Conversion RHD/LHD

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Conversion RHD/LHD

Message par Pierrotdu35 »

Bonjour,
Pour préparer la conversion rhd/lhd, j'aurais besoin de connaitre la longueur du tuyau cuivre entre le maitre-cylindre de frein et le raccord 3 voies (aile avant droite) , sur une B 3 synchros LHD (sans servo-frein).
Même question pour le tuyau à partir de l'emetteur d'embrayage.
Merci d'avance.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JPierre »

Pas forcément besoin de connaître la longueur d'origine souvent pile-poil qui ne te permet pas de.....fantaisies. Pour ma part, j'avais récupéré les vieux raccords et fait faire sur mesure chez un mécano d'anciennes les tuyaux nécessaires par le cheminement choisi.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

1m20 pour le frein, 1m50 pour l'embrayage. 3m pour les deux doivent suffire largement pour faire 2 beaux circuits bien "carrés et pas des trucs tout gondolés comme souvent...
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Pierrotdu35 »

Impec ! Merci à vous :b:
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversion RHD/LHD

Message par saby »

3m pour les deux

le diamètre du tube de frein et celui de l’embrayage sont différent, 3/16 et 1/4, si je ne me trompe :-)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion RHD/LHD

Message par yvre »

saby a écrit :3m pour les deux

le diamètre du tube de frein et celui de l’embrayage sont différent, 3/16 et 1/4, si je ne me trompe :-)
Exact ... :p1: Je viens de refaire avec de la récup un circuit d'embrayage dont je disposais d'un morceau tout fait et je l'ai adapté avec un passage différent = plus direct sans inconvénient ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Exact ! allez ... 2 m de chaque... (vendu au m... ? )
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Pierrotdu35 »

Bonjour,
Au sujet du support d'inverseur code/phare LHD, s'agit-il bien de cette pièce ?
ImageAlbum MG

Si c'est bien ça, pas moyen de trouver une photo en situation :suspect:
Et je ne vois pas de fixations en attente ?
Une petite photo pour m'éclaircir les idées ?
Merci d'avance
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversion RHD/LHD

Message par saby »

fixations

il n’est pas obligé que il y ait des écrous encagé pour fixer cette patte. ça dépend des modèles. il faudra faire des trous.
personnellement, moi-même, je ne le ferais pas, un inverseur au commodo c’est quand même bien plus pratique

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Oui...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Pierrotdu35 »

Merci pour vos réponses et photos :b:
Ne reste plus qu'à trouver un bout de ferraille pour en faire une copie ! Y'a pas à dire, une conversion RHD/LHD, ça occupe drôlement bien un confinement .....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Mais comme le dit Saby, cette commande n'est pas pratique...


Tu peux utiliser ta commande d'appel de phare du commodo qui fonctionnera toujours comme appel de phare ET comme commutateur code/phares si code ou phare allumés... il te faut un relais spécifique.

Je l'ai fait sur la A.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Silc »

Moi je trouve au contraire la commande au pied est très pratique.
Pas besoin de quitter le volant des mains et resté concentré sur la direction.

Mais ça c'est une question de point de vue :D
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Mais permuter entre "code et phare" ou "débrayer"... peut s'avérer compliqué...
T'es en phare, t'abordes un virage, tu veux rétrograder, une voiture arrive en face... ?
- Soit tu l'éblouis et il te rentre dedans...
- soit tu ne peux pas rétrograder, tu freines, tu vas tout droit...et tu lui rentres dedans...


:area51: :accident:
Pas besoin de quitter le volant des mains
Je fais ça du bout des doigts...
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Pierrotdu35 »

JMAU a écrit : Tu peux utiliser ta commande d'appel de phare du commodo qui fonctionnera toujours comme appel de phare ET comme commutateur code/phares si code ou phare allumés... il te faut un relais spécifique.
Je l'ai fait sur la A.

ImageAlbum MG
Astucieux !! Par contre je ne trouve pas le document dans l'album :L
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Par contre
Clic sur "Album MG" , puis sur le PDF...

Explication pour une A... à transposer pour le circuit de la B...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Silc »

JMAU a écrit :Mais permuter entre "code et phare" ou "débrayer"... peut s'avérer compliqué...
T'es en phare, t'abordes un virage, tu veux rétrograder, une voiture arrive en face... ?
- Soit tu l'éblouis et il te rentre dedans...
- soit tu ne peux pas rétrograder, tu freines, tu vas tout droit...et tu lui rentres dedans...


:area51: :accident:
Pas faut...
Je ne roule pas assez de nuit pour experimenter ce genre de désagrément pour être honnête :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Je fais ça du bout des doigts...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Silc »

JMAU a écrit :
Je fais ça du bout des doigts...
ImageAlbum MG
Ah c'est franchement pas mal ce petit montage!
A méditer ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion RHD/LHD

Message par yvre »

Silc a écrit :Moi je trouve au contraire la commande au pied est très pratique.
Pas besoin de quitter le volant des mains et resté concentré sur la direction.

Mais ça c'est une question de point de vue :D
:p1:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

Pour les têtus, :party: heu... les inconditionnels de la commande au pied, je suggère cependant l'installation d'un relais bistable et d'un bouton poussoir moins dur et à la course moins longue...(ou le bidouillage du bouton poussoir existant : suppression du verrouillage de position et allongement des lames contacts :) )

Et une commande vocale ??? :suspect: non... je rigole!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion RHD/LHD

Message par yvre »

yvre a écrit :
Silc a écrit :Moi je trouve au contraire la commande au pied est très pratique.
Pas besoin de quitter le volant des mains et resté concentré sur la direction.

Mais ça c'est une question de point de vue :D
:p1:
...J'ai eu avec la MGA à traverser la France du Nord au sud en 1967 et + par tous les temps et beaucoup de nuit avec une boussole et, désolé : je ne débrayais jamais dans un virage...( d'abord :( ) et comme de plus, il n'y avait pratiquement pas d' autoroutes et plutôt des nationales et départementales qui avaient conservé pour beaucoup les stigmates de la guerre...je trouvais le bitonniau au pied gauche " extra " pour couper les LP que j'avais installé à l'époque...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion RHD/LHD

Message par JMAU »

je ne débrayais jamais dans un virage...
Tu ne changes jamais de rapports dans un virage ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion RHD/LHD

Message par yvre »

JMAU a écrit :
je ne débrayais jamais dans un virage...
Tu ne changes jamais de rapports dans un virage ?
...Jean-Marie : avant si je change le rapport de boîte...jamais pendant et/ou après pour relancer une vitesse...dans la courbe, j'accélère un point c'est tout :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Conversion RHD/LHD

Message par Silc »

JMAU a écrit :
je ne débrayais jamais dans un virage...
Tu ne changes jamais de rapports dans un virage ?
Très mauvaise idée que de changer de rapport dans un virage, ça se fait avant d’aborder le virage et / ou après la sortie de virage.
Une changement de rapport dans une courbe augmente le risque de perte d’adhérence et du fait de lâcher le volant d’une main pour passer le rapport augmente le risque de perte de contrôle du véhicule dans le cas où une manœuvre d’urgence est nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités