temperature jauge

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
richard250967
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

temperature jauge

Message par richard250967 »

Bonjour

suite a une belle promenade hier matin , je me suis aperçus que la jauge de température d'eau n'atteignait pas le N , aiguille a 75% vers le N , est ce possible au vu des températures non excessives , ou dois je me pencher sur la sonde ;
précision , roulage tranquille

Merci
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: temperature jauge

Message par dany B »

Bonjour,

Un coup d'oeil général au circuit de refroidissement, niveau LDR etc...

Le calorstat est peut être resté ouvert ou tout simplement il n'y en a pas?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: temperature jauge

Message par Santalier »

"aiguille a 75% vers le N "

Je vais vous faire un aveu, trés beaucoup entre nous:
Depuis que j'ai cette voiture, elle affiche tjs en roulant une température environnant itou les 75% avant le "N".
A l'arrêt , l'été, la temp monte vers le "N" où c'est-y que j'ai collé un repère quand le ventilo annexe électrique démarre.
Le ventilo annexe est calé sur 92°.
Nonobstant, je pense (mais d'autres, "sachants, capés, doctes, blanchis sous le harnais....etc" ) vous diront plus et mieux.

:)
Avatar du membre
Clifton7
Messages : 695
Enregistré le : 15 mai 2020, 19:51
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1971

Re: temperature jauge

Message par Clifton7 »

Bonsoir,

Perso, j'ai ça :

ImageAlbum MG

Elle est toujours équipée d'un ventilo' 3 pales

et en parcourant les factures ... j'ai lu qu'il y avait un calorstat à 74°C

c'est grave Docteur ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: temperature jauge

Message par dany B »

Avec ce calorstat 74°C, c'est normal.

De même , il te faudra une petite laine lorsque les températures seront autour de 0°C.
Sinon monter un calorstat 82°C...là le chauffage est efficient et le moteur tourne à une température normale de fonctionnement 80/85°C!
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: temperature jauge

Message par saby »

c’est grave

la graduation C c’est 100°, la bonne température de fonctionnement du moteur c’est 90°, dans la position de l’aiguille cette température ne doit pas être atteinte.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: temperature jauge

Message par dany B »

saby a écrit :c’est grave

la graduation C c’est 100°, la bonne température de fonctionnement du moteur c’est 90/95°, dans la position de l’aiguille cette température ne doit pas être atteinte.
La graduation C c'est cold (froid) Je sais bien que tu le sais... :D
Avatar du membre
Clifton7
Messages : 695
Enregistré le : 15 mai 2020, 19:51
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1971

Re: temperature jauge

Message par Clifton7 »

Merci :)
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: temperature jauge

Message par saby »

La graduation C

fatal error,
la graduation H, comme hot :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

Avatar du membre
richard250967
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par richard250967 »

alors après multiple recherche , sur le calorstat , j ai vu préconisé 74° pour climat chaud , 82° climat normal , et calorstat 88° pour climat froid , au vu des comparatif aiguille je pense donc être en calorstat 74° si tout fonctionne , je suis dans le sud de la France , cela vaut t il le coup que après contrôle que je passe en calorstat 82° si je suis réellement en 74°
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: temperature jauge

Message par Santalier »

« est ce possible au vu des températures non excessives »

...nonobstant, si par temps frisquet la température de votre moteur ne se rapproche pas du « N » , il serait adroit de masquer (c’est trés tendance...) la partie basse de votre radiateur avec un « carton » (genre plaque en plastique ondulé qui sépare les packs d’eau sur palette) pour que le moteur atteigne sa température idéale, soit 90° comme évoqué + haut par M. Saby.
Cependant (nonobstant saison 2) si vous avez un ventilo additionnel devant le dit radiateur itiz aussi possible d’occulter l’arrivée d’air froid en masquant (!) la calandre.
Il y a un fil dédié à bord de ce Forum avec croquis du cache.
Par ailleurs (nonobstant V3) , sur LBC il se vend un cache calandre de MGB d’origine au prix du caviar, mais vous pourriez vous en inspirer en taillant dans une plaque de caoutchouc et le faire tenir avec des Rylsan.
L’option cache-nez en laine d’Ecosse est à l’étude.....

« Aprés, c’est vous qui voyez...! »(c)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

Le tout est de savoir quelle est la température idéale de fonctionnement de votre moteur, et donc de l'eau de refroidissement... (est-ce exactement la même ?).

Cette température dépend, moteur et circuits (eau/huile) en bon état ,du taux de compression, du bon réglage de l'avance et de la carburation, et enfin de la puissance délivrée et pendant combien de temps par rapport à la puissance maximale.
Disons donc 85 °C; c'est un minimum...
Dans ce cas, je mets un thermostat à 82°. La température du moteur, une fois chaud, ne descendra jamais en dessous.

Le thermostat garantit une température minimale. Pour la température maximale, le constructeur a normalement tout prévu... (calibrage du radiateur de liquide de refroidissement (ce n'est pas de l'eau) sous pression , de la pompe, du ventilateur) et avec en plus dans certains cas un circuit de refroidissement de l'huile.
Donc normalement, sauf à faire des courses de côte dans les Mont d'Arrée en plein été :party: ... la voiture doit étaler...

(étaler /to overcome. Résister ou surmonter. On étale une tempête, un courant ou même une avarie, une panne...terme marin)

J'ajoute que le fait de mettre un thermostat calibré à une température inférieure dans les « pays chauds" ne me convainc pas... Il ne fait que réduire la température de fonctionnement du moteur... ce qui n'est pas très bon... et ne réduit en rien la température maximale...

Sur ma B, après une manipulation aussi inutile qu'hasardeuse, j'ai décalé l'aiguille du thermostat de - 10 °...
En marche normale, l'aiguille affiche 75°C...
temp101

Re: temperature jauge

Message par temp101 »

" cela vaut t il le coup que après contrôle que je passe en calorstat 82° si je suis réellement en 74° "

Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.

Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat, le chauffage y gagnera aussi.

Dans les années 60-86 alors que les hivers en métropole étaient encore froids, le constructeur conseillait 82°C comme thermostat normal pour toute l'année. Mais c'était au siècle dernier.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

Luberon a écrit :" cela vaut t il le coup que après contrôle que je passe en calorstat 82° si je suis réellement en 74° "

Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.

Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat, le chauffage y gagnera aussi.

Dans les années 60-86 alors que les hivers en métropole étaient encore froids, le constructeur conseillait 82°C comme thermostat normal pour toute l'année. Mais c'était au siècle dernier.
Je ne crois pas. Le moteur chauffera plus vite (ce qui est un bon point) et mettra à plus de temps se refroidir quand le thermostat s'ouvrira (à 74°C) et ce dernier restera plus longtemps ouvert...
Si on reste dans une proportion d'obturation "raisonnable", ça iira, mais si on dépasse le point d'équilibre du système (incapacité du sytème à évacuer toutes les calories produite par le moteur : quand le radiateur (ce qu'il en reste) n'étalera plus) la température continuera à monter... à monter, à monter...
Illustration : (principe)
ImageAlbum MG
Edit :
- il n'y a aucune raison pour que les temps de fermeture du thermostat, après 1re ouverture, soit différents entre les courbes 1 et 2.
- Je ne garantis pas la pente de la courbe 3 qui a peu de raison de faiblir après ouverture du thermostat...
Modifié en dernier par JMAU le 27 oct. 2020, 17:45, modifié 2 fois.
temp101

Re: temperature jauge

Message par temp101 »

" température continuera à monter... à monter, à monter... "


D'un système thermique bien calculé ( liquide de refroidissement, huile, air conditionné ), le radiateur est très capable d'échanger plus que les besoins thermiques du système, même si on en masque une partie et par températures basses et véhicule réglé pile poil.

Je vous rappelle les épouvantables caches qui se posaient sur les calandres.


" Si on reste dans une proportion d'obturation "raisonnable", ça ira "

Evidemment, et comme toujours, la correction à apporter revient à l'utilisateur qui devra savoir
la gérer, constat, adaptation.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

D'un système thermique bien calculé...
Certes. Mais il est question ici d'un radiateur entièrement obturé... (faut tout lire)

Mais, :
Si vous ne voulez pas vous embêter, vous masquez partiellement le radiateur de refroidissement.
Le moteur fonctionnera à une température plus élevée que la température d'ouverture du calorstat,
est faux.
Modifié en dernier par JMAU le 27 oct. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1411
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par gillesmgb »

Si je ne me trompe pas ...

Calorstat 74° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 74 °
Calorstat 82° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 82 °

à partir de 82°, les 2 calorstats sont ouverts et n'interviennent plus dans la régulation de température.
On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
La seule différence étant que cette température est atteinte plus rapidement dans le 2ème cas (intéressant par basse t° extérieure).

Si le moteur "au bout d'un certain temps" n'atteint pas les 90° ... c'est que le problème vient d'ailleurs, ou que la t° extérieure est extrêmement basse ... ou que l'étalonnage de la jauge n'est pas rigoureusement exact !!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
NON. On ne peut pas.
Quand le thermostat (consigne à A°C) s'ouvre, le liquide commence à refroidir (frottement = hysteresis = inertie); la température ne dépasse donc pas une certaine température A+a. Quand le liquide retombe à A°C, le thermostat se referme et la température du liquide redescend à A - a' °C (toujours l'inertie). a et a' sont relativement proches et de l'ordre de quelques degrès.. Il se peut que le thermostat régule et reste plus ou moins ouvert.
Donc si A = 74°C, et si le système est équilibré, la température n'atteindra pas, en régime normal, 82°C. mais oscillera autour de 74°C.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par richard250967 »

donc pour résumer , je change en 1er la sonde (ca coute pas grand chose) et l'Ideal serait de passer avec un Calorstat 82°
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: temperature jauge

Message par Santalier »

"je change en 1er la sonde (ca coute pas grand chose)"

Ben, pas grand chose..dans les £ 100,00 quand même, la sonde fait partie intégrante (capillaire) avec le mano. Du moins sur une 73 Européenne, sur une US chais pô.....
Avatar du membre
richard250967
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par richard250967 »

Santalier a écrit :"je change en 1er la sonde (ca coute pas grand chose)"

Ben, pas grand chose..dans les £ 100,00 quand même, la sonde fait partie intégrante (capillaire) avec le mano. Du moins sur une 73 Européenne, sur une US chais pô.....

sonde electrique : 6€ ne fait pas parti integrante avec le mano
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: temperature jauge

Message par Santalier »

"sonde electrique : 6€ ne fait pas parti integrante avec le mano"


....donc c'est une US....avec le volant à gauche...... :party:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1411
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit :
On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
NON. On ne peut pas.
Quand le thermostat (consigne à A°C) s'ouvre, le liquide commence à refroidir (frottement = hysteresis = inertie); la température ne dépasse donc pas une certaine température A+a. Quand le liquide retombe à A°C, le thermostat se referme et la température du liquide redescend à A - a' °C (toujours l'inertie). a et a' sont relativement proches et de l'ordre de quelques degrès.. Il se peut que le thermostat régule et reste plus ou moins ouvert.
Donc si A = 74°C, et si le système est équilibré, la température n'atteindra pas, en régime normal, 82°C. mais oscillera autour de 74°C.
Je ne suis pas totalement de cet avis ... du moins pas aussi tranché (ou tranchant :) )
Pour moi, 2 éléments interviennent dans la régulation mini et maxi de la température du LDR :
- Le minimum par le calorstat
- Le maximum par le ventilateur.
La régulation optimum "autour de 88°", pour un fonctionnement moteur à charge moyenne, est plutôt assurée par le bon dimensionnement de la pompe et du radiateur.

Mais effectivement, dans les cas de baisse de la t° extérieure ou de longues descentes avec charge moteur minimale, le calorstat assurera aussi un rôle de régulation (ça serait aussi le cas pour un dispositif de refroidissement trop largement surdimensionné)
Avatar du membre
richard250967
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par richard250967 »

apres tout a l air standard sur ma MGB : ventilo et radiateur , et rien d aditionnel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités