moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchauffe)
moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchauffe)
Bonjour à tous,
je suis un heureux propriétaire d'une mgb gt de 1972 qui lors de mon dernier périple ma fais un peu peur.
je part sur les petites routes par des températures plutôt froide -5 et le moteur monte tranquillement en température mais voila l'aiguille dépasse le N alors je contrôle de plus en plus et je constate de que l'aiguille ne ce stabilise pas!!!
arriver presque au maximum du tolérable avant la zone critique je m'arrête et la je constate une petite flaque sous la voiture. en regardant de plus près je me rend conte que c'est les vapeur qui s'échappe par le bouchon du radiateur. Donc cela sous entend que l'information au tableau de bord est bonne. après 5 minute je rallume le moteur et la température est vraiment beaucoup redescendu je file donc au premier magasin que je trouve et j'achète du liquide de refroidissement que je remet aussitôt dans le radiateur environ 0,500L max donc pas de quoi s'affoler.
Après le plein fait je repars et je constate que la température monte encore plus difficilement mais ne ce stabilise toujours pas
je suis donc dans le flou car cela sous entend que le circuit d'eau circule (bien ou non) à contrôler il n'y a pas de d'aire dans le circuit j'ai vérifier: pas de bruit de pompe à eau et pas d'aire sur les durite hautes. je vais contrôler le calorstat mais si le liquide circule c'est qui fonctionne et si il a été retiré par l'ancien propriétaire l'eau circule toujours donc je ne pense pas que cela vienne de la.
auriez vous déjà eu la même problématique?
avez vous une solution?
pour ma part je pense modifier le radiateur et passer sur un plus performants, rajouter un deuxième ventilo. mais avant sa je voudrai régler le problème avec les pièces d'origine car sinon cela ne fera que retarder l'inévitable.
merci d'avance pour vos réponse.
PS: dsl pour les fautes.
je suis un heureux propriétaire d'une mgb gt de 1972 qui lors de mon dernier périple ma fais un peu peur.
je part sur les petites routes par des températures plutôt froide -5 et le moteur monte tranquillement en température mais voila l'aiguille dépasse le N alors je contrôle de plus en plus et je constate de que l'aiguille ne ce stabilise pas!!!
arriver presque au maximum du tolérable avant la zone critique je m'arrête et la je constate une petite flaque sous la voiture. en regardant de plus près je me rend conte que c'est les vapeur qui s'échappe par le bouchon du radiateur. Donc cela sous entend que l'information au tableau de bord est bonne. après 5 minute je rallume le moteur et la température est vraiment beaucoup redescendu je file donc au premier magasin que je trouve et j'achète du liquide de refroidissement que je remet aussitôt dans le radiateur environ 0,500L max donc pas de quoi s'affoler.
Après le plein fait je repars et je constate que la température monte encore plus difficilement mais ne ce stabilise toujours pas
je suis donc dans le flou car cela sous entend que le circuit d'eau circule (bien ou non) à contrôler il n'y a pas de d'aire dans le circuit j'ai vérifier: pas de bruit de pompe à eau et pas d'aire sur les durite hautes. je vais contrôler le calorstat mais si le liquide circule c'est qui fonctionne et si il a été retiré par l'ancien propriétaire l'eau circule toujours donc je ne pense pas que cela vienne de la.
auriez vous déjà eu la même problématique?
avez vous une solution?
pour ma part je pense modifier le radiateur et passer sur un plus performants, rajouter un deuxième ventilo. mais avant sa je voudrai régler le problème avec les pièces d'origine car sinon cela ne fera que retarder l'inévitable.
merci d'avance pour vos réponse.
PS: dsl pour les fautes.
- JMAU
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- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
-5°C extérieur et surchauffe moteur = point chaud moteur? circuit encombré voire colmaté? pompe hs?
Avant de mieux refroidir, régler la surchauffe.
Voir cela avant de changer de radiateur.
Avant de mieux refroidir, régler la surchauffe.
Voir cela avant de changer de radiateur.
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
Modestement, je dirais circuit de refroidissement bien sale. Il doit y avoir des boues.
Lavage du radiateur et du circuit.
Il existe des produits nettoyants mais rien de mieux que le tuyau d'arrosage branché dans le circuit.
Lavage du radiateur et du circuit.
Il existe des produits nettoyants mais rien de mieux que le tuyau d'arrosage branché dans le circuit.
Modifié en dernier par drmj le 15 févr. 2021, 11:24, modifié 1 fois.
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
drmj a écrit :Modestement, je dirais circuit de refroidissement bien sale. Il doit y avoir des boues.
Lavage du radiateur et du circuit.
Il existe des produits nettoyants mais rien de meux que le tuyau d'arrosage
oui je vais regarder cela! vous le placer ou le tuyau d'arrosage?
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
JMAU a écrit :-5°C extérieur et surchauffe moteur = point chaud moteur? circuit encombré voire colmaté? pompe hs?
Avant de mieux refroidir, régler la surchauffe.
Voir cela avant de changer de radiateur.
vous voulez dire quoi par réglé la surchauffes?
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
drmj a écrit :https://youtu.be/2TAA72RMmgM
oui le principe est pas mal mais je ne suis pas sur qu'il soit optimal. mais cela vaux le cout d'essayer après pour ma part je n'ai pas de vase d'expansion.
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
Trouvé sur ce Magnifique Forum:
"""La méthode du rinçage est simple. Branchement du tuyau d'arrosage sur le circuit (je me connecte sur le bloc de chauffage), ouverture à fond du robinet et je laisse couler (durite basse) pendant quelques secondes. Très rapidement, l'eau rejetée est claire, sans résidus. Je dépose le radiateur pour la même opération avec un bon nettoyage des lamelles (résidus d'insectes, etc..). J'ai jamais plus de 75°/80° (attention indication du mano, donc c'est un ordre de grandeur), même l'été.
Bien entendu, ces opérations d'entretien viendront à l'issue d'un détartrage préalable du circuit avec un produit spécifique, d'un contrôle, voire échange du calorstat (quelques euros également). Voir aussi la pompe à eau, qui peut donner des signes de fatigue (quelques dizaines d'euros pour une neuve).. durites, ...
Attention, le détartrage doit être fait correctement avec les rinçages qui vont bien. Le remède pourrait être néfaste si mal prodigué.
Si après cela, elle chauffe toujours, voir l'état du radiateur (trop entartré, etc.) peut-être des bouchons dans des canalisations...
"""La méthode du rinçage est simple. Branchement du tuyau d'arrosage sur le circuit (je me connecte sur le bloc de chauffage), ouverture à fond du robinet et je laisse couler (durite basse) pendant quelques secondes. Très rapidement, l'eau rejetée est claire, sans résidus. Je dépose le radiateur pour la même opération avec un bon nettoyage des lamelles (résidus d'insectes, etc..). J'ai jamais plus de 75°/80° (attention indication du mano, donc c'est un ordre de grandeur), même l'été.
Bien entendu, ces opérations d'entretien viendront à l'issue d'un détartrage préalable du circuit avec un produit spécifique, d'un contrôle, voire échange du calorstat (quelques euros également). Voir aussi la pompe à eau, qui peut donner des signes de fatigue (quelques dizaines d'euros pour une neuve).. durites, ...
Attention, le détartrage doit être fait correctement avec les rinçages qui vont bien. Le remède pourrait être néfaste si mal prodigué.
Si après cela, elle chauffe toujours, voir l'état du radiateur (trop entartré, etc.) peut-être des bouchons dans des canalisations...
- brooklands
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Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
Bienvenue!
Il est certain qu'une ou (encore mieux) plusieurs photos de votre MGB GT 1972 faciliteraient un diagnostic pertinent.
Il est certain qu'une ou (encore mieux) plusieurs photos de votre MGB GT 1972 faciliteraient un diagnostic pertinent.
- JMAU
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Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
le problème derégler
...la surchauffe.
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
il n’y a pas de d’aire
il n’y a pas de purge à faire sur le circuit de refroidissement de la mg, ce n’est pas un circuit étanche et il y a de l’air dans le bac supérieur du radiateur. rincer le circuit ce n’est déjà pas mal mais si le bloc et le radiateur sont entartré le rinçage n’y fera rien. il faut employer d’autres méthodes pour essayer d’éliminer le tartre.
il n’y a pas de purge à faire sur le circuit de refroidissement de la mg, ce n’est pas un circuit étanche et il y a de l’air dans le bac supérieur du radiateur. rincer le circuit ce n’est déjà pas mal mais si le bloc et le radiateur sont entartré le rinçage n’y fera rien. il faut employer d’autres méthodes pour essayer d’éliminer le tartre.
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
merci a tous pour vos conseille je vous tiendrai informer de la suite une fois les travaux fait.
Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
Album MGbrooklands a écrit :Bienvenue!
Il est certain qu'une ou (encore mieux) plusieurs photos de votre MGB GT 1972 faciliteraient un diagnostic pertinent.
pour des photos plus précise je les mettrai volontiers quand je les aurais faites.
- brooklands
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Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
Merci! Jolie couleur.MGB GT72 a écrit :
pour des photos plus précise je les mettrai volontiers quand je les aurais faites.
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Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau
Bonjour,
Si le problème est arrivé brutalement, voir d’abord du côté du calorstat, de la pompe à eau ou de la courroie d’accessoires.
L’encrassement du circuit est possible, mais cela génère le plus souvent une chauffe qui augmente progressivement .
Si le problème est arrivé brutalement, voir d’abord du côté du calorstat, de la pompe à eau ou de la courroie d’accessoires.
L’encrassement du circuit est possible, mais cela génère le plus souvent une chauffe qui augmente progressivement .
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