Deux litres d'huile pour faire 480 km

Echappement, carburant, ...
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Vovo76
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Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.
Au terme d'un mois passé à circuler sur les routes du Finistère, Marie-Georges est rentrée au garage en début d'après-midi. Marie-Georges nous a donné beaucoup de plaisir et de satisfaction (Ah ! Le front de mer, le soir, entre Guidel et Larmor-plage...) mais aussi quelques interrogations.

En effet, lors du voyage aller, le niveau d'huile avait déjà bien baissé. Il avait fallu remettre un bon litre pour remonter le niveau entre le mini et le maxi.

Et il avait fallu faire l'appoint en fin de séjour pour revenir à un niveau normal à l'issue de quatre semaines d'utilisation pépère...

Aujourd'hui, au terme du voyage, Marie-Georges semble encore plus assoiffée. Le niveau d'huile était au maximum en partant ce matin et, cet après-midi, le voici arrivé au mini. J'ai bien l'impression que Marie-Georges est huilcoolique...

Ma femme m'a suivi pendant tout le trajet. A aucun moment la voiture ne fume bleu. Parfois un peu noir lors des changements de rapport, mais sans que ce soit alarmant.

Par contre :
- j'ai de plus en plus d'huile sous la voiture lorsqu'elle est stationnée,
- j'ai de l'huile propre sous la cuve à essence du premier carbu, côté radiateur,
- la bougie du 3e cylindre est beaucoup plus encrassée que les trois autres,
- le ralenti n'est pas hyper stable lorsque la voiture est froide. Je commence à retrouver mes problèmes de calage intempestif si je ne maintiens pas le starter ou si je n'accélère pas,
- j'ai de tout petits ratés à l'accélération,
- j'ai l'impression que la voiture, sous 3 000 tours, ne donne pas toute sa puissance.
- par contre, j'ai fait une moyenne de 10 l/100 en roulant gentiment à 110/120 km/h tout le trajet.

Voici les compressions :
1 : 10,5.
2 : 9,8.
3 : 8.
4 : 10,5.

Pensez-vous que les segments des cylindres 2 et 3 puissent être fatigués et qu'il faille envisager un démontage et une réfection complète ?

Question subsidiaire : un garagiste estime qu'il faut démonter le carter d'huile et le remonter avec un joint à la pâte pour éliminer les fuites d'huile. Pensez-vous que ce soit judicieux ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
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JMAU
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par JMAU »

- j'ai de plus en plus d'huile sous la voiture lorsqu'elle est stationnée;
- j'ai de l'huile propre sous la cuve à essence du premier carbu, côté radiateur,
Aller voir sous la voiture pour localiser les fuites:
Joint spi arrière, joint spi avant; joint de la tape latérale avant; Joint de la durite d'huile sortie moteur vers radiateur.
la bougie du 3e cylindre est beaucoup plus encrassée que les trois autres,
+
3 : 8.
Problème de segments ? joint de culasse qui commande à partir en vrille?
qu'il faut démonter le carter d'huile
D'abord nettoyer, resserrer un peu et observer.
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yvre
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par yvre »

...faut quand même penser qu'une mécanique de 50 ans, et quel kilométrage ? Si, en plus, elle n'est pas utilisée régulièrement, perso, je trouve qu'elle est bien brave de t'amener à bon port qu'en bouffant de l'huile :)
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Santalier
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Santalier »

....sur une MGB de 69 (belle année...) , si rien n’a été fait depuis , il serait peut-être temps d’envisager une restauration et vous offrir un moteur pétillant et rutilant .
Chanceux que vous êtes, les mois à venir vous permettront de restaurer votre moteur au chaud pour aborder d’une façon fringante un prochain printemps les cheveux au vent.....

Elle est pas belle la vie!

:)
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bernard03
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par bernard03 »

Bonjour comme te le dit JMAU je localiserai les fuites d'huile je contrôlerai mes réglages, une vérif des carburateurs, et une prise de compression après tu en sauras plus sur l'état de ton moteur
bonne révision
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Vovo76
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Vovo76 »

Merci à vous trois pour vos amicales réponses.
Les carburateurs ont été vérifiés et un peu mieux réglés quelques mois après l'achat de ce véhicule. Les bougies des 2e et 3e cylindres m'avaient déjà fait des misères : pas d'allumage aux 2e et 3e cylindres. Misères un temps soit peu résolues suite à ce réglage. Mais j'ai bien peur que cela ne recommence.

@ jmau : c'est en mettant la voiture sur un pont (la ligne d'échappement avait frotté et la voiture sonnait fort ! :D) que j'ai constaté l'ampleur des dégâts. Tout le bas du moteur est généreusement huilé... Il y a des fuites, c'est sûr ! :D Pour autant, pour expliquer cette consommation exponentielle, je pense à un problème de segment plus que de joint de culasse puisque le liquide du radiateur reste clair. Pas de mayonnaise. Pas de fumée bleue.

@Yvre : cette MG âgée de 51 ans totalise à l'heure actuelle un peu moins de 57 000 miles au compteur ; chiffre à prendre - bien évidement - avec des pincettes. Je serais vraiment étonné qu'elle n'ait roulé que 1 800 km/an durant sa vie californienne et son passage par la Hollande. J'ai effectué plus de 2000 miles depuis son acquisition. Elle roule bien mais pourrait, à mon sens, rouler encore mieux en étant fiabilisée ; tant au niveau des fuites/suintements que des performances du moteur.

@Santalier : je ne suis absolument pas équipé pour travailler sur cette voiture. Je n'ai ni l'espace, ni les outils, ni les connaissances techniques pour me lancer dans des travaux que je ne maîtriserais pas. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque, mais je vais confier l'entretien de ce véhicule à un garagiste spécialisé dans... Les berlinettes ! L'agglomération Rouennaise est un véritable désert en matière de spécialiste des Anglaises.

@Bernard : les compressions ont été prises par le garagiste qui m'a vendu la voiture en septembre 2020. Je vais les faire vérifier par un autre garagiste. cela me permettra d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos réponses. Elles me permettent d'affiner les causes des dysfonctionnements et de dresser avec la liste des points à vérifier.
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Santalier
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Santalier »

@Volvo76
re "@Santalier : je ne suis absolument pas équipé pour travailler sur cette voiture. Je n'ai ni l'espace, ni les outils, ni les connaissances techniques pour me lancer dans des travaux que je ne maîtriserais pas. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque, mais je vais confier l'entretien de ce véhicule à un garagiste spécialisé dans... Les berlinettes ! L'agglomération Rouennaise est un véritable désert en matière de spécialiste des Anglaises."

Si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas..... Si, d'aventure, il faudrait sortir le moteur et le refaire, je comparerai les coûts entre un moteur refait sur place à un coût "franco-français" (M/O & pièces) et un moteur échange standard made in UK quasi industriellement à la chaîne. Avec le brexit, c'est peut-être moins facile, mais je prendrai le temps de comparer et analyser.

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
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Jidé de Grasse
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a donné les endroits qui fuient : trappes latérales sous les carbus, joints à lèvre avant et arrière du vilebrequin. On peut y ajouter le carter inférieur.
Déposer le moteur pour tout reprendre me semble la solution la plus sage et pas spécialement compliquée. En profiter pour remettre un coup de peinture sur le bloc rend la baie moteur bien plus jolie et accessoirement le repérage des -inévitables- futures fuites plus facile :)

Bien sûr que les segments du 3 sont fatigués (et/ou les sièges de soupapes) mais ce n'est pas ça qui inonde le bas moteur, ni qui fait consommer 4 litres d'huile au mille.
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par jpL »

"- j'ai de l'huile propre sous la cuve à essence du premier carbu, côté radiateur,"
La fuite provient probablement de la trappe latérale avant. Pour l'arrêter, il suffit de changer le joint (gasket cover des catalogues de pièces) et la rondelle de caoutchouc (washer rubber) qui se trouve entre la trappe et la rondelle métallique du boulon de fixation de la trappe. L'opération est facile, mais l'accès du boulon ne l'est pas.
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Santalier
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Santalier »

jpL a écrit :"- j'ai de l'huile propre sous la cuve à essence du premier carbu, côté radiateur,"
La fuite provient probablement de la trappe latérale avant. Pour l'arrêter, il suffit de changer le joint (gasket cover des catalogues de pièces) et la rondelle de caoutchouc (washer rubber) qui se trouve entre la trappe et la rondelle métallique du boulon de fixation de la trappe. L'opération est facile, mais l'accès du boulon ne l'est pas.


...sans préjuger de l'origine des fuites du moteur de Volvo76, ("les doctes, sachants, instruits, capés...diront" ) en ce qui concerne les joints des trappes de visites des tiges de culbuteurs, il faut tomber la rampe des carbus pour accéder aux boulons de maintien des trappes.
Il existe des joints en silicone (carne) pour mieux étancher ces trappes. Nonobstant, le serrage des dites trappes est délicat: assez pour rendre étanche, pas trop pour ne pas déformer les trappes et foirer la dite étanchéité.

ImageAlbum MG

(personnellement myself, j'ai réglé mon problème de fuite de trappes avec ces joints)

En son temps, M. Saby avait proposé des trappes en inox , bien rigides, qui permettent un assemblage fiable (plus trouvé le fil...)


"Aprés, c'est vous qui voyez!!"

:)
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par MGB31 »

Bonsoir,
Bien longtemps que je n'étais venu ici... c'est plus serein, tant mieux.
L'info de Saby : [link=]viewtopic.php?f=15&t=36031[/link]
Je ne sais plus insérer un lien, sinon : viewtopic.php?f=15&t=36031 sur gogol.
Bonne continuation.
MGB31
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Vovo76
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Vous ayant sollicité pour recueillir vos avis au sujet du problème d'huilcoolisme de Marie-Georges, je reviens vous donner quelques nouvelles.

La plupart d'entre-vous aviez émis un bon diagnostic, confirmé par le garagiste chez qui j'ai déposé la voiture.

Je vous communique, pour information, la liste des réparations :
- réglage carburation,
- dépose admission et échappement suite à fuite d'huile des plaques latérales moteur et remplacement des joints,
- étanchéité du cache culbuteur et mise à façon de tuyauterie pour système de mise à l'air libre du moteur,
- dépose du filtre à huile et du support suite à fuite inférieure d'huile,
- remplacement du joint de carter inférieur.

L'ensemble de ces travaux, d'une durée estimée à 15 heures, me sera facturé 750 € HT. Somme à laquelle il faut ajouter les consommables :
- joint de cache culbuteur (34,10 €),
- joint de carter moteur (2,10 €),
- joint de collecteur d'échappement (4,35 €),
- joint de collecteur 2 x 1,80 €),
- joint de trappe de visite silicone (2 x 10,15 €),
- joint de vis de trappe (2 x 1,35 €).

Soit, au total, 980,82 € TTC. Je ne sais pas si le tarif demandé est ou non bon marché. Pour ma part, je suis soulagé que ces petits problèmes soient réglés ; même si je pense qu'ils auraient dû être vus et réglés par le professionnel qui m'a vendu ma MG. C'est ainsi ; on ne refera pas l'histoire.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses et diagnostics qui ont été en grande partie confirmés par le garage.

Enfin, dernière information plutôt rassurante : le moteur, en dépit de ses taux de compression plutôt disparates, fonctionne bien. Vivement le printemps ! :)

Vincent
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Florent »

Dans tous les cas, on peut dire que ça n'était pas des problèmes "grave" !

Ca peut faire "super cher" pour quelqu'un qui aurait voulu le faire lui même, je ne comprend pas bien comment un joint de cache culbuteur de MG peut couter 34€ par contre.

En termes de timing, j'imagine mal passer plus de 6h00 en tout, mais peut etre qu'il facture aussi des heures de recherche de fuite...

Après, l'essentiel c'est que le problème soit résolu, et que vous vous sentiez mieux vîs à vîs de son bon fonctionnement !
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par JMAU »

joint de cache culbuteur de MG peut couter 34€

du silicone (+ marge) ; en liège... c'est 3 €.

Plus de 6h00 ... avec pause bière...

Mais bon...
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yvre
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par yvre »

...Ah, ben voui depuis l'temps, je devrais être milliardaire...quand on achète un vieux tacot, et qu'on ne peut assumer la moindre " bricole " comme c'est le cas ici, et ben, le rêve se paye avec le portefeuille...en général, la MO horaire est à 90 € ...CQFD...
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Florent »

Oui...
Je pense qu'il est quand même bon de signaler le prix d'un moteur MGB en échange standard ?
Dans les 2500€ TTC non ?

Bon évidemment il faut le monter ..
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par richard250967 »

perso je trouve le temps de MO super élevé , et le prix des pièces aussi
pour la même prestation hormis joint carter moteur mais avec remplacement poussoir j'en ai eu pour

315 € TTC pièces et MO , et mon mécano a mis 3h

pas que des escrocs sur la cote d'azur

Après comme dit Yvre cela a un cout quand on ne maitrise pas la mécanique comme moi qui ne touche ni au moteur ni aux organes de sécurité mais j'ai un super mécano d ancienne que j'ai repéré avant achat du véhicule
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Florent »

Si ça peut vous faire relativiser, moi même, qui aime "un peu" mettre les mains ... J'ai payé 200€ un garage "specialiste" situé à Saint-Ouen pour une vidange moteur (sachant que je fournissais l'huile, la rondelle, le filtre à huile ...), je voulais juste "essayer de faire faire" pour une fois ...

Erreur de ma part, je ne lui avais pas demandé le prix avant ... Il m'a facturé 2 heures à 100€ de l'heure ^^ (ça veut dire qu'il facture surement le temps qui passe pendant que l'huile coule ...).

Personnellement une vidange d'huile moteur, je pense faire ça en 15 minutes :D
Je ne lui ai fait aucune remarque, je suis parti le plus vite possible en me promettant à moi même de ne plus jamais faire faire :)
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par Orque »

Et il avait les fournitures fournis !
Effectivement, il n'a plus envie que tu reviennes.

15 minutes en se dépêchant. Mais à la coule coule, il faut bien une heure. Je suis à la porte du midi ...
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drmj
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par drmj »

Autre solution:
1-placer un plateau a huile suspendu sous le moteur
2-y tremper une pompe automatique avec durite qui reinjecte dans le moteur l'huile qui fuit...

:jesors:
aimegb
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par aimegb »

Autour de chez moi , la M.O est en moyenne autour de 90 € / HT .
Une MG de 50 ans
= Huile de coude et perles de sueur sur le front ( non taxées ) + Main au porte monnaie. :mg:

10 litres aux 100km = 16 €
Rien à dire , globalement dans la norme de l'époque.
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richard250967
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Re: Deux litres d'huile pour faire 480 km

Message par richard250967 »

[quote="aimegb"]Autour de chez moi , la M.O est en moyenne autour de 90 € / HT .
Une MG de 50 ans

Après on dit que dans le sud c'est hors de prix
mon mecano specialiste anciennes :

main d'oeuvre M1 : 59€ HT M2 : 69€ HT
bien sure quand c'est lui qui fourni les pièces , mais au niveau temps il est vraiment très juste
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