symptomes joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

symptomes joint de culasse

Message par coxcab72 »

Bonjour à tous. j'ai été faire un tour avec ma gt cet aprés midi et j'ai voulu faire le niveau d'huile en rentrant. j'ai l'impression que de l'eau est mélangée avec mon huile. je vous joint une photo de la jauge sortie juste aprés avoir arrêté le moteur et une autre aprés essuyage. (je mets de la 20W50).
La voiture ne fuit pas spécialement (enfin, pas plus-pas moins que d'habitude), elle démarre et roule bien. la pression d'huile est bonne et le moteur ne chauffe pas (190° une fois chaude)
j'espère que ce n'est pas le joint de culasse qui est en train de me lacher.... j'ai un peu la guigne avec mes anciennes en ce moment !!...
A vous lire.

url=https://servimg.com/view/20105874/82]Image[/url]

Image

Image

Image
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: symptomes joint de culasse

Message par anneauxdin »

Hormis un niveau hors norme, l'huile ne semble pas mélangée à du liquide !
Pas de mayonnaise, le LDR et l'huile ne se mélangeant pas, ça ne serait pas aussi homogène.
Elle ne fume pas? Car pour avoir mis une fois 5mm au dessus du max, en charge, je ne voyais plus les voitures derrière moi...
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: symptomes joint de culasse

Message par saby »

l’huile sur votre jauge n’a pas l’apparence de la «mayonnaise», la mayonnaise est jaune, opaque.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: symptomes joint de culasse

Message par Dinosaure »

Comme les copains, l'huile sur la jauge ne me paraît pas souillée. Quand de l'eau est mélangée, on dirait davantage du savon liquide un peu blanchâtre. Le joint de culasse peut lâcher en différents endroits, et ce qu'on voit diffère, mais rien de ce que tu nous indiques...
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: symptomes joint de culasse

Message par Segfault »

Tester la compression pourra donner un indice supplémentaire sur l'état du joint :)
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: symptomes joint de culasse

Message par aimegb »

La cloche du calorstat est en bon état ? (
Modifié en dernier par aimegb le 11 avr. 2021, 20:32, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: symptomes joint de culasse

Message par aimegb »

.
Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: symptomes joint de culasse

Message par coxcab72 »

Merci pour vos réponses. Pas de mayonnaise ou de fumée suspecte. Juste cette sensation d’huile très liquide.... je dois aller chercher mon combi chez mon mécano, je lui montrerai la mg pour être sûr que tout va bien.
Merci encore.
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: symptomes joint de culasse

Message par saby »

je changerais le « joint » en liège, qui est en train de se découper, pour un joint en composite.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: symptomes joint de culasse

Message par coxcab72 »

c'est les mêmes sur mini et mg ? faut-il les serrer au couple ?
merci d'avance.

https://www.thelittlecarshop.com/1298-j ... -mini.html
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: symptomes joint de culasse

Message par saby »

c’est les mêmes

mini (classic) mga, mgb , c’est le même.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: symptomes joint de culasse

Message par FranZou »

Segfault a écrit :Tester la compression pourra donner un indice supplémentaire sur l'état du joint :)
Bonsoir,
Non désolé mais la prise des compressions n’aidera pas la recherche si JDC fuyant.
J’ai testé par moi même par deux fois, à chaque fois les compressions étaient bonnes.
Seule la présence de la mayonnaise est la preuve indiscutable.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: symptomes joint de culasse

Message par Segfault »

FranZou a écrit :
Segfault a écrit :Tester la compression pourra donner un indice supplémentaire sur l'état du joint :)
Bonsoir,
Non désolé mais la prise des compressions n’aidera pas la recherche si JDC fuyant.
J’ai testé par moi même par deux fois, à chaque fois les compressions étaient bonnes.
Seule la présence de la mayonnaise est la preuve indiscutable.
D'où mon point sur un "indice supplémentaire". Un joint fatigué entre deux chambres se verra sur les prises de compression.
Attention aux compressiomètres du commerce / "amazon" qui ont souvent tendance à donner des résultats farfelus.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: symptomes joint de culasse

Message par anneauxdin »

Tout va dépendre ou est fendu le joint. Entre le 1 et 2 ou 3 et 4, pas besoin de regarder les niveaux, le moteur tourne sur trois cylindres, une partie des gaz comprimés du cylindre en compression se barre dans le cylindre voisin et fatalement, le moteur fonctionne moins bien.
Encore une fois, si pas de mayonnaise, qu'elle soit dans l'huile ou dans le LDR, pas d'affolement.
Lors du retrait de la jauge après que le moteur ait roulé, il est TOUT A FAIT normal que la jauge soit au max. Elle est directement exposée aux projections d'huile des bielles et vilebrequin dans le bac.
Si le niveau est plus haut après avoir malgré tout essuyé la jauge, c'est en effet qu'il y en a de trop.
Le niveau dans le carter se fait moteur au repos depuis plus de 30mn. L'huile est en principe, en très grande partie, redescendue dans le carter.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités