Elle ne veut plus démarrer !

Echappement, carburant, ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par AMMG »

les joints pas cuits étaient tout simplement désagrégés...

Oui, mais lesquels ?
Ceux du fond de cuve ou ceux du starter ? Merci.

Le coup du décapeur thermique a mis en évidence l' origine du souci, bonne idée. :p1:
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par Ric60 »

Les joints font de cuve étaient secs mais étanches
Les joints axes flotteurs et gicleurs semblaient ok mais remplacés par les neufs.
Joints axes de papillons désagrégés.
Joints axes des starters cuits, sans étanchéité.

Mais surtout les cuves et toutes les tubulures essence et air étaient pratiquement bouchés…nettoyage au dégraissant et mini pinceau + brosse à dent + toile émeri très fine + trempage 24 h dans le dégraissant et utilisation de trombones pour “fouiller” les parties non accessibles + ultra-son, bain de dégraissant.

Je n’ai pas tenté le chauffage au décapeur thermique que j’ai jugé trop dangereux. D’autant plus que les pistons étaient les seuls éléments qui bougeaient normalement.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par AMMG »

Les joints font de cuve étaient secs mais étanches
Les joints axes flotteurs et gicleurs semblaient ok mais remplacés par les neufs.
Joints axes de papillons désagrégés.
Joints axes des starters cuits, sans étanchéité.


Merci de votre retour. :)
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par Ric60 »

Bonjour à tous,

Je déterre mon post car je suis enfin prêt à régler mon carburateur HIF4...oui entre temps ma pompe à eau a rendu l'âme complètement rouillé, fuite etc
J'ai du remplacer la pompe à eau, j'en ai profité pour remplacer des durites et le calorstat + nettoyage peinture etc.

Bon, mon problème est que je pense avoir suivi toutes les étapes du réglage du carburateur sur établi, mais voilà ce qui ce passe au démarrage, filtres à air retirés:

Starter tiré au maxi, la voiture démarre, compte tour vers 1500tr/min mais j'ai deux problèmes:
- si j'accélère le moteur semble s'étouffer et cale
- j'ai des "explosions" avec propulsion de brouillards d'essence à l'extérieur des deux carburateurs.

Lorsque la voiture est chaude, la fréquence des explosions diminue:
- si j'accélère jusqu'à 2000tr/min environ je n'ai plus "d'explosion"
- si j'accélère au delà de 2000tr/min le moteur semble s'étouffer et cale
- impossible de retirer totalement le starter sinon je cale...ça doit être normal puisque je n'ai pas encore équilibré les deux carburateurs l'un par rapport à l'autre et réglé les richesses.

Remarque: entre temps j'ai remplacé les câbles entre l'allumeur et les bougies ainsi que la bobine...mais je n'ai rien touché sur l'allumeur, juré !!

Pourquoi ces "explosions" ?
Comment faire pour commencer le réglage de l'équilibrage si je ne peux pas me passer du starter ?

Help !
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par Ric60 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pour les débutants comme moi.
Un ami d'un ami est venu regarder le problème...et voici ce qui n'allait pas et pourquoi je ne pouvais pas régler mes carburateurs HIF4.

Les "explosions" avec projection de brouillard en dehors des carburateurs (par l'admission d'air) venait d'une soupape qui ne se fermait pas sur le troisième cylindre.
En déposant le cache culbuteur nous avons vu que la tige de la soupape n'était plus en contact avec son culbuteur...c'est à dire que la tige n'était plus dans l'axe d'appui du culbuteur, donc blocage de celle-ci et plus de fermeture et projection du brouillard d'essence vers l'extérieur au lieu de se compresser et d'exploser dans le moteur.

Remise en place et réglage du jeu entre les tiges de soupapes et les culbuteurs : le moteur c'est mis à tourner correctement.

Ensuite le réglage des carburateur a pu être réalisé en suivant la procédure décrite dans tous les bon livres sur la MGB.

Un grand MERCI à John qui m'a dépanné !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par Philoupop »

Je me questionne sur la cause de ce dérangement vraiment très curieux.
"Tige plus dans l'axe":
_ tordue ? Pourquoi ? Suite à un sur-regime ?
_ jeu si excessif que la tige ne porte plus par le fond de l entonnoir mais par les bords ? Possible ?
_ quelle autre cause ?
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par jackylaroche »

Effectivement, cette panne n'est pas banale. je ne peux imaginer qu'une explication: la vis de réglage du culbuteur, mal bloquée se serait déserrée à tel point que le culbuteur ne touchait plus la soupape. Avec une queue de soupape tordue, le redémarrage aurait sans doute été problématique?
bobducati
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2022, 20:18
Type : B

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par bobducati »

bonjour à tous , avec un tuyau d essence transparent , ou un filtre à essence transparent , on peut déjà cerner le problème d arrivée d essence . Bien sur, il faut mettre le starter , surtout lors d un arrêt prolongé...de mon point de vue *SMS* plutôt un problème de carburation
Il faudrait aussi s assurer que les compressions sont bonnes ...
Je profite de ce message pour demander de l aide : sur la mienne ( mgb de 74 ) plus rien , même pas la lumière d intérieur qui devrait s allumer en ouvrant la porte ....pourtant les 7 fusibles sont ok , les batteries sont ok
j ai déjà passé beaucoup de temps sur ce problème sans succès
je cherche aussi une revue technique en Français
merci à tous
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par saby »

ce problème

outre le phénomène récurent des cosses de batterie sale et mal serrée, d’une mauvaise masse sur la caisse.
il faut contrôler si il y a du courant à l’extrémité du câble de batterie, au niveau du démarreur, si il y a du courant, ce dernier est amené au contacteur à clé par un gros fil marron qui est en contact avec le câble de batterie au niveau du démarreur. si il y a du courant dans le gros fil marron au niveau du contacteur à clé ?
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Elle ne veut plus démarrer !

Message par Ric60 »

Bonjour à tous,

L’arrondi de la vis de culbuteur reposait sur le bord de la cuvette de la tige de soupe.
En cause le jeu trop important ???
A noter que le moteur n’avait pas tourné depuis plus de 6 mois… oxydation qui a bloqué la soupape ???

J’étais tellement content que l’origine de la panne soit trouvé que j’ai oublié de faire une photo.

A priori pas de tige pliée car après reprise des jeux de tous les culbuteurs et remise en place du cache, le moteur a tourné rond, à part le réglage carburateurs qui n’était pas encore fait.
J’ai depuis fait 60km sans bruit suspect.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités