Pont tube et sonde de température

Echappement, carburant, ...
Répondre
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Pont tube et sonde de température

Message par jpL »

Bonjour,
J'ai 2 problèmes qui dépassent mes compétences et je fais donc appel à votre expertise.
1- Lorsque j'ai acheté mon MGB (un modèle californien de 1978), le pont (pont tube) faisait le Klonk caractéristique d'un jeu excessif. A l'ouverture, on a constaté qu'il n'y avait plus de rondelles du côté des planétaires et que celles des satellites étaient complètement usées. Les planétaires, ainsi que les satellites et leur axe étaient également usés. Le tout a donc été remplacé par des pièces neuves. Depuis, la voiture a roulé 10500 km et le klonk est revenu, faiblement au début et maintenant assez net au démarrage et lors des changements de rythme. Je n'ai pas réouvert le pont, mais vu que le bruit est le même, je suppose que les rondelles sont à nouveau usées. Est-ce que les rondelles neuves sont de mauvaises qualité au point de s'user en si peu de km, ou y a t-il un autre problème ?
2- Toujours lors de l'achat de cette voiture, l'aiguille de la jauge de température restait dans la quart inférieur du cadran même par forte chaleur et moteur en charge. J'ai profité d'une remise a à neuf du circuit de refroidissement (remplacement radiateur, pompe à eau, thermostat, durits) pour remplacer la sonde de température en faisant bien attention de prendre le modèle correspondant aux véhicules sortis après 1975 (modèle all cars 1976 1980 chez Anglo part ou GTR 101 chez Moss). La situation n'a pas beaucoup évoluée. L'aiguille reste la plupart du temps dans la partie inférieure du cadran et ne dépasse jamais le point médian, même en côte quand le moteur est sollicité. J'ai essayé, pour voir, l'autre sonde proposée (USA cars 1968 1975). Là c'est l'inverse, l'aiguille monte rapidement et reste proche du maxi. Je ne sais plus quoi faire...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont tube et sonde de température

Message par saby »

mauvaises qualité

en effet il est possible que la mauvaise qualité des composants soit la source du problème. dans les siècles à venir ce sera sans doutes le problème pour entretenir ces petites bagnole.
pourquoi ne pas s’imaginer que le système de refroidissement fonctionne très bien.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pont tube et sonde de température

Message par anneauxdin »

De quel thermostat est équipé ce moteur?
74, 82 ou 88? Le 74° ne permet pas, en tout cas sur la mienne de dépasser les 85° en marche.
Il y a t'il un calorstat?
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Pont tube et sonde de température

Message par jpL »

C'est un thermostat 74°. A quelle température correspond le point médian de la jauge. Il n'y a aucune graduation chiffrée sur la mienne?

Ce qui me préoccupe le plus, c'est le pont. Les rondelles, même de piètre qualité, peuvent-elles s'user en 10500 km, en conduite relax? Je crains un autre problème, mais lequel?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont tube et sonde de température

Message par saby »

mais lequel?

en premier lieu ne pas oublier que ce sont des bagnoles d’une autre époque, avec des standards mécanique également d’une autre époque.
le pont Salisbury est très, très solide, les jeux peuvent provenir de la couronne et de son pignon, des cannelures des arbres de roues dans les planétaires.
ce qui est généralement admis, si le jeu, en rotation de l’arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué.
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Pont tube et sonde de température

Message par jpL »

Je viens de mesurer le jeu en rotation de l'arbre de transmission. Il est d'à peine 5°. Le pont ne "chante" pas. Je pense donc que la couronne et son pignon sont en bon état. Par contre, il y a ce klonk au démarrage et lors des reprises après un ralentissement marqué. Il n'était pas audible juste après le remplacement des planétaires, des satellites et de leurs rondelles. Depuis, il s'est manifesté progressivement. Je suppose donc que les rondelles se sont à nouveau usées et cela me parait anormal en si peu de km. Doit-on imputer cette usure à une mauvaise qualité des rondelles, ou à autre chose?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont tube et sonde de température

Message par saby »

une mauvaise qualité

personnellement, moi-même, je dirais oui.
les rondelles en fibre d’origine s’usaient, alors les re fabrications ...
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Pont tube et sonde de température

Message par jpL »

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair. Ce sont peut être bien les rondelles en fibre. Cela expliquerai la couleur noire de l'huile quand j'ai vidangé le pont il y a quelque temps.
Il faudrait ouvrir pour vérifier si c'est bien le cas et les remplacer, mais c'est une intervention galère...
Une dernière question: A quelle température correspond le point médian de la jauge. La mienne ne comporte aucune graduation chiffrée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités