BOBINE ALLUMAGE

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

BOBINE ALLUMAGE

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Juste ce petit sujet pour témoigner de ma négligence, digne d'un débutant.
Alors un rappel qui, peut être, sera utile : Toujours avoir une bobine d'allumage de secours !

En effet, un peu de soleil ce samedi (enfin !) alors on sort la B pour quelques heures de balade.
Arcis sur Aube (petite bourgade de l'Aube où est né Danton), le feu passe au rouge et coupure nette, totale du moteur. Visiblement plus d'allumage. Après quelques coups de klaxon de gens bien pressés et irritables dans leurs SUV Hybrides insipides, mais un gentil gars en vieux utilitaire, prêt à m'aider pour pousser la belle sur le côté. Ouverture du capot, je demande à ma dame de mettre un coup de démarreur et tout de suite je constate des étincelles entre les deux + de la bobine... Punaise ! pas de bobine de secours, ni chatterton ! Alors on ouvre la boite de premiers secours et du sparadrap pour faire au mieux. Et oui, le chatterton est aussi un élément à avoir ... Ah le boulet !

ImageAlbum MG

Après ce bricolage de fortune et un quart d'heure sur le trottoir, ça redémarre. Ouf, la nuit tombe, on profite des phares jaunes qui rappellent la jeunesse. Allez on rentre il reste une petite centaine de kilomètres et ça tient. On passe commande de deux bobines neuves, et rouleau de chatterton dans la petite boite à outils. Les fondamentaux, toujours et encore ! :suspect: :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Santalier »

@ M. Joan - "Alors un rappel qui, peut être, sera utile : Toujours avoir une bobine d'allumage de secours !"


Liste matos à prendre avant de partir en voyage

Pièces de rechange MG B GT
Hydraulique
Kit de réfection de maître cylindre de frein
Kit de réfection de maître cylindre d’embrayage
Kit de réfection de cylindre de réception d’embrayage
Kit de réfection de cylindre de frein (ou cylindre de rechange)
Ces kits prennent fort peu de place et pourraient vous sortir d’affaire rapidement
Electricité
(Même si ce n’est pas « d’origine », équiper sa voiture d’un warning n’est pas sot…)
Condensateur
Vis platinée (On peut utilement remplacer ces deux pièces par une platine de rechange pré-équipée)
Ou
Un kit bis d’allumage électronique identique à celui équipant la voiture (en l’occurrence ACCUSPARK)
Bougies X 4 (Champion N9 YC ou N6Y si moteur refait au sans-plomb)
Doigt de distribution
Relais
Câbles d’alimentation (au moins un, le plus grand)
Tête de distributeur
Bobine neuve
Quelques mètres de fil électrique
Fusibles
Un jeu d’ampoules de rechange

Mécanique
Courroie de rechange
Un jeu de Durit de radiateur.
Un raccord permettant de court-circuiter le radiateur d’huile si il est percé
Pompe à essence

20 cm de tuyau essence + un filtre jetable
Une vanne de chauffage (ou son embase aveugle + joint pour shunter le circuit de chauffage en occultant le retour du circuit si fuite de la vanne sur le distributeur).

Outillage
Tournevis : deux plats (un petit et un large) et deux cruciformes (un petit et un gros)
Clés plates (au moins les plus courantes, mesures UK seraient adroit))
Douilles et cliquet
Pince coupante
Pince plate
Pince grip
Multi-prise
Un petit contrôleur universel
Une clé à bougies
Une série de jauges d’épaisseur


Consommables
Liquide de frein (également pour l’embrayage)
Huile
Liquide de refroidissement
Dégrippant : le WD40 est extraordinaire
Produit repoussant l’eau sur le pare-brise (style "RaineX"),
Bidon en tôle de 5l essence
Bombe anti crevaison
Petit bouteille d’eau bénite ou d’eau miraculeuse de Lourdes….

Divers
Manuel d’atelier (accessible en PDF téléchargeable)
Manuel conducteur
Schéma électrique (je conseille très vivement celui propose par Prospero Garage )
Une lampe électrique (avec batterie neuve, ou mieux, une lampe qui se recharge avec une manivelle) ou un petite à LED aimantée
Fil de fer (indispensable pour tout, remplacer un câble d’accélérateur, re-fixer provisoirement un pot d’échappement...)
Chatterton
Bombe anti-crevaison
Téléphone portable et son chargeur branchable sur l’allume-cigare
Un "F" à garder pour l’arrière de la voiture pour aller à l'Etranger si il n’y en a pas déjà un sur la plaque d’immatriculation...
Une paire de gants épais pour travaux « lourds » (changer une roue…) + une paire de gants fins (oranges genre Ed China) de mécanicien pour tripatouiller le cambouis.
Une fine plaque de mousse pour s'agenouiller ou s'allonger à coté de la voiture.
Médaille de Saint Christophe collée sur la police d'assurance incluant le dépannage à 0 kilomètre
H24....


Liste de Sébastien Canévet aka Sherlock:

http://canevet.org/spip.php?article102& ... iIxFOaaHKc


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par JMAU »

des étincelles entre les deux + de la
le + BT et le + HT...
ImageAlbum MG
C'est à mon avis à cause de la mauvaise orientation de le cosse en U, et donc proximité avec la HT, ET d'une fuite du courant HT due à une fissure de la bakélite autour de la sortie HT ou à un mauvais état de propreté... eau/graisse...

La bobine n'est pas nécessairement en cause. A vérifier.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Philoupop »

Je préconise un nettoyage profond de la tête de la bobine (grattage d'une éventuelle trace charbonnée) et du fil + capuchon haute tension + conseils de JMAU.

Perso, je n'aurais pas remplacé immédiatement la bobine, mon instinct de "conservation"...

C'est quand même bizarre que l'isolant d'une bobine claque dans les conditions décrites. Quels étaient la marque + type de cette bobine ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par JMAU »

que l'isolant d'une bobine claque
Je ne pense pas qu'il ait claqué.... la HT passerait sous le sparadrap ...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Joan »

Les étincelles étaient bien entre le + primaire et le + HT vers distributeur et non sur la cosse en bas de l'image.

L'orientation de la cosse (borne - du primaire sur ma photo) est suite à mon petit dépannage pour bien coincé le sparadrap. en effet, il était bien décalé de 90°.

Vous avez raison, je vais déposer cette bobine et bien la nettoyer pour en contrôler sa bakélite. Ceci dit j'ai constaté que mon câble HT est un peu en contrainte (trop court). ce qui a peut être engendré une fissure sur la bakélite.
C'est une bobine Lucas "DLB105". Elle n'a que 2 ans, l'autre ayant eu la mauvaise idée de frotter sur le flexible d'huile et avait fini par se percer.

A ce sujet, je souhaiterai faire propre les faisceaux HT distributeur-bougie, en fabricant moi-même mes câbles à la longueur "sur-mesure" tout en les maintenant assez long pour éviter frottements et autres désagréments. Je suis preneur de vos fournisseurs et conseils en la matière. Merci par avance.

Pour l'approvisionnement des bobines, de toute façon je préfère en avoir au moins une en spare.
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par jl5055 »

Je complète l'intervention de Santalier, quant au stock de précaution...
Beaucoup de nos vénérables voitures sont équipées de chambre à air.
Il est indispensable d'en avoir une de réserve, de façon à se 'recréer" une roue de secours en cas de crevaison: facile de trouver un garagiste pour remonter une chambre , mais très improbable de trouver immédiatement des chambres (de voiture) même dans de grandes enseignes de pneumatiques. La bombe anti crevaison ne répare pas une chambre à air.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par gillesmgb »

En parlant de chambre à air, une chambre à air de vélo permet de réparer sur le bord de la route une durite de LDR fendue.
- On fait glisser le bout de chambre à air dans la durite abimée (avec une longueur supérieure de quelques cm)
- De chaque coté, on place la chambre à air sur le tube du radiateur, on recouvre avec la durite abimée, et on sert le tout avec le collier.

La chambre à air apporte l'étanchéité et la vieille durite apporte la résistance mécanique au gonflement.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Florent »

Cela ressemble quand même fortement à ma panne de cet été non ?
viewtopic.php?f=15&t=38544
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Joan »

Effectivement Florent.
Je donnerai les suites après démontage et "autopsie" de la bobine, quand j'aurai un peu de temps, j'suis en congés le 24 au soir.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par AMMG »

Les étincelles étaient bien entre le + primaire et le + HT

Il est évident qu' un souci de distance entre pôle plus primaire et sortie HT sous certaine(s) condition(s) d' un instant ont provoqué le souci. 10 mm mini en courant alternatif sous 30 KV à 760 mm HG.
N' oublions pas que nous sommes en présence de courant hâché; harmoniques paires, impaires, Dirac ?.
Et plus concrètement:
Image

Non, malgré toutes les simlitudes, la situation est bien différente de celle de cet été, juste un peu d' isolant rajouté a traité le souci.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Joan »

Voici en image.
Un tout petit trou dans la bakélite. Probablement fait pas l'arc électrique lui-même. Fort taux d'humidité dans l'air, possible. Dans tous les cas, bobine neuve remontée et ça ira mieux.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Philoupop »

Est ce une bobine de performances 'standard' ou une 'sport' fournissant une haute tension plus élevée ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par AMMG »

Un tout petit trou dans la bakélite

Défaut de le bakélite, ou suite à un choc, une fissure, fracture partielle et la conductivité s' établit avec le temps.
Le plus étonnant, un sparadrap a suffi pour isoler?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Joan »

Philoupop a écrit :Est ce une bobine de performances 'standard' ou une 'sport' fournissant une haute tension plus élevée ?
Bobine Lucas DLB105 (dite Sport).
AMMG a écrit :Le plus étonnant, un sparadrap a suffi pour isoler?
J'avais mis plus d'un sparadrap en épaisseur dont un avec son papier d'emballage.
Enfin, j'ai pu me dépanner sur place et rentrer.
La leçon retenue est : avoir une bobine de secours dans l'auto :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Philoupop »

Les bobines 'SPORT' délivrent une haute tension plus élevée que les "Standard". Elles auront tendance à plus fatiguer le doigt, la tête de distributeur et les fils de bougies de qualité courante. Cela augmentera le risque de panne d'allumage par claquage de leur isolant.
Pour un usage non sportif, je préfère donc largement utiliser une bobine standard qui favorisera la fiabilité plutôt que l'énergie de l'étincelle.
Mais bon, chacun voit midi et sa MG à sa porte...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: BOBINE ALLUMAGE

Message par Florent »

Philoupop a écrit :Les bobines 'SPORT' délivrent une haute tension plus élevée que les "Standard". Elles auront tendance à plus fatiguer le doigt, la tête de distributeur et les fils de bougies de qualité courante. Cela augmentera le risque de panne d'allumage par claquage de leur isolant.
Pour un usage non sportif, je préfère donc largement utiliser une bobine standard qui favorisera la fiabilité plutôt que l'énergie de l'étincelle.
Mais bon, chacun voit midi et sa MG à sa porte...
Voilà une remarque très intéressante ! Je n'avais jamais entendu cela, ni même lu.

Il est fort probable que la majorité d'entre nous n'aient pas vraiment une conduite sportive, et pourtant il est fort probable qu'une bonne partie fassent le choix d'une bobine "sport" parce que c'est "sensé" mieux fonctionner...

Si le résultat obtenu devient l'opposé de l'effet attendu, cela doit nous faire réfléchir (moi le premier) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Waxxim et 8 invités