un avis éclairé svp

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

un avis éclairé svp

Message par peyix »

Bonjour,
Me voilà au moment de la dépose et la restauration du moteur de la GT 1973.
Petite surprise, un des maneton est légèrement griffé par un coussinet qui apparemment n'a pas été bien lubrifié. Le coussinet à littéralement fondu avec des rebords "cuits" , l'ensemble de la partie mobile du moteur est en cote .30 . La question est comment faire plus ou moins disparaître ces "griffes" sans passer par la case rectification de ce maneton. Les autre sont nickels. Bien sûr de nouveaux coussinets seront montés toujours en cote rectif .30 .
Merci d'avance pour vos avis.
Amicalement.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: un avis éclairé svp

Message par vony »

Ah oui, quand même !
je laisse les érudits en la matière répondre. :prof:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: un avis éclairé svp

Message par JMAU »

La question est comment faire plus ou moins disparaître ces "griffes" sans passer par la case rectification de ce maneton.
Je ne vois pas comment faire autrement... à la main ? au risque d'ovaliser le maneton !
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: un avis éclairé svp

Message par peyix »

Merci JMAU , oui probablement en 800 ou 1200, en posant peut-être le villo provisoirement sur le bloc avec ses anciens coussinets, et tourner à la main ( l'autre ) pour ne pas ovaliser.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: un avis éclairé svp

Message par saby »

la case rectification

votre vilebrequin semble être beaucoup rayé, pour enlever ces rayures, à la main, il va falloir enlever du métal, fatalement votre palier sera hors côte .30, avec la baisse de pression d’huile qui s’ensuit.
si vous voulez utiliser votre bagnole en toute quiétude ...
ceci dit chacun fait comme il veut.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: un avis éclairé svp

Message par jackylaroche »

Vu les rayures du maneton et déjà la cote .30, Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire. Papier abrasif ou rectif, il faut enlever du métal, et là on sera en dessous du .30. Remonter en changeant seulement les coussinets, est ce que cela va tenir?
Un vilebrequin neuf est à 400 livres chez Moss, 250 en échange peut-être moins chez d'autres fournisseurs, c'est peut-être la solution. Voir aussi l'occasion.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: un avis éclairé svp

Message par Santalier »

"Un vilebrequin neuf est à 400 livres chez Moss, 250 en échange peut-être moins chez d'autres fournisseurs, "

Si c'était pour moi, vu la différence de prix, autant trouver un moteur d'occaz en France , outre le vilo, on récupère une culasse et d'autre babioles....
(bien sûr, il vaut mieux en trouver un qui soit pas "descendu")



"Aprés....!"©


:)
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: un avis éclairé svp

Message par Pierrotdu35 »

Faire recharger uniquement ce pallier, puis le rectifier à .30 . Par contre, je n'ai pas idée du coût de l'operation :voyons:
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: un avis éclairé svp

Message par peyix »

Merci à tous me voici suffisament "éclairé" et ... je vais voir !
Amicalement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: un avis éclairé svp

Message par JMAU »

Merci JMAU , oui probablement en 800 ou 1200, en posant peut-être le villo provisoirement sur le bloc avec ses anciens coussinets, et tourner à la main ( l'autre ) pour ne pas ovaliser.
Je crains, que dans ce cas, les "résidus" ne s'engagent dans les conduits de graissage ?
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: un avis éclairé svp

Message par peyix »

Oui probablement mais la séance au nettoyant frein abondant qui suivra juste avant la pose de l'ensemble aidé d'une soufflette puissante devrait éliminer les résidus. En plus je me suis gouré la cote réparation est du .10 et pas du .30 , ma vue à baissé avec l'âge !
En ligne
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: un avis éclairé svp

Message par saby »

du .10

pour faire votre opération, déjà à la main ce n’est pas évident avec des risques d’ovalisation, il va falloir enlever de la matière sur le palier, le coussinet lui sera toujours en .10. le jeu entre le palier et le coussinet est en centième de millimètre, si il y a plus la pression d’huile sera faiblarde. il est préconisé de ne pas rectifier le vilebrequin en plus de .30, vous avez de la marge.
Rf189
Messages : 71
Enregistré le : 25 août 2018, 08:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1969

Re: un avis éclairé svp

Message par Rf189 »

Faut tenter le coup avec de la paille de fer fine pour récurer les casseroles imprégné de belgom alu ou un chiffon en bandeau avec du belgom ( bien nettoyer après évidemment).
Ce sera propre et après faire une photo avec le téléphone agrandissement max pour essayer de voir si la surface a subit des arrachements de métal.
Et la décider de la suite des opérations
*SMS* ce que je ferai
En ligne
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: un avis éclairé svp

Message par saby »

des rayures comme ça c’est sans doutes au moins un centième de millimètre sur le diamètre

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: un avis éclairé svp

Message par anneauxdin »

Tant que le bloc est sorti et démonté, il faudrait bien nettoyer les galeries d'huile pour éviter un nouveau défaut de graissage.
Surtout la galerie horizontale qui stock bien les boues.
Le dernier vilebrequin acheté en France, je l'ai payé 730 euros en Côte réparation 10/10 livré. C'est le 2e que j'assemble avec ce type de vilebrequin et la pression d'huile tient parfaitement de puis le début et après 10000 km avec.
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: un avis éclairé svp

Message par peyix »

Encore merci à tous pour vos avis et conseils, je pense opter pour une solution progressive évoqué par Rf189 , avec les précautions et avis recommandés des autres membres ça "devra" aller, on verra, la voiture une GT de 1973 conduite à droite et est déjà hors budget carrosserie et restau générale . Le moteur est la toute dernière partie, la cote de l'auto n'est pas très élevée par rapport à la moyenne conduite à gauche. de toutes façons je m'en sépare après mais ce n'est pas pour ça que je négligerai le moteur, les sous sont le nerf de la ...restauration pour, j'ai déjà une "Tourer" depuis 25 ans et plus de place pour deux MG.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: un avis éclairé svp

Message par Santalier »

"rapport à la moyenne conduite à gauche"

...dommage que vous ayez déjà remonté en RHD, le travail aurait été équivalent en la convertissant (tdb Andy Jennings, crémaillère de MSC etc.. budget: moins de 1000 € hors M/O) et au final une différence de 2000 € à 2500 € environ en + , à qualité égale d'avec une RHD.

(je me réfrène pour ne pas déraper vers un sujet "Marronnier" , mais là je me suis laisser dominer par l'émotion.....)
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: un avis éclairé svp

Message par peyix »

Oui Santalier tout à fait d'accord, au départ je voulais garder cette voiture et j'aime la conduite à droite sur un Anglaise. Entretemps j'ai décidé de la vendre après restau parce que, j'ai hérité d'une Saab 900 Turbo en plus des deux Mg, trois autos anciennes chez moi, c'est trop ( peu de place).
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: un avis éclairé svp

Message par ttersu »

Image

:jesors:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités