Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
Et un petit plus parcequ' il faut fournir:
le cadencement du proc., une horloge
le traitement des données cartographiques, ou un processeur voir un pic.
de le NVram un peu, vous savez, ces trucs qui stockent le BIOS ou BIOS UEFI désormais.
Une tension régulée un peu aussi
- gillesmgb
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
J'ai bien monté un 123/GB-4-R-V
Mon moteur n'étant pas standard, je savais que j'allais devoir jouer avec les courbes ... je passerai peut-être prochainement à la dernière étape avec la version "Tune", l'idée étant de peaufiner une courbe pour rouler au 98 et une pour rouler au 95
J'ai juste constaté un comportement moteur un peu plus linéaire entre 1000 et 2000 tr/mn, un ralenti un peu plus régulier et 0,1L/100 de moins en moyenne... donc rien de bouleversant;
J'ai suivi la méthode et ça a fonctionné immédiatement. J'ai ensuite testé différentes courbes sur un petit parcours de test.
Accessoirement, comme je l'ai indiqué, on voit dans la doc du 123 une avance maxi de l'ordre de 25°, ce qui indique que l'avance statique n'est pas prise en compte (l'avance maxi étant vers 35° pour un moteur standard de MGB)
Mon moteur n'étant pas standard, je savais que j'allais devoir jouer avec les courbes ... je passerai peut-être prochainement à la dernière étape avec la version "Tune", l'idée étant de peaufiner une courbe pour rouler au 98 et une pour rouler au 95
Ma voiture marchait très bien avec l'allumeur équipé du capteur a effet hall (que j'ai abimé suite à une maladresse), elle marchait très bien avec les rupteurs montés en attendant le 123... et elle marche toujours très bien avec le 123 !!!
J'ai juste constaté un comportement moteur un peu plus linéaire entre 1000 et 2000 tr/mn, un ralenti un peu plus régulier et 0,1L/100 de moins en moyenne... donc rien de bouleversant;
Tout à fait !!!
J'ai suivi la méthode et ça a fonctionné immédiatement. J'ai ensuite testé différentes courbes sur un petit parcours de test.
Voir ma réponse précédentehubertin a écrit : ↑12 mars 2023, 22:08 exact mais cela est assez confus :
Ce post dit " Sur les modèles 123 achetés actuellement (ce n'était à priori pas le cas sur des modèles précédent), le calage se fait au point d'allumage du cylindre 1 et pas au PMH."
Et la notice dit : au PMH...
Quid ?
Si c'est le cas, comment l'auteur de ce post peut il démarrer sa voiture avec 10° de retard ? (photo 3)
Accessoirement, comme je l'ai indiqué, on voit dans la doc du 123 une avance maxi de l'ordre de 25°, ce qui indique que l'avance statique n'est pas prise en compte (l'avance maxi étant vers 35° pour un moteur standard de MGB)
- hubertin
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
Hello,
J'ai monté un 123 ignition avec la courbe spécifiquepour mon moteur qui est un "stage 2".
Si quelqu'un veut profiter d'une bonne affaire, je vends mon 123/GB-4-R-V, modèle décrit dans ce post.
J'ai parcouru +- 3000 kms avec celui-ci.
Le prix est de 345 euros sur le site 123 ignition shop
Mon prix est de 180 euros port compris ( Mondial Relay)pour les Mg membres de ce forum.
J'ai monté un 123 ignition avec la courbe spécifiquepour mon moteur qui est un "stage 2".
Si quelqu'un veut profiter d'une bonne affaire, je vends mon 123/GB-4-R-V, modèle décrit dans ce post.
J'ai parcouru +- 3000 kms avec celui-ci.
Le prix est de 345 euros sur le site 123 ignition shop
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- gillesmgb
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
Déçu du 123 GB. ?
Plus efficace avec le suivant ?
Plus efficace avec le suivant ?
- hubertin
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
Bonjour,
Pas du tout mais j'ai envie d'essayer tout le potentiel de mon moteur avec la courbe stage 2
Pas du tout mais j'ai envie d'essayer tout le potentiel de mon moteur avec la courbe stage 2
Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
stage 2
selon le fascicule « Special Tuning » :
Stage 2
Tuning for middle-range acceleration (ordinary road work)
If most importance is places on initial and middle-range acceleration an improvment of 2 or 3 bhp may be gained in the lower range by fitting camshaft Part N°484184. This has be timing : inlet opens 5° BTDC inlet closes 45° ABDC, exhaust opens 40 BBDC, exhaust closes 10° ATDC.
The valves lift is .322 in. (8.2 mm)
Top end performance will only be slightly impaired between 5000 and 6000 rpm.
If desired, the head may be tuned by port polishing as laid down in Stage 1.
Distributor setting as standard. »
entendu que au Stage 1 la culasse a été légèrement préparée pour un gain de 3 bhp
sans toucher au réglage de l’allumage.
…
selon le fascicule « Special Tuning » :
Stage 2
Tuning for middle-range acceleration (ordinary road work)
If most importance is places on initial and middle-range acceleration an improvment of 2 or 3 bhp may be gained in the lower range by fitting camshaft Part N°484184. This has be timing : inlet opens 5° BTDC inlet closes 45° ABDC, exhaust opens 40 BBDC, exhaust closes 10° ATDC.
The valves lift is .322 in. (8.2 mm)
Top end performance will only be slightly impaired between 5000 and 6000 rpm.
If desired, the head may be tuned by port polishing as laid down in Stage 1.
Distributor setting as standard. »
entendu que au Stage 1 la culasse a été légèrement préparée pour un gain de 3 bhp
sans toucher au réglage de l’allumage.
…
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
Le thyristor externe au corps d' allumeur fait son effet !
- Untel
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB
Hello Hubertin, ton allumeur est il toujours disponible ? Cdt
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