bougie

Echappement, carburant, ...
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ape
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bougie

Message par ape »

bonjour à tous
j'ai retrouvé 4 bougies avec la référence BPR6E,normalement les bougies préconisées sont BPR6ES,est-ce que je peux les installer ?
merci
saby
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Re: bougie

Message par saby »

préconisé

le R veut dire résistance, il y a une résistance dans la bougie, ce n’est pas très bon :-), mais ça peut fonctionner ...
sinon il faut, si on veut, utiliser des BP6ES.
ape
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Re: bougie

Message par ape »

j'ai fais une erreur il n'y a pas de"r" c'est BP6E
ape
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Re: bougie

Message par ape »

en fait c'est "E" a la place de "ES"
saby
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Re: bougie

Message par saby »

c'est "E"

le E c’est la longueur du filetage, 19 mm, le S c’est Standard, donc les E ne sont pas standard :-)
ce qui compte c’est l’indice thermique, 6
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JMAU
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Re: bougie

Message par JMAU »

Tant qu'on a B6E... et surtout BE...

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ape
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Re: bougie

Message par ape »

merci,je peux donc les installer sans crainte !
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Santalier
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Re: bougie

Message par Santalier »

explications lumineuses sur le sujet communiquées par « les doctes, sachants, capés... » Merci de cet éclairage sur les codes/ref.

Nonobstant, n’est-il pas plus simple, quand on a un moteur MGB de l’équiper avec les bougies préconisées par le constructeur?

A savoir les Champion N9YC ou si nécessaire avec des bougies plus « froides » Champion N7YC


« Aprés, c’est vous qui voyez! »(c)

.... »j’dis ça, j’dis rien.... »

.... » on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux... »

.... »Choisir ou boire, il faut conduire..... »

...et autres billevesées :)
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Re: bougie

Message par ape »

j'écouterai ce sage conseil
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Vovo76
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Re: bougie

Message par Vovo76 »

Bonjour à toute et à tous.

Après un premier message de présentation, je poste ce premier message au sujet d'une panne de bougies.

J'ai acheté mon véhicule en octobre 2020 et n'ai fait qu'environ 350 km depuis. J'ai cumulé 5 ou 6 sorties de quelques dizaines de km.

La semaine dernière, j'ai essayé de faire tourner la voiture qui a eu beaucoup de mal à démarrer. J'ai eu l'impression qu'elle ne marchait que sur deux cylindres. J'ai mis ce dysfonctionnement sur le compte de l'humidité car il a pas mal plu en Normandie durant les vacances de Noël. Samedi, re-belote. Pas de montée dans les tours, un bruit inquiétant. J'ai vérifié la connectique, inspecté la tête de Delco : RAS.

Du coup, moteur tournant, mon oncle a retiré l'alimentation de la première bougie : arrêt du moteur. Il y avait donc du jus.

Le moteur remis en route, il a retiré les alimentations des 2e et 3e bougies. Le moteur marchait toujours. Le moteur s'est arrêté lorsqu'il a retiré l'alimentation de la 4e bougie. Nous en avons donc conclu que les 2e et 3e bougies étaient HS.

J'ai acheté 2 bougies NGK ce matin. Le moteur tourne parfaitement.

Je me pose donc quelques questions :
- comment des bougies peuvent elles devenir défectueuses en si peu de km ?
- étaient-elles déjà défectueuses lorsque j'ai acquis le véhicule ? Pour moi, non, car le moteur s'est allumé au quart de tour et n'a pas montré de faiblesses jusqu'à la dernière sortie.
- y a-t-il un risque, mécanique ou électrique, qu'elles claquent rapidement ? Ce n'est pas pour le prix que ça coûte, mais je n'ai pas envie de changer le bougies tous les 300 km... :)

Merci à ceux qui prendront 5 mn pour me répondre !

Vincent
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JMAU
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Re: bougie

Message par JMAU »

Bonjour
il a retiré les alimentations des 2e et 3e bougies.
Les 2 en même temps ? :party:
J'ai acheté 2 bougies NGK
Il vaut mieux changer le 4 bougies en même temps... et vidange générale (moteur, boite, pont) si acquisition récente... partir sur de bonnes bases (connues...)
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Re: bougie

Message par richard250967 »

Yes +1 avec Jmau , faut changer les 4 bougies
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Re: bougie

Message par Vovo76 »

Pour les bougies, je suis d'accord avec vous. Sauf qu'il n'y en avait que deux disponibles... Les deux autres sont commandées. :)
Je suis simplement étonné que des bougies soient mortes au bout de 4 ou cinq heures d'utilisation et 350 km au compteur...
Pour le reste, la voiture a été révisée par le garage qui me l'a vendue au mois d'octobre.

Edit : je viens de voir que ce sont des BR9ES :beuh: . Quelle est la différence avec les BP6ES habituellement préconisées ?
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Philoupop
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Re: bougie

Message par Philoupop »

Le phénomène décrit peut aussi apparaître en cas de prise d'air sur les robinets de starter (vécu) des carburateurs (HIF4). On a l'impression que des bougies ne 'donnent' pas et pourtant c'est la richesse qui est en cause.
L'origine précise est l'usure des petits joints toriques.
saby
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Re: bougie

Message par saby »

mortes

une bougie «claque» quand elle est humide, essence ou huile.
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Re: bougie

Message par Vovo76 »

saby a écrit : une bougie «claque» quand elle est humide, essence ou huile.
Bonjour Saby.
Qu'entends-tu par "claquer" ? Mourir ? Faire du bruit ?
saby
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Re: bougie

Message par saby »

Mourir ...
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Re: bougie

Message par JMAU »

En général, les bougies qu'on achète par unité, c'est pour les tondeuses ou les mobylettes... :party:
Pour les voitures, par paquet de 4 ( en général)

Indice 9 : trop froide !
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Re: bougie

Message par jackylaroche »

je viens de voir que ce sont des BR9ES :beuh: . Quelle est la différence avec les BP6ES habituellement préconisées ?

Déjà, l'indice 9 est incorrect, il faut du 6. En outre la résistance incluse (le R) ne favorise pas à mon avis un bon fonctionnement. JMAU a donné un excellent tableau ci dessus et Santalier a fourni une alternative en Champion.
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Re: bougie

Message par Philoupop »

jackylaroche a écrit : En outre la résistance incluse (le R) ne favorise pas à mon avis un bon fonctionnement.
Les bougies produiront moins de parasites (sur les radio AM) quant à dire que le fonctionnement du moteur changera, je pense a priori que ce sera peu ou pas sensible... Mais un vrai test serait à faire.
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Re: bougie

Message par jackylaroche »

A savoir si la voiture est équipée ou non d'une radio. Si non, le "R" est sans intérêt.
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