Avis sur un éventuel joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Francky »

Loctite 577
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

anecdotiquement, mon moteur est un 1950, un jour, il y a longtemps, j’ai démonté la culasse, pour voir, au remontage j’ai utilisé des goujons ARP (Automotive Racing Product), les goujons ARP sont fourni avec une graisse pour enduire les filetages, et un joint de culasse multi layer vendu par Cambridge Motorsport, le joint 1950 est spécifique. depuis je n’ai jamais eu aucun suintements.

ImageAlbum MG
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Merci de vos commentaire, pensez vous que se soit dans les cordes d un novice ? J ai déjà fait la pompe à eau, avec démontage du radiateur etc.. Est ce très difficile ?
Je ne pense pas: démontage des carbus, collecteur et desserrage culasse non ? J en profiterai pour changer le joint de collecteur et ceux des trappes de visite des poussoir. Merci
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

Est ce très difficile ?

non, ce n’est pas très difficile, mais, parfois il arrive que par la corrosion un ou des goujons se collent dans la culasse, à ce moment là il devient très difficile de sortir la culasse, qui est déjà très lourde. maïs cela peut, aussi, se passer très bien ...
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Un coup de wd40 sur les goujons par anticipations peut être ? Sinon, je suis egalemeny un perdu entre tout les joints. Faut il prendre un payen, normal, competition?
Je préfère mettre un peu plus mais avoir un joint de qualité et ne pas revenir dessus par la suite.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

perdu

il est préférable d’utiliser ce joint la :
https://www.scparts.co.uk/sc_en/cylinde ... 80507.html
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Segfault »

saby a écrit :perdu

il est préférable d’utiliser ce joint la :
https://www.scparts.co.uk/sc_en/cylinde ... 80507.html
Qui est quand même bien moins cher chez nos amis français :D

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 18773.html
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

OK merci, je m orientaterai vers le payen. Sinon, faut il changer obligatoirement l ensemble des goujons?
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Segfault »

Spud50 a écrit :OK merci, je m orientaterai vers le payen. Sinon, faut il changer obligatoirement l ensemble des goujons?
Je ne pense pas qu'il faille les changer "obligatoirement" s'ils sont en bon état, sachant qu'ils se sont adaptés à la culasse et au bloc...

Néanmoins, @Saby je serai curieux de quelle graisse on peut les enduire? Plutot graisse "cuivre" ou mécanique?

https://www.oscaro.com/graisse-bardahl- ... 52-10132-p

https://www.carrefour.fr/p/graisse-meca ... 1320061053
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

quelle graisse

la graisse fournie par ARP s’apparente à la graisse au disulfure de molybdène, une graisse noire très fine.
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Rebonjoir à tous. Je reviens sur le sujet. Un léger resserage de la culasse vous semble elle intelligente ou vous laisseriez me suienteme't comme cela ?
Sinon faut il 'desserrer puis resserrer ? A chaud, froid, tiède ?
Merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par anneauxdin »

Sur un joint payen, comme celui indiqué par Saby, le resserrant d'un joint neuf, se fait après une montée en température du bloc et un refroidissement dans les 30 degrés. La résine n'est Pas encore totalement durcie. Ensuite, on y touche plus.
Sur un joint traditionnel en métal, le resserrage se fait à froid.

Pour les goujons, en principe, une fois qu'ils sont étirés, on peut les remplacer. Sur ces vieux moteurs, ce n'est pas franchement utile.
Lors de la réfection de mes moteurs, c'est systématique, goujons et boulonnerie neuve.
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Sachant qu'il fuit, il est fort probable q uil soit standard. DC serrage à froid si je comprends bien
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

Un léger resserage

avec ces vieux écrous /goujons les frottements de l’écrou sur la rondelles et sur les filets du goujons annihilerait toutes tentatives de serrage. les dépôts de liquide de refroidissement évaporés entre les plans de joint et le joint ne permettrait certainement pas un bon contact.
pour espérer une résolution de ce phénomène il faut repartir de zéro, utiliser de bon goujons et un bon joint et suivre la bonne procédure pour l’utilisation d’un joint de culasse composite.
cela étant un serrage ça ne mange pas de pain ...
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Merci. *SMS* juste que si je peux attendre un peu ava't de rafaire le joint de culasse, se serait bien. Je vais tenter un léger resserage...on verra.. Merci
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

si je peux attendre

en général ce phénomène n’est pas dangereux pour le moteur, c’est juste disgracieux.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par FranZou »

Spud50 a écrit :Merci. *SMS* juste que si je peux attendre un peu ava't de rafaire le joint de culasse, se serait bien. Je vais tenter un léger resserage...on verra.. Merci
ça ne mange pas de pain effectivement.
Au cas où il est constaté à chacun des 11 que les écrous ont été resserrés de quelques degrés, ne pas oublier de refaire le jeu des culbuteurs.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par AMMG »

attendre un peu ava't de rafaire le joint de culasse, En l' état actuel des choses, vous pouvez toujours essayer de reserrer votre joint de culasse à froid avec une clé dynamométrique précise. Ne revenez pas en arrière, juste quelques degrés de plus.
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Bonjour, lors de mon futur changement de joint de culasse dois impérativement changer les goujons de culasse ? Tous ?
Car du coup ça pique un peu..
250€ de main d œuvre +50€ de joint et l accastillage (joint de cache culbuteur, divers joint et les goujons) j arrive à 500 600€. Ça commence à faire un peu.. Sachant que j en ai une autre ancienne en restauration qui me coûte un bras.
Sinon je veux bien essayer de me lancer mais impossible de trouver un tuto détaillé pas à pas sur ce bloc.
Merci
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

impérativement

rien d’impératif, mais les goujons d’origine ne sont pas de très bonne qualité et le serrage est basé sur l’étirement du métal. c’est vous qui voyez ...
le démontage de la culasse est extrêmement simple, nul besoin de tutoriel :-)
il faut vidanger le liquide de refroidissement, démonter les tubulures d’admission et d’échappement, enlever le couvre culbuteurs, démonter les écrous de culasse et de rampe de culbuteurs, il y a un ordre de desserrage, enlever la rampe des culbuteurs, enlever les tiges de culbuteurs, il est préférable de les repérer, sortir la culasse, c’est lourd ...
parfois à cause de la rouille un/des goujons de culasse sont collés à la culasse, il faut mettre du dégrippant et patienter ...
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Merci saby pour toutes ces précisions. Je vais je pense me lancer ( j ai déjà fais la pompe à eau, je devrai y arriver j espère). Sinon concera't les goujons, j ai vu qu il y avait des goujons renforcés 100e de plus chez betaset. Lesquels prendre ?
Merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par anneauxdin »

Les goujons "standards" pour un moteur standard, sont amplement suffisant.
Prendre les ecrous avec.
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Merci de ta réponse. Àpres je cherche aussi à comprendre la difference de prix. Si ceux à 180€ avec goujons écrous et rondelles sont réutilisable et ne subissent pas de déformation, pourquoi pas. Car on ne sait jamais si il fallait redemonter par la suite...
Spud50
Messages : 757
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par Spud50 »

Merci de ta réponse. Àpres je cherche aussi à comprendre la difference de prix. Si ceux à 180€ avec goujons écrous et rondelles sont réutilisable et ne subissent pas de déformation, pourquoi pas. Car on ne sait jamais si il fallait redemonter par la suite...
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avis sur un éventuel joint de culasse

Message par saby »

ceux

peut-être s’agit il du kit de goujons de chez ARP (Automotive Racing Product), ces goujons sont fabriqué avec de l’acier à 220.000 psi de tensibilité après un serrage il s’allonge de .002 pouces.
il est certain que ils peuvent «subir» un deuxième serrage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités