MGB Sebring moteur stage 2

Echappement, carburant, ...
sylvain Flx
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

merci Saby, j'ai continué le sujet culbuteur sur le post dédié.
sylvain Flx
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Je profite de cet hiver pour changer le joint finalement, cela m'a permis de voir que pas mal de calamine s'était déposée dans les chambres et sur les soupapes.

j'en suis au remontage et me pose une question quand aux écrous de serrage.

j'avais des écrous standards et rondelles et dans le nouveau kit goujon, pas de rondelles, juste des écrous plus larges comme celui-ci :
https://www.betaset.fr/haut-moteur-1300 ... ph-mg.html

Pensez vous que je doive mettre des rondelles tout de même (ce qui me semblerait plus protecteur au serrage et éviterait que l'écrou tourne directement sur la culasse)
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JMAU
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par JMAU »

Je ne pense pas...
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sylvain Flx
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Effectivement j’ai juste cherché un image pour faire comprendre ma demande et je n’ai pas lu les spécifications… merci à vous .
Ça me paraissait pas très mécanique d serrer directement sur la fonte .

Demain après-midi remontage, je vais huiler les portées.
saby
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par saby »

huiler

sur le moteur de ma mgb gt j’ai utilisé des goujons de culasse ARP, les goujons sont livré avec des écrous, des rondelles et une graisse «spéciale» pour enduire les filetages. pour que au serrage ça glisse bien …

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JCR57
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par JCR57 »

sylvain Flx a écrit :Bonjour à tous,
Mon mgb gt (1973) est équipé d’un moteur stage 2 (1860)
MGB Fast Road monté par Mechspech (j'ai la facture)
(+.060" pistons)
arbre à cam HR285 , et culasse Peter Burgess
Fast Road
Hmm, n'est-on pas au-dessus du stage 2 quand il y'a intervention sur la culasse et le moteur ?
sylvain Flx
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

La partie basse n’est pas touchée ( vilebrequin) seuls les pistons sont en +60.

Je suis étonné d’avoir trouvé pas mal de calamine au démontage.
A quoi cela peut être dû à votre avis ? (Surtout sur les soupapes d’échappement)
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

saby a écrit :huiler

sur le moteur de ma mgb gt j’ai utilisé des goujons de culasse ARP, les goujons sont livré avec des écrous, des rondelles et une graisse «spéciale» pour enduire les filetages. pour que au serrage ça glisse bien …

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Ça me travaille cette histoire de rondelles, j’ai aussi vu qu’avec les arp les rondelles étaient indispensables
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par saby »

histoire de rondelles

Austin A35 « de course »
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sylvain Flx
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

avec la visserie ARP. effectivement.
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Je me suis permis de changer le titre, ce sera le fil conducteur de mon MGB :)

voici quelques photos du dernier roulage au Mans.

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sylvain Flx
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Joint de culasse payen en place, plus de suintement, resserrage effectué quand la température du moteur est retombée à 35°, étonnant de voir à quel point le serrage était nécessaire.

J'ai changé les aiguilles des HIF6, je suis passé sur de deux BBW à deux BDR afin de respecter les préconisation de Peter Burgess. (je sentais un manque d'essence au dessus de 4500 tr/mn avec le BBW).

Les courbes des aiguilles sont quasi parallèles jusqu'à mi-régime puis la BDR est plus riche sur les hauts régimes.
j'ai testé la richesse avec le colortune à 1000/2000/3000...ça semble plutôt correct.

J'ai maintenant ressenti quelque chose que je n'avais pas avant, à la décélération le moteur fait un palier à 2500 tours.
Il faisait très froid et j'ai pensé que cela pouvait être du à l'huile des dashpots mais je me dit également que cela peut être du aux ressorts, à votre avis quels seraient les meilleurs ressorts pour cette préparation?
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Après réflexion, les montées en régime se passent bien, je penche donc pour la fluidité de l’huile des amortisseurs, il faisait 1’.
J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à monter à 75’ en température moteur.
JuraB
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par JuraB »

Belle auto!
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

merci :)
il y a encore des chose à faire, le pilote qui était avec moi (dix fois le mans) à été surpris du très bon comportement du châssis, il pourrait passer plus de puissance :)
sylvain Flx
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

j'ai changé le calorstat et le bouchon de radiateur lors du changement du joint de culasse, le calorstat seul est un 74°, je vais remettre un 82° qui sera plus adapté à l'hiver.
Coté bouchon il existe en plusieurs tarage j'avais un 10 lb et il existe un 13 lb, et 15 lb que me conseillez vous ?
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Je reviens sur ce post concernant mon réglage de jeu de culbuteurs.
Ils sont bruyant…l’aac hr 285 ne doit pas aider.
Je me pose des questions concernant la liberté des soupapes sur un cycle , j’ai pris le jeu sur un cycle et j’ai trouvé un moment où le jeu est très large malgré le fait que je ne sois pas en position adaptée au réglage ( méthode du 9) .
Je me demande donc si avec cet aac il ne faut pas faire autrement ?
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

J’ai donc réglé en cherchant la zone où le jeu était le plus gros, puis mis les tolérances normales.
Les culbuteurs font moins de bruit.
sylvain Flx
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Avez vous un avis ?
En faisant la règle du 9 le jeu était trop important à un autre moment du timing
saby
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par saby »

en cherchant la zone

ben oui, le réglage du culbuteur se fait lorsque le poussoir se trouve dans la zone dites « cercle primitif » de la came, dans n’importe quel autre emplacement de la came il n’est pas possible de régler le jeu du culbuteur.

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sylvain Flx
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par sylvain Flx »

Merci Saby, penses tu que ce soit dû à l’angle du piper 285?
Ou bien cela pourrait être un déphasage dû à un calage ?
J’ai une chaîne double mise en place par un spécialiste avant mon achat
saby
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Re: MGB Sebring moteur stage 2

Message par saby »

tous les arbres à cames possèdent un « cercle primitif » et le réglage des culbuteurs doit se faire dans cette zone. c’est comme ça :-)
le moteur de la mgb est un moteur de conception ancienne et il n’est pas spécialement silencieux.
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