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Elle ne veut plus démarrer ! :: MG B :: Moteur

1, 2
    Sujet(s) similaire(s) : ma B ne veut plus démarrer; rrrr ne veut pas demarrer; mgb gt toujours du mal a demarrer; Impossible de démarrer; impossible de démarrer ma B : doigt d'Allumeur et PMH décalé; Quand ça veut pas rire !!!; Pb pour démarrer après un arret de plusieurs jours; QUI VEUT UN JOLI HARD TOP POUR UNE B ?; QUI VEUT CONSOMMER MOINS? QUOIQUE...; que veut dire le P sur les portiers de mgb gt sebring;
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Ric60

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Message 20 DĂ©c 2021, 19:16
Bonjour Ă  tous !

Désolé je vais être un peu long car je vais devoir expliquer depuis le début et vous comprendrez que je suis novice en mécanique auto...

Ma MGB de 1972 démarrait bien mais le ralenti n'était pas stable elle calait et lorsqu'elle roulait j'avais de "trous", des ratés puis elle repartait, en gros j'ai prié pour pouvoir revenir chez moi.
A lire les posts j'ai identifié un problème de pompe à essence.

Plus de 6 mois passent sans que la voiture ne sorte du garage...pas le temps de m'occuper du problème.
Finalement je décide de remplacer cette fichue pompe à essence...et là je vois qu'à la dernière utilisation de la voiture j'ai laissé le contact !!! Batterie morte.

Aujourd'hui pompe à essence (neuve) remplacée, la batterie (neuve) est remplacée. Lorsque j'ai mis le contact la pompe s'est affolé pour remplir les cuves des carburateurs puis s'est arrêté...normal, mais pas de démarrage.

Le démarreur tourne pas de problème.
Le filtre Ă  essence est plein.
La bobine est neuve.

J'ai retiré la bougie qui se trouve la plus proche du radiateur...la n°4 ???
La bougie est sèche et un peu noire.
Lorsque je mets le contact, l'étincelle est orange...elle devrait être bleu n'est-ce pas ?

Mon carburateur est un HIF4 et le distributeur de l'allumage est un 25D...bon les câbles ne sont de toute première jeunesse.

Est-ce que l'essence arrive bien dans le moteur ? Comment le vérifier ?
Comment faire pour que l'étincelle soit bleu sur mes bougies ?
Qu'est-ce que je dois vérifier...et comment ?

Merci


Jidé de Grasse
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Message 20 DĂ©c 2021, 19:45
salut
le problème avec le HIF c'est que la cuve est dessous, difficile d'accès donc l'ouvrir pour vérifier qu'elle est pleine d'essence n'est pas aisé.
Tu peux commencer par déposer l'aiguille et sa cloche, c'est facile et demander à quelqu'un de mettre un coup de démarreur, tu devrais voir l'essence sortir du puits d'aiguille.
Pour la couleur de l'étincelle, franchement s'il y a étincelle c'est déjà très bien et avec de l'essence ça devrait s'enflammer.
Est-ce que le mécanisme de starter fonctionne bien et l'as-tu utilisé pour démarrer ?


bernard03
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Message 20 DĂ©c 2021, 20:44
Bonjour RIC 60
quelle essence tu mais moi je mais du 98 je commencerais par remettre une étincelle bleu
réglage des vis platiné des bougies voir changement, idem pour tes fils ,de l'avance 10° si tu ne démarre toujours pas avec le sart il faudra voir du coté des carbu (voir le niveau ou tu a les 2 bouchon noir d'huile 20/50)
bon courage


Ric60

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Message 20 DĂ©c 2021, 20:55
Déposer l'aiguille et sa cloche...

Il y a un bouchon sur chaque cloche, j'ai ouvert mais je n'ai pas vu Ă  quelle hauteur se situait l'huile.
Il faut donc que j'enlève les trois vis...mais l'huile va se répandre...bon OK j'essaierai demain.

Oui le starter fonctionne...enfin quand je tire dessus, ça fait tourner l'axe qui pilote les carbus.

L'essence c'est du 98 et oui remplacer les 4 fils des bougies et celui de la bobine c'est dans mes cordes.
Par contre:
Comment fait-on un réglage des vis platinées ?
Comment fait-on une avance 10° ?

Le fait que mes bougies soient sèches ça veut dire que je n'ai pas d'essence qui arrive, non ?


bernard03
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Message 20 DĂ©c 2021, 22:09
je te conseil de toucher tes carbus en dernier les réglages ne son pas évident. rempli les trous qui sont sur les cloches avec de la 20/50 et règle ton allumage
cale de 45 pour les vis 60 au bougies pour l'avance tu a le repère sur le carter de la poulie vilo bas moteur tu lève le fils du centre de la tête d'allumage celui qui viens de la bobine et mais une bougie au bout puis la bougie a la masse tu mais le contact tu tour le vilo quand tu a l'étincèle tu verra si tu es bien régler


JMAU
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Message 21 DĂ©c 2021, 07:35
Citation:
mais l'huile va se répandre.

Mais non...
L'huile n'est pas dans la cloche, mais dans la "colonne" du piston :
ImageAlbum MG

Citation:
remplis les trous

Ă  mi hauteur, c'est bon...
Il faut et il suffit que le piston de l'amortisseur "baigne".


Citation:
mais le ralenti n'était pas stable elle calait et lorsqu'elle roulait j'avais de "trous", des ratés puis elle repartait, en gros j'ai prié pour pouvoir revenir chez moi.

Voir du coté allumage ? contrôler l'allumeur ? classique / électronique?

Citation:
Est-ce que l'essence arrive bien dans le moteur ? Comment le vérifier ?


d'abord aux carbus : tu débranches la durite d'arrivée d'essence au carbu avant : tu la raccordes à un bouteille et tu mets le contact... l'essence arrive ou pas. !
Rebrancher correctement la durite après le test...


Ric60

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Message 21 DĂ©c 2021, 08:36
Ok merci à tous, ce soir je ferai le test du débit d’essence avant les carbu et je démonterais la cloche pour faire le test du passage de l’essence au niveau de l’aiguille.

Pour l’allumage j’ai un 25D…c’est tout ce que je peux dire.

Je vais déposer le capot d’où sortent les câbles le bougies pour essayer de faire la manipulation / contrôles recommandés par Bernard.


Florent
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Message 21 DĂ©c 2021, 11:08
Quand on oublie la clef sur le contact, en général la bobine décède ... A moins qu'elle ai été changée depuis ?


AMMG
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Message 21 DĂ©c 2021, 18:46
pour remplir les cuves des carburateurs puis s'est arrêté...normal

Tout cela indique un fonctionnement assez banal finalement.
Un véhicule arrêté plusieurs mois ne tombe pas en panne spontanément. Avec une étincelle même orange, en somme, il ne manque plus que de l' essence, tapotez déjà sur le côté des cuves des carburateurs pour débloquer d' éventuels pointeaux bloqués. Cloche et piston déposés, vous devez apercevoir l' essence dans le puits du jet.
Le démarrage à froid est conditionné par le bon fonctionnement du starter. Il est spécifique sur HIF4, un robinet dérive un flot d' essence à l' intérieur du corps du carburateur, vers le puits d' aiguille durant la période d' utilisation du starter pour le départ à froid.
Image
Vérifiez déjà si ce robinet est bien actionné.
Lu sur ce forum, des joints d' étanchéité sensés empêcher le passage d' air, sèchent et altèrent la fonction enrichissement.


Ric60

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Message 21 DĂ©c 2021, 22:03
Bon je vais encore ĂŞtre long...
Alors j'ai déconnecté la durite à l'entrée du premier carburateur et j'ai mi le contact : en quelques secondes j'ai obtenu environ 200ml d'essence ==> pompe à essence neuve OK, tuyauterie entre pompe et carburant OK, filtre à essence OK.

J'ai démonté les cloches des carbus, j'ai retiré le ressort et l'ensemble piston + aiguille : c'était un peu sale, j'ai nettoyé le fond du cab sous l'ensemble piston + aiguille...ainsi que tous les éléments démontés.

Alors que la cloche et le piston étaient enlevés j'ai essayé de démarrer pour voir si de l'essence sortait ==> aucune trace de sortie d'essence...je viens de relire le conseil de Jidé et j'ai tourné moi même la clé de contact puis je suis revenu voir le puit de l'aiguille...peut-etre de c'est juste un brouillard qui doit sortir sort ? Si c'est le cas je n'ai pas pu le voir...si c'est plus qu'un brouillard qui doit sortir et bien c'était vraiment sec...

Remarques:
- Au démontage d'une des deux cloche je me suis aperçu qu'une des trois vis était dans le vide...(encore une coquille de mon super vendeur !). Au remontage j'ai tourné la cloche pour que les trois vis soient chacune en face d'un taraudage...
- Désolé mais par le puit de l'aiguille on ne voit rien.

Après le remontage (j'ai aussi remis de l'huile), j'ai tiré le starter à fond et j'ai fait un peu souffrir le démarreur...finalement la voiture a fait une série de 5 à 6 explosions à environ une seconde d'intervalle et puis plus rien, retour à la case départ.

Coté starter, impossible de dire si le robinet est bien actionné...comment faire pour m'en assurer ?

La bobine est neuve et je l'ai testé 3 ohm sur le primaire et environ 7800 ohm sur le secondaire.

Côté allumage, je suis allé voir quelques tuto et je peu dire que c'est un allumage avec un condensateur et une vis platinée
Mes fils bobine et bougie doivent avoir l'âge de la voiture (pourtant le vendeur avait assuré que tout avait été remplacé et vérifié...) j'ai commandé un jeu neuf silicone, on verra plus tard pour remplacer le distributeur ou simplement le condensateur et le contact...

Comment m'assurer que l'essence arrive bien jusque dans le carburateur ?
Comment m'assurer que les joints de l'axe de la commande du starter n'est pas mort ?
Si oui, je suppose qu'il faut déposer entièrement les deux carbus ?...je risque de tout dérégler...et à lire tous les posts galère à faire...

Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous êtes sacrément motivés !!!! :dodo:


JMAU
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Message 21 DĂ©c 2021, 22:16
Si elle arrive aux carbus, et que le pompe s'arrĂŞte, c'est que les cuves sont pleines...

et si
Citation:
5 Ă  6 explosions
: l'essence arrive bien dans les cylindres.


Tu devrais vérifier l'ordre d'allumage des bougies (1342)...
ImageAlbum MG


Jidé de Grasse
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Message 21 DĂ©c 2021, 22:40
Aiguille retirée, quand le démarreur tourne, l'essence devrait sortir du puits de façon visible.
Quelques explosions c'est peut-ĂŞtre un peu d'essence qui arrive Ă  passer.
Si l'allumage était inopérant et l'arrivée de carburant ok les bougies seraient mouillées, le moteur noyé et ça sentirait très fort l'essence.
Si les pointeaux de cuve sont coincés fermés, la pompe s'arrête de pomper mais la cuve est vide.
Il faut ouvrir une cuve pour regarder ou essayer de tapoter avec le manche d'un tournevis mais sur HIF ce n'est pas aisé à faire


JMAU
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Message 22 DĂ©c 2021, 07:27
Pointeau coincé fermé sur un HIF :
souffler dans l'arrivée d'essence au carbu... on est vite fixé.

S'il n'y a pas de dépression (cloche, piston retirés... ) il n'y a aucune raison pour que l'essence sorte de façon visible. Sauf à aspirer avec une paille...; démarreur tournant ou pas.
Ou alors la cuve serait placée trop haute...(l'histoire des vases communicants) mais là c'est un HIF.

Une meilleure façon de façon de vérifier l'arrivée de l'essence au gicleur et de regarder par l'arrivée d'air, filtre enlevé...
accélérateur enfoncée à fond, et actionner le démarreur : on doit voir l'essence se "vaporiser". et entendre (?) la pompe redémarrer...


Bgt78

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Message 22 DĂ©c 2021, 20:33
Il y a plusieurs post concernant des mg qui démarre mal ?!?!
Expérience personnel vécue la semaine derniére :
1) mon auto se trouve dans le garage j'essaie de la démarrer le matin T° environ 3° , elle ne démarre pas .
2) je réessaye l'aprés_midi T° environ 7° , elle démarre difficilement , et une fois chaude redémarre trés bien .
3) je l'ai descendu au sous-sol environ 14° . Le lendemain matin elle démarre au quart de tour .
4) je l'ai remonté au garage le soir, T° dans la nuit proche de 0° degré , j'essaie de démarrer , rien à faire , je prends le décapeur thermique , je réchauffe les carbus et la pipe d'admission pendant environ 5 minutes et Oh... miracle elle démarre au quart de tour .
Mon auto n'a aucun problême d'allumage , les bougies crachent de belles étincelles .
Moralité , je pense que la 20w50 dans les dasshpot est trés bien l'été mais doit être un peu épaisse lorsqu'il fait froid.
Mon expérience personnel n'engage que moi et vous en faites ce que vous voulez .


Ric60

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Message 22 DĂ©c 2021, 21:44
Bon, côté ordre des câbles entre la tête d'allumage et les bougies OK...et maintenant je sais dans quel sens on les numérote.

J'ai essayé de tapoter sur les cuve, enfin sur le bas des HIF4 : sans résultat

Carburateur sur lequel est raccordé l'arrivée d'essence, j'ai retiré la cloche et le piston équipé de son aiguille. Sur l'arrivée d'essence j'ai raccordé un tuyau et une très grosse seringue...et j'ai envoyé de l'air ==> j'ai obtenue une giclé d'essence qui est sortie du trou de passage de l'aiguille.
==> Donc si je comprends bien le pointeau (je ne sais pas bien où il est ni comment il est positionné) n'est pas coincé ?
J'ai voulu refaire la même manip avec l'autre carburateur (en refermant le premier) mais pas de giclé d'essence, certainement pas assez de pression ni de volume d'air envoyé d'un coup...

Ensuite j'ai tout remonté mais j'ai retiré le filtre à air du premier carburateur et j'ai fait le test pédale d'accélérateur à fond et démarreur en service ==> quelques très très légers postillons sont sortis par l'arrivée d'air...la pompe a essence n'a pas redémarré.

Lorsque je fais toutes ces manips je n'ai pas de forte odeur d'essence, les bougies sont sèches.

La voiture est dans un sous sol à environ 12°C et j'ai aussi fait le test de remplacer l'huile 20W50 par de la 10W40 ==> pas de démarrage non plus.

J'ai lu dans un post qu'une prise d'air sur l'axe qui pilote le starter pouvait empêcher le démarrage.
Je me suis mis en quĂŞte d'une pochette de joint pour HIF4...et lĂ  rupture chez Moss et Datch, chez Limora le site ne le dit pas, je vais essayer de les appeler demain.

Est-ce une bonne idée de déposer les deux carburateurs, déposer les axes de commande accélérateur et starter, tout nettoyer, passer dans un bain à ultrason et tout remonter avec des joints neuf ?
Est-ce que si je ne dérègle aucune vis je pourrai tout remonter et je retrouverai les réglages initiaux ?

J'ai vraiment l'impression que l'essence n'arrive pas dans le moteur...Quand j'étais plus jeune (104 Peugeot), si je tirais trop sur le démarreur avec le starter, immédiatement ça puait l'essence et j'étais tout près de noyer le moteur. Là pas d'odeur.


guy konz

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Message 22 DĂ©c 2021, 22:09
Demonte ls filtres à air et injecte de l’essence dans les carbu avec une seringue, puis démarre.
Guy


simon35

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Message 23 DĂ©c 2021, 02:23
Bgt78 a écrit:
Il y a plusieurs post concernant des mg qui démarre mal ?!?!
Expérience personnel vécue la semaine derniére :
1) mon auto se trouve dans le garage j'essaie de la démarrer le matin T° environ 3° , elle ne démarre pas .
2) je réessaye l'aprés_midi T° environ 7° , elle démarre difficilement , et une fois chaude redémarre trés bien .
3) je l'ai descendu au sous-sol environ 14° . Le lendemain matin elle démarre au quart de tour .
4) je l'ai remonté au garage le soir, T° dans la nuit proche de 0° degré , j'essaie de démarrer , rien à faire , je prends le décapeur thermique , je réchauffe les carbus et la pipe d'admission pendant environ 5 minutes et Oh... miracle elle démarre au quart de tour .
Mon auto n'a aucun problême d'allumage , les bougies crachent de belles étincelles .
Moralité , je pense que la 20w50 dans les dasshpot est trés bien l'été mais doit être un peu épaisse lorsqu'il fait froid.
Mon expérience personnel n'engage que moi et vous en faites ce que vous voulez .


Enrichissement insuffisant et/ou ouverture du papillon: voir réglage du starter?


Ric60

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Message 03 Jan 2022, 21:23
Bonjour Ă  tous et tout mes voeux !!!

Après avoir essayé les solutions pour démarrer (injection d'essence dans les carburateurs etc...j'ai rapidement reçu une pochette de joint de chez Anglo Parts.

J'ai regardé quelques vidéos qui expliquent comment démonter les carburateurs, dont celles-ci :
https://youtu.be/6VPu0atb-vY
https://youtu.be/ZaQdOrWKAOY

Après avoir ouvert les cuves j'ai compris que je ne pouvais pas démarrer !

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?
album=lastup&cat=0&pid=109634#top_display_media

Gros nettoyage, non très gros nettoyage, le "jet assembly" complètement bloqué sur un des deux...les joints pas cuits étaient tout simplement désagrégés...
Voici après remontage :
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

et OH miracle elle redémarre.

Y-a-pu qu'à faire le réglage le week-end prochain.

Merci encore pour vos conseils !


Ric60

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Message 03 Jan 2022, 21:27
Désolé je voulais mettre les images directement dans le message au lieu de lien...


JMAU
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Message 04 Jan 2022, 07:49
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Ben voila...
Citation:
et OH miracle elle redémarre

Amen!


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