rylsan.
L’option cache-nez en laine d’Ecosse est à l’étude.....
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Re: temperature jauge
Le tout est de savoir quelle est la température idéale de fonctionnement de votre moteur, et donc de l'eau de refroidissement... (est-ce exactement la même ?).
Cette température dépend, moteur et circuits (eau/huile) en bon état ,du taux de compression, du bon réglage de l'avance et de la carburation, et enfin de la puissance délivrée et pendant combien de temps par rapport à la puissance maximale.
Disons donc 85 °C; c'est un minimum...
Dans ce cas, je mets un thermostat à 82°. La température du moteur, une fois chaud, ne descendra jamais en dessous.
Le thermostat garantit une température minimale. Pour la température maximale, le constructeur a normalement tout prévu... (calibrage du radiateur de liquide de refroidissement (ce n'est pas de l'eau) sous pression , de la pompe, du ventilateur) et avec en plus dans certains cas un circuit de refroidissement de l'huile.
Donc normalement, sauf à faire des courses de côte dans les Mont d'Arrée en plein été
... la voiture doit étaler...
(étaler /to overcome. Résister ou surmonter. On étale une tempête, un courant ou même une avarie, une panne...terme marin)
J'ajoute que le fait de mettre un thermostat calibré à une température inférieure dans les « pays chauds" ne me convainc pas... Il ne fait que réduire la température de fonctionnement du moteur... ce qui n'est pas très bon... et ne réduit en rien la température maximale...
Sur ma B, après une manipulation aussi inutile qu'hasardeuse, j'ai décalé l'aiguille du thermostat de - 10 °...
En marche normale, l'aiguille affiche 75°C...
Cette température dépend, moteur et circuits (eau/huile) en bon état ,du taux de compression, du bon réglage de l'avance et de la carburation, et enfin de la puissance délivrée et pendant combien de temps par rapport à la puissance maximale.
Disons donc 85 °C; c'est un minimum...
Dans ce cas, je mets un thermostat à 82°. La température du moteur, une fois chaud, ne descendra jamais en dessous.
Le thermostat garantit une température minimale. Pour la température maximale, le constructeur a normalement tout prévu... (calibrage du radiateur de liquide de refroidissement (ce n'est pas de l'eau) sous pression , de la pompe, du ventilateur) et avec en plus dans certains cas un circuit de refroidissement de l'huile.
Donc normalement, sauf à faire des courses de côte dans les Mont d'Arrée en plein été

(étaler /to overcome. Résister ou surmonter. On étale une tempête, un courant ou même une avarie, une panne...terme marin)
J'ajoute que le fait de mettre un thermostat calibré à une température inférieure dans les « pays chauds" ne me convainc pas... Il ne fait que réduire la température de fonctionnement du moteur... ce qui n'est pas très bon... et ne réduit en rien la température maximale...
Sur ma B, après une manipulation aussi inutile qu'hasardeuse, j'ai décalé l'aiguille du thermostat de - 10 °...
En marche normale, l'aiguille affiche 75°C...
Re: temperature jauge
" cela vaut t il le coup que après contrôle que je passe en calorstat 82° si je suis réellement en 74° "
Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.
Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat, le chauffage y gagnera aussi.
Dans les années 60-86 alors que les hivers en métropole étaient encore froids, le constructeur conseillait 82°C comme thermostat normal pour toute l'année. Mais c'était au siècle dernier.
Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.
Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat, le chauffage y gagnera aussi.
Dans les années 60-86 alors que les hivers en métropole étaient encore froids, le constructeur conseillait 82°C comme thermostat normal pour toute l'année. Mais c'était au siècle dernier.
- JMAU
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Re: temperature jauge
Je ne crois pas. Le moteur chauffera plus vite (ce qui est un bon point) et mettra à plus de temps se refroidir quand le thermostat s'ouvrira (à 74°C) et ce dernier restera plus longtemps ouvert...Luberon a écrit :" cela vaut t il le coup que après contrôle que je passe en calorstat 82° si je suis réellement en 74° "
Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.
Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat, le chauffage y gagnera aussi.
Dans les années 60-86 alors que les hivers en métropole étaient encore froids, le constructeur conseillait 82°C comme thermostat normal pour toute l'année. Mais c'était au siècle dernier.
Si on reste dans une proportion d'obturation "raisonnable", ça iira, mais si on dépasse le point d'équilibre du système (incapacité du sytème à évacuer toutes les calories produite par le moteur : quand le radiateur (ce qu'il en reste) n'étalera plus) la température continuera à monter... à monter, à monter...
Illustration : (principe)

Edit :
- il n'y a aucune raison pour que les temps de fermeture du thermostat, après 1re ouverture, soit différents entre les courbes 1 et 2.
- Je ne garantis pas la pente de la courbe 3 qui a peu de raison de faiblir après ouverture du thermostat...
Modifié en dernier par JMAU le 27 oct. 2020, 17:45, modifié 2 fois.
Re: temperature jauge
" température continuera à monter... à monter, à monter... "
D'un système thermique bien calculé ( liquide de refroidissement, huile, air conditionné ), le radiateur est très capable d'échanger plus que les besoins thermiques du système, même si on en masque une partie et par températures basses et véhicule réglé pile poil.
Je vous rappelle les épouvantables caches qui se posaient sur les calandres.
" Si on reste dans une proportion d'obturation "raisonnable", ça ira "
Evidemment, et comme toujours, la correction à apporter revient à l'utilisateur qui devra savoir
la gérer, constat, adaptation.
D'un système thermique bien calculé ( liquide de refroidissement, huile, air conditionné ), le radiateur est très capable d'échanger plus que les besoins thermiques du système, même si on en masque une partie et par températures basses et véhicule réglé pile poil.
Je vous rappelle les épouvantables caches qui se posaient sur les calandres.
" Si on reste dans une proportion d'obturation "raisonnable", ça ira "
Evidemment, et comme toujours, la correction à apporter revient à l'utilisateur qui devra savoir
la gérer, constat, adaptation.
- JMAU
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Re: temperature jauge
Certes. Mais il est question ici d'un radiateur entièrement obturé... (faut tout lire)D'un système thermique bien calculé...
Mais, :
est faux.Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.
Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat,
Modifié en dernier par JMAU le 27 oct. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
- gillesmgb
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Re: temperature jauge
Si je ne me trompe pas ...
Calorstat 74° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 74 °
Calorstat 82° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 82 °
à partir de 82°, les 2 calorstats sont ouverts et n'interviennent plus dans la régulation de température.
On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
La seule différence étant que cette température est atteinte plus rapidement dans le 2ème cas (intéressant par basse t° extérieure).
Si le moteur "au bout d'un certain temps" n'atteint pas les 90° ... c'est que le problème vient d'ailleurs, ou que la t° extérieure est extrêmement basse ... ou que l'étalonnage de la jauge n'est pas rigoureusement exact !!!
Calorstat 74° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 74 °
Calorstat 82° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 82 °
à partir de 82°, les 2 calorstats sont ouverts et n'interviennent plus dans la régulation de température.
On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
La seule différence étant que cette température est atteinte plus rapidement dans le 2ème cas (intéressant par basse t° extérieure).
Si le moteur "au bout d'un certain temps" n'atteint pas les 90° ... c'est que le problème vient d'ailleurs, ou que la t° extérieure est extrêmement basse ... ou que l'étalonnage de la jauge n'est pas rigoureusement exact !!!
- JMAU
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Re: temperature jauge
NON. On ne peut pas.On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
Quand le thermostat (consigne à A°C) s'ouvre, le liquide commence à refroidir (frottement = hysteresis = inertie); la température ne dépasse donc pas une certaine température A+a. Quand le liquide retombe à A°C, le thermostat se referme et la température du liquide redescend à A - a' °C (toujours l'inertie). a et a' sont relativement proches et de l'ordre de quelques degrès.. Il se peut que le thermostat régule et reste plus ou moins ouvert.
Donc si A = 74°C, et si le système est équilibré, la température n'atteindra pas, en régime normal, 82°C. mais oscillera autour de 74°C.
- richard250967
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Re: temperature jauge
donc pour résumer , je change en 1er la sonde (ca coute pas grand chose) et l'Ideal serait de passer avec un Calorstat 82°
- Santalier
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Re: temperature jauge
"je change en 1er la sonde (ca coute pas grand chose)"
Ben, pas grand chose..dans les £ 100,00 quand même, la sonde fait partie intégrante (capillaire) avec le mano. Du moins sur une 73 Européenne, sur une US chais pô.....
Ben, pas grand chose..dans les £ 100,00 quand même, la sonde fait partie intégrante (capillaire) avec le mano. Du moins sur une 73 Européenne, sur une US chais pô.....
- richard250967
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Re: temperature jauge
Santalier a écrit :"je change en 1er la sonde (ca coute pas grand chose)"
Ben, pas grand chose..dans les £ 100,00 quand même, la sonde fait partie intégrante (capillaire) avec le mano. Du moins sur une 73 Européenne, sur une US chais pô.....
sonde electrique : 6€ ne fait pas parti integrante avec le mano
- Santalier
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Re: temperature jauge
"sonde electrique : 6€ ne fait pas parti integrante avec le mano"
....donc c'est une US....avec le volant à gauche......
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- gillesmgb
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Re: temperature jauge
Je ne suis pas totalement de cet avis ... du moins pas aussi tranché (ou tranchantJMAU a écrit :NON. On ne peut pas.On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
Quand le thermostat (consigne à A°C) s'ouvre, le liquide commence à refroidir (frottement = hysteresis = inertie); la température ne dépasse donc pas une certaine température A+a. Quand le liquide retombe à A°C, le thermostat se referme et la température du liquide redescend à A - a' °C (toujours l'inertie). a et a' sont relativement proches et de l'ordre de quelques degrès.. Il se peut que le thermostat régule et reste plus ou moins ouvert.
Donc si A = 74°C, et si le système est équilibré, la température n'atteindra pas, en régime normal, 82°C. mais oscillera autour de 74°C.

Pour moi, 2 éléments interviennent dans la régulation mini et maxi de la température du LDR :
- Le minimum par le calorstat
- Le maximum par le ventilateur.
La régulation optimum "autour de 88°", pour un fonctionnement moteur à charge moyenne, est plutôt assurée par le bon dimensionnement de la pompe et du radiateur.
Mais effectivement, dans les cas de baisse de la t° extérieure ou de longues descentes avec charge moteur minimale, le calorstat assurera aussi un rôle de régulation (ça serait aussi le cas pour un dispositif de refroidissement trop largement surdimensionné)
- richard250967
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Re: temperature jauge
apres tout a l air standard sur ma MGB : ventilo et radiateur , et rien d aditionnel
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