MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
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MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Suis-je le seul à avoir des problèmes réguliers avec la vanne de chauffage ?
Cela fait 3 fois que je dois la remplacer, avec à chaque fois une grosse fuite d'eau (qui coule sur l'allumeur).
Je viens d'en faire une nouvelle fois l'expérience en arrivant à Lapalisse (pour l'embouteillage). J'avais mis le chauffage en partant de Besançon, car il faisait un peu frais. A 5 kms de Lapalisse, "odeur de très chaud", je regarde l'indicateur de température...record battu ! Il n'avait jamais été aussi haut (bien au-dessus du H). Il n'y avait plus d'eau dans le réservoir.
J'ai pu trouver de l'eau chez un particulier, fermer la vanne et arriver à la chambre d'hôte. La vanne, même fermée fuyait un peu. Je l'ai remplacée car suite aux précédentes pannes identiques, j'en ai toujours une neuve dans le coffre. J'ai pu rouler ensuite sans problèmes.
D'autres ont-ils ce genre de problèmes (on me parle de refabrication de mauvaise qualité) ?
La dernière fois c'était arrivé en Autriche, au sommet d'un col, mais là le moteur avait un peu chauffé. Pour aller à Lapalisse, la température était tout à fait normale.
Cela fait 3 fois que je dois la remplacer, avec à chaque fois une grosse fuite d'eau (qui coule sur l'allumeur).
Je viens d'en faire une nouvelle fois l'expérience en arrivant à Lapalisse (pour l'embouteillage). J'avais mis le chauffage en partant de Besançon, car il faisait un peu frais. A 5 kms de Lapalisse, "odeur de très chaud", je regarde l'indicateur de température...record battu ! Il n'avait jamais été aussi haut (bien au-dessus du H). Il n'y avait plus d'eau dans le réservoir.
J'ai pu trouver de l'eau chez un particulier, fermer la vanne et arriver à la chambre d'hôte. La vanne, même fermée fuyait un peu. Je l'ai remplacée car suite aux précédentes pannes identiques, j'en ai toujours une neuve dans le coffre. J'ai pu rouler ensuite sans problèmes.
D'autres ont-ils ce genre de problèmes (on me parle de refabrication de mauvaise qualité) ?
La dernière fois c'était arrivé en Autriche, au sommet d'un col, mais là le moteur avait un peu chauffé. Pour aller à Lapalisse, la température était tout à fait normale.
- Santalier
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
¡Holà Alain!
C'est un problème récurrent , et c'est un peu la loterie avec les pièces refabriquées.
Il y a des "adaptations" plus ou moins esthétiques, mais efficaces :
- en brasant une partie du corps de la vanne et en y greffant un robinet de plomberie (ca fait un peu chaudière, mais c'est fiable)
-en adaptant la vanne de chauffage d'une autre woiture (Ford Bronco ou Golf I)
(j'ai d'ailleurs commandé le kit complet Bronco, qui dort dans le garage car ma vanne tient et j'en ai une seconde dans les soutes de la MG au cazou.. - ceinture-bretelles-fixe-chaussettes....)
Je trouve les liens et je poste plus tard dés que trouvés.
@plouch
viewtopic.php?f=15&t=36825&hilit=vanne+chauffage
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... e.1246171/
C'est un problème récurrent , et c'est un peu la loterie avec les pièces refabriquées.
Il y a des "adaptations" plus ou moins esthétiques, mais efficaces :
- en brasant une partie du corps de la vanne et en y greffant un robinet de plomberie (ca fait un peu chaudière, mais c'est fiable)
-en adaptant la vanne de chauffage d'une autre woiture (Ford Bronco ou Golf I)
(j'ai d'ailleurs commandé le kit complet Bronco, qui dort dans le garage car ma vanne tient et j'en ai une seconde dans les soutes de la MG au cazou.. - ceinture-bretelles-fixe-chaussettes....)
Je trouve les liens et je poste plus tard dés que trouvés.
@plouch
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https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... e.1246171/
Modifié en dernier par Santalier le 13 oct. 2021, 13:15, modifié 1 fois.
Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
D’autres
vous n’êtes pas le premier, et sans doutes pas le dernier, comme vous le dites il s’agit de très mauvaise refabrication de la membrane, en très mauvais «caoutchouc». la vanne qui se trouve sur ma bagnole a environ vingt cinq ans, ancienne fabrication, et je n’y touche jamais, elle en position ouverte depuis vingt cinq ans. il faut éviter de tripoter les boutons du «chauffage» de la mgb …
la «solution» utilisée habituellement c’est d’adapter une vanne de jardin …
Album MG
vous n’êtes pas le premier, et sans doutes pas le dernier, comme vous le dites il s’agit de très mauvaise refabrication de la membrane, en très mauvais «caoutchouc». la vanne qui se trouve sur ma bagnole a environ vingt cinq ans, ancienne fabrication, et je n’y touche jamais, elle en position ouverte depuis vingt cinq ans. il faut éviter de tripoter les boutons du «chauffage» de la mgb …
la «solution» utilisée habituellement c’est d’adapter une vanne de jardin …
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- yvre
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
...J'avais fait idem que saby sur la MGA et d'autres " B " en utilisant une ch'tite équerre sur laquelle je retenais la gaine du cable rigide pour pouvoir manoeuvrer le levier 1/4 de tour de l'intérieur...
- Jidé de Grasse
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
salut Allain
je me souviens de l'Autriche. On vous attendais plus loin pour faire des photos et personne n'arrivait
Sur la A j'ai la même depuis 14 ans. Je l'avais déposée pour la détartrer car au début elle était bouchée. Depuis je l'utilise normalement et jusque là tout va bien, jusque là tout va bien
On attend les photos du bouchon !
je me souviens de l'Autriche. On vous attendais plus loin pour faire des photos et personne n'arrivait
Sur la A j'ai la même depuis 14 ans. Je l'avais déposée pour la détartrer car au début elle était bouchée. Depuis je l'utilise normalement et jusque là tout va bien, jusque là tout va bien
On attend les photos du bouchon !
- alb25
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Merci pour toutes ces explications. L'idéal serait effectivement d'adapter une vanne de jardin ou de plomberie (je ne suis pas très doué pour faire cela mais je vais y penser _ Le tuto indiqué par Paul-Jean est intéressant).
Saby, JMAU pourquoi laisser la vanne ouverte en permanence ? Cela évite l'usure du caoutchouc ? Vous avez le chauffage l'été. Dans un cabrio ce n'est peut être pas génant..et le moteur refroidit mieux.
La mienne était fermée en permanence et c'est lorsque je l'ai ouverte que le problème est revenu (après 250 kms).
Je vais donc commander une nouvelle vanne, réfléchir à un montage type vanne de jardin. J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de prévoir également un système qui obstrue le circuit de chauffage au cas ou la vanne de remplacement vienne à lâcher trop rapidement.
Saby, JMAU pourquoi laisser la vanne ouverte en permanence ? Cela évite l'usure du caoutchouc ? Vous avez le chauffage l'été. Dans un cabrio ce n'est peut être pas génant..et le moteur refroidit mieux.
La mienne était fermée en permanence et c'est lorsque je l'ai ouverte que le problème est revenu (après 250 kms).
Je vais donc commander une nouvelle vanne, réfléchir à un montage type vanne de jardin. J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de prévoir également un système qui obstrue le circuit de chauffage au cas ou la vanne de remplacement vienne à lâcher trop rapidement.
Modifié en dernier par alb25 le 14 oct. 2021, 14:43, modifié 1 fois.
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
C'est 1/2 ouverte maintenant... membrane au repos complet... tirette au milieu.JMAU pourquoi
Le moteur refroidit mieux... et si on a chaud, je ferme les volets...
ben oui...c'est lorsque je l'ai ouverte
- Santalier
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
@Alain
…d’aucuns ont dans leur soute une plaque+joint pour occulter la sortie culasse d’eau chaude + une pinoche-bouchon coté Durit haute pour shunter tout le circuit de chauffage. C’est pas mal et simple aussi pour finir une sortie et rentrer à la maison.
J’attends la prochaine fuite pour passer en mode Golf I comme détaillé dans l’excellent post + haut.
Nonobstant, il y aura sur le marché parallèle une vanne Ford Bronco neuve à acquérir à un prix « chrétien ».
bonnejournee@plouch.char
El Santalier
…d’aucuns ont dans leur soute une plaque+joint pour occulter la sortie culasse d’eau chaude + une pinoche-bouchon coté Durit haute pour shunter tout le circuit de chauffage. C’est pas mal et simple aussi pour finir une sortie et rentrer à la maison.
J’attends la prochaine fuite pour passer en mode Golf I comme détaillé dans l’excellent post + haut.
Nonobstant, il y aura sur le marché parallèle une vanne Ford Bronco neuve à acquérir à un prix « chrétien ».
bonnejournee@plouch.char
El Santalier
Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
bonjour,
la mienne fuyait comme un panier lorsque j'ai mis en route suite à restauration complète.
Solution low cost: j'ai ouvert la vanne d'origine (coincée dans l'étau puis 1/8 de tour). La membrane d'origine était dans un sale état. Je l'ai remplacée par 2 épaisseurs de chambre à air (pour une fois qu'on est content d'avoir des chambres à air sur nos MG) et refermé le tout. Pas eu de problème depius, mais comme les autres, je n'y touche pas; elle reste ouverte tout le temps.
la mienne fuyait comme un panier lorsque j'ai mis en route suite à restauration complète.
Solution low cost: j'ai ouvert la vanne d'origine (coincée dans l'étau puis 1/8 de tour). La membrane d'origine était dans un sale état. Je l'ai remplacée par 2 épaisseurs de chambre à air (pour une fois qu'on est content d'avoir des chambres à air sur nos MG) et refermé le tout. Pas eu de problème depius, mais comme les autres, je n'y touche pas; elle reste ouverte tout le temps.
- Coris Julis
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Bonjour
Serait il possible d’adapter un robinet manuel de chauffage de Midget 1275 sur un bloc de Mg B sans modification majeure ?
L’entraxe des goujons de fixation et le diamètre du passage d’eau sont ils compatibles ?
Merci pour vos réponses
Serait il possible d’adapter un robinet manuel de chauffage de Midget 1275 sur un bloc de Mg B sans modification majeure ?
L’entraxe des goujons de fixation et le diamètre du passage d’eau sont ils compatibles ?
Merci pour vos réponses
Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
L’entraxe
tout est possible, en effet si l’entraxe n’est pas le même il faudra dans la mesure du possible, ovaliser les trous de la bride
Album MG
tout est possible, en effet si l’entraxe n’est pas le même il faudra dans la mesure du possible, ovaliser les trous de la bride
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
L'entre axe d'une vanne MGA MBG est de 35 mm. (mesure sur pièce).
Celle d'une Midget n'est pas loin de 38 mm (mesure sur photo)...
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L'adaptation ne doit pas être insurmontable..
Celle d'une Midget n'est pas loin de 38 mm (mesure sur photo)...
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L'adaptation ne doit pas être insurmontable..
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
BONJOUR A TOUS , SUPER TUTO TRES INTERESSANT ....
Pour SANTALIER , OU PEUT ON SE PROCURER LE KIT COMPLET DE FORD BRONCO ?
CORDIALEMENT
Pour SANTALIER , OU PEUT ON SE PROCURER LE KIT COMPLET DE FORD BRONCO ?
CORDIALEMENT
- Santalier
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
BONJOUR BARBINOU,
JE VOUS REÇOIS 5 SUR 5, HAUT ET FORT...
...je vends le mien (neuf, jamais déballé) si cela vous intéresse, en mail privé si vous voulez bien.
Cordialement bien à vous, tout ça,
El Santalier
JE VOUS REÇOIS 5 SUR 5, HAUT ET FORT...
...je vends le mien (neuf, jamais déballé) si cela vous intéresse, en mail privé si vous voulez bien.
Cordialement bien à vous, tout ça,
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Tiens Allain, j'ai retrouvé ça que j'avais fait sur la TR6 :
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Oui, c'est super ça Yves, mais ce n'est pas moi qui vais pouvoir faire celà....tu me connais
Je vois que j'ai bien fait de poser la question. Au retour de Lapalisse je fulminais contre cette vanne qui m'a laché 3 fois, mais je vois que cette queston a déjà été abordée plusieurs fois, sur le forum, et que vous êtes nombreux à avoir trouvé les bonnes solutions. Je vais m'en inspirer.
Je vois que j'ai bien fait de poser la question. Au retour de Lapalisse je fulminais contre cette vanne qui m'a laché 3 fois, mais je vois que cette queston a déjà été abordée plusieurs fois, sur le forum, et que vous êtes nombreux à avoir trouvé les bonnes solutions. Je vais m'en inspirer.
- Coris Julis
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Merci saby et JMAU
35 mm pour la mg b et 38 mm pour la midget , l’adaptation semble réalisable .
Et l'aspect du robinet Midget est plus sympa que le robinet plomberie
35 mm pour la mg b et 38 mm pour la midget , l’adaptation semble réalisable .
Et l'aspect du robinet Midget est plus sympa que le robinet plomberie
- Santalier
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
@ barbinou,
nonobstant, si vous voulez oeuvrer par vous même:
- la vanne Ford Bronco: https://shop.broncograveyard.com/Heater ... nfo/17260/
- la sortie directe de la culasse, à adapter en limant les lumières:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -3862.html
+ le joint, mais facile à découper dans le papier ad hoc.
+ les Durit
...reste à savoir si les ø de sortie/entrée sont compatibles ou s'il faut réduire/agrandir les raccords, mais ça, ça fait partie du plaisir....
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Album MG
(@ MG Club Toronto)
....et pour les Gourmands qui souhaitent varier les plaisirs... Enjoy!
https://www.britishcarforum.com/bobmuen ... 12272.html
nonobstant, si vous voulez oeuvrer par vous même:
- la vanne Ford Bronco: https://shop.broncograveyard.com/Heater ... nfo/17260/
- la sortie directe de la culasse, à adapter en limant les lumières:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -3862.html
+ le joint, mais facile à découper dans le papier ad hoc.
+ les Durit
...reste à savoir si les ø de sortie/entrée sont compatibles ou s'il faut réduire/agrandir les raccords, mais ça, ça fait partie du plaisir....
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
@santalier
merci pour ces infos ....ou peut on trouver le raccord a 90° sortie de culasse ?
cordialement
merci pour ces infos ....ou peut on trouver le raccord a 90° sortie de culasse ?
cordialement
- Santalier
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
"ou peut on trouver le raccord a 90° sortie de culasse ?"
...ben, comme expliqué dans les tutos, il faut le façonner (couper la base de la vanne d'origine/emmancher un bout de tube coudé/braser), mais une sortie droite (genre de Mini de Datch) doit aller en faisant un coude avec la durite.
Je viens de tester la Durit de chauffage d'origine MGB, elle rentre, un peu en force, dans la vanne Ford Bronco.
"Aprés.....!"©
...ben, comme expliqué dans les tutos, il faut le façonner (couper la base de la vanne d'origine/emmancher un bout de tube coudé/braser), mais une sortie droite (genre de Mini de Datch) doit aller en faisant un coude avec la durite.
Je viens de tester la Durit de chauffage d'origine MGB, elle rentre, un peu en force, dans la vanne Ford Bronco.
"Aprés.....!"©
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Bonsoir,
En 2013, j'avais fait une modification sur une vanne de Mgb qui consistait à améliorer l'étanchéité sur le diamètre extérieur de la membrane en caoutchouc. En effet, le caoutchouc sèche et s'amincit et si l'on ne resserre pas les flasques, ça fuit.
Depuis cette date, plus de fuite, mais la vanne est en général toujours ouverte sauf en cas de canicule.
J'ai retrouvé le post, mais comment fait-on pour donner le lien vers un autre post ?
En 2013, j'avais fait une modification sur une vanne de Mgb qui consistait à améliorer l'étanchéité sur le diamètre extérieur de la membrane en caoutchouc. En effet, le caoutchouc sèche et s'amincit et si l'on ne resserre pas les flasques, ça fuit.
Depuis cette date, plus de fuite, mais la vanne est en général toujours ouverte sauf en cas de canicule.
J'ai retrouvé le post, mais comment fait-on pour donner le lien vers un autre post ?
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Merci Jean-Marie
- JMAU
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Bientôt 10 ...J'espère au moins dépasser les 5 ans.
- yvre
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage
Je te reconnais bien là Jean Pascal...un artiste !!!Jean-Pascal a écrit :Merci Jean-Marie
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