MG B GT de 73 ne démarre plus
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
béotien que je suis je croyais que le capteur à effet de hall captait les variations de champ MAGNETIQUE. con de moi ...
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Rhhooo, le vilain Saby avec sa réponse plein d'ironie et pourtant...Vraie
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
AMMG a écrit : Ah si! dernier détail sans importance, juste culturel, il ne s' agit pas d' un capteur effet Hall mais d' un capteur magnétique, ou magnetic pickup.
bis...JMAU a écrit : (un jour)
Toujours aussi pointu..
Bon, certains allumages électroniques ont des capteurs optiques...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Toujours Jeudi midi !
capteurs optiques exact: LUMINETION OPTRONIC comme dans opto......
mais magnetronic, la photo de
capteur à effet de hall captait les variations de champ A part dans la campagne aux prés fleuris, il n' existe sur terre que des champs magnétiques admis et reconnus
par les pôles Nord et sud de notre bonne vieille planète, un bon point de départ au 17 éme siècle.
Dans la famille des capteurs magnétiques on trouve les capteurs à effet hall, vous avez tout à fait raison, mais il y en a eu d' autre savant 1985, des capteurs à aimants et bobine, la preuve, une tête de lecture d' un bon vieux CDC ( Control Data Corp. ) 300 Mo ou bien encore celui que l' on trouvait sur les imprimantes lignes ( 600 - 1200 LPM ). Mais ça remonte à une époque où l' électronique gérait encore majoritairement des fonctions analogiques.
capteurs optiques exact: LUMINETION OPTRONIC comme dans opto......
mais magnetronic, la photo de
capteur à effet de hall captait les variations de champ A part dans la campagne aux prés fleuris, il n' existe sur terre que des champs magnétiques admis et reconnus
par les pôles Nord et sud de notre bonne vieille planète, un bon point de départ au 17 éme siècle.
Dans la famille des capteurs magnétiques on trouve les capteurs à effet hall, vous avez tout à fait raison, mais il y en a eu d' autre savant 1985, des capteurs à aimants et bobine, la preuve, une tête de lecture d' un bon vieux CDC ( Control Data Corp. ) 300 Mo ou bien encore celui que l' on trouvait sur les imprimantes lignes ( 600 - 1200 LPM ). Mais ça remonte à une époque où l' électronique gérait encore majoritairement des fonctions analogiques.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
LUMENition... (quelle culture...)
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... mine/41564
Pour le reste...JMAU a écrit:
(un jour)
Toujours aussi pointu..
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... mine/41564
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonjour
Des nouvelles de mes investigations.
En me rendant dans un magasin Spécialiste MG pour acheter un doigts d’allumeur le gars m’a conseillé de remettre mon ancienne bobine qui fonctionne car la nouvelle bosch serait trop puissante preuve plutôt pour un allumage avec boîtier électronique.
Chose que j’ai fait hier avec changement de doigt d’allumeur par un neuf au cas où et 4 nouvelles bougies (et oui encore des nouvelles) le vendeur m’a dit que les bougies ont pu griller.
Et enfin j’arrive à obtenir des étincelles aux 4 bougies !
La voiture pétarade en actionnant le démarreur pas loin du démarrage mais ne démarre tjrs pas.
J’ai vérifié mes bougies après plusieurs essai les bougies 2,3,4 sentent l’essence la bougie numéro 1 pas du tout d’odeur. Bizarre car là bougies 2 étant reliée au carbu avant aussi c’est bizarre que seul la bougie un ne sent rien.
Autre info en changeant mon doigt d’allumeur j’ai dévisser la vis de came de Delco la vis dans l’orifice au niveau du doigt d’allumeur est ce grave ? Je l’ai revissé aussitôt.
Des nouvelles de mes investigations.
En me rendant dans un magasin Spécialiste MG pour acheter un doigts d’allumeur le gars m’a conseillé de remettre mon ancienne bobine qui fonctionne car la nouvelle bosch serait trop puissante preuve plutôt pour un allumage avec boîtier électronique.
Chose que j’ai fait hier avec changement de doigt d’allumeur par un neuf au cas où et 4 nouvelles bougies (et oui encore des nouvelles) le vendeur m’a dit que les bougies ont pu griller.
Et enfin j’arrive à obtenir des étincelles aux 4 bougies !
La voiture pétarade en actionnant le démarreur pas loin du démarrage mais ne démarre tjrs pas.
J’ai vérifié mes bougies après plusieurs essai les bougies 2,3,4 sentent l’essence la bougie numéro 1 pas du tout d’odeur. Bizarre car là bougies 2 étant reliée au carbu avant aussi c’est bizarre que seul la bougie un ne sent rien.
Autre info en changeant mon doigt d’allumeur j’ai dévisser la vis de came de Delco la vis dans l’orifice au niveau du doigt d’allumeur est ce grave ? Je l’ai revissé aussitôt.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
J'ai un très gros doute... l'allumage électronique ne sert que de rupteur (avec ou sans commande transistorisée) du circuit Basse Tension de la bobine qui produit la Haute Tension vers les bougies via le doigt, la tête et les fils HT. Ce sont ces dernières pièces qui doivent être de bonne qualité pour supporter la HT .la nouvelle bosch serait trop puissante preuve plutôt pour un allumage avec boîtier électronique.
La HT ne remonte pas dans le circuit de la basse tension et donc, à mon avis, les composants de l'allumage électronique n'ont rien craindre, quelle que soit la puissance de la bobine.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
La HT ne remonte pas dans le circuit de la basse tension
Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.
j’ai dévisser la vis de came de Delco la vis dans l’orifice au niveau du doigt d’allumeur est ce grave
Non, pas grave, sous cette vis se trouve l' accès pour lubrifier les cames sur leur axe:
Le Magnetronic fonctionne soit avec une bobine standard ( 12V / 3 ohms ) ou avec une bobine dite sport ( 9V / 2 Ohms )+ résistance ballast.
Votre souci désormais semble provenir de l' enrichissement à froid ( starter ) puisque vous avez de l' allumage.
Après éclaircissement de votre situation, il pourrait être intéressant de tester cette bobine trop puissante et lui installer une résistance ballast, pour éclaircir ce point.
Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.
j’ai dévisser la vis de came de Delco la vis dans l’orifice au niveau du doigt d’allumeur est ce grave
Non, pas grave, sous cette vis se trouve l' accès pour lubrifier les cames sur leur axe:
Le Magnetronic fonctionne soit avec une bobine standard ( 12V / 3 ohms ) ou avec une bobine dite sport ( 9V / 2 Ohms )+ résistance ballast.
Votre souci désormais semble provenir de l' enrichissement à froid ( starter ) puisque vous avez de l' allumage.
Après éclaircissement de votre situation, il pourrait être intéressant de tester cette bobine trop puissante et lui installer une résistance ballast, pour éclaircir ce point.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Merci pour vos retours.
Du coup je peux retirer la vis centrale pour lubrifier un peu avec de l’huile moteur c’est possible ? Je suppose qu’il faut en mettre très peu ?
Par rapport à l’enrichissement à froid il faut vérifier quoi ? Si l’aiguille sous lés starter descend bien quand on tire sur le starter ? Je vais essayer de redémarrer le carbu pour voir s’il ne se passe rien d’anormal.
Concernant la bougie 1 sans odeur d’essence, le probleme ne viendrait pas de la ? Qu’est ce que je peux vérifier par rapport ca ?
Autre petite chose j’ai remarqué en remettant les doigts d’allumeur hier que l’axe central où se situe le doigt tourne de environ 1/6 de droite à gauche quand je le tourne a la main est ce normal ?
Merci de vos conseils
Du coup je peux retirer la vis centrale pour lubrifier un peu avec de l’huile moteur c’est possible ? Je suppose qu’il faut en mettre très peu ?
Par rapport à l’enrichissement à froid il faut vérifier quoi ? Si l’aiguille sous lés starter descend bien quand on tire sur le starter ? Je vais essayer de redémarrer le carbu pour voir s’il ne se passe rien d’anormal.
Concernant la bougie 1 sans odeur d’essence, le probleme ne viendrait pas de la ? Qu’est ce que je peux vérifier par rapport ca ?
Autre petite chose j’ai remarqué en remettant les doigts d’allumeur hier que l’axe central où se situe le doigt tourne de environ 1/6 de droite à gauche quand je le tourne a la main est ce normal ?
Merci de vos conseils
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.
La FEM auto-induite dans le primaire est indépendante du secondaire. Au moment de la (fin de la ?) décharge du secondaire, le circuit du primaire est encore ouvert... (non passant)...
Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
Etant entendu que tout ce qui est parcouru par la tension HT doit pouvoir encaisser cette tension (fils HT, Doigt, chapeau, bougies...)
Et que je rappelle accessoirement qu'un allumage électronique permet de supporter des HT supérieures à celles d'un allumage classique... mais bon... après c'est surtout la bougie qui encaisse
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre.Du coup je peux retirer la vis centrale pour lubrifier un peu avec de l’huile moteur c’est possible ? Je suppose qu’il faut en mettre très peu ?
Par contre, je te déconseille de déposer ensuite la platine - qui porte l'encoche de fixation du doigt, les cames et la butée de l'avance centrifuge - reliée à la platine inférieure part les 2 ressorts de rappel. Cela t'évitera de compliquer tes problèmes d'allumage.
Album MG
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ok merci.
Juste pour mes connaissances personnelles à quoi sert l’avance centrifuge et comment la régler ?
Juste pour mes connaissances personnelles à quoi sert l’avance centrifuge et comment la régler ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
ça sert à faire varier l'avance à l'allumage en fonction du nombre de tours; donc à améliorer le fonctionnement du moteur.
Elle ne se règle pas. Sauf à changer les ressorts (2) pour modifier les pentes de la courbe Avance = f(nombre de tours) ou à modifier la butée pour réduire ou augmenter l'angle maxi (10°) sur ma photo.
Album MG
Elle ne se règle pas. Sauf à changer les ressorts (2) pour modifier les pentes de la courbe Avance = f(nombre de tours) ou à modifier la butée pour réduire ou augmenter l'angle maxi (10°) sur ma photo.
Album MG
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
à quoi sert
la propagation de la flamme dans la chambre de combustion prend un certain temps :-), si l’étincelle qui déclenche la combustion se produisait au point mort haut le piston serait déjà en train de redescendre, ça ne le ferait pas, donc on installe de l’avance à l’allumage pour que la combustion se déclenche au moment idoine, au plus le moteur tourne vite, au plus il faut d’avance. jusque à un certain point ...
d’où le système centrifuge qui augmente l’avance en fonction du régime du moteur.
pour modifier le réglage du système centrifuge il faut changer le poids des masselottes et le tarage des ressorts, il y a un ressort «souple» pour donner tout de suite un peux plus d’avance, l’autre ressort est plus dur.
la propagation de la flamme dans la chambre de combustion prend un certain temps :-), si l’étincelle qui déclenche la combustion se produisait au point mort haut le piston serait déjà en train de redescendre, ça ne le ferait pas, donc on installe de l’avance à l’allumage pour que la combustion se déclenche au moment idoine, au plus le moteur tourne vite, au plus il faut d’avance. jusque à un certain point ...
d’où le système centrifuge qui augmente l’avance en fonction du régime du moteur.
pour modifier le réglage du système centrifuge il faut changer le poids des masselottes et le tarage des ressorts, il y a un ressort «souple» pour donner tout de suite un peux plus d’avance, l’autre ressort est plus dur.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Intéressante votre remarque, mais le doigt revient-il bien à zéro de lui-même?
Les ressorts doivent ramener le doigt en butée dans le sens inverse de la flèche gravée.
La FEM auto-induite dans le primaire est indépendante du secondaire
La bobine d' allumage est ni plus ni moins un auto transformateur, donc réversible.
Rupteur fermé,la batterie charge la bobine, elle est réceptricer. Durant cette phsase, les tensions primaires et secondaires sont positives côté batterie. A l' ouverture du rupteur, inversion de la tension secondaire ( -Ldi/dt ), décharge vers la bougie, variation de flux dans le circuit magnétique, l' enroulement secondaire générateur à cet instant crée une tension inverse dans le primaire.
Et je ne suis pas seul à l' affirmer:
Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre.
Page 52 Auto book " Remove the rotor. Do not remove the screw but squirt a few drops of 20W into the recess, that will drain down to lubricate the cam bearing and drive shaft "
Les ressorts doivent ramener le doigt en butée dans le sens inverse de la flèche gravée.
La FEM auto-induite dans le primaire est indépendante du secondaire
La bobine d' allumage est ni plus ni moins un auto transformateur, donc réversible.
Rupteur fermé,la batterie charge la bobine, elle est réceptricer. Durant cette phsase, les tensions primaires et secondaires sont positives côté batterie. A l' ouverture du rupteur, inversion de la tension secondaire ( -Ldi/dt ), décharge vers la bougie, variation de flux dans le circuit magnétique, l' enroulement secondaire générateur à cet instant crée une tension inverse dans le primaire.
Et je ne suis pas seul à l' affirmer:
Au moment de l'ouverture du rupteur, la tension du primaire monte à 260V. Compte tenu du rapport de transformation de la bobine la tension secondaire montera à 260x55=14.3kV
http://hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf page N° 13Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre.
Page 52 Auto book " Remove the rotor. Do not remove the screw but squirt a few drops of 20W into the recess, that will drain down to lubricate the cam bearing and drive shaft "
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
la tension auto induite...la tension du primaire monte à 260V.
Pas la tension induite dans le primaire par la chute de tension dans le secondaire induite par la chute de tension dans le primaire...
c'est bien ce que tu as balancé ?
Parce l'auto-induction (AUTO/SELF) dans un enroulement simple n'a pas besoin d'un enroulement secondaire... tu as dû l'oublier...Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.
Pour le reste, il n'est nullement question, dans cette étude de l'explosion du générateur d'impulsion... un oubli.... peut-être ?
Oui... et alors ? tu vas nous citer toute ta doc par morceaux?.Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre
Page 52 Auto book " Remove the rotor. Do not remove the screw but squirt a few drops of 20W into the recess, that will drain down to lubricate the cam bearing and drive shaft "
... si on ne veut pas qu'il rende l'âme?Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
A bout d'argument ? en panne d'allumage ?
c'est samedi pourtant... ? et demain dimanche ?
Allez... repose-toi.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
tu as dû l'oublier...
Et le circuit magnétique, qu' en faîtes vous?
Vous confondez auto-induction et génération de FCEM dans la self, effet de Lenz
c'est bien ce que tu as balancé ?
Non, pas moi, HACKERSCHIKEN !
Il faut le lire pour le croire, même si la seule logique explique tout c' est assez difficile à admettre au départ.
Clairement ça ne dure que qq. µ secondes, mais à prendre en compte pour mettre au point les protections du chip de commut.
Bref, va falloir reprendre la théorie du transformateur et les règles du magnétisme de 2 enroulements à point commun disposées autour d' un matériau magnétique, populairement un auto-transfo.
Bon JIMLORMIER, vous en êtes où concrètement ?
Et le circuit magnétique, qu' en faîtes vous?
Vous confondez auto-induction et génération de FCEM dans la self, effet de Lenz
c'est bien ce que tu as balancé ?
Non, pas moi, HACKERSCHIKEN !
Il faut le lire pour le croire, même si la seule logique explique tout c' est assez difficile à admettre au départ.
Clairement ça ne dure que qq. µ secondes, mais à prendre en compte pour mettre au point les protections du chip de commut.
Bref, va falloir reprendre la théorie du transformateur et les règles du magnétisme de 2 enroulements à point commun disposées autour d' un matériau magnétique, populairement un auto-transfo.
Bon JIMLORMIER, vous en êtes où concrètement ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
HACKERSCHIKEN... monsieur ou madame ?c'est bien ce que tu as balancé ?
Non, pas moi, HACKERSCHIKEN !
c'est dimanche... on repose ses neurones...
"by Zibuth27, René Mazon"
Tu devrais appendre à lire les titres...
Album MG
C'est écrit "CLASSIQUE"
Mais bon...
et plus loin :
Album MG
je te laisses trouver la page.
La question est simple...Citation:
Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
Tu sèches ?
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
AMMG/JIMLORMIER c'est de famille?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Tu sèches ?
Non et puisqu' il y a écrếtage, le besoin le justifie n' est ce pas?
Bonne tentative de diversion, un peu limite.
Révisez vos cours magnétisme et transformateur. Rupteur coupé, la bobine restitue son énergie accumulée ' étincelle à la bougie, le potentiel du secondaire de par la plus grande quantité d' énergie accumulée induit le primaire...., induction, champ, flux, mais point de reflux malheureusement ou plutôt si, inverse. Il y a des évidences aveuglantes.
Malgré votre cou long, vous faîtes une drôle de bobine Henri Weber, prince du flux, arrêtez cela,
svp ou je me gausse.
Non et puisqu' il y a écrếtage, le besoin le justifie n' est ce pas?
Bonne tentative de diversion, un peu limite.
Révisez vos cours magnétisme et transformateur. Rupteur coupé, la bobine restitue son énergie accumulée ' étincelle à la bougie, le potentiel du secondaire de par la plus grande quantité d' énergie accumulée induit le primaire...., induction, champ, flux, mais point de reflux malheureusement ou plutôt si, inverse. Il y a des évidences aveuglantes.
Malgré votre cou long, vous faîtes une drôle de bobine Henri Weber, prince du flux, arrêtez cela,
svp ou je me gausse.
- JMAU
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
La HTs dans le circuit de la basse tensionne remonte pa
Mais non, mais non...Mais si mais si
?Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
Bon je te laisse jouer tout seul.
PS : si quelqu'un arrive à mettre des photos avec tes explications...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Il y a d'excellents spécialistes africains...AMMG a écrit : Révisez vos cours magnétisme
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
On se goure où ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Mais, qu'est-ce qu'on se marre à(u) bout !!!
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
ça y est après midi mécanique. Avant de démonter les carbu je voulais vérifier à nouveau si j’avais des étincelles aux bougies et la surprise 0 étincelle à nouveau ! J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enlever l’allumeur (je rappelle je suis novice) pour un démontage complet. Et encore une surprise j’ai un des 2 aimants qui étaient parti de son orifice (sûrement quand j’ai dévissé la vis centrale de came de l’allumeur en tirant dessus j’ai du faire sortir l’aimant à ce moment là). J’ai donc tout démonté et tout remis il y avait besoin d’un bon coup de nettoyage.
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pid=104978
Bon après remontage le moteur ne démarre tjrs pas mais bon je pense que l’aimant parti la voiture n’aurait jamais redémarré sans intervention.
Par contre pouvez vous me dire si une des pièces de l’allumeur ci dessous peut être la cause de l’absence d’étincelles ?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pid=104979
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pid=104978
Bon après remontage le moteur ne démarre tjrs pas mais bon je pense que l’aimant parti la voiture n’aurait jamais redémarré sans intervention.
Par contre pouvez vous me dire si une des pièces de l’allumeur ci dessous peut être la cause de l’absence d’étincelles ?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pid=104979
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