Hello les amis,
Ayant quelques problèmes de calage à chaud avec ma MGB (équipée de carbus SU HS4), je suis en train de reprendre le réglage de la richesse à zéro.
(Car j'étais sans doute trop riche.)
J'ai commencé par synchroniser les deux carbus, à l'aide d'un synchroniseur et après les avoir évidemment désaccouplés.
Ensuite, j'ai tenté le réglage à la bougie Colortune, mais je n'y vois rien, alors j'ai laissé tomber.
Je suis donc revenu aux bases, à savoir régler l'écrou six pans de sorte que le puit d'arrivée d'essence arrive à fleur, puis desserrer de deux tours (desserrer car j'ai des HS4 :-)).
Mon idée est alors d'aller faire une dizaine de kilomètres à bon régime, puis m'arrêter d'un coup, démonter les bougies, regarder la couleur, et régler petit à petit. Sur le papier, ça marche super, mais en réalité je bloque sur des petites choses, d'où mon appel à vous:-)
1. Dix kilomètres environ, est-ce suffisant pour voir quelque chose d'un essai à l'autre?
2. Est-ce une bonne idée de nettoyer les bougies avec une brosse métallique après chaque essai? (je me suis dit que j'y verrais mieux ainsi, mais peut-être que ce n'est pas une super idée)
3. Comment savoir si c'est trop riche ou trop pauvre? (on regarde la couleur, mais où exactement?) Car quand la bougie a du noir à certains endroits et du blanc à d'autres comme sur la photo que j'ai prise tout à l'heure, je fais quoi?
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J'ai tendance à penser que je suis trop pauvre avec une telle bougie, mais est-ce bien le cas?
Où mettre ses yeux exactement?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Lecture couleur bougie
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Re: Lecture couleur bougie
C'est la porcelaine qu'il faut regarder. Ne doit être ni noire (trop riche) ni blanche (trop pauvre) mais café au lait /gris. Il me semble que la couleur sur la photo n'est pas trop mal. D'autres confirmeront (ou non). Il faut regarder les 4 bougies, l'état respectif des 1-2 et 3-4 est en principe le même. Pour le nettoyage, une petite brosse en fil de laiton va bien.
- JMAU
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Re: Lecture couleur bougie
1 - Oui... mais à la bonne allure... > 3000 t/mni
2 - ouai... je pense que ça ne sert a rien, elles s'auto-nettoient... sauf si bougies vraiment grasses et qui le resteront...(problème moteur).
3 - oui trop pauvre et un peu de suie en bas de l'isolant : Est-ce le bon indice thermique ? : 6 si NGK ?
Les miennes :
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2 - ouai... je pense que ça ne sert a rien, elles s'auto-nettoient... sauf si bougies vraiment grasses et qui le resteront...(problème moteur).
3 - oui trop pauvre et un peu de suie en bas de l'isolant : Est-ce le bon indice thermique ? : 6 si NGK ?
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Re: Lecture couleur bougie
Merci pour le retour, jacky et JMAU!
Ah, ah, j'aimerais bien avoir la même couleur de bougie que toi, JMAU:-)
Mes bougies sont des Champion RN9YC.
Je vais donc enrichir de deux pans, refaire une dizaine de kilomètres à rythme soutenu, et reprendre une photo.
Je la mettrai sur le forum, comme ça vous pourrez me dire si c'est mieux.
(Je mets la photo d'une seule bougie, mais les 4 ont la même allure)
Ah, ah, j'aimerais bien avoir la même couleur de bougie que toi, JMAU:-)
Mes bougies sont des Champion RN9YC.
Je vais donc enrichir de deux pans, refaire une dizaine de kilomètres à rythme soutenu, et reprendre une photo.
Je la mettrai sur le forum, comme ça vous pourrez me dire si c'est mieux.
(Je mets la photo d'une seule bougie, mais les 4 ont la même allure)
- JMAU
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Re: Lecture couleur bougie
Je ne connais pas, mais avec les "cross ref " de NGK je trouve 2 indices en RN chez Champion (9 et 10) pour le 6 de NGK....Champion RN9YC
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9 est peut-être trop froid...
Mets des NGK.... (BP6ES)...
PS : les indices varient, chez NGK, dans le sens contraire de chez Champion...
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Re: Lecture couleur bougie
J'ai enrichi de 2 pans, et voici les photos obtenues:
Bougie 1
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Bougie 4
Album MG
Z'en pensez quoi? J'enrichis encore un peu?
Pour les bougies, j'ai pris les Champion RN9YC comme suggéré par notre ami Sherlock
https://www.canevet.org/spip.php?article269
Bougie 1
Album MG
Bougie 4
Album MG
Z'en pensez quoi? J'enrichis encore un peu?
Pour les bougies, j'ai pris les Champion RN9YC comme suggéré par notre ami Sherlock
https://www.canevet.org/spip.php?article269
- JMAU
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Re: Lecture couleur bougie
Voui...Z'en pensez quoi? J'enrichis encore un peu?
moins de suie, mais toujours aussi blanc... (pauvre)
SI ce sont les préférées de Sherlock...
Re: Lecture couleur bougie
J’ai enrichi
vous dites que vous enrichissez mais vos bougies sont plus claire, peut-être que vous êtes en train d’appauvrir ...
pour enrichir il faut dévisser l’écrou afin de descendre le puit d’aiguille.
vous dites que vous enrichissez mais vos bougies sont plus claire, peut-être que vous êtes en train d’appauvrir ...
pour enrichir il faut dévisser l’écrou afin de descendre le puit d’aiguille.
- Jidé de Grasse
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Re: Lecture couleur bougie
je ne vois pas de différence avec la première photo.
Pourtant, 2 pans c'est beaucoup... curieux.
Pourtant, 2 pans c'est beaucoup... curieux.
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Re: Lecture couleur bougie
Je continuerai à enrichir demain
(Oui je dévisse!)
En fait on ne voit pas beaucoup de différence car, j’ai bien trop appauvri je pense.
Car j’ai mis un peu de temps à comprendre que le noir au dessus du filetage n’était pas synonyme de « trop riche » :-)
Je vais encore enrichir de 2 pans, pour arriver à 10 pans par rapport au puit d’essence à fleur
(Sachant que le réglage de base est 12 pans, j’en suis donc encore loin!).
Je continuerai à mettre des photos demain!
Bonne soirée à tous, et merci pour votre aide
(Oui je dévisse!)
En fait on ne voit pas beaucoup de différence car, j’ai bien trop appauvri je pense.
Car j’ai mis un peu de temps à comprendre que le noir au dessus du filetage n’était pas synonyme de « trop riche » :-)
Je vais encore enrichir de 2 pans, pour arriver à 10 pans par rapport au puit d’essence à fleur
(Sachant que le réglage de base est 12 pans, j’en suis donc encore loin!).
Je continuerai à mettre des photos demain!
Bonne soirée à tous, et merci pour votre aide
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