Allumage : Réglage et compréhension ...

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Bonjour,

Je souhaite revoir le réglage de l'allumage, pour deux raisons :
- Tout d'abord pour vérifier que tout est bon,
- Pour ajuster les performances.

Seulement voila, dés le début, il y a un truc qui m'échappe.
Sur le distributeur d'avance, je n'ai pas la molette pour le réglage !!!
Ou bien y a t'il un autre moyen de réglage de cette avance ?
J'ai fait le tour du Forum, mais à chaque fois revient cette molette de réglage.

Autre point, pour un réglage, le standard et à 10°.
Certain d'entre vous, ont ils essayé de mettre à 15 ou autre ?
Et quand ressort il en terme de conduite ?

Merci
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par bernard03 »

Bonjour YOKO
sur mas B de 73 us moteur 18V
j'ai régler a 10° en statique et tous vas bien
je n'ai pas toucher a la molette de l'avance a dépression j'ai régler en desserrent les deux écrous sous l'allumeur et en tournant dans un sens ou dans l'autre , attention au rattrapage de jeux
cdlt
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

le réglage

mettre le repère de la poulie de vilebrequin en face l’index du carter, vérifier que le cylindre #1, celui qui est à l’avant du moteur, est au point mort haut, vérifier que les culbuteurs du cylindre #4 sont en bascule.
installer une lampe témoin entre la borne rupteur de l’allumeur et une masse, débrancher le fil haute tension de la bobine, faire tourner la poulie de vilebrequin en sens inverse des aiguille de la montre jusque à l’index 8 ou 10°, la lampe doit s’allumer.
si ce n’est pas le cas desserrer le collier de l’allumeur et le tourner jusque à l’instant ou la lampe s’allume.
le réglage de base statique pour une mgb est de 8 à 10°, 15° c’est beaucoup, beaucoup trop.
les allumeurs 45D ne possède pas de mollette de réglage fin de l’avance.
https://www.youtube.com/watch?v=hpp67aqwM2Y
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par alan »

si le moteur tourne correctement pourquoi toucher a l'allumage? on ne touche pas a quelque chose qui marche...enfin bon, ce n'est que mon avis :)
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Merci pour toutes ces infos.
Je n'ai pas précisez, une B GT de 74.
Donc, normal qu'il n'y a de réglage de l'avance. Ce qui en fait donc un 45D.
Parfait, la vidéo saby. Étant très visuel, je comprends la marche à suivre.
Concernant la volonté de vouloir vérifier l'allumage, s'est une histoire de CT.
Car lorsque je règle la richesse à 2.5 tour, cela ne passe pas. Avec des carbus HIF4, complètement refait.
Il fallut le mettre à environ 4 tour ...

Au réglage standard elle marche très bien, mais les bougies sont plutôt noir.
Par habitude sur les vielles moto, on joue sur l'allumage, après la richesse.
Pour avoir de belles bougies.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

on joue sur l’allumage

sur les bagnoles pas trop vieille l’allumeur joue tout seul, il est équipé d’un dispositif d’avance à l’allumage centrifuge qui modifie l’avance en fonction du régime.
il ne fait pas de doutes que passer le test du niveau de «pollution» avec ces bagnoles reste une gageure ...
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Un test de pollution très mauvais ...
La valeur qui devait être inférieur à 4.5, était à 9.5, pas bon du tout.

Au départ je souhaitais passer sur un allumage électronique. Mais cela n'aurais plus le charme de nos jeunes voiture de collection.

Mais une fois que je serait sur du bon réglage de l'allumage, la bobine sera changé pour une plus puissante, et donc un meilleur allumage. Ainsi que les câbles Allumeur/Bougies, qui ne sont pas top ...
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

bon réglage

outre l’avance à l’allumage et l’écartement des rupteurs, une chose également importante c’est le pourcentage de Dwell
le Dwell est le rapport en % du temps de fermeture au temps total d'un angle comprenant une ouverture et une fermeture des contacts :
ce pourcentage de Dwell est calculé de la façon suivante :
en premier, 57° représente l'angle de fermeture des rupteurs
en second, le cycle se reproduit 4 fois par tour d'allumeur (360°).
en troisième, pour un moteur à quatre cylindres. donc un cycle complet (angle d'ouverture + angle de fermeture) = 90°.
en quatrième, si on veut connaitre le pourcentage que représente la valeur de 57° par rapport à 90° on établit la formule suivante :
(57°/ 90°)*100 = 63%
l’idéal est un Dwell de 63% ou en degré de 57°.
les systèmes d’allumage électronique un peu évolué gère le pourcentage de Dwell, avec des rupteurs c’est plus délicat ...
une bobine haute tension qui se recharge mal ne produit pas une bonne étincelle.
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par aimegb »

''Au départ je souhaitais passer sur un allumage électronique.
Mais cela n'aurais plus le charme de nos jeunes voiture de collection
''.


Du point de vue visuel , l'argument avancé semble un peu faiblard.
Du point de vue du porte monnaie , c'est clairement parlant. :)
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Alors la SABY :merci:
Le pourcentage de Dwell, un point nouveau que je ne connaissait pas du tout ...
Mais la, s'est du lourd comme explications.
Concernant les bobines haute tension, j'y vois une meilleur étincelle. Par contre je n'avais pas pensé à une mauvaise recharge ... Je pensait que cela ne pouvait arriver, du moment que la batterie peut fournir le courant ?

AIMEGB, je ne pensait pas au porte monnaie, sur nos jeunes vieilles faut pas trop y penser ...
Je pensait juste, qu'ajouter de l'électronique ne correspond pas à l'esprit de la voiture.
Mais je le garde toujours dans un coin de ma tête, j'y vois beaucoup d'avantage.
Et cela serait la rare chose que je pourrais faire comme modifications.
Surtout si cela lui donne plus de reprise et d'aptitude, car je compte bien faire des rallye de régularité avec.
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par bernard03 »

Bonjour YOKO
Je ne sais pas si tu as supprimé le système anti pollution
Pour moi sur ma 73 US il n'y a est plus , les HFI 4 remis a neufs tout bien réglés je suis a 8g au lieu de 4.5g en accélèrent un peu je tombe a 3.5g
cdlt
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

reprise et d’aptitude

un système d’allumage électronique de qualité supprime les inconvénients lié au système mécanique, il rend le moteur plus souple, onctueux ...
dans le cadre d’une utilisation sportive de la bagnole il y a quelques modifications à apporter qui ne sont que bénéfique.
le montage d’un collecteur d’échappement LCB et d’un système d’échappement avec un pot à absorption, couplé avec des filtres à air K&N, par exemple ...
le montage d’une culasse préparé transforme le moteur, la culasse à l’origine est très mal conçu, mais il y a moyen de l’optiiser et le résultat est assez bluffant ...
au niveau des suspensions il faut installer une barre stabilisatrice de 3/4 de pouce et à l’arrière remplacer les petits silentblocs des jumelles par des Nylatron et les caoutchoucs d’isolation pont/lames de ressort par des plaquettes Nylatron. là aussi le résultat est assez étonnant.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par FlyingNono »

saby a écrit :reprise et d’aptitude
Salut,
Je suis très proche de cette liste
(pas de nylatron, mais silentblocs changés et je suis toujours en condensateur + vis d'origine)
Il ne me reste plus qu'a acheter un 123 ;)
a+
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par pg44 »

saby a écrit :reprise et d’aptitude

un système d’allumage électronique de qualité supprime les inconvénients lié au système mécanique, il rend le moteur plus souple, onctueux ...
J'ai lu beaucoup de choses sur les allumages électroniques, ici sur les différents posts et sur mgb-stuff.org.uk.

Ce que j'en retire (à peu près) est que :

- Les systèmes qui ne remplacent que les points n'apportent que peu d'amélioration car la courbe d'avance reste mécanique. Ils sont perfectibles et il vaut mieux en prendre une paire d'abordables pour en avoir un en rab en cas de problème (ou éventuellement garder une paire de points).

- Les systèmes genre 123 qui répliquent la courbe par paliers d'origine n'apportent pas tout le potentiel d'un allumage électronique.

- Les systèmes programmables sont onéreux mais permettent de trouver la courbe idéale si on y va à tâtons, donc c'est mieux si ont peut avoir une série de courbes pré-programmées adaptées au moteur pour les essayer.

Si je fais le pas de passer en électronique, c'est pour avoir la paix en termes de réglages et de fiabilité (comme ça je pourrai consacrer toute mon attention aux carbus), et avoir le fonctionnement le plus efficient du moteur (souple, onctueux, consommation raisonnable) pour justifier l'effort et la dépense.

Dans ce cas quelle solution recommandez-vous ?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

peu d’amélioration

ben non, cela apporte beaucoup d’améliorations, le capteur à effet de hall à une rigueur à chaque captage, chose que n’a pas le jeu de rupteurs qui subit les aléas du jeu de l’axe, et le résultat est assez probant ...
le système d’avance à l’allumage centrifuge, si il est en bon état, fonctionne très bien.
sur ma bagnole j’utilise un Lumenition Optronic, ce modèle comporte un module extérieur, ce qui permet aux composants de mieux refroidir.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par papyro41 »

Bonjour saby
Que conseillez-vous comme fournisseur?
merci et bonne journée
Papyro41
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Bon je vais taché de rien oublier ...
bernard03 a écrit : Je ne sais pas si tu as supprimé le système anti pollution
Pour moi sur ma 73 US il n'y a est plus , les HFI 4 remis a neufs tout bien réglés je suis a 8g au lieu de 4.5g en accélèrent un peu je tombe a 3.5g
cdlt
Il ressemble à quoi ce systéme anti-pollution ?
Car j'ai les même résultat que toi, avec un réglage des HIF4 standard.

Concernant l'allumage, se sont effectivement les remarque de saby qui me font orienté vers un modèle électronique.
Et effectivement pour le modèle Lumenition Optronic, avec électronique à l’extérieur. Il a plein de bonne critique.
Pour le programmable, je n'y voit pas d’intérêt en Loisirs. Mais ce serait plus fun.

Pour les trains roulant, je compte bien installé des silentbloc un peu plus performant. Je pensait au modèle en Polyuréthane. Le Nylatron, je ne connais pas, mais je vais faire des recherches.
Idem pour la barre stabilisatrice.

Concernant l'échappement, je ne compte pas trop y toucher. J'ai mis un neuf, le modèle "BOMB". Un très jolie son.
Quand au filtre, se sont des K&N, mais que je vais changer pour des neufs, car ils sont en mauvaise état ...
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par bernard03 »

bonjour YOKO
Pour l'anti pollution je peux pas trop te dire car je l'ai supprimé car il manquait 90% des pièces
pour mes silentblocs moi j'ai mis des polyuréthanes
dlt
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par pg44 »

saby a écrit :peu d’amélioration

ben non, cela apporte beaucoup d’améliorations, le capteur à effet de hall à une rigueur à chaque captage, chose que n’a pas le jeu de rupteurs qui subit les aléas du jeu de l’axe, et le résultat est assez probant ...
le système d’avance à l’allumage centrifuge, si il est en bon état, fonctionne très bien.
sur ma bagnole j’utilise un Lumenition Optronic, ce modèle comporte un module extérieur, ce qui permet aux composants de mieux refroidir.

ImageAlbum MG
Si l'avance de l'allumage existant est bien réglée, on peut monter le Lumenition sans la toucher ? Ou est-ce qu'il faut de toute façon la re-régler ?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

sans la toucher

lorsque vous allez monter un capteur, à effet de Hall ou autres, il va falloir re régler l’allumage, avec un allumage électronique il faudra utiliser une lampe stroboscopique.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par pg44 »

Vu que ça ne coûte pas très cher est-ce qu'il vaut mieux monter une bobine neuve en même temps, pour avoir un allumage tip top ?
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Lorsque je ferais le changement, se sera avec bobine neuve.
Et si possible plus puissante, une bonne étincelle sur la bobine, cela donneras plus de performance.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

plus puissante

pour une raison inconnue de moi, avec mon allumage Lumenition et ma bobine Lucas Sport, à une époque j’ai eu plusieurs détériorations des têtes d’allumeur, la bakélite se creusait au niveau des plots, j’ai réussi à trouver une tête Lucas neuve et j’ai changé les fils de bougies pour un faisceau «compétition» :-), le phénomène semble avoir disparu.
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par Yoko »

Les fils de bougies, type compétition, son plus gros.
Cela permet d'avoir moins de perte de puissance au niveau électrique.
Tu indique une bobine Lucas Sport, connaît tu la puissance de cette bobine ?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage : Réglage et compréhension ...

Message par saby »

la puissance

Standard Lucas coils normally deliver an ignition voltage of 20 to 30 kV. A “High Performance” coil and more in particular a “Sports Coil” provides an increased voltage of about 40kV or higher, because of the different relation between the number of windings of the primary and secondary windings.

Les bobines Lucas standard fournissent normalement une tension d'allumage de 20 à 30 kV. Une bobine «Haute Performance» et plus particulièrement une «Bobine Sports» fournit une tension accrue d'environ 40 kV ou plus, en raison de la relation différente entre le nombre d'enroulements des enroulements primaire et secondaire.

ma bobine Lucas sport, doré, à une vingtaine d’année, elle a dû être fabriqué par ici, ce n’est peut-être plus le cas actuellement ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités