Nettoyage du circuit de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Ric60 »

Bonjour à tous,
C’est la deuxième fois que j’écris...et je me rends compte que je ne me suis pas présenté...il faut dire que je ne suis pas un habitué des sites de discussions.

Donc je suis de l’Oise.
Après des années d’attente ( de très nombreuses années) j’ai acheté une MGB GT de 1972 qui demande pas mal de travaux. Rien sur le moteur en lui même ni sur la carrosserie. Par contre il y a une foule de problèmes électriques, de joints et silent bloc à remplacer, et de la corrosion à l’intérieur... je pense q’elle est resté à l’extérieur durant des années ou bien à l’humidité.

Le sujet qui m’amène aujourd’hui est le nettoyage du circuit de refroidissement.

J’ai acheté un nettoyant, le Bardahal, pour remettre le circuit en état, mais comment être sûr de rincer et surtout purger complètement le circuit ensuite ?

En effet, le souhaite remplacer l’habituel liquide de refroidissement par le liquide Evans Classic Cool, (temperature d’ébullition à 180 degrés) je n’ai pas de vase d’expansion sur ce modèle 1972.

Donc savez-vous comment vidanger complètement le circuit ?
Avez-vous déjà utilisé le liquide de refroidissement Evans Classic Cool ?
Qu’en pensez-vous ?

Dernière chose, je suis un mécano auto débutant !

Merci
Eric
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par AMMG »

Le circuit de refroidissement d' une MGB se vide par 2 points, la durit inférieure du radiateur et le
bouchon/robinet côté droit moteur sous le départ des conduites d' huile vers le radiateur d' huile.
Souvent plus rien ne s' écoule par ce bouchon à cause de la rouille ( eau non distillée ou liquide de refroidissement de mauvaise qualité ) et des dépôts calcaire + sable de fonderie resté à l' intérieur du bloc et défauts d' entretien.
Une méthode utilisée et préconisée par un ami pour nettoyer le bloc et la culasse, après dépose et occultation du passage de pompe à eau dans le bloc, de la sortie haute et du point bas vers le radiateur, remplir le moteur de vinaigre blanc qui attaque le calcaire durant quelques jours voir une semain suivi d' un rinçage à l' eau claire.
Dans les cas les plus difficiles, il peut être nécessaire de déculasser pour tringler la partie arrière du cylindre N° 4 pour libérer le passage d' eau du robinet.
Proitez de l' occasion pour faire vérifier et nettoyer votre radiateur.
Un circuit en bon état ne surchauffe pas.
Il vaut mieux privilégier un liquide de refroidissement de qualité et le remplacer à période prévue. Le liquide Evans, paraît excessif sur une MG qui ne doit pas surchauffer en usage normal aidée en cela par un ventilateur électrique régulé ou manuel à la place du moulin à vent d' origine.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Segfault »

Pour ma part, et puisque j'ai eu beaucoup de soucis de refroidissement sur ma B de 77 dont je commence tout juste à voir de l'amélioration, voilà mes conseils:

- Contrôler l'état et ne pas hésiter à changer pompe à eau, calorstat et radiateur (opération plutôt simple une fois la purge effectuée) qui sont des pièces relativement peu chères pour le gain que ça apporte
- Le ventilateur d'origine n'est pas d'une efficacité incroyable => étudier la possibilité de le remplacer par un plus puissant
- Rincer plusieurs fois le circuit à l'eau claire, remettre du LDR bas de gamme, rouler quelques bornes, rincer etc... Le tout plusieurs fois
- Si ça ne part pas, et avant de déculasser => essayer du vinaigre blanc ou des produits type restom / thermocure qui iront chercher en profondeur. Le tout est d'améliorer l'échange thermique. Si le circuit et ses parois sont sales, alors ça n'échange pas correctement

Le meilleur moyen de s'assurer du rincage, le tuyau d'eau dans le tube de prise de chauffage. Tant que ça ne ressort pas clair en bas, on laisse couler.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par saby »

le liquide Evans Classic Cool

sur l’autre forum MG un des intervenants utilise ça dans sa MG TD, il n’en est pas mécontent ...
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Ric60 »

Oui j'ai vu, légèrement en dessous de la sortie du flexible d'huile à droite du moteur il y a un bouchon, écrou de 18 environ.
C'est bien ça là le point bas du moteur pour la vidange complète ?

Je vais essayer de nettoyer avec le Bardahal, puis je verrai avec du vinaigre si besoin.

Pour déculasser...là je commence à pâlir !

En fait l'idée du liquide de refroidissement EVANS c'est pour essayer de sauvegarder un peu mes joints et durites...moins de pression dans le circuit...

J'ai lu effectivement dans d'autre messages qu'on pouvait changer ou ajouter un ventilateur mais sans être un puriste inconditionnel, je souhaiterai garder la voiture aussi proche que possible de l'origine, d'où encore le produit EVANS.

Avant de me lancer il faut que je teste mon radiateur de chauffage intérieur (quelques fuites bouchées)

Merci pour vos conseils.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par AMMG »

il y a un bouchon, écrou de 18 environ. OUI, désolé pour la réponse tardive, mais c' est bien cela sur les moteurs après 1967-1968.

EVANS, Connais pas plus que ça en dehors du prix. Juste lu les données constructeurs-promoteurs, ILS insistent surtout sur la réduction de pression interne au circuit, mais raisonnablement, pour voiler de la fonte il faut d' autres efforts dynamiques que de la seule pression qui va faire lâcher le radiateur bien avant et selon la tare de la soupape de sécurité.
Cela dit, pour un liquide de refroidissement, bouillir au dessus de 180°C, garantit un échange optimal des surfaces à refroidir jusqu'à un point difficilement atteignable.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par JMAU »

AMMG a écrit :il y a un bouchon, écrou de 18 environ. OUI, désolé pour la réponse tardive, mais c' est bien cela sur les moteurs après 1967-1968..
saby a écrit :l' écrou
l’écrou en question c’est une vis.
la vis c’est une tige fileté avec une tête pour la visser, l’écrou c’est le machin, en général hexagonal, qui se visse sur la tige filetée de la vis, l’ensemble c’est un boulon.
Saby m'a devancé... mais, c'est bien, il y a du progrès... c'est bien du 18... diamètre * (du cercle inscrit) de la tête de la vis = ouverture de la clé...)

* ou plus exactement la cote entre les plats opposés de la tête hexagonale de la vis ...
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Ric60 »

Bonjour,
Pour le liquide de refroidissement Evans l’idée est double sur la réduction de pression:
Je n’ai pas de vase d’expansion.
Il me reste des micros fuites sur le radiateur de chauffage intérieur sous pression de 3 bars.

Il y a aussi tout ce que j’ai lu sur le système de ventilation du radiateur de refroidissement un peu faiblard...et je ne souhaite pas remplacer le ventilateur d’origine ou ajouter un autre ventilateur.

Merci
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par saby »

un peu faiblard

il faut que le circuit de refroidissement soit propre c’est à dire sans calcaire collé sur les zones de transfert. un ventilateur à sept pales assure une bonne ventilation du radiateur. à partir de là, en général, le refroidissement du moteur de la mgb ne pose pas de problèmes.
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Ric60 »

Oui j’ai prévu de:
Nettoyer le circuit avec du nettoyant Bardahl
Rinçages
Anti fuite
Rinçages
Vidange puis soufflage à l’air comprimée
Remplissage avec de l’Evans Classic Cool

Pour le refroidissement un peu faiblard...je ne comprends plus...pourquoi certains parlent le ventilateur additionnels, d’ajout d’un système d’enclenchement du ventilateur sur mesure de température.

Je suis nouveau dans la voiture ancienne et je lis les anciens post pour comprendre...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par AMMG »

.pourquoi certains parlent le ventilateur additionnels Si le refroidissement ne pose en général pas de souci sur une B bien entretenue, le ventilateur mécanique d' origine montre très vite ses limites en cas de bouchons par températures caniculaires. Il tourne alors au ralenti du moteur alors qu' il devrait assurer plus d' échanges thermiques. A l' inverse, un ventilateur électrique régulé ou manuel apportera le service attendu et devient plus efficace. La curiosité est une excellente qualité. :)
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par saby »

j’ai «bien peur» que le «nettoyant» Bardhal ne soit que un gadget, pour enlever le tartre qui se trouve sur le fût des cylindre et au fond des passages d’eau il faut utiliser des produits autrement agressif.
le montage d’un ventilateur électrique additionnel et soit une solution de facilité pour résoudre un problème de surchauffe, soit après le démontage du ventilateur mécanique le moyen de refroidissement.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Segfault »

Attention aux produits "anti fuite", mélangé à des liquides bas de gamme, j'ai déjà vu des conduits colmatés avec ces produits.

Sur les modèles équipés d'un ventilateur electrique, il a toujours été thermo déclénché à l'aide d'un capteur dans le radiateur.

Il est en soit possible de continuer à l'utiliser, même avec un ventilateur additionnel, mais on lui préfère souvent la version réglable.

A titre personnel, j'ai remplacé le ventilateur soufflant d'origine par un revotec aspirant, plus large et plus performant, thermo déclenché avec la capacité de déclenchement manuel. Question de routes bouchées par là où je vis... :D
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Nettoyage du circuit de refroidissement

Message par Ric60 »

Ok j’ai compris.
Il me restera à éviter les bouchons sur la route :)
...ou mettre le chauffage intérieur à fond pour évacuer des calories...déjà fait avec une Citroen ZX il y a très longtemps !!!

Merci pour toutes ces infos, il faut maintenant commander l’Evans avant de me lancer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités