MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

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AMMG
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

Doublon.
Modifié en dernier par AMMG le 13 déc. 2021, 19:43, modifié 1 fois.
AMMG
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

une circulation "compliquée" :p1:

Une question chagrine un peu, sur la vanne Audi/Vw ou Ford Bronco se trouve bien une sortie de l' axe de commande. Et souvent cet endroit est aussi une source de fuite. Comment ce point est-il réglé par les constructeurs ?

Et pour les intéressé:
https://shop.broncograveyard.com/1966-1 ... nfo/17260/
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

comme liquide de refroidissement dans ta MG

Plutôt qu' un produit passe partout, il vaut mieux utiliser un vrai liquide pro, un de ceux utilisé par les société de bus des agglomérations, bel exemple de fiabilité s' il en est.
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gillesmgb
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par gillesmgb »

AMMG a écrit :...
Une question chagrine un peu, sur la vanne Audi/Vw ou Ford Bronco se trouve bien une sortie de l' axe de commande. Et souvent cet endroit est aussi une source de fuite. Comment ce point est-il réglé par les constructeurs ?
...
Probablement comme sur les autres vanne sphériques, l'étanchéité se faisant sur les sièges de la sphère :
Image
Un joint torique sur l'axe de commande peut aussi compléter le dispositif ...
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par JMAU »

sur la vanne Audi/Vw ou Ford Bronco se trouve bienune sortie de l' axe de commande. Et souvent cet endroit est aussi une source de fuite. Comment ce point est-il réglé par les constructeurs ?
Comme sur toutes les vannes... :party:
Il semble que l'expert en chef n'a jamais vu un vulgum robinetus de près...


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Santalier
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Santalier »

@ M. Saby
« le seul problème de cette vanne c’est le diaphragme en «caoutchouc», si ce diaphragme était fabriqué avec un produit de qualité elle n’aurait aucun problèmes. »


….un distingué Forumeur nous avait expliqué qu’il avait résolu le problème en changeant le diaphragme en caoutchouc par un autre découpé dans une chambre à air et qu’il en était content.

Nonobstant, pour moi, cette vanne n’est pas assez simple et son dessin est trop « serré » pour avoir une circulation du ldr fluide.

« Aprés….! »©

:)
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par JMAU »

En effet:
Je l'ai remplacée par 2 épaisseurs de chambre à air
Mais à mon avis, il faut au moins 4 couches pour emprisonner les 2 pieces ("commande" et "clapet") intérieures de la vanne et ainsi les solidariser ; et rendre cette vanne vraiment opérationnelle.
Il faut utiliser la bonne colle (vulcanisation à froid) et découper ET percer aux bonnes dimensions les différents éléments :
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

Merci Gillesmgb pour cette présentation parfaite de l' étanchéité des vannes sphérique.



Toujours en forme "Dupont-la joie" et pourtant:
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On ne nous dit pas tout!
Prenez du CBD, calmant légalisé. :dodo:
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par JMAU »

Ne te fatigue pas..
gillesmgb a écrit :
AMMG a écrit :...
Une question chagrine un peu, sur la vanne Audi/Vw ou Ford Bronco se trouve bien une sortie de l' axe de commande. Et souvent cet endroit est aussi une source de fuite. Comment ce point est-il réglé par les constructeurs ?
...
J'ai le déplaisir de te lire que lorsque qu'un membre te cite...
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Orque »

gillesmgb a écrit : Probablement comme sur les autres vanne sphériques, l'étanchéité se faisant sur les sièges de la sphère :
Image
Un joint torique sur l'axe de commande peut aussi compléter le dispositif ...
J'ai utilisé ce genre de vanne, pour moi, ce n'est que de la m...de.
Les sièges en question fondent à la vitesse grand V
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par saby »

cannabidiol

que faut il penser d’un individu, certainement consommateur, qui «conseille» sur un forum de bagnoles ancienne de consommer du cannabis
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Jidé de Grasse »

je ne pense pas Saby, sinon il serait plus détendu et nettement moins orchidoclaste ;)
Le CBD ne contient pas de THC, ce n'est pas une drogue.
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par gillesmgb »

Orque a écrit :
gillesmgb a écrit : Probablement comme sur les autres vanne sphériques, l'étanchéité se faisant sur les sièges de la sphère :
Image
Un joint torique sur l'axe de commande peut aussi compléter le dispositif ...
J'ai utilisé ce genre de vanne, pour moi, ce n'est que de la m...de.
Les sièges en question fondent à la vitesse grand V
C'était dans quelle application ?
ça dépend peut-être de l'adéquation entre les matières utilisées pour les sièges et le liquide ?
Par exemple, les vannes utilisées dans l'hydraulique des piscines sont suivant ce principe... et ça dure des décennies sans problème.
Pour la vanne VW, je n'ai pas entendu de problèmes particuliers sur les Golf ou Audi 80 à ce sujet (mais je n'ai pas non plus fouillé la question).
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

et ça dure des décennies sans problème.

En effet, et même à titre prive, les quelques unes installées depuis 30 et quelques années, sans un souci de fuites.
Mais c' était au siècle dernier, et sans que je sache quelle étanchéité avait été installée"on board"
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Orque »

gillesmgb a écrit : C'était dans quelle application ?
ça dépend peut-être de l'adéquation entre les matières utilisées pour les sièges et le liquide ?
Par exemple, les vannes utilisées dans l'hydraulique des piscines sont suivant ce principe... et ça dure des décennies sans problème.
Gilles, uniquement avec de l'eau du robinet. Mais souvent utilisée.
Pour les piscines, au bout de quelques temps, c'est la même chose, elles s'usent.
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par gillesmgb »

Ok, ce n'est donc pas très performant pour une utilisation répétée (c'est bon à savoir, merci)

C'est vrai que pour une piscine, ou une vanne de chauffage de voiture, la fréquence d'utilisation est faible comparé à celle d'un robinet d'évier ou d'une vanne de tuyau d'arrosage.
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Fred_Master »

Jidé de Grasse a écrit :
Fred_Master a écrit : pas envie de ramener des saleté dans le circuit (dieu sait si le radiateur de chauffage est "propre"
ben le circuit c'est le même, il n'y a pas de séparation entre celui de chauffage et celui de refroidissement moteur ;)
L'eau qui sort par le bloc passe dans le radiateur de chauffage puis rejoint l'eau qui revient du radiateur de refroidissement (après être sortie par l'avant de la culasse) juste en amont de la pompe à eau.
Quand tu vidangeras le circuit de refroidissement, pense à ouvrir la vanne de chauffage en grand d'ailleurs, sinon il restera du vieux liquide
bonjour,
oui, mais si je comprends bien :suspect: :) (j'ai pas trouver de schéma claire/ simple sur le 'net pour les MG ),

on a un circuit en parallèle , donc vanne fermé, pas de circulation du fluide vers le radiateur de chauffage .... juste une eau "stagnante" non ? ... et c'est là que je me dis qu'ouvrir la vanne va 'peu etre' faire circuler des bout 'de rouille" dans mon circuit ....

rigoler po hien ?! ....

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c'est une question, hien , suis pas contre un petit schema "simplifier" si je me trompe :)

.... et c'est pas une vanne :) :)
Modifié en dernier par Fred_Master le 23 déc. 2021, 15:56, modifié 1 fois.
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par JMAU »

j'ai pas trouver de schéma claire/ simple sur le 'net pour les MG
...

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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Fred_Master »

merci JMAU

nos schéma se sont télescopés, mais sont les mêmes au final , ouf ! :)

donc circuit bien en parallèle :) ,
et si la vanne n'a jamais été ouverte, le circuit "vert" de ton schéma, l'eau reste "stagnante". donc bien possible que des saletés se déplacent du coté du chauffage vers le circuit à l'ouverture de la vanne..... on va éviter, trop content d'avoir une MGA qui ne chauffe pas , système de refroidissement efficace pour le moment et pas de fuite .....
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par JMAU »

donc bien possible que des saletés se déplacent du coté du chauffage vers le circuit à l'ouverture de la vanne....
Rien ne t'empêche d'ouvrir le circuit chauffage des 2 côtés et de le purger, ou carrément de déposer l'échangeur et de lui faire faire trempette...
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par Fred_Master »

bonne idée tiens de faire une purge "séparer" de ce circuit avant de faire la purge de tout le circuit .... merci
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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Message par AMMG »

Pour résoudre vos éventuelles incompatibilités vanne ( Bronco ) - boutons de commande:

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https://www.apairinc.com/shopping/produ ... 66&c=17288 :)
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