Réglage carburateur SU HS4

Echappement, carburant, ...
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Bonjour à tous,

J'espère trouver de l'aide pour régler mes carburateurs.
Après un démontage des filtres à air, je me suis aperçu que le piston du carburateur arrière était légèrement plus haut que celui de devant lorsque la voiture était au ralenti, il aspire plus que celui de devant.
En plus de cela ça fuyait l'essence à différents endroits des carburateurs, j'ai donc tout démonté pour tout nettoyer (Changements de joints, boisseau...) bref j'ai acheté le kit complet de rénovation de carbu et depuis plus aucune fuite et des carbu comme neufs (enfin presque).
Mais après avoir tout changer au niveau des carburateur j'ai toujours cette différence de piston plus haut à l'arrière qu'à l'avant. Une idée ?
Si je bouche l'arrivée d'air du carbu de derrière le moteur ralenti et cale, si je bouche celui de devant la voiture baisse à peine de régime et ne cale pas.

Est-ce normal ?

A savoir j'ai changé toute la partie allumage, bougies, cable HT... , réglage à 13° lampe stroboscopique en dynamique avec dépression débranchée, la voiture démarre bien et le ralenti est plutôt assez bon, mais elle pétarade autour des 2000 tours minutes, est-ce lié au carbu ou au réglage d'allumage ?

merci pour vos conseils
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par JMAU »

le piston du carburateur arrière était légèrement plus haut que celui de devant lorsque la voiture était au ralenti
Si je bouche l'arrivée d'air du carbu de derrière le moteur ralenti et cale, si je bouche celui de devant la voiture baisse à peine de régime et ne cale pas.
Est-ce normal ?
Non mais logique.
Tes carbus sont pas synchronisés et les papillons ont des ouvertures différentes au ralenti.
Revoir le réglage des vis de ralenti.
et la synchronisation :
ImageAlbum MG
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Le problème est que les vis de ralenti sont dévissées au maximum elle ne touchent pas la came.
Avance à l’allumage trop haute d’après vous ?
En baissant l’avance à lallulage cela permettrait de perdre du ralenti et donc pouvoir jouer sur les vis de ralenti ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par saby »

En baissant

en mise au point moteur il y a, malgré tout, des règles :-)
il est probable que les doigts (#7) d’entraînement des axes de papillons sont mal réglé et empêche les papillons de revenir à zéro.
il faut desserrer les doigts faire la synchronisation des carburateurs, c’est à dire la même aspiration des deux carburateurs au ralenti, puis resserrer les doigts, en bonne position.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par JMAU »

Avance à l’allumage trop haute d’après vous ?
En baissant l’avance à lallulage cela permettrait de perdre du ralenti et donc pouvoir jouer sur les vis de ralenti ?
Rien à voir avec le décalage...
Le problème est que les vis de ralenti sont dévissées au maximum elle ne touchent pas la came.
Si tu parles de cames? il s'agit de la commande du starter ? (vis 8 sur le schéma)

Il faut synchroniser les bras de commandes des papillons (vis 7): Ils doivent attaquer les fourchettes des papillons au même moment (même jeu !)

TU as bien une BGT 73 ??? avec des HIF4 (normalement...) ou des HS4?
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

saby a écrit :En baissant

en mise au point moteur il y a, malgré tout, des règles :-)
il est probable que les doigts (#7) d’entraînement des axes de papillons sont mal réglé et empêche les papillons de revenir à zéro.
il faut desserrer les doigts faire la synchronisation des carburateurs, c’est à dire la même aspiration des deux carburateurs au ralenti, puis resserrer les doigts, en bonne position.

j'ai désaccouplé les 2 carburateurs (desserré les 2 doigts) mais étant donné que le moteur a un ralenti de 800 tours minutes avec les vis de ralenti complètement desserrées je ne peux pas venir visser le doigt du carburateur de devant pour gagner en aspiration sur celui-ci car mon ralenti est trop haut dans ce cas.

De plus j'ai vérifié les 2 papillons sont bien fermés complètement en position fermé et avant le remontage des carburateurs suite au nettoyage complet, j'avais bien contrôlé la bonne ouverture fermeture sans résistance des 2 papillons.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :
Avance à l’allumage trop haute d’après vous ?
En baissant l’avance à lallulage cela permettrait de perdre du ralenti et donc pouvoir jouer sur les vis de ralenti ?
Rien à voir avec le décalage...
=> Hier en diminuant un peu l'avance à l'allumage, j'ai fait baisser le régime moteur
Le problème est que les vis de ralenti sont dévissées au maximum elle ne touchent pas la came.
Si tu parles de cames? il s'agit de la commande du starter ? (vis 8 sur le schéma)
=> Non pardon pas la came j'ai bien dévissées les vis 7 sur le schéma

Il faut synchroniser les bras de commandes des papillons (vis 7): Ils doivent attaquer les fourchettes des papillons au même moment (même jeu !)
=> j'ai dévissé les 2 vis numéro 7, mais déjà au ralenti c'est à dire sans que les vis viennent contre les fourchettes, j'ai un ralenti de 700 tours 800 tours environ

TU as bien une BGT 73 ??? avec des HIF4 (normalement...) ou des HS4?
=> oui BGT 73 avec carburateurs HS4 (pas de HIF4 sur ma voiture, surement pas d'origine je confirme)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par JMAU »

Rien à voir avec le décalage...
=> Hier en diminuant un peu l'avance à l'allumage, j'ai fait baisser le régime moteur
Certes, mais quand tu modifies l'avance, tu ne règles pas le décalage entre les 2 carburateurs....

ImageAlbum MG

En appuyant doucement sur le levier (rouge) de la traverse, les fourchettes (en vert ), solidaires des papillons AV et AR doivent commencer à bouger en même temps.

Les pointes (en jaune) des vis de ralenti accéléré ne doivent pas toucher la came (en bleu) solidaire de la commande du starter quand il n'est pas tiré.

Est-ce que, moteur stoppé, tes 2 pistons reposent bien sur la rampe du gicleur ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par saby »

en diminuant un peu l’avance

l’avance à l’allumage fait partie du réglage du moteur, avec des valeurs qu’il est préférable de respecter. en admettant que votre allumage était réglé si vous déréglez votre allumage pour «régler» la carburation ça ne va pas le faire :-)
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

"En appuyant doucement sur le levier (rouge) de la traverse, les fourchettes (en vert ), solidaires des papillons AV et AR doivent commencer à bouger en même temps."
Oui j'ai vérifié ce point c'est OK

Pour les vis de ralenti accéléré j'ai vérifié moteur au ralenti (elles ne touchent pas la came de starter) mais je n'ai pas vérifié quand j'accélère en appuyant sur la flèche rouge, je vais regarder au cas où.

Moteur stoppé les 2 pistons reposent bien sur la rampe du gicleur sans problème.

Mais dès que je démarre le piston arrière se lève plus que celui de devant (je prendrai une photo) et il aspire beaucoup plus je l'entends à l'oreille.


@ SABY, pas évident d'expliquer par message parfois. j'ai bien compris que l'avance une fois réglée ne devrait pas être déréglée, mon problème est que lorsque je démarre la voiture le ralenti se met à 700 tours (elle tourne plutôt bien), alors que le câble d'accélération est au plus haut (flèche rouge sur la photo ci dessus, la tige du câble d'accélération touche la came du starter de devant) et que mes vis de ralenti sont dévissées complément donc ne touche pas aux fourchettes, les 2 doigts sont désaccouplés et j'ai quand même un ralenti avec un piston plus haut que l'autre, donc comment régler la synchro et le ralenti sur un moteur déjà tournant à 700 tours avec tout de désaccouplé ?

Peut-être une piste, quand j'ai remonté mes carbus j'ai vu qu'une des rondelles celle sur l'axe papillon entre le doigt et le boulon de serrage (sur le schéma la petite rondelle à gauche de la
flèche verte AR) et plus épaisse et n'est pas d'origine je pense, pensez vous qu'elle pourrait du coup forcer et compresser l'axe papillon et ferait que le papillon ne se ferme pas normalement ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par JMAU »

pensez vous qu'elle pourrait du coup forcer
Les vis "7" desserrées, la traverse doit tourner librement sans entrainer les papillons.


- le niveau d'huile est identiques entre les 2 dashpots ?
- les ressort des dashpots sont présents ?sont les mêmes?
- le piston du carbu AV n'est pas un peu grippé ?
Modifié en dernier par JMAU le 29 avr. 2021, 12:12, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par saby »

se lève plus

si un piston se lève plus que l’autre c’est que le papillon de celui qui se lève le plus est plus ouvert, est ce que le papillon est bien centré
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Les niveaux d'huile sont identiques sur les deux dashpots
Ressorts présents et identiques
J'ai monté avec le doigt chaque piston il coulisse bien et retombe bien avec le petit bruit au moment où il retombe sur la base du gigleur.

Je vais regarder du coté de la rondelle et de l'axe s'il tourne librement lorsque les doigts sont désaccouplés et vérifier si le papillon est bien centré, je vais redémonter ça.

Merci pour vos conseils je vous tiens informé.


Autre petite question, j'aimerai malgré un réglage dynamique de l'avance à l'allumage, je voudrais faire le réglage statique, est-ce que ces étapes sont correctes (je n'ai jamais fait ;)) :

1- On ramène la poulie sur le témoin à 5°
2- On branche la lampe témoin sur le - sur la masse et le + ?? à quel endroit sur l'allumeur
3- Faut-il mettre sur une position spécifique les pistons ?
4- Une fois la lampe témoin branché il faut cherché le point d'allumage (lorsque la lampe s'allume) puis tourner sens de l'horloge jusqu'à ce que la lampe s'éteigne puis revenir doucement et dès que ça s'allume c'est réglé

je me trompe peut être, merci pour vos conseils.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par Orque »

jimlormier a écrit : Ressorts présents et identiques
Une précision à peut-être vérifier.
Il existe plusieurs ressorts de différentes valeurs et de différentes couleurs mais je n'en ais jamais vu.

A vérifier si les deux ressorts sont de la même valeur. Ce qui expliquerai que les pistons ne montent pas pareils.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par AMMG »

Si je bouche l'arrivée d'air du carbu de derrière le moteur ralenti et cale, si je bouche celui de devant la voiture baisse à peine de régime et ne cale pas.

Est-ce normal ?

Non bien évidemment.
1 La poulie à 5° pourquoi faire en calage statique c' est 10°.
2 En parallèle avec le rupteur cad entre entrée rupteur et masse, mais attention, si la lampe s' allume, le rupteur est ouvert et inversement à l' extinction.
3 Les pistons de quels pistons parlez vous, au calage ceux du moteur sont positionnés ceux des carbus dépendent de la position de départ en premier puisqu' une petite vis butée se trouve sous le piston, et moteur tournant, la dépression les fait monter, seuls le ressort antagoniste et le dash-pot régulent sa hauteur selon la dépression.
Image
Vous pouvez essayer en croisant l' un ou l' autre ( ressort-dash-pot )
4 Oui

Mais, avez vous correctement remonté les joints papier corps de HS4/Filtre à air ?
Et quelles sont les mesures de dépression des 4 cylindres?
papillons bien remontés?
Axes des papillons?
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par ludovic »

Bonjour,
Il existe un sens pourplacer les papillons d’admission sur leur axe. Si le papillon est à l’envers, l’entrée d’air est supérieure. Sans être désobligeant, êtes vous certain d’avoir remonté celui du carburateur “qui lève le plus le piston” dans le bon sens?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par JMAU »

C'est une possibilité...
ImageAlbum MG
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Bonjour

j'ai un doute du coup sur le piston avant j'ai bien fait attention sur le 2 j'ai été dérangé au moment du nettoyage ... j'ai peut être mis le papillon à l'envers.

Je vais aller voir cela ce soir ou demain, j'espere que je me suis trompé et que c'est ça :)

Je vous tiens au courant merci pour ces remarques
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Voici les nouvelles
Réglage allumage statique fait à 10degres
Démarrage s’est fait au quart de tour mais ralenti toujours haut.
J’ai donc démonté les carbu, sens des papillons vérifiés et ok.
Par contre le papillon du carbu qui pose pb semble frotter j’ai donc changé la rondelle qui me semblait pas d’origine sur l’axe papillon et cela semble mieux le papillon semble mieux tourner et se fermer pas eu le temps de remonter tout ça je remonte tout ça demain je vous redirai.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Bon ça y est carburateur remontes et c’est nettement mieux avec la nouvelle rondelle les deux carbus aspirent autant l’un que l’autre.
Et mon ralenti est en dessous des 1000 tours c’est top.

J’ai essayé de régler ralenti, puis ensuite richesse a 2 tours et un cran.

Je suis parti essayé la bête sur 4 km je n’ai plus les ratés comme avant mais parfois elle la fait 4 5 fois sur le trajet elle pétarade un peu 3 secondes et elle repartait. Dont une fois où j’ai vu de la fumé sortir de sous le capot (j’ai fait le test sans filtre à air) savez vous ce que ça peut être ce rejet de fumé par les carbus ? Mauvais réglage dès carbus ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par AMMG »

Mauvais réglage dès carbus ?

A priori, plutôt le réglage des jeux aux culbuteurs si l' avance et la courbe sont correctes.
Méfiez vous des vis de condensateur trop longues comme vu récemment.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

Je vais contrôler à nouveau le réglage des jeux de soupapes, que j'ai pourtant fait très récemment. Je vais recontrôler tout de même.

L'avance a été réglé avec lampe témoin en statique 9 10 degrés comme noté dans la doc technique. Par contre comment contrôler la courbe ? avec une lampe stroboscopique ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par saby »

L’avance

le réglage de l’avance à l’allumage avec une lampe stroboscopique permet de régler le moteur en fonctionnement avec les jeux de fonctionnement inhérent. avec la lampe stroboscopique vous pouvez contrôler l’avance à différents régime, mais ce n’est pas réglable sauf à se lancer dans des changements de ressorts et masselottes.
j’utilise parfois une vieille Harley, le moteur dans les reprises à bas régime produit, parfois, de bon gros retour dans le carburateurs, comme ce moteur fonctionne parfaitement je ne m’en offusque pas.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par jimlormier »

saby a écrit : j’utilise parfois une vieille Harley, le moteur dans les reprises à bas régime produit, parfois, de bon gros retour dans le carburateurs, comme ce moteur fonctionne parfaitement je ne m’en offusque pas.
Donc d'après vous un retour dans les carburateurs ce n'est pas très grave, cela ne risque pas d'abîmer le moteur ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur SU HS4

Message par saby »

ce n’est pas très grave

ce n’est certainement pas très grave mais cela reste un phénomène anormal. je ne me souviens pas que ma mgb gt fasse ça. à froid il y a bien quelques tchouffff, tchouffff, mais uniquement à froid. mon moteur est équipé d’un allumage électronique, ce qui je crois bien n’est plus le cas du vôtre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités