purge embrayage

Echappement, carburant, ...
Répondre
ape
Messages : 573
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

purge embrayage

Message par ape »

Bonjour à tous
je sais que le sujet a été abordé maintes fois,je souhaiterai toutefois avoir un précision.
d'après ce que j'ai compris la procédure serait celle là
Demonter le recepteur en enlevant les 2 vis,pousser le piston à fond,maintenir la vis de purge vers le haut et purger.
Questions:
Vu que je purge avec un easybleed,la pression va repousser le piston pendant la purge,donc faut-il le maintenir enfoncer a l'aide d'un outil ?
merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15225
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: purge embrayage

Message par JMAU »

le maintenir enfoncer
Oui, même sans appuyer sur la pédale, si le récepteur n'est plus en place, la simple gravité fera gicler le piston...
Donc, avant le "démontage", je prévois à portée de main une cale aux bonnes dimensions et un collier (ou 2 préassemblés) à la bonne longueur avec lesquels je bloque le piston après avoir enlever le cache poussière.
Mais certains arrive à bien purger sans déposer le récepteur (les 2 vis...).

PS: une cale aux bonnes dimension : j'utilise en fait un 2e piston pour enfoncer celui en place...
ape
Messages : 573
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: purge embrayage

Message par ape »

merci
ape
Messages : 573
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: purge embrayage

Message par ape »

Bonsoir
encore une petite précision sur la purge
lorsque le récepteur est purgé,il faut enlever l'outil qui comprimait le piston mais, vu qu'il y a un ressort dans le récepteur,cela va avoir pour effet de pousser le piston vers l'avant,n'y il y a-t-il pas de risque que le piston sorte du récepteur !
merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15225
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: purge embrayage

Message par JMAU »

Non, ça ne pousse pas fort, mais il ne faut pas laisser le piston sans aucun contrainte... entre le pouce et l'index ça suffit et avoir tout à portée de main... pour le remettre en place et le connecter à la fourchette.(ne pas oublier le cache poussière).
ape
Messages : 573
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: purge embrayage

Message par ape »

ok merci je ferai le retour
ape
Messages : 573
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: purge embrayage

Message par ape »

Bonjour
j'ai essayé la méthode avec démontage,mais aucun résultat cela m’amène a supposer que l’émetteur est en cause,je dois préciser que l'émetteur et le récepteur sont neufs !!!
enfin avec les chinoiseries faut s'attendre à tout.
j'ai par ailleurs consulter un manuel d'atelier de l'époque la purge se fait maitre cylindre en place.
pour ma part j'ai bien du mal à comprendre ce que peut bien apporter le fait de comprimer le piston du maitre cylindre mis à part diminuer le volume de la chambre,mais dans quel intérêt ?
la purge des freins se fait bien étriers en place et ça fonctionne.
Bref demain je démonte l'émetteur et je fais le retour
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: purge embrayage

Message par Philoupop »

"Maître cylindre" , tu veux sûrement parler du cylindre récepteur. Le maître cylindre, *SMS* l émetteur. On maintient le piston du récepteur enfoncé à fond pour chasser un maximum d air avant l arrivée du liquide. Si on ne le fait pas, de l air se trouve souvent prisonnier dans un coin empêchant une purge correcte.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15225
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: purge embrayage

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Le récepteur en place, la purge est dirigée vers le bas (flèche rouge) . De l'air est piègé au fond en haut du cylindre.

Si on confond purge et arrivée de liquide frein, récepteur en place, c'est pire...! il est plus bas...
Quoi que, si on purge avant mise en place... au contraire c'est plus facile... pas de manip... on laisse pendre le récepteur... !!!! Il faudra que j'essaie le jour où...

Manip du récepteur pour purge complète avant mise en place:
ImageAlbum MG
Mode d'emploi :
viewtopic.php?f=10&t=32991&p=646957&hil ... GA#p646957
ape
Messages : 573
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: purge embrayage

Message par ape »

Merci pour ces bons conseils
Premièrement l’émetteur neuf était H.S,ce qui fait que j'ai pataugé un peu,pour le reste j'ai suivi tes conseils c'est dire récepteur démonté,piston repoussé,j'ai branché l'Easybleed et j'ai purgé (purge orientée vers le haut) et là nickel plus aucune bulle,fonctionnement parfait
titif1
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:10
Région : France - PACA
Type : B

Re: purge embrayage

Message par titif1 »

MGB 1.8 , après avoir galéré pour la purge j'ai essayé la méthode de la seringue par le bas et ça n'a pas fonctionné ... j'ai essayé la méthode récepteur pendu et là ça a fonctionné NICKEL !!
j'ai juste attaché la tige avec 2 rislan autour des trous de fixations et pendant la purge ( easybleed) j'ai bien repoussé le piston.
MERCI pour ces explications , efficace !!

pour le récepteur j'ai commandé un équipementier origine : Borg & Beck , à voir
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: purge embrayage

Message par sherlock »

titif1 a écrit :MGB 1.8 , après avoir galéré pour la purge j'ai essayé la méthode de la seringue par le bas et ça n'a pas fonctionné ... j'ai essayé la méthode récepteur pendu et là ça a fonctionné NICKEL !!
Je ne sais même pas pourquoi certains essaient encore les autres méthodes. Pour vérifier qu'elles ne fonctionnent pas, peut être :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: purge embrayage

Message par Santalier »

titif1 a écrit :
pour le récepteur j'ai commandé un équipementier origine : Borg & Beck , à voir

….personnellement myself, je doute que Borg & Beck soit d’origine.
Nonobstant, comme il n’y a plus rien d’origine, ce sera tjs mieux que pire….

:)
titif1
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:10
Région : France - PACA
Type : B

Re: purge embrayage

Message par titif1 »

sherlock a écrit :
titif1 a écrit :MGB 1.8 , après avoir galéré pour la purge j'ai essayé la méthode de la seringue par le bas et ça n'a pas fonctionné ... j'ai essayé la méthode récepteur pendu et là ça a fonctionné NICKEL !!
Je ne sais même pas pourquoi certains essaient encore les autres méthodes. Pour vérifier qu'elles ne fonctionnent pas, peut être :)
Non en fait la méthode qui fonctionne je l'ai découverte APRES avoir tenté en vain ce que d'habitude je faisais sur d'autres voitures :)
titif1
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:10
Région : France - PACA
Type : B

Re: purge embrayage

Message par titif1 »

Santalier a écrit :
titif1 a écrit :
pour le récepteur j'ai commandé un équipementier origine : Borg & Beck , à voir

….personnellement myself, je doute que Borg & Beck soit d’origine.
Nonobstant, comme il n’y a plus rien d’origine, ce sera tjs mieux que pire….

:)
j'ai en fait commandé la pièce en choix " qualité origine" quand je l'ai reçu j'ai appelé le vendeur car j'ai pensé que c'était une erreur qui m'a confirmé que non et apres recherche j'ai trouvé ceci qui confirme que c'est bien de la qualité origine :
Borg & Beck est un fournisseur mondial de composants automobiles de première qualité sur les marchés de l'Independent Aftermarket (IAM), avec plus de 100 ans d'excellence technologique et de qualité d’origine.
À ses débuts en 1903, Borg & Beck a été le premier à déposer un brevet d'embrayage à roulement. Borg & Beck est une marque de confiance parmi les plus grands fabricants de véhicules. Il fut même un temps où les embrayages Borg & Beck étaient montés d'origine sur presque tous les véhicules de fabrication britannique !

voici le lien : https://bakelit.eu/ork_partner/view/index/id/13/ et idem sur le site officiel
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: purge embrayage

Message par sherlock »

Santalier a écrit : ….personnellement myself, je doute que Borg & Beck soit d’origine.
Non, réponse en image

ImageAlbum MG
Fauchelevent
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2023, 09:43
Région : France - Corse
Type : B
année : 1979

Re: purge embrayage

Message par Fauchelevent »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Bon j'ai vaincu mon circuit hydraulique d'embrayage ! J'ai bien pis en compte tous vos conseils, mais j'ai pris le parti de ne pas démonter le récepteur. J'ai donc joué au "Schadock", et toutes les cinq pressions sur la pédale (pour éviter de vider le bocal qui dans mon cas se vide après six pressions), je suis passé sous l'automobile afin de comprimer le piston de l'émetteur.
Là, j'ai bien constaté un gros chapelet de bulles dans le tuyau de mon purgeur. J'ai renouvelé cette opération presque 10 fois, avant de fermer le purgeur.
Après avoir donc passé un peu plus d'un litre de DOT4, Erà Ora ! La pression sur la pédale est d'un coup plus dure ; le diagnostique se confirme alors sur route… Les vitesses passes avec une facilité déconcertante !
Maintenant, ma Jeep WRANGLER de 91 a les mêmes signes ! A force de m'occuper de la MG de mon fils, j'en oublie ma "Chariote" !
Merci de vos conseils ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], Taz13 et 10 invités