Niveau Liquide de refroidissement
Niveau Liquide de refroidissement
Bonsoir à vous tous je suis nouveaux ici et très content d’y être.
Je viens de récupérer une MGB GT de 1973.
J’ai une petite question Concernant le niveau de liquide de refroidissement.
Je possède un radiateur avec un bouchon et un vase d’expansion avec un bouchon également..
Pour Faire mon niveau je dois le faire dans le radiateur ou par le vase d’expansion ?
Et si je souhaite remplacer mon liquide de refroidissement dois-je d’abord remplir le radiateur ensuite le fermer et moteur tournant et chauffage ouvert faire le niveau par le vase d’expansion ?
Merci à vous tous j’espère que quelqu’un pourra me répondre
A très bientôt et très bonne continuation à vous tous
Max
Je viens de récupérer une MGB GT de 1973.
J’ai une petite question Concernant le niveau de liquide de refroidissement.
Je possède un radiateur avec un bouchon et un vase d’expansion avec un bouchon également..
Pour Faire mon niveau je dois le faire dans le radiateur ou par le vase d’expansion ?
Et si je souhaite remplacer mon liquide de refroidissement dois-je d’abord remplir le radiateur ensuite le fermer et moteur tournant et chauffage ouvert faire le niveau par le vase d’expansion ?
Merci à vous tous j’espère que quelqu’un pourra me répondre
A très bientôt et très bonne continuation à vous tous
Max
Re: Niveau Liquide de refroidissement
question
ce n’est pas un montage d’origine, je dirais que il faut faire le niveau dans le radiateur, dans ce cas le «vase d’expansion» est plutôt un récupérateur.
pour que le système fonctionne il faudrait que le bouchon du radiateur ne possède que le joint supérieur sur la goulotte, avec le joint inférieur en place la dépression crée dans le radiateur au refroidissement du liquide ne peut aspirer le liquide. et faire le niveau.
le bouchon du vase d’expansion devrait être correctement taré
ce n’est pas un montage d’origine, je dirais que il faut faire le niveau dans le radiateur, dans ce cas le «vase d’expansion» est plutôt un récupérateur.
pour que le système fonctionne il faudrait que le bouchon du radiateur ne possède que le joint supérieur sur la goulotte, avec le joint inférieur en place la dépression crée dans le radiateur au refroidissement du liquide ne peut aspirer le liquide. et faire le niveau.
le bouchon du vase d’expansion devrait être correctement taré
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Merci Saby Pour cette réponse
Je pense que tu as raison ce n’est pas un montage d’origine donc je fais le remplissage par le radiateur et le soi-disant vase d’expansion en fait c’est juste un récupérateur pour le trop-plein.
Je pense que tu as raison ce n’est pas un montage d’origine donc je fais le remplissage par le radiateur et le soi-disant vase d’expansion en fait c’est juste un récupérateur pour le trop-plein.
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Merci Saby Pour cette réponse
Je pense que tu as raison ce n’est pas un montage d’origine donc je fais le remplissage par le radiateur et le soi-disant vase d’expansion en fait c’est juste un récupérateur pour le trop-plein.
Je pense que tu as raison ce n’est pas un montage d’origine donc je fais le remplissage par le radiateur et le soi-disant vase d’expansion en fait c’est juste un récupérateur pour le trop-plein.
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Voici la photo
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Si vous avez d’autres réflexions sur ce montage elles sont les bienvenues
Merci à tous
Merci à tous
Re: Niveau Liquide de refroidissement
d’autres réflexions
ben c’est un truc qui ne sert à rien. cela fait trente ans que je roule avec ma mgb gt, sans récupérateur …
il vaut mieux que le circuit de refroidissement soit propre et le bouchon en bon état.
ben c’est un truc qui ne sert à rien. cela fait trente ans que je roule avec ma mgb gt, sans récupérateur …
il vaut mieux que le circuit de refroidissement soit propre et le bouchon en bon état.
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Merci beaucoup Saby
- JMAU
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Re: Niveau Liquide de refroidissement
Le petit clapet en dessous du bouchon du radiateur s'ouvre à la dépression et permet à l'air (ou l'eau si le joint du haut est bien étanche) de revenir dans le radiateur
viewtopic.php?f=11&t=24151
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_204.htm
Ton système a un bouchon pressurisé de trop.
Soit le bouchon pressurisé est sur le vase d'expansion (au bon tarage) et un simple bouchon (bien) étanche sur le radiateur.
Dans ce cas, le mieux est de de raccorder la durite (rigide) à la vidange du radiateur (point bas).
Soit un bouchon taré sur le radiateur (mais bien étanche sur la goulotte) et un simple bouchon non étanche sur le vase.
Dans les 2 cas, pour que ça "marche", il faut absolument qu'il n'y ait pas d'air entre le haut du radiateur, la durite ( la plus fine possible) et le bas du vase. sinon vidange du trop plein mais pas de retour (désamorçage). Mettre le vase d'expansion en charge (Niveau plus haut) est une solution). Un vase d'expansion translucide ou transparent est plus pratique... niveau visible et processus observable...
Album MG
Sinon, oui, sur un moteur en bon état... ça ne sert à rien...
viewtopic.php?f=11&t=24151
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_204.htm
Ton système a un bouchon pressurisé de trop.
Soit le bouchon pressurisé est sur le vase d'expansion (au bon tarage) et un simple bouchon (bien) étanche sur le radiateur.
Dans ce cas, le mieux est de de raccorder la durite (rigide) à la vidange du radiateur (point bas).
Soit un bouchon taré sur le radiateur (mais bien étanche sur la goulotte) et un simple bouchon non étanche sur le vase.
Dans les 2 cas, pour que ça "marche", il faut absolument qu'il n'y ait pas d'air entre le haut du radiateur, la durite ( la plus fine possible) et le bas du vase. sinon vidange du trop plein mais pas de retour (désamorçage). Mettre le vase d'expansion en charge (Niveau plus haut) est une solution). Un vase d'expansion translucide ou transparent est plus pratique... niveau visible et processus observable...
Album MG
Sinon, oui, sur un moteur en bon état... ça ne sert à rien...
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Bonjour merci beaucoup pour cette réponse et merci beaucoup pour le schéma
C’est très sympa à vous
Max
C’est très sympa à vous
Max
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Bonjour merci beaucoup pour cette réponse et merci beaucoup pour le schéma
C’est très sympa à vous
Max
C’est très sympa à vous
Max
Re: Niveau Liquide de refroidissement
Bonjour à tous, je vous fais un petit retour pour conclure mon poste
j’ai roulé avec la voiture tout le week-end (100 km a peut près) il a fait très chaud.
Le bouchon du radiateur c’est bien un bouchon qui ferme complètement sans tarage.
Par contre le bouchon du vase d’expansion lui a un tarage pour pouvoir expulser de l’eau sous pression.
J’ai donc rempli le radiateur a rabord je l’ai fermé et j’ai rempli le vase d’expansion seulement à moitié.
J’ai changé également le Calorstat ( 74°)
Et bien la voiture reste tout le temps a 3/4 mm avant le (N) donc tout est OK.
(Bien sûr je n’ai pas de radiateur électrique additionnel)
Merci à vous tous pour vos commentaires à très bientôt.
j’ai roulé avec la voiture tout le week-end (100 km a peut près) il a fait très chaud.
Le bouchon du radiateur c’est bien un bouchon qui ferme complètement sans tarage.
Par contre le bouchon du vase d’expansion lui a un tarage pour pouvoir expulser de l’eau sous pression.
J’ai donc rempli le radiateur a rabord je l’ai fermé et j’ai rempli le vase d’expansion seulement à moitié.
J’ai changé également le Calorstat ( 74°)
Et bien la voiture reste tout le temps a 3/4 mm avant le (N) donc tout est OK.
(Bien sûr je n’ai pas de radiateur électrique additionnel)
Merci à vous tous pour vos commentaires à très bientôt.
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Re: Niveau Liquide de refroidissement
Lefort a écrit : (Bien sûr je n’ai pas de radiateur électrique additionnel)
Merci à vous tous pour vos commentaires à très bientôt.
...de ventilateur électrique additionnel
..qui a toutefois son utilité par forte chaleur dans les embouteillages , ou parcours montagneux.
Après.. chacun voit le Midi (ou pas ) dès Montélimar.
https://www.moss-europe.fr/revotec-cool ... 59756.html
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