Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Echappement, carburant, ...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Message par Florent »

Bonsoir à tous, je suis en passe dans la commune de Malaucene, en dessous de Vaison la Romaine. Si quelqu'un connait un garage dans le coin ou si un membre du forum est proche , ça m'intéresse..

J'ai testé l'arrivée d essence, ça fonctionne, la bobine fait ses étincelles, mais le distributeur semble mal les distribuer, le petit carbone dans la tête d allumage semble un peu abîmé.. Mais je ne sais pas si *SMS* la cause car je n'ai aucune explosion sur les 8 cylindres, alors que quand je branche une bougie test sur les câbles HT j' obtient des étincelles la plupart du temps (pas tout le temps..)

La tension a la bobine est bonne, 12,4 volts..
Modifié en dernier par Florent le 04 août 2021, 21:52, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Florent »

Fausse alerte, nous avons pu trouver la cause de la panne : bobine fendue, le courant HT passait directement de la sortie HT à la borne de masse de la bobine...

Par chance j'avais emmené une bobine de secours, qui semble fonctionner correctement !

Une bobine fendue, je n avais encore jamais vu ça !!
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Dinosaure »

Je viens de voir ça ! Tu es tout près de chez moi (je suis à Nyons). Si l'envie t'en dit, tu peux passer faire un saut demain...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Florent »

ImageAlbum MG

Voici la photo de la bobine incriminée !
Le diagnostic était compliqué pour moi car malgré cette fuite de courant HT, l'électricité HT arrivait bien jusqu a l allumeur... Mais pas aux bougies.. Ce qui laissait plutôt imaginer un pb sur la tête d allumage, ou juste après sur le rotor...
Modifié en dernier par Florent le 01 août 2021, 09:55, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Florent »

Merci Dinosaure, nous allons faire 2 jours d escalade sur les Dentelles, je ne devrais pas repasser par le nord Nyons), tout de suite, l'agenda des vacances est assez chargé... mais un grand merci pour ta proposition !!!
aimegb
.
.
Messages : 10912
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par aimegb »

Florent a écrit :nous allons faire 2 jours d escalade sur les Dentelles,
),
Si tu tombes en panne des sens
http://www.lemesclun.com/
Image
Et..............bien sûr
N'oublie donc pas d'escalader le prestigieux Gigondas
dont on peut admirer les vignes au pied des Dentelles de Montmirail.
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par DD MIDGET »

Juste pour info, il y a un garage qui peut dépanner les MG à Vaison la romaine (à la sortie de Vaison direction Nyons).
Pour Dinosaure, il se situe juste à coté du bistrot le 915 ou nous avons déjeuné lors de l'un tes rallyes carto.
@+
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Dinosaure »

Merci André, ça aurait pu m'être très utile, mais ma MG est beaucoup plus au nord... et va peut-être bientôt rejoindre d'autres horizons :)
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Florent »

Une question suite à cette panne de bobine : avez vous déjà vu ce phénomène ? À quoi peut il être du ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par AMMG »

Une question suite à cette panne de bobine : avez vous déjà vu ce phénomène ? À quoi peut il être du ?

Encore jamais vu, situation peu banale, une mauvaise manipulation dans la manutention, la bakélite est assez fragile et sensible aux chocs.
Bonne fin de parcours.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Arthur »

Bonjour,
<
À quoi peut il être du ?
>

Il faudrait secouer la bobine pour s'assurer qu'elle est remplie à raz-bord d'huile.

S'il y a la perception d'une bulle;
et
que la bobine était montée 'nez en l'air';
alors
la connectique interne sous la Bakélite chauffe car ne baigne plus dans l'huile;
et
le nez de la bobine craque.

Une soluce pour ces bobines est de les monter 'nez en bas' (upside down) ou parfois horizontale.

Bises
G.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Orque »

Merci pour l'explication Arthur
aimegb
.
.
Messages : 10912
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par aimegb »

Un exemple de bobine le nez en bas ( cox ), c'est donc si j'ai bien compris ce qu'il faudrait
faire sur nos MG pour ne pas se retrouver emm...erdés ?
La qualité de fabrication de la bobine pourrait -elle être aussi la cause de ces soucis ?
Image
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Orque »

Elle est montée tête en bas sur les TF. Je savais qu'il y avait une raison mais je ne connaissais pas le détail exact.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par JMAU »

Si les bobines d'allumage remplies d'huile devait être positionnées tête en bas, je pense que les fabricants le préciserait.

Si elles le sont sur certaines voitures, je pense que c'est une question pratique de longueurs de fils HT.

Dans un sens ou dans l'autre, si la bulle d'air est importante, une partie des enroulements sera "à 'air libre".

La connectique est noyé dans la résine du chapeau donc peu (?) sensible à la position de la bobine.

La solution est la bobine à isolant solide. C'est n'est pas toujours précisé sur les documentations.

Ne pas placer la bobine sur le moteur (chaleur et vibrations). Quoi que...

Et ne pas laisser trop longtemps le moteur à l'arrêt avec le contact sur ON...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par ttersu »

JMAU a écrit :Et ne pas laisser trop longtemps le moteur à l'arrêt avec le contact sur ON...
Ma Super 5 me l'a fait comprendre...elle en a été tout feu tout flamme....3 courtes minutes entre l'explosion de la bobine et la chute du pare-choc AR...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Orque »

Vous me faites rire cher ami.
Vous voulez dire que votre bobine a explosée (c'est un moteur à l'avant sur une R5) et il s'en ais suivi que le pare-chocs arrière c'est arraché ???
Oulàlà, faut se méfier de la qualité de votre entretien/restauration si c'est bien le cas.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Arthur »

Les bonnes bobines ....
Du temps des 911 à air, les bobines sont .... vers en bas & fixées sur la carcasse de la turbine ... (Blue Bosch évidement)
Ces Blue Bosch valent nettement toutes les "red turbo interstellaire coit 1000 MVolt" du marché (ils sont ou les Joules ?).

Les fabricants ...
Sous hypnose, je me suis souvenu de mes cours de transfo et là contre cette "bulle" qui est un phénomène emmerdant mais normal, il y a le relais Buchholz qui l'évacue voire donne une alarme et au besoin déconnecte le transfo. L'huile de ces transfo est très spéciale, je me souviens qu'une cas de fuite, tu apprends instantanément à courir très vite.
Une bulle (vers le haut) dans l'huile est nettement moins conductrice de la chaleur, si elle se place douillettement dans le nez de la bobine, ça chauffe trop et ça craque.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par AMMG »

le relais Buchholz

A double niveau d' alarme, il est toujours vivant sur des transfos > 10 MVA.
Justifié à cause de la surveillance des risques dus au pyralène en son temps, il continue son job de contrôle. Aujourd'hui des huiles minérales très filtrées et de synthèse remplissent parfaitement le remplacement du premier. 1 société française ( cocorico ) a développé le remplissage total ( sans air et sous humidité contrôlée, j' ai oublié l' acronyme correspondant ) des cuves de transfos, mais Buchholz est toujours là.
Pour en revenir à la bobine, il a été démontré et prouvé que de trop nombreuses copies de produits européens pas nécessairement de Chine, de Turquie par exemple inondent nos marchés tout en présentant des risques majeurs de défectuosités avérées ( 1 sous traitant Renault turc possède les fontes et les machines, peut même reproduire les emballages dûment estampés ). Des disques de frein de cette origine testés lors d' 1 émission TV étaient HS après 3 freinages d' urgence. A qui se fier ( même pas aux gardes des sceaux désormais ) ?
Que mettent ils dans ces bobines ( explosion ) et quelles sont les conditions de remplissage.
Les bobines bien conçues n' ont pas besoin d' être orientées tête en bas.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Help, je suis en panne à Malaucene

Message par Florent »

Voici l explication de mon fournisseur de bobine RPI Engineering :

ImageAlbum MG

On ne parlerai donc pas de fissure si je suis son explication.. V
J'avoue que je ne sais pas dire s'il s'agit d'une fissure quand je regarde la bobine.. Ou d'un chemin de carbone..

Pour ceux que cela intéresse, il s agit de cette bobine : https://shop.v8engines.com/bosch-igniti ... g-38-p.asp

Je ne sais pas ce qu'elle a de spécial, versus la Lucas DLB198 originale, mais c'est la seule que ce fournisseur conseille...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Message par AMMG »

fissure ou chemin de carbone..
La trace part de la sortie haute tension vers la borne de masse primaire ( shortest way, lowest resistor )
Un contrôle simple, une trace sur la bakélite devrait être superficielle, la fissure sera installée en profondeur dans la matière. Dans ce cas, il est facile de vérifier sa présence sur l' épaisseur de la sortie HT.
Comme dit par RPI , contrôlez les masses en premier lieu et évitez tout dépôt-coulure sur ce côté là de la bobine.
aimegb
.
.
Messages : 10912
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Message par aimegb »

Et la cause de la panne
qui pourrait être due à une éventuelle mauvaise qualité de fabrication
de cette bobine incriminée
(contrôlée de façon aléatoire en bout de chaine ? )
c'est un sujet tabou pour le fabricant ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Message par Florent »

Le fournisseur est OK pour que je lui renvoie, mais oui cela semble un peu tabou :)

Pour ammg, je ne sais pas dire encore si la trace est superficielle, il faudrait que je grate un peu.. Mais j'ai peur qu'on me la refuse en garantie si je l'abîme...

Ce que je peux dire c'est que la bobine est neuve de chez neuve de ce printemps et qu'on a juste fait 800km.. Et que les connexions au +, à la masse, et les fils HT sont neufs aussi.. Aucun dépôt ou coulure de quoi que ce soit ici...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Message par Orque »

C'est le "Pas de bol" habituel.
Ce que l'on peu se dire, c'est que c'est tombé sur "quelqu'un" et pas moi !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Panne à Malaucene, problème de bobine fissurée ?

Message par AMMG »

Mais j'ai peur qu'on me la refuse en garantie si je l'abîme...
Vu de ce côté, entièrement d' accord avec vous.
Ensuite, toutes les suppositions sont permises. Une chose est certaine les industriels européens ont délégué ou exporté une parti de leurs productions surtout des produits courants voir en obsolescence, les savoir faire devraient être appliqués, mais reste t'il des contrôle qualité?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités