MG B GT de 73 ne démarre plus

Echappement, carburant, ...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

La HT
ne remonte pa
s dans le circuit de la basse tension
Mais si mais si
Mais non, mais non...
Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
?
Bon je te laisse jouer tout seul.

PS : si quelqu'un arrive à mettre des photos avec tes explications... :nut:
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Dinosaure
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Dinosaure »

AMMG a écrit : Révisez vos cours magnétisme
Il y a d'excellents spécialistes africains... :lol:
aimegb
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par aimegb »

On se goure où ? :voyons:
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

Mais, qu'est-ce qu'on se marre à(u) bout !!!
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

ça y est après midi mécanique. Avant de démonter les carbu je voulais vérifier à nouveau si j’avais des étincelles aux bougies et la surprise 0 étincelle à nouveau ! J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enlever l’allumeur (je rappelle je suis novice) pour un démontage complet. Et encore une surprise j’ai un des 2 aimants qui étaient parti de son orifice (sûrement quand j’ai dévissé la vis centrale de came de l’allumeur en tirant dessus j’ai du faire sortir l’aimant à ce moment là). J’ai donc tout démonté et tout remis il y avait besoin d’un bon coup de nettoyage.

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pid=104978

Bon après remontage le moteur ne démarre tjrs pas mais bon je pense que l’aimant parti la voiture n’aurait jamais redémarré sans intervention.

Par contre pouvez vous me dire si une des pièces de l’allumeur ci dessous peut être la cause de l’absence d’étincelles ?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pid=104979
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

un des 2 aimants
Un ressort...
... ce n'est pas ce qui empêche le moteur de démarrer

Par contre, il faut bien tout remonter tout comme c'était... tu risques de décaler l'allumage de 180 °...
saby
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

2 aimants

avec un allumage à effet de Hall «l’étincelle» est commandé par le passage d’un aimant, il y en a quatre ils se trouvent sur le rotor, devant le capteur, si les aimants ne sont pas en place il ne peut y avoir de déclenchement du capteur, donc pas d’étincelle.

ImageAlbum MG
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

OUi...
mais la seule chose que je vois, c'est un ressort mal fixé...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 28 mars 2021, 21:30, modifié 1 fois.
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :
un des 2 aimants
Un ressort...
... ce n'est pas ce qui empêche le moteur de démarrer

Par contre, il faut bien tout remonter tout comme c'était... tu risques de décaler l'allumage de 180 °...
C’est la question que je me posais car je n’ai pas fait attention en retirant l’allumeur dans quel sens était le bout de l’allumeur donc j’ai peut être décalé de 180 degrés :( je vais essayer de tourner la came de 180 degrés en le ré démontant.
Après j’avais pris soin de marquer d’un trait blanc l’emplacement de l’allumeur par rapport à la fixation

De toute façon je ferai un réglage de l’avance à l’allumage si mamie vient bien redémarrer un
Jour.

Le décalage de 180 degrés peut être là où une des raisons du non redemarage je suppose ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :OUi...
mais la seule chose que je vois, c'est un ressort mal fixé...
ImageAlbum MG
Le ressort était bien mis je venais de l’enlever la photo a été prise en cours de démontage pour tout bien remettre au remontage.

Je parle des 2 aimants en forme de lune derrière la platine que l’on voit sur cette photo, un des aimants étaient parti de son orifice.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

saby a écrit :2 aimants

avec un allumage à effet de Hall «l’étincelle» est commandé par le passage d’un aimant, il y en a quatre ils se trouvent sur le rotor, devant le capteur, si les aimants ne sont pas en place il ne peut y avoir de déclenchement du capteur, donc pas d’étincelle.

ImageAlbum MG

Ok donc avec mon allumage à effet de hall les 2 aimants en forme de lune qui se trouvent tout au fond de allumeur derrière les platines ne servent à rien, seul la pièce noir avec les 4 petits aimants servent à faire l’allumage en passant devant le rupteur électronique ?
Par contre je n’ai pas de rondelle noir comme sur ta photo ? Une rondelle isolante ?
J’ai retrouvé la moitié d’une rondelle en plastique de la taille d’une pièce de 5 centimes au fond de l’allumeur en le démontant une idée ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

ne servent à rien

je pense que vous voulez parler des masselottes, elles ne servent pas à rien, ce sont elles qui font fonctionner l’avance centrifuge.
l’entraînement tournevis de l’allumeur est décalé, vous ne pouvez pas vous tromper..
en effet la commande de «l’étincelle» et conditionné par le capteur et les aimants.
https://www.youtube.com/watch?v=fZfr-djRcIQ
Modifié en dernier par saby le 28 mars 2021, 22:16, modifié 1 fois.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Comme on peut le voir sur d'autres sujets de ce forum, quand ceux qui posent des questions (et aussi ceux qui y répondent) n''utilisent pas le bon vocabulaire, ou, un minimum d'explication pour mettre sur la bonne piste, la solution se fait attendre
.... :voyons:


j’ai un des 2 aimants
ImageAlbum MG
Les aimants sont là... S'il en manque un, il y aurait un trou...
2 aimants en forme de lune
Tu parles des masselottes ? qui provoquent en s'écartant, en fonction du nombre de tours, l'avance mécanique (centrifuge).
ImageAlbum MG
l’entraînement tournevis de l’allumeur est décalé, vous ne pouvez pas vous tromper..
Tout à fait, si on ne désolidarise pas les 2 platines pour accéder aux masselottes. Cependant, la platine supérieure, celle qui porte le doigt et les cames, peut être remontée sur la platine inférieure, solidaire de l'axe "tournevis" de 2 façons... à 180° près...
JMAU a écrit : j'ai explosé un pot pour avoir remonté mon allumeur avec la queue décalée de 180° , et donc les cylindres allumaient au croisement des soupapes... ça fait du bruit...
Au lieu de permuter les fils HT (trop facile...) , J'ai remis la queue de l'allumeur à l'endroit. Et le cylindre 1 est resté le 1.
[/quote]
viewtopic.php?f=15&t=23371&p=417338&hil ... 0°#p417338

En cas de doute : La bonne orientation du doigt par rapport au "tournevis pour avoir le fil de bougie du cyl 1 à 13H30.
environ :
ImageAlbum MG

Rotor : doigt d'allumage.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit : j'ai explosé un pot pour avoir remonté mon allumeur avec la queue décalée de 180° , et donc les cylindres allumaient au croisement des soupapes... ça fait du bruit...
Au lieu de permuter les fils HT (trop facile...) , J'ai remis la queue de l'allumeur à l'endroit. Et le cylindre 1 est resté le 1.
[/quote]
viewtopic.php?f=15&t=23371&p=417338&hil ... 0°#p417338

En cas de doute : La bonne orientation du doigt par rapport au "tournevis pour avoir le fil de bougie du cyl 1 à 13H30.
environ :
ImageAlbum MG

Merci pour ce schéma très clair, prochaine étape vérification si je n'ai pas décalé de 180 degrès, mais je pense que oui car comme tu le cites plus haut hier j'ai entendu un gros BOUM venant du pot d'échappement donc à priori venant du décalage de 180°.
Si c'est vraiment en décalage est-ce que cela peut entrainer d'autres problèmes au niveau du moteur ? J'espère que je n'ai rien abîmé.
Et du coup se décalage peut-il être à l'origine de l'absence d'étincelles ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

j'ai entendu un gros BOUM
Oui décalage... mais bonne nouvelle si boum alors étincelle !!!

Mais n'insiste pas. : tu risques d'exploser le silencieux. et le moteur n'aime pas trop... trop longtemps

Autre bonne nouvelle : si vraiment décalage du doigt , tu peux régler le problème en permutant simplement les flls de bougie : translation circulaire de 180°... (180 +180 = 360)
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Ok merci pour ces conseils ;)
Je vais tout de même faire ça proprement en remettant correctement l'allumeur pour garder la position d'origine des fils bougies et pour éviter de se planter plus tard en cas de démontage.
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour,

je suis allé bricoler un peu ce midi, après un démontage de l'allumeur pour voir si je n'avais pas décalé de 180° la tête d'allumeur , et en m'appuyant sur le schéma donné plus haut par JMAU
Et avec une batterie rechargeait à bloc MAMIE a redémarré !

Je n'ai touché que à la tête d'allumeur (pourtant je l'ai remis sur la même position car elle semblait correcte). Je n'ai touché à rien d'autres (ni aux câbles, ni aux fusibles, ni aux carbus).

Bref le problème "venait" donc de l'allumeur. je mets entre parenthèse car tant que je n'aurai pas fait 200 km sans encombres je ne serai pas serein.

Je l'ai laissé tourné un long moment, puis redémarré plusieurs fois pas de souci.

Je reviendrai vous tenir informé dans une centaine de KM si tout est ok.

En tout cas merci pour tous vos conseils, cette panne m'a quand même permis d'en apprendre beaucoup en 3 semaines où je partais de 0 connaissance (Bobine d'allumage, Cable HT, Allumeur dans son ensemble, Calage de l'allumage, Carburateur démontage remontage...)

Merci à tous en espérant ne pas relancer le sujet dans 100 km :)
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par yvre »

Tu " m' Elton John " !!! 11 pages pour faire tourner une bouzine des plus basiques...t'as pas fini d'en voir :hippy: :lol: :tyran: :mdr:
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Dinosaure »

C'est ça, les caisses hyper sophistiquées, bourrées d'électronique... :lol:
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

C'est ça, les caisses hyper sophistiquées, bourrées d'électronique.

Et alors, où en êtes vous de cette panne aléatoire aussi rapidement apparue que disparue.
Il est vrai qu' il vaut mieux se méfier sur des machines à magnétisme unidirectionnel.

Image
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

Oublié de préciser que le condensateur d' allumage Lucas fourni en standard pour allumage à rupteur supporte jusqu' à 500V et mesure 0,22µF. Associé aux 3 Ohms de résistance de la bobine et en négligeant l' inductance des bobinages très faible, nous donne une constante de temps ( 63% de sa charge maxi théorique ) de 0,66µs, durée très inférieure au lap de temps nécessaire entre 2 allumages de 2 cylindres qui a 6000tr/min dure 5ms ramené au dweel, 1,67ms!

Energie maximale théorique absorbée par le condensateur: 55^10e-6 watt. ( 250V * 0,22µF ), peanut.
C' est pas l'tout, dernier WE à peu près libre. Je'm casse.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

AMMG a écrit :C'est ça, les caisses hyper sophistiquées, bourrées d'électronique.

Et alors, où en êtes vous de cette panne aléatoire aussi rapidement apparue que disparue.
Il est vrai qu' il vaut mieux se méfier sur des machines à magnétisme unidirectionnel.

Image
Je suis revenu au même point après de multiple démarrage début de semaine dans pb. Je suis retourné au garage 2 jours après sans rien toucher de plis et bingo elle ne redémarre pas.

Plus d’étincelles.
Je vais regarder tout ca de plus près des que j’ai un moment. Notamment le réglage de l’allumage qui a dû être modifié lors de mon démontage et remontage de l’allumeur. J’ai acheté ce qu’il fallait pour faire le calage avec lampe témoin et une lampe stroboscopique.
Car là la voiture brout brout vibre pas mal et ne démarre pas ou démarre en accélérant très peu quelques seconde et cale.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour

Voici les dernières nouvelles ma B redémarre et pour de bon après un essai routier et de multiples démarrage elle est de nouveau sur pieds !

En fait cela provenait de mon système de démarrage de rupteur électronique car j’ai racheté les pièces d’origine (vis platinée, condensateur et rupteur) et au premier coup de clé elle a démarré.
Je ne pouvais pas monter dans les tours j’ai donc joué sur l’allumage en le tournant à l’oreilles et là elle tourne plutôt très bien également dans les tours. Je vais tout de même faire un réglage avec une lampe stroboscopique dans la semaine pour m’assurer du réglage.

Donc au final 12 pages et bcp d’heures de recherche pour ce petit problème de module électronique :-)
J’ai remis à neuf finalement bobine, câble HT, doigt d’allumeur et tête de Delco donc quasi tout l’allumage.
Heureusement que vous avez été là pour me conseiller merci pour ça et surtout de votre patience.
Cela m’a permis d’apprendre bcp de chose je vous rappelle que je partais avec quasi aucunes connaissances.

Je vais pouvoir m’attaquer à d’autres bricoles dessus ;-)

À bientôt
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richard250967
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par richard250967 »

bonne nouvelle , surtout faut attaquer le roulage aussi pour prendre du plaisir , même si nous sommes limité en distance
AMMG
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

@Jimlormier,


Avez vous au moins vérifié l' écart entre le disque à aimants et le module électronique ?
Si l' écart excède 3 et quelques millimètres, il n' y a pas d' étincelle possible:
L’espace entre le dessous du disque et le dessus du module doit être approximativement
1.5 mm.
Et appliqué la méthode de diagnostique du constructeur ?
DIAGNOSTIC DES PANNES
PAS D’ETINCELLES D’ALLUMAGE
∗CONTROLER LE FONCTIONNEMENT DU MODULE (si les étapes précédentes sont
positives)
LA BOITE A VITESSES DOIT ETRE AU POINT MORT ET LE FREIN A MAIN SERRE.

Débrancher le câble capteur du compte-tours de la bobine d’allumage si possible.

Mettre un voltmètre réglé entre 15 et 60 volts.

Connecter le testeur positif sur la borne négative (-) de la bobine d’allumage.

Connecter le testeur négatif sur la masse moteur.

Démarrer le moteur.
Si l’aiguille oscille entre environ 1 volt et 13 volts alors le système d’allumage fonctionne
correctement et la bobine ou le rotor ne fonctionnent pas normalement.
Si l’aiguille reste autour de 13 volts alors le fil ROUGE et/ou NOIR ne font pas connexion
avec les bornes de la bobine d’origine.
Si l’aiguille reste autour de 1 volt, il y a un espacement trop important (plus grand que 3,2
mm) entre le disque électro-magnétique et le module d’allumage l’empêchant de
fonctionner correctement, cela peut aussi signifier que le module d’allumage a été
endommagé en connectant les fils ROUGES et NOIRS à la mauvaise borne de la bobine
d’allumage]

Un capteur magnétique est claqué s' il a été installé en polarités inverses, mais alors il est claqué tout le temps, pas par intermittence. Ou alors, vous ne nous avez pas tout dit ? :)
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