Pollution excessive
- Fr@nck
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Pollution excessive
Bonjour à tous.
Je vous embête une dernière fois avec ça et après je passe à autre chose et j'irai voir un pro.
Ma MGB pue l'essence mal brûlée. Panache de fumée noire, que j'arrive à atténuer en jouant sur les vis de richesse. Encore essayé ce week end.
Une fois la richesse baissée il n'ya aucun sentiment d'étouffement en roulant, la voiture se comporte très bien et l'odeur disparait ainsi que la fumée noire.
Seulement voilà, à froid, il est alors impossible de redémarrer l'auto...
Un petit détail, les carbus (HIF4) étaient réglés correctement avant. J'avais passé l'avant dernier CT avec 3% de CO. Au dernier j'étais monté à 7% et recalé.
Entre temps j'avais installé une ligne inox et un détente Cherry Bomb. Je n'avais pas touché au réglage carbus.
Bref ma question à cette docte assemblée est juste : Quelqu'un saurait-il pourquoi une voiture appauvrie, (pourtant peu, 3/4 de tour de vis) ne redémarre absolument pas ? Allumage à revoir ?
Merci à tous.
Je vous embête une dernière fois avec ça et après je passe à autre chose et j'irai voir un pro.
Ma MGB pue l'essence mal brûlée. Panache de fumée noire, que j'arrive à atténuer en jouant sur les vis de richesse. Encore essayé ce week end.
Une fois la richesse baissée il n'ya aucun sentiment d'étouffement en roulant, la voiture se comporte très bien et l'odeur disparait ainsi que la fumée noire.
Seulement voilà, à froid, il est alors impossible de redémarrer l'auto...
Un petit détail, les carbus (HIF4) étaient réglés correctement avant. J'avais passé l'avant dernier CT avec 3% de CO. Au dernier j'étais monté à 7% et recalé.
Entre temps j'avais installé une ligne inox et un détente Cherry Bomb. Je n'avais pas touché au réglage carbus.
Bref ma question à cette docte assemblée est juste : Quelqu'un saurait-il pourquoi une voiture appauvrie, (pourtant peu, 3/4 de tour de vis) ne redémarre absolument pas ? Allumage à revoir ?
Merci à tous.
- JMAU
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Re: Pollution excessive
Le starter ...? Quand tu le tires, ça bouge du côté des carbus ?Quelqu'un
PS : en carte grise collection, le CT ne t'embête plus avec la pollution.
- Fr@nck
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Re: Pollution excessive
Oui, ça bouge. De ce côté la j'ai réglé.JMAU a écrit :Le starter ...? Quand tu le tires, ça bouge du côté des carbus ?Quelqu'un
PS : en carte grise collection, le CT ne t'embête plus avec la pollution.
Pour le CT, elle est de 1974, donc même avec la GG collection (Je vais y venir) ça ne passera pas.
Bon, le gars est sympa, il m'a laissé passer, mais au banc elle était recalée.
Et puis... elle pue, c'est pas agréable.
Re: Pollution excessive
bonjour FRANCK
je possède une 73 donc le système antipollution a été supprimé j'ai refait mes carbus hfi, réglage obligé au niveau des carbus et affiné avec les bougies malgré tout ca la voiture pollue au ralenti mais a 2500tr tout est ok pour le contrôle je ne sais pas si sur une 74 le moteur est équipé de l'antipollution si oui et si présent regarde ton système j'espère avoir pu t'aider cdlt
je possède une 73 donc le système antipollution a été supprimé j'ai refait mes carbus hfi, réglage obligé au niveau des carbus et affiné avec les bougies malgré tout ca la voiture pollue au ralenti mais a 2500tr tout est ok pour le contrôle je ne sais pas si sur une 74 le moteur est équipé de l'antipollution si oui et si présent regarde ton système j'espère avoir pu t'aider cdlt
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Re: Pollution excessive
(pourtant peu, 3/4 de tour de vis) ne redémarre absolument pas ? Allumage à revoir ?
Elle fonctionnait et ne polluait pas lors du CT à 3% .
Qu' avez vous retouché pour qu'elle passe à 7% ?
Voilà la piste à explorer, peut-être l' échappement si c' est la seule modification apportée ?
Sinon, les joints de starter des HIF4, il y a eu un fil récent sur cette problématique...
Elle ne veut plus démarrer !
viewtopic.php?f=15&t=39013&start=20
Elle fonctionnait et ne polluait pas lors du CT à 3% .
Qu' avez vous retouché pour qu'elle passe à 7% ?
Voilà la piste à explorer, peut-être l' échappement si c' est la seule modification apportée ?
Sinon, les joints de starter des HIF4, il y a eu un fil récent sur cette problématique...
Elle ne veut plus démarrer !
viewtopic.php?f=15&t=39013&start=20
Re: Pollution excessive
Entre temps j'avais installé une ligne inox et un détente Cherry Bomb.
si votre ligne d’échappement est équipé de pots à fractionnement et que ils fractionnent beaucoup cela fait bouchon et il y a une mauvaise évacuation des gaz d’échappement.
les carburateurs HIF sont une mauvaise «évolution» des HS et c’est une misère. avis tour à fait personnel.
si votre ligne d’échappement est équipé de pots à fractionnement et que ils fractionnent beaucoup cela fait bouchon et il y a une mauvaise évacuation des gaz d’échappement.
les carburateurs HIF sont une mauvaise «évolution» des HS et c’est une misère. avis tour à fait personnel.
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Re: Pollution excessive
Certes, mais ils sont sur l'auto depuis le départ et ont toujours très bien fonctionné. Changer pour un Weber ?saby a écrit :Entre temps j'avais installé une ligne inox et un détente Cherry Bomb.
si votre ligne d’échappement est équipé de pots à fractionnement et que ils fractionnent beaucoup cela fait bouchon et il y a une mauvaise évacuation des gaz d’échappement.
les carburateurs HIF sont une mauvaise «évolution» des HS et c’est une misère. avis tour à fait personnel.
Pour le pot, la ligne est une Bell, Inox. Collecteur fonte d'origine. Je ne sais pas trop ce qu'est le "fractionnement".
Sinon, peut-être que je me fais mal comprendre, mais la voiture démarre. C'est juste que je si j'appauvris, elle ne démarre plus à froid. Un coup de richesse et elle repart.
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Re: Pollution excessive
Justement, je n'avais rien touché.AMMG a écrit :(pourtant peu, 3/4 de tour de vis) ne redémarre absolument pas ? Allumage à revoir ?
Elle fonctionnait et ne polluait pas lors du CT à 3% .
Qu' avez vous retouché pour qu'elle passe à 7% ?
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Re: Pollution excessive
La mienne est une 1974 US, pareil que la tienne donc, et dépolluée.bernard03 a écrit :bonjour FRANCK
je possède une 73 donc le système antipollution a été supprimé j'ai refait mes carbus hfi, réglage obligé au niveau des carbus et affiné avec les bougies malgré tout ca la voiture pollue au ralenti mais a 2500tr tout est ok pour le contrôle je ne sais pas si sur une 74 le moteur est équipé de l'antipollution si oui et si présent regarde ton système j'espère avoir pu t'aider cdlt
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Re: Pollution excessive
Pour info ... ( après chacun ..)........
''Les véhicules à essence d'avant 1972 ,
soit avant les normes de pollution, sont exempts de contrôles des émissions''
'' limites en matière d’émissions de monoxyde de carbone,
fixées à 4,5 % pour les modèles essence immatriculés entre 1972 et 1986, ''
''Les véhicules à essence d'avant 1972 ,
soit avant les normes de pollution, sont exempts de contrôles des émissions''
'' limites en matière d’émissions de monoxyde de carbone,
fixées à 4,5 % pour les modèles essence immatriculés entre 1972 et 1986, ''
- Fr@nck
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Re: Pollution excessive
Oui merci je connais depuis longtemps ces normes. C'est bien la raison pour laquelle la mienne ne passait pas à 7%.aimegb a écrit :Pour info ... ( après chacun ..)........
''Les véhicules à essence d'avant 1972 ,
soit avant les normes de pollution, sont exempts de contrôles des émissions''
'' limites en matière d’émissions de monoxyde de carbone,
fixées à 4,5 % pour les modèles essence immatriculés entre 1972 et 1986, ''
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Re: Pollution excessive
Vous avez parfaitement circonscrit les conditions de votre souci:
Combustion trop riche fumée noire, odeur et % CO élevé, départ à froid OK
Réduction richesse, pas de perte sensible de perf, odeur et fumée disparues, mais départ à froid problématique
Les émissions de C sont proportionnelles au taux d' essence carboné dans le mélange
Entre les deux, échange partiel échappement, bizarre mais pourquoi pas?
Restent les compensateurs thermiques de richesse et les joints du starter peut-être.
Les HIF4 sont sortis à une époque où des pressions légales commençaient à se mettre en place. Il aspire tout autant qu' un HS4, le réglage de richesse estau moins aussi simple, seules les interventions cuve/pointeaux sont devenues moins aisées, mais moins nombreuses; what's the hell !
Combustion trop riche fumée noire, odeur et % CO élevé, départ à froid OK
Réduction richesse, pas de perte sensible de perf, odeur et fumée disparues, mais départ à froid problématique
Les émissions de C sont proportionnelles au taux d' essence carboné dans le mélange
Entre les deux, échange partiel échappement, bizarre mais pourquoi pas?
Restent les compensateurs thermiques de richesse et les joints du starter peut-être.
Les HIF4 sont sortis à une époque où des pressions légales commençaient à se mettre en place. Il aspire tout autant qu' un HS4, le réglage de richesse estau moins aussi simple, seules les interventions cuve/pointeaux sont devenues moins aisées, mais moins nombreuses; what's the hell !
Re: Pollution excessive
quel est le probleme de rouler avec un peu de starter le temps qu'elle chauffe?si j'appauvris, elle ne démarre plus à froid. Un coup de richesse et elle repart.
- Fr@nck
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Re: Pollution excessive
Vous parlez probablement du bilame qui agit sur le gicleur en fonction de la température ? Ca jouerait dans le fait qu'à froid, il descende le gicleur trop bas et que celui-ci ne puisse plus envoyer d'essence ? Donc plus de redémarrage.AMMG a écrit :Vous avez parfaitement circonscrit les conditions de votre souci:
Combustion trop riche fumée noire, odeur et % CO élevé, départ à froid OK
Réduction richesse, pas de perte sensible de perf, odeur et fumée disparues, mais départ à froid problématique
Les émissions de C sont proportionnelles au taux d' essence carboné dans le mélange
Entre les deux, échange partiel échappement, bizarre mais pourquoi pas?
Restent les compensateurs thermiques de richesse et les joints du starter peut-être.
Les HIF4 sont sortis à une époque où des pressions légales commençaient à se mettre en place. Il aspire tout autant qu' un HS4, le réglage de richesse estau moins aussi simple, seules les interventions cuve/pointeaux sont devenues moins aisées, mais moins nombreuses; what's the hell !
- Philoupop
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Re: Pollution excessive
Je reviens sur mon thème favori : les joints des robinets de starter sur HIF4.
Ce sont des joints toriques qui s'usent et perturbent considérablement le fonctionnement des carbus.
Aucun doute ne doit subsister de ce côté avant de chercher plus avant.
Ce sont des joints toriques qui s'usent et perturbent considérablement le fonctionnement des carbus.
Aucun doute ne doit subsister de ce côté avant de chercher plus avant.
- Fr@nck
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Re: Pollution excessive
Merci.Philoupop a écrit :Je reviens sur mon thème favori : les joints des robinets de starter sur HIF4.
Ce sont des joints toriques qui s'usent et perturbent considérablement le fonctionnement des carbus.
Aucun doute ne doit subsister de ce côté avant de chercher plus avant.
Re: Pollution excessive
Changer pour un Weber ?
ben pourquoi pas !. les mgb ont également été équipés de carburateurs SU HS4, carburateurs assez simple et assez efficace.
le bilame des HIF ne doit pas servir à grand chose.
ben pourquoi pas !. les mgb ont également été équipés de carburateurs SU HS4, carburateurs assez simple et assez efficace.
le bilame des HIF ne doit pas servir à grand chose.
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Re: Pollution excessive
Un Weber + pipe c'est pas donné. Je me suis déjà posé la question. Des SU HS4, à part trouver ça d'occaze et les reconditionner.saby a écrit :Changer pour un Weber ?
ben pourquoi pas !. les mgb ont également été équipés de carburateurs SU HS4, carburateurs assez simple et assez efficace.
le bilame des HIF ne doit pas servir à grand chose.
Bref, si je pouvais éviter de griller un billet de 1000 pour résoudre un nuage de fumée noire...
Re: Pollution excessive
vous avez dit :
«Une fois la richesse baissée il n'ya aucun sentiment d'étouffement en roulant, la voiture se comporte très bien et l'odeur disparait ainsi que la fumée noire.
Seulement voilà, à froid, il est alors impossible de redémarrer l'auto...»
il est raisonnable de penser que, donc, vos carburateurs fonctionnent très bien.
à froid il faut utiliser le starter (choke). est ce que le moteur démarre avec le starter.
«Une fois la richesse baissée il n'ya aucun sentiment d'étouffement en roulant, la voiture se comporte très bien et l'odeur disparait ainsi que la fumée noire.
Seulement voilà, à froid, il est alors impossible de redémarrer l'auto...»
il est raisonnable de penser que, donc, vos carburateurs fonctionnent très bien.
à froid il faut utiliser le starter (choke). est ce que le moteur démarre avec le starter.
- Fr@nck
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Re: Pollution excessive
Et non justement, je ne me serais pas permis d'intervenir sans avoir au moins essayé de démarrer une auto avec le starter !saby a écrit :vous avez dit :
«Une fois la richesse baissée il n'ya aucun sentiment d'étouffement en roulant, la voiture se comporte très bien et l'odeur disparait ainsi que la fumée noire.
Seulement voilà, à froid, il est alors impossible de redémarrer l'auto...»
il est raisonnable de penser que, donc, vos carburateurs fonctionnent très bien.
à froid il faut utiliser le starter (choke). est ce que le moteur démarre avec le starter.
C'est une histoire qui me dépasse. Si je règle bas, la voiture va redémarrer tant qu'elle est chaude, on va dire une heure ou deux. Après c'est mort. Ca lance et rien de rien. Donc revissage et vroum.
Et j'ajouterais (pour compliquer) avec une richesse un léger poil bas elle va redémarrer le lendemain. Mais le week end d'après, fini de chez fini.
Et je suis d'accord avec vous, ces carbus fonctionnent très bien. Et la voiture est ce qu'elle a toujours été, très vive et très agréable. Quel que soit le réglage empirique
Je peux certes continuer à rouler de la sorte, mais l'odeur à l'arrêt est franchement désagréable et les bougies sont très noires.
Elle redeviennent très rapidement marron clair au bout de 70/100 km de réglage plus pauvre.
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Re: Pollution excessive
Vous parlez probablement du bilame
Oui, il est conçu pour appauvrir en partie le mélange avec l' augmentation de température en faisant monter le jet/ aiguille.
Mais les joints du robinet de starter s' altèrent dans le temps insidieusement, depuis 40 ans, pensez donc.
Ils sont faciles à remplacer, résultat rapidement vérifie et coût pas très onéreux.
Oui, il est conçu pour appauvrir en partie le mélange avec l' augmentation de température en faisant monter le jet/ aiguille.
Mais les joints du robinet de starter s' altèrent dans le temps insidieusement, depuis 40 ans, pensez donc.
Ils sont faciles à remplacer, résultat rapidement vérifie et coût pas très onéreux.
- Philoupop
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Re: Pollution excessive
Je pense aussi à la possibilité d un problème de pointeau de remplissage de cuve. Si il ferme mal, mélange trop riche et débordement via le trop-plein et odeur.
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Re: Pollution excessive
problème de pointeau
Tout à fait possible aussi, mais les trop pleins dans ce cas sont bouchés puisque le taux de CO augmente, la couleur des bougies, la fumée noire tout ça laisse à penser que ça brûle dans les cylindres.
depuis 40 ans errare humanum est, presque 50 ans !
Tout à fait possible aussi, mais les trop pleins dans ce cas sont bouchés puisque le taux de CO augmente, la couleur des bougies, la fumée noire tout ça laisse à penser que ça brûle dans les cylindres.
depuis 40 ans errare humanum est, presque 50 ans !
- Philoupop
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Re: Pollution excessive
Petit moment de science...
Quand le niveau d essence monte dans la cuve, il monte aussi dans le puit de l aiguille (principe des vases communicants), donc il y a enrichissement. *SMS* pour cela qu il faut régler avec précision la position du flotteur lors du remontage du carbu. Le réglage de la richesse devra ensuite être affiné par le moyen dédié.
Quand le niveau d essence monte dans la cuve, il monte aussi dans le puit de l aiguille (principe des vases communicants), donc il y a enrichissement. *SMS* pour cela qu il faut régler avec précision la position du flotteur lors du remontage du carbu. Le réglage de la richesse devra ensuite être affiné par le moyen dédié.
- Fr@nck
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Re: Pollution excessive
Merci à tous de vos réponse. Je vais me pencher sur le problème de starter et avant toute chose bien comprendre son système de fonctionnement sur un HIF4. Je vais donc aller repotasser les différents tutos le décortiquant et expliquant son principe d'enrichissement.
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