V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Echappement, carburant, ...
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Florent
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V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une jauge a vide qui ressemble à ça :
ImageAlbum MG

A priori, le "vacuum port sur mon carburateur Holley est ici (entouré en rouge) :
ImageAlbum MG

Je me pose 2 questions :
- Faut-il tirer sur cette partie en plastique noir ? S'agit-il du bouchon ? Ou dois-je m'y prendre autrement ?
- Faut il ensuite relier ce que je vais "découvrir" avec un tube de type "alimentation carburant en caoutchouc noir " ? Je me demande pourquoi ce tube n'est pas fourni avec la jauge ..

Le but est de mesurer le vide créé par le fonctionnement du moteur et j'aimerai éviter de casser quelque chose là dessus ^^

Merci !
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yvre
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par yvre »

...Il y a longtemps que je n'ai plus eu affaire à un Holley ( + de 20 ans...) ton tube noir coudé était relié à quoi ? pour info :suspect:
Florent
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Le petit tube a gauche de la photo est la prise d air pour le distributeur, il se branche plus loin et plus haut sur le carburateur.

Mais l embout noir qui sort du carbu semble être le bouchon du full vacuum port, la ou l on branche la jauge à vide pour prendre des mesures. À l'intérieur il y a quelque chose de métallique, je ne sais pas ce que c'est.. Bref *SMS* ce que j aimerai vérifier..
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saby
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par saby »

je ne sais pas répondre à la question :-)
sur ma bagnole j’avais utilisé le petit tube pour le sytème d’avance à l’allumage à dépression.
le tube du bas est certainement une prise de dépression.
dans ton tube noir la partie métallique est peut-être un restricteur.

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Florent
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Alors ça c'est une situation rare !
Je vais attendre un retour du groupe Facebook "v8 Conversion" et vous tient au courant !
Modifié en dernier par Florent le 29 déc. 2020, 11:33, modifié 1 fois.
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

On dirait qu'on a notre réponse ici :

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Je vais vérifier ça !
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par saby »

sans doutes que au fil du temps il y plusieurs emplacement

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Florent
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Bon je confirme, c'était juste un bouchon sous forme de tube, bouché lui même par un morceau de métal cylindrique :

ImageAlbum MG

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L'avantage c'est qu'en retirant ce "bouchon métallique", on peut brancher directement la jauge à dépression, et ça fonctionne impecc !
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par lolo106 »

Simple curiosité, pourquoi as tu branché une jauge de dépression ?
En général c'est pour connaitre la charge moteur et pour conduire de façon économique. Mais une BV8 n'est pas faite pour conduire de façon économique.
Sinon, c'est pour peaufiner le réglage carbu et dans ce cas il te faut aussi installer une sonde lambda bande large.
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Alors c'est très simple, dans toutes les docs Holley on parle de régler la carburation avec cette jauge à vide. Vu le prix de la jauge très accessible, je me suis dit que ça pourrait toujours servir.
Et comme j ai du temps en ce moment et que j'étais curieux, je voulais vite l essayer :)


Dans des docs holley ils indiquent aussi que le fait de mesurer ce vide permet de détecter des pannes, des fuites, des problèmes d allumage.. Je le vois comme un outil de diagnostic.
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par saby »

pourquoi

avec un carburateur Holley l’indication du niveau de dépression permet de choisir la power valve, la power valve est une sorte de «distributeur» qui fonctionne avec la dépression, elle est vissée dans une plaque, metering block, situé entre le corps principal et la cuve ou elle distribue l’essence aux deux gicleurs. il y a deux metering block, deux power valves et quatre gicleurs
https://www.youtube.com/watch?v=mE_xTUXQJQ8

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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Avec la mesure prise hier, il semble que le réglage soit optimal : j'ai 18Hg de dépression avec une aiguille très stable.

Je précise pour Saby que ma power valve est celle "par défaut", c'est à dire une 6,5.

Bien entendu je n'y connaît pas grand chose, alors je dis peut-être n'importe quoi :)
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par lolo106 »

Merci pour les infos,
Je suis équipé d'un Edelbrock 1405 donc pas de réglage avec la dépression mais c'est interessant à connaitre.
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saby
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par saby »

Edelbrock

le Edelbrock 1405 ne possède pas de power valve, le 1405 est un 600 cfm (cubic feet per minute), c’est trop gros pour un trois litres cinq, déjà que les 390 cfm du Holley sont trop gros.
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par lolo106 »

Me suis trompé c'est un 1404 en 500 progressif
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par Florent »

Yes, tu as le carbu idéal avec un Edelbrock 1404 pour ce moteur Lolo ;)
D'après tout ce que j'ai pu lire en tout cas ..

J'ai déjà pensé à changer le mien (pour voir la différence) pour un 1404, mais bon... si ça fonctionne correctement avec le Holley , c'est quand même pas une grande priorité :)
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lolo106
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Re: V8 : Jauge a vide / Vacuum gauge - comment le brancher ?

Message par lolo106 »

J'ai tendance à dire que quand tout fonctionne, tu ne touches à rien au risque de trouver les ennuis
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