MG B GT de 73 ne démarre plus

Echappement, carburant, ...
Répondre
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonsoir à tous,

Voila première mésaventure avec ma MG B cet après-midi sous le beau soleil normand.
Ma MG s'est subitement arrêtée et impossible de redémarrer j'ai dû la faire remorquer à mon garage (mon garage non chez un garagiste mais où elle dort :))
J'ai depuis quelques temps quelque broutage mais rien de méchant mais cet après-midi j'ai eu un broutage et plus rien la voiture s'est arrêtée.
J'ai réussi sans trop insister à redémarrer et quelques dizaine de mètres plus loin de nouveau en rade et là elle ne voulait plus rien savoir.
J'ai insisté un peu et après quelques minutes de repos elle redémarre quelques secondes et à nouveau panne de moteur :(
Ensuite j'ai réessayé plusieurs fois mais là elle n'a pas voulu repartir.
Je sais je vous raconte ma vie mais c'est pour vous donner le plus de précision possible ;)

Quand j'essaye de la démarrer j'entends bien le cliclic de la pompe à essence, j'ai de l'essence 3/4 du réservoir. le moteur tourne mais ne démarre pas.
j'ai débranché les durites au niveau du filtre à essence l'essence arrive bien, avant et après le filtre à essence.
Je suis novice en mécanique mais j'ai envie d'apprendre, j'ai vu sur le forum que cela pouvez provenir de l'allumage. Pouvez vous me dire comment tester l'allumage ?
Enfin m'aiguiller sur les étapes de vérification (bougies, allumage...) et surtout comment le faire :)

Merci pour votre aide
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par cdu37 »

bonsoir
Dans un premier temps, j'irai au bout de la piste alimentation. Après repos, elle démarre de nouveau puis s'arrête: Problème de débit? mise sous vide du réservoir? pompe à essence défectueuse? connais-tu l'historique des interventions récentes réalisées sur le circuit alimentation?
j'ai eu le même type de problème:
viewtopic.php?f=15&t=35572
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour cdu37
Merci pour ton aide, je ne connais pas trop l'entretien qui était fait c'est l'ancien proprio qui faisait tout lui même.
Afin de continuer sur la piste de l'alimentation, peux-tu me dire ce que je dois contrôler et comment ? si tu as des photos ou autres je suis preneur.
Je suis novice en mécanique, juste quelques notions.

Merci d'avance et bonne journée
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par glop »

Bonjour,
Cela peut être le condensateur, petite pièce à changer au niveau de la tête d'allumeur. Cela m'était arrivé avec les mêmes symptômes. Assez facile à changer pour un novice.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

glop a écrit :Bonjour,
Cela peut être le condensateur, petite pièce à changer au niveau de la tête d'allumeur. Cela m'était arrivé avec les mêmes symptômes. Assez facile à changer pour un novice.

je vois le condensateur se trouve dans le boitier d'allumage, on peut mettre n'importe quel condensateur ou il en existe des spécifiques pour les MG ?
Savoir si je dois commander la pièce sur MOOS ou autres sites ou si je vais dans un distributeur de pièce auto je peux trouver ça ?

Merci pour ta réponse
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

MOOS

Moss, aussi :-)
il existe une ribambelle de condensateurs, pour une mg les seuls condensateur qui vaillent le coup sont ceux de distributor doctor, les autres ce sont de la daube chinoise.
http://www.distributordoctor.com/distri ... ensers.htm
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Hello

Bonn ça y est je suis allé au garage ce midi pour y voir un peu plus clair.
J'ai commencé par débrancher la batterie ;) jusque là c'est à ma portée :)

Ensuite j'ai démonté et nettoyé la bobine d'allumage qui était bien encrassée (voir photo) j'ai nettoyé toutes les cosses.
ImageAlbum MG

J'ai ensuite remonté la bobine et tout rebranché, j'ai vérifié également le boitier d'allumage que tous les câbles soient bien branchés. j'ai rebranché la batterie, et un tour de clé la voiture redémarre et s'arrête au bout de 5 secondes.

Des idées ?
Si le condensateur était foutu, la voiture n'aurait pas redémarré ?

La bobine d'allumage ne fait plus son travail correctement ?
J'ai débranché le câble qui va de la bobine au boitier d'allumage pour j'ai essayé de mettre le contact moteur en touchant quelque chose de métalliques dans le moteur => Aucune étincelle !

La bobine est foutue ? est-ce que l'on peut la tester avant de la changer ?

Autre petite question est-ce bien un condensateur aussi sur la photo ci dessous (le petit truc avec le fil bleu) ?
ImageAlbum MG


merci les amis ;)
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par richard250967 »

oui c'est un condensateur , sinon voici 2 liens très instructifs

https://www.canevet.org/spip.php?article425

https://www.canevet.org/spip.php?article151
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par glop »

Au prix d'un condensateur (pas grand chose) ça vaut le coup d'essayer même avec une m...chinoise avant de changer la bobine, de toute façon c'est bien d'en avoir un de rechange dans la trousse à outils.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

est-ce bien un condensateur

le machin avec un fil bleu c’est un anti parasitage pour un autoradio, à mettre à la poubelle :-)
si votre allumeur possède des rupteurs il y a un condensateur, à l’intérieur de l’allumeur.
il y a beaucoup de fils sur cette bobine, habituellement il y en a deux, un fil blanc sur le plus et deux fils blanc/noir couplé sur le moins.
les fils rouge et noir indiqueraient la présence d’un allumage électronique, mais dans ce cas il ne devrait y avoir que un fil blanc/noir, pour le compte tours.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Merci pour vos retours.
Saby j’ai enlevé l’anti parasite vu que l’autoradio je l’ai enlevé quand j’ai acheté la voiture il y a 3 mois et ça fait un fil en moins de brancher sur la bobine :-)

J’ai pris les mesure avec le multimètre en branchant un des fils en sortie de câble et l’autre sur le + j’ai 14.13 Ohm
La bobine est donc bonne d’après vous ?

J’ai retenté encore une fois de la démarre elle m’a refait la même chose qu’hier et ce matin elle a démarré et s’est encore arrêté.
Cela peut venir du condensateur dans le boîtier d’allumage ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

condensateur

vérifiez que votre allumeur n’est pas équipé d’un allumage électronique.
si non les fils noir et rouge sur la bobine sont intrigant,
si il y a un condensateur il pourrait être fautif.
pour mesurer l’impédance de la bobine à haute tension il faut la débrancher, environ 1,8 ohms
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par richard250967 »

comme saby , les fils rouge et noir font penser a la présence d un kit d allumage electronique
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Les fils rouges et noir vont directement dans le boîtier d’allumage voir photo ci dessous

ImageAlbum MG

Comment et où chercher pour savoir si l’allumeur est équipé d’un allumage electronique ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

Comment

si la photographie que vous proposez est celle de votre allumeur, il est équipé d’un allumage électronique (à effet de Hall)
en général un allumage électronique ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. il faut chercher la panne ailleurs.
débranchez les fils blanc/noir, et essayez, pour voir.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Ok merci j’essaierai de débrancher les fils demain.
Question peut être bête mais à quoi sert cet allumage électronique ?


Désolé je suis novice c’est en posant des questions que l’on apprend :-)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

à quoi sert

en détail ce serait trop long à expliquer :-)
en gros, l’ancien système d’allumage est équipé de rupteurs, qui déclenche l’allumage à chaque bougie, c’est un système mécanique avec quelques aléa, dont de l’entretien ...
dans l’allumage électronique le déclenchement se fait électroniquement par un capteur, système précis exact, sans entretien .
(votre système d’allumage semble être un Lumenition Magnetronic)
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Mais si l’allumeur est équipé d’un allumage électronique cela veut dire qu’il n’y a plus de vis platiné et du coup si je débranche l’électronique demain cela peut tout de même fonctionner ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

je débranche

si vous débranchez sur la bobine les fils noir et rouge du capteur il n’y aura plus d’allumage.
les deux fils blanc/noir, un est connecté au compte tours, l’autre allait aux rupteurs, en les débranchant, hormis que le compte-tours ne fonctionnera pas, cela permet d’avoir la bobine sans source de faux contact, pour voir ...
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour

Avant d’aller faire le test j’ai un autre problème sur les 4 bougies j’ai pu en dévisser qu’une seule les 3 autres sont bloquées impossible de les enlever mais en insistant j’ai peur de casser quelque chose.
Avez vous une astuce ?
C’est déjà arrivé à quelqu’un ?

Pour info c’est l’ancien proprio qui les a vissé comme une brute !
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

une astuce

si les bougies sont «simplement» bloquées parce que trop serrée, il faut les débloquer avec une bonne clé, pas obligatoirement à bougie, et un bon bras de levier, tout ce vous risquez de casser c’est la céramique, mais des bougies ça se change.
si elles sont grippées, c’est une autre histoire ...
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Ok je pense qu’elles sont trop serrées car elles ont l’air d’être neuves en tout cas récentes.
Oui ça se change et vu mes pb d’allumage je vais en profiter pour changer les 4 bougies enfin si j’arrive à les enlever.

J’ai vu sur d’autres sites que les bougies peuvent parfois s’enlever plus facilement moteur chaud est ce un bon conseil ou vous déconseillez ?

Je reviens sur mon pb d’allumage je ne sais pas si vous avez fait attention hier j’ai testé la bobine en débranchant le câble HT de la tête d’allumeur et je les mis sur la masse je n’ai eu aucune étincelle. La bobine serait bien morte non ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15072
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

pas forcément, si les rupteurs ne font pas leur office en coupant l'alimentation de la bobine, elle ne se déchargera pas
Pour la tester il faut la brancher et donner un coup de démarreur. Il vaut mieux placer une bougie à l'extrémité du cable HT, il est mauvais pour la bobine qu'il n'y ait pas de résistance en aval lors de la décharge
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 26 févr. 2021, 08:46, modifié 1 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

avec un ohms-mètres vous testez entre le plus et le moins, il devrait y avoir environ deux ohms, tous les fils débranché, vous testez entre le plus et la sortie haute tension, environ dix mille ohms,
vous pouvez également tester la totalité de l’allumage en mettant le culot de la bougie à la masse et en actionnant le démarreur, il doit y avoir de l’étincelle, de préférence bleue.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

J’ai testé hier en mettant la bougie à la culasse aucunes étincelles.
J’ai également testé avec la bobine branchait j’ai mis le câble de sortie de la bobine HT sur l’alternateur métallique pour la masse et lancé le démarreur aucune étincelle c’est pour ça que je me dis que le pb vient de la bobine mais n’étant pas expert en la matière et avant d’acheter une bobine je voulais avoir votre avis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités