Bonjour a Tous,
J' ai 1 nouveau moteur (revise chez Bastuk) ; avez vous des conseils pour le rodage ?Merci .
Rodage moteur MGB
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Re: Rodage moteur MGB
Les conseils on les trouve sur internet ( pour ne rien oublier au cas où )
Extraits
" RECOMMANDATIONS DE RODAGE SUR ROUTE
Ne pas charger le véhicule au maximum
Faire tourner le moteur en faisant varier constamment le régime, sans dépasser les 2/3 du régime maximum
Éviter de rouler en sous-régime
Ne pas tirer les rapports
Ne pas effectuer de longs trajets en côte (charge trop élevée)
Ne pas effectuer de longs trajets en descente (charge insuffisante et régime de décélération défavorable)
Ne pas utiliser le frein moteur
Ne pas rouler à vitesse maximale
Ne pas rouler à des températures extérieures extrêmes
Ne pas rester longtemps arrêté au ralenti (par ex. arrêts aux feux, embouteillage)
AUTRES INDICATIONS
Contrôler régulièrement le niveau d'huile durant la phase de rodage. Il se peut que la consommation d'huile augmente durant la phase de rodage. Il est conseillé de contrôler le niveau d'huile tous les 50 à 100 km et de faire l’appoint au besoin. En cas de chute nette du niveau d'huile indiqué par la jauge d'huile, continuer à contrôler le niveau d'huile en raccourcissant les intervalles.
Ne pas dépasser le niveau maximum d'huile moteur
Important ! Vidange d’huile au bout de 1000 km, avec remplacement du filtre à huile."
Extraits
" RECOMMANDATIONS DE RODAGE SUR ROUTE
Ne pas charger le véhicule au maximum
Faire tourner le moteur en faisant varier constamment le régime, sans dépasser les 2/3 du régime maximum
Éviter de rouler en sous-régime
Ne pas tirer les rapports
Ne pas effectuer de longs trajets en côte (charge trop élevée)
Ne pas effectuer de longs trajets en descente (charge insuffisante et régime de décélération défavorable)
Ne pas utiliser le frein moteur
Ne pas rouler à vitesse maximale
Ne pas rouler à des températures extérieures extrêmes
Ne pas rester longtemps arrêté au ralenti (par ex. arrêts aux feux, embouteillage)
AUTRES INDICATIONS
Contrôler régulièrement le niveau d'huile durant la phase de rodage. Il se peut que la consommation d'huile augmente durant la phase de rodage. Il est conseillé de contrôler le niveau d'huile tous les 50 à 100 km et de faire l’appoint au besoin. En cas de chute nette du niveau d'huile indiqué par la jauge d'huile, continuer à contrôler le niveau d'huile en raccourcissant les intervalles.
Ne pas dépasser le niveau maximum d'huile moteur
Important ! Vidange d’huile au bout de 1000 km, avec remplacement du filtre à huile."
- Dinosaure
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Re: Rodage moteur MGB
Eh bé !!! Qui a exactement respecté la totalité de ces consignes ?
Celui qui habite à la montagne est mal barré !
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- Santalier
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Re: Rodage moteur MGB
...Rodage.....
Woilà ce qui est informé par le fournisseur de mon moteur refait à neuf:
"MISE en ROUTE :
Une mise en route soignée, un rôdage méticuleux et une bonne mise en température à chaque démarrage assureront le bon fonctionnement et la longévité de votre mécanique.
L’huile de rôdage et de fonctionnement doit impérativement être minérale de viscosité élevée (20w50 - 20w60) et de bonne qualité.
Les tous premiers kilomètres de rôdage supporteront à la limite une
huile plus fluide et de qualité standard mais impérativement minérale.
Une fois l’ensemble moteur-boite remonté en équipé de ses accessoires, remplissez le circuit de
refroidissement à l’eau - que vous remplacerez plus tard par du liquide de refroidissement, remplissez le filtre à huile ainsi que le radiateur d’huile si votre voiture en est équipée puis le moteur sans excès (vous complèterez plus tard le bon niveau).
Démontez les bougies et déconnectez l’allumage puis faîtes monter la pression d’huile à l’aide du
démarreur assisté d’un chargeur ou d’un booster de batterie ou en vous raccordant avec des câbles sur un autre véhicule. Une fois le voyant de pression d’huile éteint ou le mano indiquant une pression correcte - ET PAS AVANT - rebrancher l’allumage et mettez en route.
Contrôlez immédiatement le calage d’allumage d’après le manuel technique de votre véhicule ainsi que toute fuite ou bruit anormal. Procédez à la mise en température par séances courtes.
N’oubliez pas le resserrage de culasse et la première vidange “de rôdage” après quelques centaines de kms ainsi qu’un réglage du jeu des culbuteurs. Remplacez à ce moment là l’eau par du liquide “toutes saisons”
N’oubliez pas non plus qu’un mauvais carburant, un mauvais réglage d’allumage ou de carburation ou des bougies d’un mauvais indice thermique peuvent endommager votre moteur de manière irréversible.
Vérifiez votre allumeur et son calage - NE JAMAIS EXCÈDER 28° À PLEIN RÉGIME
Un entretien suivi avec des lubrifiants de qualité et des vidanges (+ filtre) à espaces réguliers amélioreront la vie de votre moteur.
De la maintenance la fiabilité découle, donc les économies. "
"Aprés.....!"©
Woilà ce qui est informé par le fournisseur de mon moteur refait à neuf:
"MISE en ROUTE :
Une mise en route soignée, un rôdage méticuleux et une bonne mise en température à chaque démarrage assureront le bon fonctionnement et la longévité de votre mécanique.
L’huile de rôdage et de fonctionnement doit impérativement être minérale de viscosité élevée (20w50 - 20w60) et de bonne qualité.
Les tous premiers kilomètres de rôdage supporteront à la limite une
huile plus fluide et de qualité standard mais impérativement minérale.
Une fois l’ensemble moteur-boite remonté en équipé de ses accessoires, remplissez le circuit de
refroidissement à l’eau - que vous remplacerez plus tard par du liquide de refroidissement, remplissez le filtre à huile ainsi que le radiateur d’huile si votre voiture en est équipée puis le moteur sans excès (vous complèterez plus tard le bon niveau).
Démontez les bougies et déconnectez l’allumage puis faîtes monter la pression d’huile à l’aide du
démarreur assisté d’un chargeur ou d’un booster de batterie ou en vous raccordant avec des câbles sur un autre véhicule. Une fois le voyant de pression d’huile éteint ou le mano indiquant une pression correcte - ET PAS AVANT - rebrancher l’allumage et mettez en route.
Contrôlez immédiatement le calage d’allumage d’après le manuel technique de votre véhicule ainsi que toute fuite ou bruit anormal. Procédez à la mise en température par séances courtes.
N’oubliez pas le resserrage de culasse et la première vidange “de rôdage” après quelques centaines de kms ainsi qu’un réglage du jeu des culbuteurs. Remplacez à ce moment là l’eau par du liquide “toutes saisons”
N’oubliez pas non plus qu’un mauvais carburant, un mauvais réglage d’allumage ou de carburation ou des bougies d’un mauvais indice thermique peuvent endommager votre moteur de manière irréversible.
Vérifiez votre allumeur et son calage - NE JAMAIS EXCÈDER 28° À PLEIN RÉGIME
Un entretien suivi avec des lubrifiants de qualité et des vidanges (+ filtre) à espaces réguliers amélioreront la vie de votre moteur.
De la maintenance la fiabilité découle, donc les économies. "
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- cdu37
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Re: Rodage moteur MGB
pourquoi ne pas utiliser le frein moteur?de mémoire V8 developpement m'a indiqué l'inverse ,je crois pour éviter trop de contraintes sur le vilebrequin..
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