MG B GT de 73 ne démarre plus

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
stept33
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2018, 21:03
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par stept33 »

Hey jimlormier
Je regrette vraiment que nous ne soyons pas voisin, je serai venu donner un coup de main et du coup apprendre un peu plus. Comme ça je pourrai appliquer la recette sur la mienne.
Toujours en rade et après 1 heure dessus, j'abandonne et appelle mon garagiste. Personnellement pas d'étincelle malgré nettoyage des contacts avant bobine et nettoyage complet des bougies. Ouverture de la tête de Delco mais trop ésotérique pour moi....

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

Delco

est ce que la cosse bleu s’emboîte sur les bagues en nylon isolante, si il y a un contact avec l’axe il n’y a pas d’allumage. est ce que les rupteurs s’écarte, avec les productions chinoise le toucheau rouge s’use plus vite que son ombre.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

@stept33,

ésotérique votre distributeur?
rassurez vous, il ressemble à tous les distributeurs Lucas équippés de vis platinées-condensateur.
D' ailleurs, il a l' air bizarrement câblé votre condensateur sur la photo grossie?
La fourche semble sortie de sous la rondelle plastique blanche. Pouvez vous confirmer SVP ?
Un petit test, delco ouvert, vous mettez le contact et avec un outil isolant vos écartez les vis platinées. Vous devriez avoir une étincelle entre les 2 grains à l' instant de l' ouverture
Je vous suggère d'ouvrir un autre fil pour séparer les 2 problèmes, ceci n' est qu' une suggestion bien évidemment.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par cdu37 »

cette auto ne serait pas équipée d'une anti run valve qui dysfonctionnerait par hasard?
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

[quote="stept33"]Hey jimlormier
Je regrette vraiment que nous ne soyons pas voisin, je serai venu donner un coup de main et du coup apprendre un peu plus. Comme ça je pourrai appliquer la recette sur la mienne.
Toujours en rade et après 1 heure dessus, j'abandonne et appelle mon garagiste. Personnellement pas d'étincelle malgré nettoyage des contacts avant bobine et nettoyage complet des bougies. Ouverture de la tête de Delco mais trop ésotérique pour moi....

Salut Steph33,
Oui bien dommage d'être si loin ;)
Je vois que tu galères toujours aussi, si tu fais appelles à ton garagiste tiens nous informé de l'avancement de ta galère :-)
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

cdu37 a écrit :cette auto ne serait pas équipée d'une anti run valve qui dysfonctionnerait par hasard?
cdu37,

Cette question m'est destinée ?
Je ne sais pas ce qu'est l'anti run valve j'ai donc recherché et j'ai trouvé un sujet là-dessus sur le Forum datant de 2012 (citation de SABY ;-)) :
un correctif sur le fonctionnement de l'anti run-on valve du système d'origine de la mgb, la ventilation des cuves des carburateurs est connecté sur le cannister, l'anti run-on est également connecté d'un coté sur le cannister et de l'autre côté sur la tubulure d'admission, une fois le contact coupé la vanne anti run-on s'ouvre, si le moteur se met en auto allumage la dépression dans la tubulure d'admission est transmise, via la vanne, dans le cannister, par les tubes de ventilation des cuves des carburateurs s'installe une dépression dans les cuves qui empêche l'essence d'être aspiré par le puit d'aiguille, normalement sans essence le moteur s'arrête

Mon problème pourrait venir de cette pièce ?
Il faut savoir que quand j'essaye de démarrer et que la voiture ne se lance pas (ou lorsqu'elle démarre quelques secondes) au moment du calage du moteur j'ai un PFUUU qui sort d'un carbu comme de l'air qui sortirait des carbus.
une idée ?
ou se trouve ce Run on valve ?
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Florent a écrit :Moi j'y crois pas à cette histoire de pointeaux.

Une seule chose à dire : vérifier une étincelle aux 4 bougies. Tu dois bien avoir quelqu'un dans le coin pour tourner cette clef ? :)

Ne nous oblige pas à nous déplacer ^^
:-) si un de ces 4 tu passes en Normandie tu es le bienvenue ;-)

Je vais retenter de voir si j'ai une étincelle avec les bougies et je te redis ça.
petite question, sur la photo de mes carbus que j'ai posté lorsque l'on actionne tire sur le câble d'accélération les cylindres des cloches de carbu doivent-ils monter ou pas du tout ? (moteur éteint)
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :Ce sont bien des HS4
Les pointeaus se trouvent sous le couvercle de la cuve... ils sont fixés à la face interne du couvercle :
ImageAlbum MG
Merci JMAU j'apprend au fur et à mesures c'est sympa

donc effectivement si les cuves sont toujours pleines c'est que les pointeaux s'ouvrent bien et se ferment bien car pas de rejet d'essence sous la voiture

Quand j'ouvre les cuves j'ai comme une dépression qui se fait c'est normal ?

Si l'essence n'arrive pas jusqu'au moteur et que l'essence arrive bien jusqu'au cuve, ça pourrait venir d'un problème au niveau de l'aiguille (une saleté peut-elle boucher l'arrivée de l'essence à ce niveau ?) ou tout simplement toujours mon fameux pb d'allumage ??
Je vais tenter de voir si j'ai une étincelle aux bougies.
Mais bon bizarre tout de même que le moteur démarre parfois et surtout Lundi où il a tourné plusieurs minutes sans caler et tourné plutôt bien.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par cdu37 »

Cette question m'est destinée ?
oui :)
perso je n'ai pas ce type de dispositif sur mes autos mais si j'ai bien compris,il est utilisé notamment sur les moteurs ayant tendance à faire de l'autoallumage.Je crois que cette valve crée une prise d'air pour arrêter le moteur.Donc si ta voiture en est équipée et si cette valve ne fonctionne pas correctement,je suppose que cela pourrait créer des problèmes.
Encore une fois,je ne connais pas ce dispositif plus que ça mais surement des âmes très calées de ce forum vont pouvoir te répondre plus en détail.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

des cloches de carbu doivent-ils monter ou pas du tout ? (moteur éteint)
Moteur éteint : non. Le cloche monte quand le moteur tourne en fonction de la variation de dépression provoquée par les changement d'allure du moteur.(aspiration des cylindres).
Si tes filtres ne sont pas en place, tu dois pouvoir les soulever délicatement avec un tournevis plat; En les relâchant, il doivent retomber librement sur la rampe du carbu avec un petit bruit sec.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Florent »

Puisque la voiture démarre et parfois même fonctionne "normalement", je ne pense pas que ce soit un pb de carbu, ni d'alimentation d'essence (avec des cuves pleines, la voiture fonctionne bien plus de 30 secondes ...).

Vérifier l'étincelle aux 4 bougies :)

Pour ce faire : il doit être possible de poser le corp de chaque bougie (alors qu'elles sont toujours branchées) sur la masse du moteur afin de faire le test.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par MGB50 »

c'est pas les syntones, mais vérifie quand même que les flotteurs ne soient percés
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par DD MIDGET »

JMAU a écrit :
des cloches de carbu doivent-ils monter ou pas du tout ? (moteur éteint)
Moteur éteint : non. Le cloche monte quand le moteur tourne en fonction de la variation de dépression provoquée par les changement d'allure du moteur.(aspiration des cylindres).
Si tes filtres ne sont pas en place, tu dois pouvoir les soulever délicatement avec un tournevis plat; En les relâchant, il doivent retomber librement sur la rampe du carbu avec un petit bruit sec.
bonjour
En enlevant les filtres, tu peux voir effectivement le piston avec l'aiguille, mais il ne peut pas retomber avec un bruit sec si il y a de l'huile dans le puits de la cloche, l'huile amortissant le mouvement de l'aiguille. Si il n'y a pas d'huile, on entend effectivement bien le piston qui retombe.
@+
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :
des cloches de carbu doivent-ils monter ou pas du tout ? (moteur éteint)
Moteur éteint : non. Le cloche monte quand le moteur tourne en fonction de la variation de dépression provoquée par les changement d'allure du moteur.(aspiration des cylindres).
Si tes filtres ne sont pas en place, tu dois pouvoir les soulever délicatement avec un tournevis plat; En les relâchant, il doivent retomber librement sur la rampe du carbu avec un petit bruit sec.
Je confirme j'ai bien le KLONG au relâchement et la vitesse de descente semble correcte
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

jimlormier a écrit : Quand j'ouvre les cuves j'ai comme une dépression qui se fait c'est normal ?
Pas du tout, et ça peut être le problème
La cuve est mise à l'air par le tube de surverse (petit tube en laiton coudé vers le bas qui sors du capot de cuve)
Si la mise à l'air est bouchée, l'essence ne peut pas passer dans le jet.
Facile à vérifier : tu déposes tes capots de cuve et tu souffles dans le tube. ça doit être libre
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

La cuve est mise à l'air par le tube de surverse (petit tube en laiton coudé vers le bas qui sors du capot de cuve)
Si la mise à l'air est bouchée, l'essence ne peut pas passer dans le jet.
Facile à vérifier : tu déposes tes capots de cuve et tu souffles dans le tube. ça doit être libre[/quote]

Bonjour

le tube de surverse c'est ça ?
ImageAlbum MG
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bon j'ai pu retourné ce midi à la pause dej voir si j'avais des étincelles aux bougies, j'ai donc démarré la voiture rien ne démarrait pas.
J'ai donc sortie une bougie et mis contre la masse et oui une étincelle arrive, je remonte la bougie et j'ai touché le petit tuyau qui va des carbus à l'allumeur (voir photo ci dessous, à quoi ça sert ?)

ImageAlbum MG

Et BINGO la voiture a redémarré nikel sans pb. Je laisse plusieurs minutes ensuite avant d'être asphyxié dans le garage je coupe le moteur.
1 minutes après je retente et plus rien :rale:
J'enlève la bougie pour voir si j'ai une étincelle OUI, je remonte la bougie et j'arrrive à la redémarrer.

Au bout de 5 minutes elle commence à perdre en régime et cale avec le pufff venant des carbus (j'ai l'impression).

Et plus rien je suis reparti :mur:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

Oui la surverse c'est bien ce qui est entouré sur la photo

le petit tuyau, c'est la prise de dépression pour l'avance. ça ne peut pas empêcher le moteur de démarrer, au pire il ratatouillerait si il y avait une prise d'air sur le collecteur.

une photo de la bougie démontée après que le moteur ait calé serait intéressante
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Philoupop »

Monter / démonter la bougie ça remue aussi la tête du distributeur. Il y a peut être un pb à ce niveau ? Fil de bobine bien enfoncé?
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Jidé de Grasse a écrit :Oui la surverse c'est bien ce qui est entouré sur la photo

le petit tuyau, c'est la prise de dépression pour l'avance. ça ne peut pas empêcher le moteur de démarrer, au pire il ratatouillerait si il y avait une prise d'air sur le collecteur.

une photo de la bougie démontée après que le moteur ait calé serait intéressante

Ok merci pour ta confirmation, je démonterai la suverse la prochaine fois pour regarder si ce n'est pas bouché

Je prendrai une photo des bougies si elle redemarre et recale la prochaine fois
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Philoupop a écrit :Monter / démonter la bougie ça remue aussi la tête du distributeur. Il y a peut être un pb à ce niveau ? Fil de bobine bien enfoncé?
J'ai vérifié la dernière fois tout me semble OK, mais comme j'ai des doutes j'ai commandé le capot de l'allumeur neuf avec le kit des cables HT, et doigt d'allumeur et ROTOR + avec ma bobine que je viens de monter toute neuve, quasi tout l'allumage sera neuf (histoire d'éliminer des pistes ou bien de régler le problème ;-))
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

jimlormier a écrit : et ROTOR +
qu'est-ce donc ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Philoupop »

La vraie vie, celle de maintenant, c'est que même des pièces neuves peuvent être défectueuses.
Ehhhhhhhhhhhh Ouiiiiiiiiiiiiiiii
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

doigt d’allumeur

il est préférable d’utiliser un rouge
http://www.distributordoctor.com/red-rotor-arms.html
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

saby a écrit :doigt d’allumeur

il est préférable d’utiliser un rouge
http://www.distributordoctor.com/red-rotor-arms.html
Oui c’est ce que j’ai commandé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités