Identification Boîte de vitesse

Echappement, carburant, ...
Répondre
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Bonjour,

Je souhaite identifier le type de cette boîte de vitesse. Est-ce une 3 ou 4 synchros?

ImageAlbum MG

Merci par avance pour votre aide!
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par David_GT »

Bonjour,

Une page intéressante où tu devrais trouver réponse à ta question :
https://www.chicagolandmgclub.com/drive ... 04/od.html
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par AMMG »

**SMS**,
3 synchos overdrive type D
Vous devez trouver un N° de série et une date aux endroits des photos.
Image
Image
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Merci pour les infos. Je vais regarder pour la date. Est-ce que ça s'adapte bien avec un moteur 18GH (donc ultérieur)?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par AMMG »

Est-ce que ça s'adapte bien avec un moteur 18GH Hum?
Oui c' est faisable, à quelques aménagements près:
monter une plaque AR et volant moteur 5 paliers 18GB + le démarreur à inertie
Installation du faisceau spécifique avec vacuum switch + relais et switch de l' overdrive D type

Attention l' arbre de transmission devra peut-être subir un remplacement ( AHH7486 ? )
A part ça, tout va bien, mais première non synchro et layshaft fragile surtout < 10/64 .
Info:
viewtopic.php?f=5&t=37878&start=86
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par simon35 »

Il me semble qu'il faut vraiment aimer les complications, voire même les emmerdements, pour monter une boite 3 synchro sur un moteur post-18GB qui n'est pas fait pour. L'overdrive vacuum switch est introuvable - du moins le seul que j'ai trouvé à grand'peine lorsque j'en ai cherché un est totalement pourri et inutilisable -, et pas d'une très grande utilité même si (peut-être) il procure un certain agrément de conduite en agissant comme un kickdown.

Si c'était pour moi (mais ça ne l'est pas, comme disent certains), je vendrais la boîte 3 synchro overdrive, relativement rare, et j'achèterais une boîte 4 synchro overdrive plus facile à trouver et par là, moins chère, qui pourra être montée sans s'emmerder à changer la plaque arrière. Si je me souviens bien, il faudra changer l'arbre de transmission, pas une grosse affaire même avec des capacités aussi limitées que les miennes.
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par saby »

les complications

en novembre 1967 ils ont changé la largeur du tunnel pour monter une boîte de vitesse à quatre synchro, plus volumineuse, si la bagnole de 1967 est encore équipée d’un petit tunnel la «complication» viendrait plutôt du montage de la boîte à quatre vitesses, l’overdrive peut fonctionner sans l’interrupteur à dépression, mais il est préférable d’équiper l’interrupteur d’un relais, le solénoïde réclame un certain ampérage.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par simon35 »

Je n'avais pas vu que la bagnole est de 1967 (inconvénient des profils de membres non renseignés!). Si elle a un petit tunnel, il faudra découper le tunnel et allonger vers l'arrière le bossage du levier de vitesse, comme cela a été fait sur la mienne (voir http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/ ).
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par saby »

sur la mienne

vous êtes le Simon J. de asciimation ? le travail que vous avez fait sur votre bagnole est magnifique

ImageAlbum MG
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par simon35 »

Malheureusement non, je m'appelle Simon Tillier et je crains bien qu'aucun de mes travaux automobiles ne mérite le qualificatif de magnifique...
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Bonsoir,
Pour l'instant, j'essaie de comprendre.
Effectivement, la voiture est de 67. C'est une MKI.
Je l'ai récupérée avec ce moteur et cette boîte de vitesse. Elle n'avait pas tourné depuis quelques temps et était stockée chez un garagiste et était arrivée là bas par ses propres moyens sans difficulté. Après investigation et au moment de la remettre en route, il s'avère qu'il manque des vis entre le moteur et la boîte, certaines pièces ne s'adaptent pas, comme si le moteur avait été déposé et remis sans finir le travail de remontage jusqu'au bout. Le moteur a finalement démarré et tourne correctement, mais comme ce n'est pas le moteur d'origine, je me demande si il n'y aurait pas eu un échange à l'insu de l'ancien propriétaire...
Je vais donc investiguer pour voir si la fameuse plaque est bien là, ainsi que le bon démarreur et le faisceau,... Qui devraient être présents vu que la voiture fonctionnait correctement.
Sinon, une solution pourrait consister à trouver un moteur correspondant au véhicule et à la boîte (qui semble elle d'origine), mais ça, ce serait après demande d'explications avec le garage...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par AMMG »

stockée chez un garagiste et était arrivée là bas par ses propres moyens sans difficulté Bon point si en l' état elle est capable de rouler, les éléments d' assemblage du 18GG avec cette 3 synchros sont entièrement compatibles, ce qui laisse supposer un changement du moteur d' origine très vraisemblablement 18GB . Ces boîtes ont été montées jusqu' à 10/67, ensuite apparaît la boite 4 synchros plus large. Le tunnel large ou étroit vous permettra une détermination plus précise. :)
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Merci pour ces renseignements. Elle a un tunnel étroit, c'est une MKI.
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Bonsoir,

Pour résumer, est-ce qu'on peut dire que tous les blocs moteurs sont identiques modulo le nb de paliers (3 ou 5)?
Et ensuite, pour pouvoir s'adapter, il y a la plaque arrière, la couronne, le volant moteur et le démarreur?
Et après quelques différences au niveau des périphériques (dynamo vs alternateur, radiateur, carbus,...).
Merci par avance pour vos confirmations.
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par saby »

est-ce qu'on peut dire

oui, on peut le dire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par JMAU »

Ne pas oublier la cloche d'embrayage, et donc la boite, qui doit s'adapter à la plaque arrière (position du démarreur).
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Merci pour les infos.
Pour mettre la boîte 3 synchros sur mon moteur 18GH, il me faut la bonne plaque arrière. De ce que j'ai compris, il me faudrait la plaque qui a la référence 12H1469?
Je n'ai pas trouvé de référence sur la mienne. Comment je peux vérifier que c'est la bonne ? Existe t il des cotes ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par JMAU »

La 12H1469(A) est référencé chez Rimmerbross uniquement (en Alu /5 Main Bearing, 3 Synchro Gearbox)

Il y a la TMG20718 chez Moss.
Si tu as la boite sous la main :

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par saby »

Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Identification Boîte de vitesse

Message par Gangsterus »

Merci pour ces infos, j'investigue petit à petit. Une chose est sûre, entre les 2 trous, j'ai bien 10,4 cm, donc on est pas sur une plaque pour une boîte 4 synchros. Le trou central a également un diamètre de 10,4/10,5 cm, je pense comprendre que c'est bon (car plus grand que pour un 3 paliers).
Par contre, les trous de vis comportent des usinages qui ne sont pas visibles sur le lien que tu as mis.
Voici une photo de la plaque fixée sur le moteur. Je n'ai pas l'opportunité de monter la boîte dessus. Je n'ai que la plaque avec moi, le reste étant ensemble à quelques km de la maison.
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités