radiateur / sonde de temperature
radiateur / sonde de temperature
bonjour ,
j'avais une fuite sur le radiateur de ma MGB V8 ,j'ai donc décidé de la changer ainsi que les durites par la même occasion . Je lui ai payé un radiateur en alu en espérant que cela contribuera au refroidissement du moteur qui avait un peu tendance a chauffer.
Bref, surprise au déballage , il manque sur ce beau radiateur l'orifice pour la sonde de température ! quand je reviens sur les modeles proposés , il me semble que aucun ne comporte cet orifice, pourtant sur le précédent cet orifice était situé au bas du radiateur non loin de la durite .
Je fais quoi ?
par avance merci de votre aide !
cauvet
j'avais une fuite sur le radiateur de ma MGB V8 ,j'ai donc décidé de la changer ainsi que les durites par la même occasion . Je lui ai payé un radiateur en alu en espérant que cela contribuera au refroidissement du moteur qui avait un peu tendance a chauffer.
Bref, surprise au déballage , il manque sur ce beau radiateur l'orifice pour la sonde de température ! quand je reviens sur les modeles proposés , il me semble que aucun ne comporte cet orifice, pourtant sur le précédent cet orifice était situé au bas du radiateur non loin de la durite .
Je fais quoi ?
par avance merci de votre aide !
cauvet
Re: radiateur / sonde de temperature
Je fais quoi ?
soit vous percez le radiateur et vous faites souder une bague, disponible dans le commerce, pour pouvoir visser une sonde, soit vous achetez une sonde, réglable, incorporable dans une durite, sur ma bagnole, une V8 conversion, j’avais opté pour cette solution, parce que réglable.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/contr ... C49154.htm
Album MG
soit vous percez le radiateur et vous faites souder une bague, disponible dans le commerce, pour pouvoir visser une sonde, soit vous achetez une sonde, réglable, incorporable dans une durite, sur ma bagnole, une V8 conversion, j’avais opté pour cette solution, parce que réglable.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/contr ... C49154.htm
Album MG
Modifié en dernier par saby le 07 sept. 2021, 17:16, modifié 2 fois.
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: radiateur / sonde de temperature
Sur ma MGB V8, j'ai aussi une sonde fixée sur la durite supérieure et ça fonctionne "vachement" bien
Album MG
Pour la sonde j'avais choisi celle ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DQG ... UTF8&psc=1
Elle devrait faire le contact à 95°C et couper à 90°C, mais j'ai plutot l'impression qu'elle fais le contact à 85°C et qu'elle le coupe dés qu'elle passe 1 ou 2 degrés en dessous ^^
Album MG
Pour la sonde j'avais choisi celle ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DQG ... UTF8&psc=1
Elle devrait faire le contact à 95°C et couper à 90°C, mais j'ai plutot l'impression qu'elle fais le contact à 85°C et qu'elle le coupe dés qu'elle passe 1 ou 2 degrés en dessous ^^
Re: radiateur / sonde de temperature
merci de vos lumières
je ne vous dis pas a bientot .... et pourtant !
belle journée
je ne vous dis pas a bientot .... et pourtant !
belle journée
Re: radiateur / sonde de temperature
Bonsoir ,
qu'est ce que une V8 "conversion" , j'ai une MG avec un V8 mais que veut dire "conversion"
autre question , où se trouve la sonde de mesure de la temperature ?
quelles sont les MG qui ne sont pas en polarité negatif a la masse ?
qu'est ce que une V8 "conversion" , j'ai une MG avec un V8 mais que veut dire "conversion"
autre question , où se trouve la sonde de mesure de la temperature ?
quelles sont les MG qui ne sont pas en polarité negatif a la masse ?
Re: radiateur / sonde de temperature
V8 "conversion"
une conversion c’est le montage d’un V8, ou autre, dans une caisse de quatre cylindres. bien entendu en france cette conversion est interdite …
votre mgb, cabriolet, est une conversion, reste à savoir de ce qu’il en est au niveau du certificat d’immatriculation :-)
sur le V8 habituellement la sonde de température du liquide refroidissement se trouve à côté du thermostat housing. mais cela dépend du modèle de tubulure d’admission qui équipe le moteur.
le changement de polarité date de 1968.
Album MG
une conversion c’est le montage d’un V8, ou autre, dans une caisse de quatre cylindres. bien entendu en france cette conversion est interdite …
votre mgb, cabriolet, est une conversion, reste à savoir de ce qu’il en est au niveau du certificat d’immatriculation :-)
sur le V8 habituellement la sonde de température du liquide refroidissement se trouve à côté du thermostat housing. mais cela dépend du modèle de tubulure d’admission qui équipe le moteur.
le changement de polarité date de 1968.
Album MG
Re: radiateur / sonde de temperature
Merci de toutes ces explications qui éclairent le novice que je suis . Quand j'ai fait faire la Carte grise de ce véhicule (2015) qui venait de UK , la prefecture ne m'a rien signifié !
En ce qui concerne mon thermostat, le modèle que propose Saby sur le site proposé, est pour des tubulures de diamètre interne de 32 , les miennes font 36mm , j'ai vu sur internet que d'autres semblaient proposer un modèle similaire en différentes versions adaptées sur plusieurs type de diamètres
Pour le modèle de Florent , ou trouve t on la pièce intermédiaire qui permet d fixer la sonde et de se brancher sur la durite haute ?
Encore merci
cauvet
En ce qui concerne mon thermostat, le modèle que propose Saby sur le site proposé, est pour des tubulures de diamètre interne de 32 , les miennes font 36mm , j'ai vu sur internet que d'autres semblaient proposer un modèle similaire en différentes versions adaptées sur plusieurs type de diamètres
Pour le modèle de Florent , ou trouve t on la pièce intermédiaire qui permet d fixer la sonde et de se brancher sur la durite haute ?
Encore merci
cauvet
Re: radiateur / sonde de temperature
la prefecture
si on fourni un dossier en bonne et due forme l’administration, aveugle, ne pose pas de question.
le certificat d’immatriculation d’une mgb est imposé à dix chevaux fiscaux, pour une V8 conversion homologuée ce là doit être vingt chevaux, environ.
https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... gKnp_D_BwE
si on fourni un dossier en bonne et due forme l’administration, aveugle, ne pose pas de question.
le certificat d’immatriculation d’une mgb est imposé à dix chevaux fiscaux, pour une V8 conversion homologuée ce là doit être vingt chevaux, environ.
https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... gKnp_D_BwE
Modifié en dernier par saby le 17 sept. 2021, 11:55, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: radiateur / sonde de temperature
Je confirme, sur ma carte grise normale à moi (pour la MGB cabriolet convertie avec un moteur V8) c'est bien 20 cv fiscaux.
Pour mettre la sonde, dans la durite de chauffage (comme sur ma voiture), il suffit d'acheter ce qu'on appelle "une bride".
Voici par exemple un endroit ou ça peut s'acheter : https://www.driftshop.fr/support-sonde- ... _kQAvD_BwE
Ou encore : https://www.axauto-parts.com/mecanique/ ... -9770.html
Je n'ai personnellement pas acheté de bride car la voiture en était déjà équipée..
Pour mettre la sonde, dans la durite de chauffage (comme sur ma voiture), il suffit d'acheter ce qu'on appelle "une bride".
Voici par exemple un endroit ou ça peut s'acheter : https://www.driftshop.fr/support-sonde- ... _kQAvD_BwE
Ou encore : https://www.axauto-parts.com/mecanique/ ... -9770.html
Je n'ai personnellement pas acheté de bride car la voiture en était déjà équipée..
Re: radiateur / sonde de temperature
Bonjour , 3 ans plus tard .....
la fuite sur mon ancien radiateur m'a laissé un peu de répis (en fait je me sers peu de la MG) mais maintenant il faudrait changer le radiateur et donc passer au système de sonde d'enclanchement des ventilateurs en dérivation sur une bride . Le diamètre intérieur de la durite est de 40 mm ( est ce normal ?) , et donc il me faut prendre une bride de 40 ou de 38 ? ET pour la sonde , Saby proposait plus haut un système bride sonde de chez mecatechnic tel qu'il avait sur son véhicule , ce système existe en tout diamètre de bride je suppose et la sonde convient au véhicule ?
merci de vos lumières !
la fuite sur mon ancien radiateur m'a laissé un peu de répis (en fait je me sers peu de la MG) mais maintenant il faudrait changer le radiateur et donc passer au système de sonde d'enclanchement des ventilateurs en dérivation sur une bride . Le diamètre intérieur de la durite est de 40 mm ( est ce normal ?) , et donc il me faut prendre une bride de 40 ou de 38 ? ET pour la sonde , Saby proposait plus haut un système bride sonde de chez mecatechnic tel qu'il avait sur son véhicule , ce système existe en tout diamètre de bride je suppose et la sonde convient au véhicule ?
merci de vos lumières !
Re: radiateur / sonde de temperature
ce système
vous devriez pouvoir trouver ce contacteur assez facilement, il s’installe entre le thermostat housing et le radiateur, il est réglable.
Album MG
vous devriez pouvoir trouver ce contacteur assez facilement, il s’installe entre le thermostat housing et le radiateur, il est réglable.
Album MG
Re: radiateur / sonde de temperature
OK , ma durite fait 40 de diamètre intérieur or il donne comme house fitting 38mm ou 45 mm . Est ce que le 38 peut aller ?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: radiateur / sonde de temperature
....je ne connais pas les V8 MG, mais n'y a t-il pas plus simple (et moins onéreux) pour déclencher un ventilo électrique devant un radiateur....?
Album MG
https://www.classicautoelec.com/fr/ther ... ateur.html
...et il existe qqpart chez Limora ou Betaset la bague en silicone avec une rainure pour laisser passer le capillaire sous la Durit.
"Après...!"©
@plouch
par là:
Album MG
https://www.limora.com/fr/joint/12193/
(putaing-cong, ca a pris +52 % en 4 ans...... )
...ce que ça donne (sur une MGB 4 cyl)
Album MG
Album MG
https://www.classicautoelec.com/fr/ther ... ateur.html
...et il existe qqpart chez Limora ou Betaset la bague en silicone avec une rainure pour laisser passer le capillaire sous la Durit.
"Après...!"©
@plouch
par là:
Album MG
https://www.limora.com/fr/joint/12193/
(putaing-cong, ca a pris +52 % en 4 ans...... )
...ce que ça donne (sur une MGB 4 cyl)
Album MG
Re: radiateur / sonde de temperature
1) Si je comprends bien la sonde rentre dans le radiateur par la durite a l'aide de ce collier caoutchouc qui comporte une fente pour laisser passer le conducteur de la sonde au variateur . Le tout serré par le collier de la durite ? et ça ne fuit pas par la fente du collier ?
2) le conducteur qui va de la sonde au variateur doit être déroulé pour aller jusqu'où l'on a positionner le variateur ( ou rester enroulé au cote du variateur si celui ci est place proche de la sortie de la sonde mais en tout les cas ce conducteur est a l'air?) , cette longueur de conducteur ne refroidit elle pas car elle est sous l'air de la ventilation qui passe sous le capot pendant que le véhicule roule et donc l'information qui arrive au système d'enclenchement des ventilateurs est sous estimée pouvant entrainer une surchauffe ?
2) le conducteur qui va de la sonde au variateur doit être déroulé pour aller jusqu'où l'on a positionner le variateur ( ou rester enroulé au cote du variateur si celui ci est place proche de la sortie de la sonde mais en tout les cas ce conducteur est a l'air?) , cette longueur de conducteur ne refroidit elle pas car elle est sous l'air de la ventilation qui passe sous le capot pendant que le véhicule roule et donc l'information qui arrive au système d'enclenchement des ventilateurs est sous estimée pouvant entrainer une surchauffe ?
Re: radiateur / sonde de temperature
dans le radiateur
la sonde ne rentre pas dans le radiateur, elle reste dans la durite. en général le collier avec sa fente ne fuit pas, surtout si au montage vous mettez un peu de silicone.
la déperdition dans le conducteur doit être infinitésimale.
la sonde ne rentre pas dans le radiateur, elle reste dans la durite. en général le collier avec sa fente ne fuit pas, surtout si au montage vous mettez un peu de silicone.
la déperdition dans le conducteur doit être infinitésimale.
Re: radiateur / sonde de temperature
OK , merci !
Re: radiateur / sonde de temperature
Coucou me revoilou
Le silicone je le tartine tout autour de la durite et je « colle » le joint fendu avec ?
Faut il le laisser sécher avant de remettre en eau et en pression ? Si oui ça prend combien de temps pour sécher ?
Le silicone je le tartine tout autour de la durite et je « colle » le joint fendu avec ?
Faut il le laisser sécher avant de remettre en eau et en pression ? Si oui ça prend combien de temps pour sécher ?
Re: radiateur / sonde de temperature
je le tartine
personnellement, moi-même, je mettrais un tout petit peut, vraiment très peu, de silicone dans la fente. normalement le système, sans silicone, ne fuit pas, donc il n’y a pas à attendre.
personnellement, moi-même, je mettrais un tout petit peut, vraiment très peu, de silicone dans la fente. normalement le système, sans silicone, ne fuit pas, donc il n’y a pas à attendre.
Re: radiateur / sonde de temperature
ça y est ! j'ai mis la sonde dans la durite , le culier orange autour de la sortie radiateur , le conducteur de la sonde dans la fente du collier , un tout petit peu de silicone sur le conducteur et la fente , rentrer la durite sur le tout , serrer le collier , mis en charge du liquide de refroidissement et pour le moment ça ne fuit pas !
Maintenant faut brancher la sonde , il y a donc un potentio et un relai . sur le relai j'ai 4 plots , 1 pour aller au potentio , un pour la masse , 1 pour la batterie et un pour "vehicule ignition". C'est ce dernier qui me pose question , car mon alimentation batterie passe déjà par la clé de contact, donc puis je éviter de brancher ce 4 eme plot mais alors , faut il mettre l'alim batterie sur le plot "véhicule ignition" , ou sur le plot batterie ?
merci de vos conseils éclairés.
Maintenant faut brancher la sonde , il y a donc un potentio et un relai . sur le relai j'ai 4 plots , 1 pour aller au potentio , un pour la masse , 1 pour la batterie et un pour "vehicule ignition". C'est ce dernier qui me pose question , car mon alimentation batterie passe déjà par la clé de contact, donc puis je éviter de brancher ce 4 eme plot mais alors , faut il mettre l'alim batterie sur le plot "véhicule ignition" , ou sur le plot batterie ?
merci de vos conseils éclairés.
Re: radiateur / sonde de temperature
pose question
sur le boîtier des fusibles vous avez un fil blanc, c’est un plus (+) après contact, les fils vert ce sont des plus (+) après contact mais protégé par un fusible.
personnellement, moi-même, je ne brancherais pas le ventilateur additionnel sur le faisceau d’origine, mais avec un fil costaud connecté sur la borne câble de batterie du démarreur, un fil avec un fusible.
j’ai fait ça sur ma bagnole il y a très longtemps et je n’ai jamais eu de problèmes …
le ventilateur additionnel branché sur un plus (+) permanent permet à ce ventilateur de continuer à fonctionner lorsque vous coupez le contact et ainsi à refroidir le liquide de refroidissement.
Album MG
sur le boîtier des fusibles vous avez un fil blanc, c’est un plus (+) après contact, les fils vert ce sont des plus (+) après contact mais protégé par un fusible.
personnellement, moi-même, je ne brancherais pas le ventilateur additionnel sur le faisceau d’origine, mais avec un fil costaud connecté sur la borne câble de batterie du démarreur, un fil avec un fusible.
j’ai fait ça sur ma bagnole il y a très longtemps et je n’ai jamais eu de problèmes …
le ventilateur additionnel branché sur un plus (+) permanent permet à ce ventilateur de continuer à fonctionner lorsque vous coupez le contact et ainsi à refroidir le liquide de refroidissement.
Album MG
Re: radiateur / sonde de temperature
et donc ce fil costaud, tu le branches sur le relai au niveau de l'alimentation batterie , et tu ne branches rien sur le "vehicule ignition"
il faut quoi comme fusible ? sur mon V8 j'ai 2 petits ventilo l'un a cote de l'autre face au radiateur
Je suis bien d'accord que c'est mieux de laisser les ventilo tourner après l'arrêt du véhicule.
merci pour la codification des couleurs de fils ! ça peut toujours servir .
il faut quoi comme fusible ? sur mon V8 j'ai 2 petits ventilo l'un a cote de l'autre face au radiateur
Je suis bien d'accord que c'est mieux de laisser les ventilo tourner après l'arrêt du véhicule.
merci pour la codification des couleurs de fils ! ça peut toujours servir .
Re: radiateur / sonde de temperature
en fait je ne comprends pas ! je suis très ( trop ) novice.
Avec le système de sonde tel que décrit plus haut, j'ai la sonde qui arrive sur un variateur ( réglage de la température d'enclenchement) le quel variateur possède 3 plots , un qui part vers les moteurs des ventilateurs , 1 qui part sur le plot 87 du relai .le 3 eme a priori ne sert pas.
Sur le relai j'ai donc le 87 occupé par le fil qui le connecte au variateur , le 85 qui est relié a une masse (carrosserie ? ) et il m'en reste 2 , le 30 et le 86
hors dans la précédente configuration ( sonde intégrée dans le radiateur) , j'avais un fil vert qui apportait le 12 volt via la clé de contact a la sonde (et un fil sortie de sonde vers le ventilateur) . Je me trouve donc avec 1 fil (vert) celui qui apporte le 12 volt via la clé de contact . sur quel plot du relai dois je le connecter le 30 ( battterie) ou le 86 (vehicule ignition)? ( l'autre comme dit plus haut je l'ai relie au ventilateur)
et si je fais ce qu tu me propose tirer un fil 12 volt depuis le démarreur jusqu'au relai , je le branche sur le 30 ? et je branche quoi sur le plot 86 ? rien ?
et je fais quoi de mon fil vert 12 volt via la clé de contact ? je le condamne ?
Avec le système de sonde tel que décrit plus haut, j'ai la sonde qui arrive sur un variateur ( réglage de la température d'enclenchement) le quel variateur possède 3 plots , un qui part vers les moteurs des ventilateurs , 1 qui part sur le plot 87 du relai .le 3 eme a priori ne sert pas.
Sur le relai j'ai donc le 87 occupé par le fil qui le connecte au variateur , le 85 qui est relié a une masse (carrosserie ? ) et il m'en reste 2 , le 30 et le 86
hors dans la précédente configuration ( sonde intégrée dans le radiateur) , j'avais un fil vert qui apportait le 12 volt via la clé de contact a la sonde (et un fil sortie de sonde vers le ventilateur) . Je me trouve donc avec 1 fil (vert) celui qui apporte le 12 volt via la clé de contact . sur quel plot du relai dois je le connecter le 30 ( battterie) ou le 86 (vehicule ignition)? ( l'autre comme dit plus haut je l'ai relie au ventilateur)
et si je fais ce qu tu me propose tirer un fil 12 volt depuis le démarreur jusqu'au relai , je le branche sur le 30 ? et je branche quoi sur le plot 86 ? rien ?
et je fais quoi de mon fil vert 12 volt via la clé de contact ? je le condamne ?
Re: radiateur / sonde de temperature
je n’ai pas trouvé de schéma plus précis, désolé
Album MG
le thermostat réglable c’est l’interrupteur, il est donc alimenté par le fil vert 12V, le thermostat «interrupteur» est relié au relais, il déclenche le relais à la température choisie, le relais est alimenté par un fil de «force» venant du démarreur
sur ce schéma l’ «indicatting lamp» est supprimé, si on veut …
le #87 alimente le ventilateur
le #86 est la masse
le #30 est le fil de «force» venant du démarreur (marron, si on veut, avec un fusible)
le #85 est le fil venant du thermostat «interrupteur», le «thermostat switch» est alimenté par le fil vert, mais le fil vert est un plus (+) après contact, donc quand le contact est coupé le ventilateur s’arrête …
Album MG
le thermostat réglable c’est l’interrupteur, il est donc alimenté par le fil vert 12V, le thermostat «interrupteur» est relié au relais, il déclenche le relais à la température choisie, le relais est alimenté par un fil de «force» venant du démarreur
sur ce schéma l’ «indicatting lamp» est supprimé, si on veut …
le #87 alimente le ventilateur
le #86 est la masse
le #30 est le fil de «force» venant du démarreur (marron, si on veut, avec un fusible)
le #85 est le fil venant du thermostat «interrupteur», le «thermostat switch» est alimenté par le fil vert, mais le fil vert est un plus (+) après contact, donc quand le contact est coupé le ventilateur s’arrête …
Re: radiateur / sonde de temperature
j'ai fini de monter le radiateur, la sonde et le variateur , tout semble fonctionner , j'ai quand même un peu de crainte sur l'existence d'une toute petite fuite au niveau de la connexion de la durite qui porte la sonde avec le radiateur ...
merci encore de vos précieux conseils.
je vais passer sur un autre problème de connexion de compte tour !
merci encore de vos précieux conseils.
je vais passer sur un autre problème de connexion de compte tour !
Re: radiateur / sonde de temperature
Bonjour à tous,
Je voudrais monter un ventilateur spal sur ma MGC et concernant la sonde, j'hésite et me pose la question : qu'est ce qui est le plus fiable, non pas en terme de précision (quoique).
Un thermocontact inséré dans un adaptateur pour durite ou la sonde thermostat évoqué par Santalier ??
Vous en remerciant pour votre retour
Jm
Je voudrais monter un ventilateur spal sur ma MGC et concernant la sonde, j'hésite et me pose la question : qu'est ce qui est le plus fiable, non pas en terme de précision (quoique).
Un thermocontact inséré dans un adaptateur pour durite ou la sonde thermostat évoqué par Santalier ??
Vous en remerciant pour votre retour
Jm
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités