moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchauffe)

Echappement, carburant, ...
Répondre
MGB GT72
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2021, 10:27
Région : France - Ile-de-France
Type : B

moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchauffe)

Message par MGB GT72 »

Bonjour à tous,

je suis un heureux propriétaire d'une mgb gt de 1972 qui lors de mon dernier périple ma fais un peu peur.

je part sur les petites routes par des températures plutôt froide -5 et le moteur monte tranquillement en température mais voila l'aiguille dépasse le N alors je contrôle de plus en plus et je constate de que l'aiguille ne ce stabilise pas!!!

arriver presque au maximum du tolérable avant la zone critique je m'arrête et la je constate une petite flaque sous la voiture. en regardant de plus près je me rend conte que c'est les vapeur qui s'échappe par le bouchon du radiateur. Donc cela sous entend que l'information au tableau de bord est bonne. après 5 minute je rallume le moteur et la température est vraiment beaucoup redescendu je file donc au premier magasin que je trouve et j'achète du liquide de refroidissement que je remet aussitôt dans le radiateur environ 0,500L max donc pas de quoi s'affoler.

Après le plein fait je repars et je constate que la température monte encore plus difficilement mais ne ce stabilise toujours pas
je suis donc dans le flou car cela sous entend que le circuit d'eau circule (bien ou non) à contrôler il n'y a pas de d'aire dans le circuit j'ai vérifier: pas de bruit de pompe à eau et pas d'aire sur les durite hautes. je vais contrôler le calorstat mais si le liquide circule c'est qui fonctionne et si il a été retiré par l'ancien propriétaire l'eau circule toujours donc je ne pense pas que cela vienne de la.

auriez vous déjà eu la même problématique?
avez vous une solution?

pour ma part je pense modifier le radiateur et passer sur un plus performants, rajouter un deuxième ventilo. mais avant sa je voudrai régler le problème avec les pièces d'origine car sinon cela ne fera que retarder l'inévitable.

merci d'avance pour vos réponse.

PS: dsl pour les fautes.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par JMAU »

-5°C extérieur et surchauffe moteur = point chaud moteur? circuit encombré voire colmaté? pompe hs?
Avant de mieux refroidir, régler la surchauffe.
Voir cela avant de changer de radiateur.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par drmj »

Modestement, je dirais circuit de refroidissement bien sale. Il doit y avoir des boues.
Lavage du radiateur et du circuit.
Il existe des produits nettoyants mais rien de mieux que le tuyau d'arrosage branché dans le circuit.
Modifié en dernier par drmj le 15 févr. 2021, 11:24, modifié 1 fois.
MGB GT72
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2021, 10:27
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par MGB GT72 »

drmj a écrit :Modestement, je dirais circuit de refroidissement bien sale. Il doit y avoir des boues.
Lavage du radiateur et du circuit.
Il existe des produits nettoyants mais rien de meux que le tuyau d'arrosage

oui je vais regarder cela! vous le placer ou le tuyau d'arrosage?
MGB GT72
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2021, 10:27
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par MGB GT72 »

JMAU a écrit :-5°C extérieur et surchauffe moteur = point chaud moteur? circuit encombré voire colmaté? pompe hs?
Avant de mieux refroidir, régler la surchauffe.
Voir cela avant de changer de radiateur.

vous voulez dire quoi par réglé la surchauffes?
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par drmj »

MGB GT72
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2021, 10:27
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par MGB GT72 »


oui le principe est pas mal mais je ne suis pas sur qu'il soit optimal. mais cela vaux le cout d'essayer après pour ma part je n'ai pas de vase d'expansion.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par drmj »

Trouvé sur ce Magnifique Forum:

"""La méthode du rinçage est simple. Branchement du tuyau d'arrosage sur le circuit (je me connecte sur le bloc de chauffage), ouverture à fond du robinet et je laisse couler (durite basse) pendant quelques secondes. Très rapidement, l'eau rejetée est claire, sans résidus. Je dépose le radiateur pour la même opération avec un bon nettoyage des lamelles (résidus d'insectes, etc..). J'ai jamais plus de 75°/80° (attention indication du mano, donc c'est un ordre de grandeur), même l'été.

Bien entendu, ces opérations d'entretien viendront à l'issue d'un détartrage préalable du circuit avec un produit spécifique, d'un contrôle, voire échange du calorstat (quelques euros également). Voir aussi la pompe à eau, qui peut donner des signes de fatigue (quelques dizaines d'euros pour une neuve).. durites, ...

Attention, le détartrage doit être fait correctement avec les rinçages qui vont bien. Le remède pourrait être néfaste si mal prodigué.

Si après cela, elle chauffe toujours, voir l'état du radiateur (trop entartré, etc.) peut-être des bouchons dans des canalisations...
Avatar du membre
brooklands
Messages : 444
Enregistré le : 09 juin 2011, 03:30
Région : France - PACA
année : 1995
Serie speciale : RV8 Woodcote green

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par brooklands »

Bienvenue!

Il est certain qu'une ou (encore mieux) plusieurs photos de votre MGB GT 1972 faciliteraient un diagnostic pertinent. :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par JMAU »

régler
le problème de
la surchauffe.
...
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par saby »

il n’y a pas de d’aire

il n’y a pas de purge à faire sur le circuit de refroidissement de la mg, ce n’est pas un circuit étanche et il y a de l’air dans le bac supérieur du radiateur. rincer le circuit ce n’est déjà pas mal mais si le bloc et le radiateur sont entartré le rinçage n’y fera rien. il faut employer d’autres méthodes pour essayer d’éliminer le tartre.
MGB GT72
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2021, 10:27
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par MGB GT72 »

merci a tous pour vos conseille je vous tiendrai informer de la suite une fois les travaux fait.
MGB GT72
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2021, 10:27
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par MGB GT72 »

brooklands a écrit :Bienvenue!

Il est certain qu'une ou (encore mieux) plusieurs photos de votre MGB GT 1972 faciliteraient un diagnostic pertinent. :)
ImageAlbum MG

pour des photos plus précise je les mettrai volontiers quand je les aurais faites.
Avatar du membre
brooklands
Messages : 444
Enregistré le : 09 juin 2011, 03:30
Région : France - PACA
année : 1995
Serie speciale : RV8 Woodcote green

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par brooklands »

MGB GT72 a écrit :
pour des photos plus précise je les mettrai volontiers quand je les aurais faites.
Merci! Jolie couleur.
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: moteur chauffe doucement mais ne stabilise pas ( surchau

Message par ludovic »

Bonjour,
Si le problème est arrivé brutalement, voir d’abord du côté du calorstat, de la pompe à eau ou de la courroie d’accessoires.
L’encrassement du circuit est possible, mais cela génère le plus souvent une chauffe qui augmente progressivement .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités