Allumage moteur stage 2

Echappement, carburant, ...
Répondre
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Allumage moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Bonjour à tous,
Mon mgb gt est équipé d’un moteur stage 2 (1860)
MGB Fast Road
(+.060" pistons)
Piper HR285 Camshaft, and Peter Burgess
Fast Road unleaded cylinder head
(approx 100 BHP at wheels)
Ligne inox trophy
Carburateurs hif6 1’3/4 ( cud bbw needles , aud 4587 2,5oz « Blue » piston springs

J’ai un allumage 123 ignition et suis sur la courbe « c »,

Quelqu’un aurait il les valeurs de cette courbe ? pensez vous qu’il faille brancher la dépression ? J’ai lu par ailleurs que Peter Burgess préconise de ne pas la mettre .
Et pour vous quelle référence statique dois-je prendre pour caler l’allumeur (diode du 123 ou une autre valeur) les valeurs donnée avec le 123 sont aux tours d’allumeur ou aux tours moteur ?


:)
D’avance merci
Modifié en dernier par sylvain Flx le 31 oct. 2021, 17:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage moteur stage 2

Message par Jidé de Grasse »

calage au PMH du cylindre 1, tourner jusqu'à allumage de la diode verte.
vitesse moteur bien sûr.
les courbes il doit falloir les demander au fabriquant, probable même qu'elles soient accessibles en ligne quelque part.
il existe des allumeurs 123 avec et sans prise de dépression. S'il en est équipé, il faut la brancher à mon avis.
Le mode d'emploi dit qu'il faut incrémenter progressivement jusqu'à arriver à la courbe où le moteur fonctionne moins bien (cliquetis en charge) et revenir à la courbe précédente.
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Allumage moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Merci,
J’ai effectivement lu ça et là la procédure de calage avec la diode.
Il semble que la courbe c soit adaptée au stage 2.
J’ai demandé au distributeur 123 les courbes , il ne les a pas ..
Je vais demander au fabricant.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage moteur stage 2

Message par gillesmgb »

Bonjour,
je me suis équipé au début de l'été d'un 123ignition "16 courbes" avec prise de dépression pour mon moteur "Oselli stage 2" (1950) :
Il semblerait que maintenant, le 123 soit prévu pour un remplacement "plug and play" contrairement à ce qui se faisait précédemment :
- On se cale au point d'allumage du cylindre n°1 (donc en gros à 10° du pmh) en avançant la voiture en 4ème avec le test à l'ampoule sur l'allumeur en place.
- On démonte l'ancien allumeur et on monte le 123 sans le serrer
- On rattrape le jeu du doigt d'allumeur et on tourne le corp du 123 jusqu'à allumer la led
- On sélectionne la "bonne" courbe ... et c'est terminé !!!

J'ai sélectionné au départ le courbe "C" ... et ça marche de suite de manière satisfaisante.
Mes impressions (forcément subjectives) : Ralenti plus régulier, frein moteur moins "rugueux" ... mais moins de gniac pour monter dans les tours...
J'ai ensuite fait quelques ajustements, j'en suis à la courbe "8" avec 13° d'avance statique.
Pour aller plus loin, il faut que je récupère la vrai courbe de mon ancien allumeur (à priori un Aldon, sans dépression)... mais il faut que je bricole pour ça un "banc" avec une perceuse, un smartphone et un arduino...

J'avais pris des photos lors de l'installation... je vais ouvrir un sujet ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage moteur stage 2

Message par gillesmgb »

On peut trouver le manuel et les courbes ici par exemple :
https://www.auto-reverse.com/produit/mg-b-apres-1967/

(le fichier 123SWITCH4.pdf contient toutes les courbes, pas uniquement celle du modèle MGB)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Allumage moteur stage 2

Message par Arthur »

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience des 123 Ignition
.Néanmoins avec un AAC un chouille pointu (et donc un ralenti au dessus des 800 rpm usuel - voire nettement au dessus si le volant est allégé - ) il ne faut pas asservir la capsule à dépression - et donc la courbe d'allumage - au vide du carburateur.
Pour le réglage de la courbe, de nouveau en fonction de l'AAC ... et de la compression , on va même jusqu'a utiliser un courbe plate. L'impératif de limitation est la zone de cliquetis. Une bonne moyenne est de (surtout) pas dépasser les 32 ° au dessus de 2'500 rpm
G.
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Allumage moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

J’ai un volant moteur équilibré et allégé, j’ai réglé le ralenti à 900 tours environ, j’avais 750 tours auparavant mais c’était chaotique.
Depuis la remontée à 900 tours j’ai un peu d’auto allumage au moment de couper le moteur.
Je vais reprendre l’avance à 900trs mais je crois avoir plus de 20`
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage moteur stage 2

Message par gillesmgb »

Arthur a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience des 123 Ignition
.Néanmoins avec un AAC un chouille pointu (et donc un ralenti au dessus des 800 rpm usuel - voire nettement au dessus si le volant est allégé - ) il ne faut pas asservir la capsule à dépression - et donc la courbe d'allumage - au vide du carburateur.
Pour le réglage de la courbe, de nouveau en fonction de l'AAC ... et de la compression , on va même jusqu'a utiliser un courbe plate. L'impératif de limitation est la zone de cliquetis. Une bonne moyenne est de (surtout) pas dépasser les 32 ° au dessus de 2'500 rpm
G.
OK, donc un modèle avec capteur de dépression est inutile dans ce cas ?
... je pensais que ce dispositif permettait une baisse de conso dans les phase de roulage à faible charge (genre grande ligne droite plate à 80 km/h)
Je vais faire un test en débranchant (je laisse libre coté allumeur et je bouche coté carbu) ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage moteur stage 2

Message par gillesmgb »

Test effectué ... rien de flagrant à l'accélération (ce qui semble logique, vu que lorsque le boisseau est ouvert la dépression devient faible) ... et pas simple d'analyser ce qui se passe au relâché de la pédale ... bref pas de grosse différence entre avec et sans !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumage moteur stage 2

Message par JMAU »

Au relâché de pédale
ça dépend de l'endroit où est pris la dépression... mais à faible régime, la dépression est importante dans tous les cas.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Allumage moteur stage 2

Message par Arthur »

Bonjour,
En deux mots:
/ JMau, le shoot à l'accélération est plus rapide/agressif/"déprimé" en prise sur carbu que sur le collecteur; la dépression en collecteur joue plus sur une économie globale;
/ Stage II oui ... et là en général on ne parle ni d'économie ni de pollution , la performance en plutôt recherchée, donc prise de dépression au cabu ;
/ je viens de me cultiver sur les 123 Ignition : et je me pose la question de savoir ce qu'il intègre et où et quand dans la prise de dépression. Cela dit cela me semble l'allumeur sans problème et doté de la fiabilité d'un iPhone;
/ j'aurais tendance à me trouver trop contingenté, avec le 123 Ignition mais c'est une opinion de "bricoleur";
/ j'aime bien les BR Aldon voire aussi les courbes d'allumage programmable;
/ courbe Stage II ... mais avec quel carburateur, quid d'un gras Weber dont les richesses en cas de WOT deviennent souvent problématique ?.
...
Bref, je suis dans mes pensées.
G.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage moteur stage 2

Message par Jidé de Grasse »

contingenté
pour les bricoleurs connaisseurs il y a un modèle full programmable ;)
https://www.123ignition.de/123-ignition ... a-mgb.aspx
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Allumage moteur stage 2

Message par Arthur »

Merci Jidé

En son temps, je jouais plutôt héron et grenouille devant le 123 Ignition ... je révise actuellement mon opinion.

Donc :
/ un gros weber (pour faire plaisir a Michel);
/ une culasse bien grattée (pour une compression d'enfer);
/ 1 AAC digne de ce nom;
/ un 4 en 1 spaghetti pas trop gros;
/ de l'air et encore de l'air;
et cet allumeur programmable à 400 €;
... pas de système d'asservissement à la dépression;
du Stage X donc ...
p't'etre bien un banc de puissance pour les calibrages divers;
what else ?
Bises,
G.
saby
.
.
Messages : 17360
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage moteur stage 2

Message par saby »

(pour faire plaisir a Michel);

j’ai toujours des SU, HS6 quand même, je ne me sert plus de cette brave mg que pour aller au «supermarché» au village d’à côté, le hayon c’est bien pratique :-)
bonne soirée Georges.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Allumage moteur stage 2

Message par Arthur »

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
Bon apéritif, Michel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 9 invités