MG B GT de 73 ne démarre plus

Echappement, carburant, ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

Oublié de préciser que le condensateur d' allumage Lucas fourni en standard pour allumage à rupteur supporte jusqu' à 500V et mesure 0,22µF. Associé aux 3 Ohms de résistance de la bobine et en négligeant l' inductance des bobinages très faible, nous donne une constante de temps ( 63% de sa charge maxi théorique ) de 0,66µs, durée très inférieure au lap de temps nécessaire entre 2 allumages de 2 cylindres qui a 6000tr/min dure 5ms ramené au dweel, 1,67ms!

Energie maximale théorique absorbée par le condensateur: 55^10e-6 watt. ( 250V * 0,22µF ), peanut.
C' est pas l'tout, dernier WE à peu près libre. Je'm casse.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

AMMG a écrit :C'est ça, les caisses hyper sophistiquées, bourrées d'électronique.

Et alors, où en êtes vous de cette panne aléatoire aussi rapidement apparue que disparue.
Il est vrai qu' il vaut mieux se méfier sur des machines à magnétisme unidirectionnel.

Image
Je suis revenu au même point après de multiple démarrage début de semaine dans pb. Je suis retourné au garage 2 jours après sans rien toucher de plis et bingo elle ne redémarre pas.

Plus d’étincelles.
Je vais regarder tout ca de plus près des que j’ai un moment. Notamment le réglage de l’allumage qui a dû être modifié lors de mon démontage et remontage de l’allumeur. J’ai acheté ce qu’il fallait pour faire le calage avec lampe témoin et une lampe stroboscopique.
Car là la voiture brout brout vibre pas mal et ne démarre pas ou démarre en accélérant très peu quelques seconde et cale.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour

Voici les dernières nouvelles ma B redémarre et pour de bon après un essai routier et de multiples démarrage elle est de nouveau sur pieds !

En fait cela provenait de mon système de démarrage de rupteur électronique car j’ai racheté les pièces d’origine (vis platinée, condensateur et rupteur) et au premier coup de clé elle a démarré.
Je ne pouvais pas monter dans les tours j’ai donc joué sur l’allumage en le tournant à l’oreilles et là elle tourne plutôt très bien également dans les tours. Je vais tout de même faire un réglage avec une lampe stroboscopique dans la semaine pour m’assurer du réglage.

Donc au final 12 pages et bcp d’heures de recherche pour ce petit problème de module électronique :-)
J’ai remis à neuf finalement bobine, câble HT, doigt d’allumeur et tête de Delco donc quasi tout l’allumage.
Heureusement que vous avez été là pour me conseiller merci pour ça et surtout de votre patience.
Cela m’a permis d’apprendre bcp de chose je vous rappelle que je partais avec quasi aucunes connaissances.

Je vais pouvoir m’attaquer à d’autres bricoles dessus ;-)

À bientôt
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par richard250967 »

bonne nouvelle , surtout faut attaquer le roulage aussi pour prendre du plaisir , même si nous sommes limité en distance
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

@Jimlormier,


Avez vous au moins vérifié l' écart entre le disque à aimants et le module électronique ?
Si l' écart excède 3 et quelques millimètres, il n' y a pas d' étincelle possible:
L’espace entre le dessous du disque et le dessus du module doit être approximativement
1.5 mm.
Et appliqué la méthode de diagnostique du constructeur ?
DIAGNOSTIC DES PANNES
PAS D’ETINCELLES D’ALLUMAGE
∗CONTROLER LE FONCTIONNEMENT DU MODULE (si les étapes précédentes sont
positives)
LA BOITE A VITESSES DOIT ETRE AU POINT MORT ET LE FREIN A MAIN SERRE.

Débrancher le câble capteur du compte-tours de la bobine d’allumage si possible.

Mettre un voltmètre réglé entre 15 et 60 volts.

Connecter le testeur positif sur la borne négative (-) de la bobine d’allumage.

Connecter le testeur négatif sur la masse moteur.

Démarrer le moteur.
Si l’aiguille oscille entre environ 1 volt et 13 volts alors le système d’allumage fonctionne
correctement et la bobine ou le rotor ne fonctionnent pas normalement.
Si l’aiguille reste autour de 13 volts alors le fil ROUGE et/ou NOIR ne font pas connexion
avec les bornes de la bobine d’origine.
Si l’aiguille reste autour de 1 volt, il y a un espacement trop important (plus grand que 3,2
mm) entre le disque électro-magnétique et le module d’allumage l’empêchant de
fonctionner correctement, cela peut aussi signifier que le module d’allumage a été
endommagé en connectant les fils ROUGES et NOIRS à la mauvaise borne de la bobine
d’allumage]

Un capteur magnétique est claqué s' il a été installé en polarités inverses, mais alors il est claqué tout le temps, pas par intermittence. Ou alors, vous ne nous avez pas tout dit ? :)
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

AMMG a écrit :@Jimlormier,


Avez vous au moins vérifié l' écart entre le disque à aimants et le module électronique ?
Si l' écart excède 3 et quelques millimètres, il n' y a pas d' étincelle possible:
L’espace entre le dessous du disque et le dessus du module doit être approximativement
1.5 mm.
Je n'avais pas connaissance de cela, mais mon disque était enfoncé à fond sur l'axe de came, donc je suppose que cela respecté l'écart enfin je suppose, après vu qu'elle tourne très bien comme ça je vais laisser l'allumage d'origine et cela ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps pour régler la vis platinée ...


Un capteur magnétique est claqué s' il a été installé en polarités inverses, mais alors il est claqué tout le temps, pas par intermittence. Ou alors, vous ne nous avez pas tout dit ? :)
Peut-être un mauvais contact dans les fils du rupteur électronique, je ne sais pas.

Promis j'ai tout dit :-) je ne vous ai rien caché ;-)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Florent »

jimlormier a écrit :Bonjour

Voici les dernières nouvelles ma B redémarre et pour de bon après un essai routier et de multiples démarrage elle est de nouveau sur pieds !

En fait cela provenait de mon système de démarrage de rupteur électronique car j’ai racheté les pièces d’origine (vis platinée, condensateur et rupteur) et au premier coup de clé elle a démarré.
Je ne pouvais pas monter dans les tours j’ai donc joué sur l’allumage en le tournant à l’oreilles et là elle tourne plutôt très bien également dans les tours. Je vais tout de même faire un réglage avec une lampe stroboscopique dans la semaine pour m’assurer du réglage.

Donc au final 12 pages et bcp d’heures de recherche pour ce petit problème de module électronique :-)
J’ai remis à neuf finalement bobine, câble HT, doigt d’allumeur et tête de Delco donc quasi tout l’allumage.
Heureusement que vous avez été là pour me conseiller merci pour ça et surtout de votre patience.
Cela m’a permis d’apprendre bcp de chose je vous rappelle que je partais avec quasi aucunes connaissances.

Je vais pouvoir m’attaquer à d’autres bricoles dessus ;-)

À bientôt
Moi qui aime bien tout comprendre (gros défaut), ce que je ne comprend pas c'est que tu nous parlais d'allumeur avec module électronique, et ensuite tu nous a parlé d'acheter des vis platinées et condensateur ? Mais avec le module électronique il n'y a normalement ni vis platinées, ni condensateur ?
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

C’est exactement ça j’ai enlevé le module électronique pour remettre vis platinée et condensateur et elle redémarre le défaut provenait du module électronique
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Florent »

Ahhh !!!
Intéressant ! Bravo pour cet apprentissage accéléré !
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

S
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités