Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

A la base il y avait ça :
- Moteur Oselli stage2 1950
- Allumeur 101BR1 sans dépression (on peut penser qu'il s'agit d'un Aldon... bien qu'aucun marquage ne fasse référence sur l'objet)
ImageAlbum MG
- Capteur MAGNETRONIC

Une manipulation malheureuse a eu raison du capteur Magnetronic, fil arraché à raz du capeur :(
(le capteur avait déjà été "rasfistolé" lorsque j'avais acheté l'auto ... ce qui n'excuse évidement pas ma maladresse !!!)
J'avais donc monté une "bête" vis platinée... sans vrai soucis de fonctionnent... mais les sirènes du tout électronique ont eu raison de ma raison :mdr:

... donc c'est parti pour un moderne 123ignition et son capteur de dépression ... plus qu'à payer et monter !!!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

Sur les modèles 123 achetés actuellement (ce n'était à priori pas le cas sur des modèles précédent), le calage se fait au point d'allumage du cylindre 1 et pas au PMH.
Ceci est confirmé par les courbes (récupérable du le web, par exemple ici : https://www.auto-reverse.com/produit/mg-b-apres-1967/ ) qui donnent une avance au régime maxi d'environ 20°... si on ajoute les en gros 10° d'avance statique on tombe autour des 34° d'avance maxi pour la MG !

- Etape n°1 : Sur l'ancien allumeur en place, branchement d'une ampoule témoin entre la borne rupteur et la masse... si on n'est pas au point d'allumage, la lampe s'allume (donc, la probabilité fait que la loupiote est à priori allumée lorsqu'on fait le branchement)
ImageAlbum MG

- Etape n°2 : Boite en 4ème vitesse, on tire la voiture à soi jusqu'à ce que la loupiote s'éteigne avec le doigt d'allumage pointant vers la position du fil HT qui allait vers la bougie du cylindre 1 ... on est au point d'allumage du cylindre 1 !!!
ImageAlbum MG

- Etape n°3 (facultative) : on vérifie l'avance statique sur la poulie (ici on est à 10°)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

- Etape n°4 : Contact coupé, on démonte ensuite l'ancien allumeur. On reporte les repères des fils HT (repérés sur l'ancien allumeur) sur la tête du 123 et on monte ensuite le corps du 123 sans le serrer.
ImageAlbum MG

- Etape n°5 : On rattrape le jeu du doigt d'allumage dans le sens inverse de sa rotation (donc pour la MGB, on tourne le tourne le doigt dans le sens des aiguilles d'une montre)
ImageAlbum MG

- Etape n°6 : On tourne le corps de l'allumeur pour positionner la fenêtre de réglage de courbe vers la haut, histoire de pouvoir faire le réglage sans tout démonter (mais ça suppose d'avoir confiance dans sa vanne de chauffage :angel: )
ImageAlbum MG

- Etape n°7 : On connecte le fil rouge du 123 aux "+" de la bobine (le fil noir reste déconnecté), on met le contact sur la voiture. On tourne doucement le corps du 123 dans le sens des aiguilles d'une montre (en maintenant la pression sur le doigt d'allumage dans le même sens) jusqu'à voir la diode verte s'allumer ... c'est la position où on peut bloquer le corps de l'allumeur !
ImageAlbum MG

- Etape n°8 : On coupe le contact, on règle la courbe souhaitée (dans mon cas, la "C" dans un 1er temps), on monte la tête de l'allumeur et on connecte le fil noir du 123 sur le "-" de la bobine...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

- Etape n°9 : On connecte la partie dépression
Coté carburateur arrière
ImageAlbum MG

Coté allumeur
ImageAlbum MG
... on remarquera, au dessus de la prise de dépression, la "vanne de confiance" ;)

- Etape n°10
Fermer l'accès au réglage de courbe (bouchon fileté)
Relier les fils HT (bobine et bougie)
Fermer le capot
... et aller faire un tour pour essayer :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par Philoupop »

Bravo pour ce beau tuto mais il manque :

Etape n°11
la petite mousse de récompense !
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

ah oui, ça c'est le principal :mdr:
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par sylvain Flx »

Mon allumeur est fenêtre en bas , c’est étonnant que tu puisses le mettre de ce sens

Merci pour ce tuto :)
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par sylvain Flx »

Mon allumeur est fenêtre en bas , c’est étonnant que tu puisses le mettre de ce sens
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

Tu as 4 allumages de la diode par tour, il y a forcément une position du corps dans la zone de 180° "en haut" ;)
... une fois le doigt pointant vers le cylindre n°1 (en gros vers 13h) il suffit de tourner le corps jusqu'à l'allumage de diode avec la position du corps qui convient (donc pas forcément la position du 1er allumage)
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par sylvain Flx »

Roooo mais oui,
Concernant la dépression, pour ma part c’est sur la pipe d’admission .
Quand j’ai acheté mon bgt tout était déjà en place (allumeur, carbu …)et pas de dépression branchée.
Les réglages étaient très moyen.
J’ai encore quelques cliquetis vers 2500/ 3000tours en 4ème avec l’od.
zigogne64
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2022, 14:01
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par zigogne64 »

Bonsoir,
en parcourant le forum,je suis tombé sur ce sujet fort intéressant.
Que vient faire sur une MGB d'apres 1967 un moteur Oselli stage2 de 1950 et un allumeur 101 BR1?
gillesmgb dans son message du 20/08/2021 donne un lien pour allumeur123 pour MGB apres1967,ce lien décrit le 123/MG-4-R-V qui a les 16 courbes bien différentes de celui qu'il monte (123/GB-4-R-V) ??
Son tuto de montage est tres bien fait.
Ma question: Pour ma MGBGT de sept 1966 avec négatif à la masse,vaut-il mieux installer le 123/MG ou 123/GB?
et quelle courbe mettre.
Cordialement
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

Que vient faire

ben pour l’instant, dans ce pays, chacun fait ce qu’il veut, dans la limite de ne pas déranger les autres. je vais vous dires, dans ma mgb gt de 1972 j’ai installé il y a très, très longtemps un moteur 1950 centimètres cube de marque Aldon, avec un allumeur Aldon 101br1 et même que dans cet allumeur j’ai installé un allumage électronique Lumenition Optronic. voyez vous …
sinon le 123mg a été spécialement conçu pour les mg, chacun fait comme il veut …
zigogne64
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2022, 14:01
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par zigogne64 »

Merci SABY,
Bonne soirée et à la prochaine. :) :)
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

Bonsoir,

Peut on également trouver le point d'allumage en retitant la bougie du cylindre #1, on peut voir le piston en position haute
Se régler alors sur 10 ° ?
Est le point d'alluamage ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

Se régler sur10 ° ?

sur moins dix degrés, c’est l’avance à l’allumage statique.
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par Untel »

Hello,

Sur un moteur Oselli 1950, ce type d'allumeur donne t'il un plus ?
Cdt
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

Donc, si je comprends bien , pour régler le 123 ignition , trouver le point d'allumage du cylindre #1
cad - 10 ° sur la poulie, on peut voir le pistion pour l'orifice de la bougie ( enlevée)
Tourner le distributeur ...lumière verte et c'est ok ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

Donc

l’allumeur 123 ayant, je crois bien, son sytème de calage intégré , il est préférable de suivre le processus de calage préconisé par le fabricant.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

Oselli 1950

personnellement je possède un moteur Aldon 1950 équipé d’un arbre à cames 270 et d’un allumeur Aldon 101BR1, ça se passe bien. il est préférable que la courbe d’avance à l’allumage corresponde aux caractéristiques du moteur. reste à savoir quel arbre à cames équipé un moteur Oselli 1950.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

exact mais cela est assez confus :

Ce post dit " Sur les modèles 123 achetés actuellement (ce n'était à priori pas le cas sur des modèles précédent), le calage se fait au point d'allumage du cylindre 1 et pas au PMH."

Et la notice dit : au PMH...

Quid ?

Si c'est le cas, comment l'auteur de ce post peut il démarrer sa voiture avec 10° de retard ? (photo 3)
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

Et la notice

en toutes circonstances il est sans doutes préférable de se référer à la notice du fabricant …
zigogne64
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2022, 14:01
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par zigogne64 »

Bonjour,
Comme le calage statique est indépendant de l'avance centrifuge et que le 123 ne gere que l'avance centrifuge et celle à dépression ,je pense qu'il faut mettre la poulie du vilo en face du repere 10 degré d'avance avec le doigt de l'allumeur en face de la sortie HT du cylindre N°1 (le plus pres du radiateur) . Ensuite on suit la procédure avec la led donnée par 123.
J'en reviens au cas d'une MGBGT de 1966 avec moteur 18GB,c'est bien le 123/MG-4 qui convient avec la courbe2 et non le 123/GB-4.
Courbe 2 du 123/MG:avance centrifuge commence à500T,a un maxi de 20degrés vilo à2200Tet dépression 130-300/20°
Courbe 2 du 123/GB :avance centrifuge commence à1000t,a un maxi de17 degré à3000T avec 8,4°à2000t et dépression100-300/10°
J'attends vos commentaires ,
Cordialement Zigogne.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

J’attends

il n’y a pas de système d’avance centrifuge dans un allumeur 123, il y a une puce … ou un eprom pour ceux qui sont programmables (tune).

ImageAlbum MG
zigogne64
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2022, 14:01
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par zigogne64 »

ON est d'accord,j'aurai du dire la puce qui gere et remplace l'avance centrifuge.
La courbe d'avance n'est plus générée par des masselottes mais par une puce;toujours est-il que cette puce doit conduire à la meme courbe d'avance en degrés selon les RPM.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par Philoupop »

Alors on peut parler d'une avance "tachymétrique", non ?
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

Bonjour

Au fait, j'ai bien relu une Xeme fois la notice
Il est vrai que la traduction en français est un peu ambiguë

Je cite : avancer le moteur jusqu'à voir les repères que vous avez fait pour le cylindre #1,et vérifier si l'alignement des repères de calage correspondent

En anglais : crank the engine until you see that the rotor points towards thé mark you made for cylinder #1 , and verify that the static timing marks of your engine align.

La version anglaise est plus explicite
J'en déduit donc que l'on règle la diode verte du 123 ignition au point statique Cad à - 10 Degrés
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités