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Cette boîte de vitesse automatique, Borg-Warner type 35, était proposée en option sur les 1800E et ES à partir de 1971.
Le niveau d'huile doit être vérifié tous les 10 000 km. Lors de cette vérification, la voiture doit être stationnée sur un sol plan. Placer le levier en position P et laisser tourner le moteur au ralenti. La jauge d'huile est placée devant le tablier, côté droit du moteur. Il existe deux types de jauge :
La première avec une seule échelle, et donc un repère "haut" et un repère "bas". Dans ce cas, la mesure se fait toujours à température normale de service, soit environ 90°C (après 8 à 10 km de conduite).
La seconde, sur les modèles plus récents, avec 2 échelles de niveau d'huile, l'une boîte "chaude" (après 8 à 10 km de conduite, soit environ 90°C) et l'autre, boîte "froide" (environ 40°C), positionnée plus basse sur la jauge.
Pour être certain de la température de votre huile, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge sans contact (type Minitemp de chez Raytech).
La différence entre les repères "Min" et "Max" est d'environ 0,5 litre. Lors du remplissage à froid (après réparation), le niveau doit se trouver 1 cm au-dessous du repère "Max" (à froid). Vérifiez ensuite à chaud. ATTENTION : Ne pas dépasser le repère "Max" sous risque de surchauffe de la boîte.
ATTENTION : Lorsque le moteur est froid et à l'arrêt, le niveau d'huile peut très fortement dépasser les repères "Max". Rappelons que la mesure doit se faire moteur tournant au ralenti. En effet, moteur froid et à l'arrêt, l'huile se trouve principalement dans le réservoir. Mais dès que le moteur tourne, les pompes font circuler l'huile dans la boîte, et le niveau du réservoir d'huile baisse en conséquence.
Type d'huile à utiliser :
De l'huile ATF (ATF G que vous trouverez chez Volvo sous la référence 1161647, voir de l'ATF F) et absolument rien d'autre. Surtout pas de Dextron, sous peine de patinage et de destruction de la boîte.
Cette huile ATF n'est plus très connue mais on la trouve en cherchant un petit peu sous d'autres marques : Castrol TQ F, Mobiloil ATF 210, Shell Donax TF, Total ATF 33, BP Autran B, Esso Glide G, Fina Purifmatic 33F, ou Texamatic G.
Rmk : Cette boîte de vitesse était montée sur de nombreux autres modèles : Outre les Volvo 140, 120, 240 ... , Citroën DS, Ford Escort, Capri, Cortina Mk1, MGB, MGC, etc ....
http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... vabw35.htm