problème pression d'huile

Echappement, carburant, ...
Répondre
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

Bonjour
J'ai une MGB de 01/01/69 je suppose donc de 68, modele US et j'ai un soucis de pression d'huile . Quant je met le contact , l'aiguille monte entre 30 et 40 PSI et ne varie pas.
J'ai testé la jauge en mettant le fil a la masse, l'aiguille monte et la voiture ne consomme pas d'huile.
j'aimerai commencer par changer la durite, le capteur de pression d'huile et faire la vidange par la même occasion.
Mais sur la MGB il y a un porte filtre a huile vers le haut avec la référence du filtre ( PH253 ou LF107 vu sur de ancienne facture)
J'aimerai savoir si quelqu'un connaît une référence équivalente ?
Et faut il vidanger la voiture pour changer le clapet de décharge?
Merci pour vos retours
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pression d'huile

Message par saby »

le fil à la masse

il n’est pas nécessaire de vidanger le moteur pour démonter le clapet de décharge. si j’étais curieux je vous demanderais pourquoi vous voulez démonter le clapet de décharge, mais voilà, je ne ne suis pas curieux :-)
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

il me semblait avoir lu qu'une pression d'huile basse pouvait venir du clapet de décharge ou je me trompe ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pression d'huile

Message par saby »

clapet de décharge

il est clair que l’intervention, démontage, du clapet de décharge est le plus simple et le plus rapide. il est assez rare que le clapet se détériore, le cône récepteur du clapet et directement usiné dans le bloc et il est difficile à atteindre. mais bon une inspection cela ne coûte rien. le remontage du bouchon, in situ, est toujours assez ardue.
une pression d’huile faible peut provenir de l’usure des paliers de vilebrequin, de la pompe à huile ...
https://www.youtube.com/watch?v=a7mVVvWnR34
mg57
Messages : 199
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:53
Région : France - Lorraine

Re: problème pression d'huile

Message par mg57 »

bonjour,
surement le capteur.
Mettre 1 mano sous le capot a la place et regarder de t en temps .
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

Bonjour

Voici des nouvelles de mon soucis de pression d'huile.
J'ai regardé le lien que Saby m' avait envoyé mais mon anglais est très limité . J'ai continué à regarder et je suis tombé sur une video montrant un cas ou un filtre à huile non adapté été mis en cause .
Apres avoir commandé capteur, filtre et ressort de clapet , j'ai commencé par changé le filtre et effectivement la pression est monté légèrement au dessus de 50 PSI ? du coup j'ai quand même remplacé le capteur.
Pour le clapet, vu l'accessibilité je le ferai plus tard. Faut-il démonter le collecteur ?
Merci a vous
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pression d'huile

Message par saby »

Pour le clapet

le démontage du bouchon du clapet de décharge ne pose pas trop de problèmes bien que assez inaccessible, par contre le remontage est très difficile il faut compresser le ressort et en même temps faire prendre le filetage. il est certain que les tubulures d’admission et d’échappement démonté il y a plus d’accessibilité.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème pression d'huile

Message par JMAU »

faire prendre le filetage
Il est utile de repérer, à vide (sans le ressort), la position angulaire de la vis juste avant "prise de filetage"... ça évite les crampes, et les nervous breakdown...
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

Bonjour

Petit retour
Hier petite balade autour du lac de Salagou et super content la pression d'huile monte a 60 PSI, donc moteur en bonne santé,
C'était bien le filtre a huile en cause qui était trop court, pression d'huile résolut
Par contre j'ai un problème de chauffe ,j'ouvrirai un autre post
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: problème pression d'huile

Message par AMMG »

Bonne fin à ce suspens et tant mieux. :)
J'ai testé la jauge en mettant le fil a la masse
La mesure de pression d' huile sur ces moteurs est mécanique. Elles est obtenue par déformation élastique d' un matériau souple par la pression elle même. Ce système appellé tube de Bourdon a été développé fin 19ème, à la grande époque de la vapeur. C' est simple, fiable et efficace sauf à casser la capillaire de liaison.
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

Sur le modele US il y a un capteur de pression d'huile qui transmet via Electric a la jauge et non la sonde via un tuyau en cuivre direct a la jauge si j ai bien compris
Donc pour teste tu débranche le fil et tu le met a masse pour voir si ta jauge fonctionne .
J ai testé la jauge de pression d'huile, la jauge de température d'eau comme ça!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: problème pression d'huile

Message par AMMG »

Ah oui, modèle US, j' avais répondu comme pour un modèle européen, désolé.
Mais on peut toujours rétrograder le système en remplaçant le manomètre et les sondes si besoin.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pression d'huile

Message par saby »

on peut toujours

c’est sûr, tout est possible, pour installer une jauge de pression d’huile mécanique sur un tableau de bord d’une bagnole du marché Nord Américain il faut se procurer une jauge rectangulaire, d’occasion, le petit tuyau en cuivre rigide qui va jusque au raccord avec le tuyau souple, faire l’installation. sinon avec la jauge électrique il suffit de changer la sonde.
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

il suffit de changer la sonde.
oui suite a mon problème de jauge de température d'eau (modele US rectangulaire) j'ai changé la sonde et ça fonctionne a présent sauf que l'aiguille monte proche de H donc très chaud.
J'ai changé le calorstat, purgé le liquide et toujours pareil.
J'ai acheté un thermomètre laser qui lui indique des température correcte 85° a 90° sur moteur et 70° a 80° sur le radiateur alors est il possible que la jauge se dérègle ?
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: problème pression d'huile

Message par tfk »

Je déterre ce sujet. Possedant une US de 71 j'ai un problème de pression d'huile. Quel filtre utilise tu? Et quel étaitla référence de celui en cause. Merci
graisseux34
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: problème pression d'huile

Message par graisseux34 »

la voiture a été importée des us en 2019 avec le filtre a huile PH253 je l'ai remplacé par un filtre de chez DATCH
le GFE121 , la pression est remontée de suite après l'avoir changé.
C'est en consultant l'historique 10 ans de factures que j'ai vu sur les dernière facture qu'ils avait changé de référence de filtre, les facture d'après stipulé un problème de pression.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: problème pression d'huile

Message par tfk »

ok c'est bien celui la que j'ai aussi. Merci du retour. J'ai une pression bonne a 60 mais parfois l'aiguille tombe sec à zero et reste bloqué et revient, et repars.....et reviens..On va aller voir ailleurs. encore merci
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pression d'huile

Message par saby »

voir ailleurs

il peut s’agir du clapet de décharge de la pression d’huile qui reste bloqué ouvert, pour une raison ou pour une autre …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème pression d'huile

Message par JMAU »

Si la pression remonte après mise en place d'un filtre neuf (en principe à chaque vidange...), c'est que l'ancien filtre était simplement encrassé mais que son by-pass ne s'était pas encore ouvert (by-pass ouvert : la pression remonte... mais l'huile n'est plus filtrée).
N'importe quel filtre neuf adapté (Diamètre/filetage) aurait eu le même résultat.
Ces by-pass ne s'ouvrent pas tous à la même pression (entre 10 et 20 PSI en gros) mais cette information n'est pas toujours disponible.

Sinon, l'histoire du clapet de décharge qui s'ouvre, se bloque un moment, et se referme, je n'y crois pas beaucoup.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: problème pression d'huile

Message par tfk »

Le numéro 46?
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 64-80.html
C'est assez simple pour y accéder?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pression d'huile

Message par saby »

accéder

c’est assez difficile de l’atteindre, c’est derrière la tubulure d’échappement, le démontage ne pose pas trop de problème, pour le remontage il faut comprimer le ressort avec le capuchon et faire prendre le filetage. à l’endroit où ça se trouve …
les fluctuations de la pression d’huile ne peuvent guère être créé que par l’ouverture d’un clapet, du filtre à huile ou du clapet de décharge
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: problème pression d'huile

Message par tfk »

j'y pense, le moteur vient d'être changé et j'avais le même soucis sur l'ancien. Je pense que le soucis viendrai plutôt de cette sonde électrique sur les US, que j'ai récupéré sur l'ancien moteur...On va faire une vidange et un filtre neuf pour voir, pour commencer.
J'ai vu sur un post que les re fabrication des sonde électriques sont mal étalonnés ou de qualité médiocre.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: problème pression d'huile

Message par tfk »

par chance j'ai trouvé une sonde neuf d'époque sur ebay pour éviter les re-fabrications douteuses et tout est rentré dans l'ordre. Que faire de l'ancienne, la jeté ou ces pièces se refont?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème pression d'huile

Message par JMAU »

Que faire de l'ancienne, la jeter ou ces pièces se refont?
Il est peut-être possible de la ré-étalonner?

C'est le même système que la jauge à essence : dans le capteur, une résistance variable commandée par la pression module la tension envoyée vers la jauge qui fait bouger l'aiguille (principe magnétique ou thermique.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités