Pollution excessive

Echappement, carburant, ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pollution excessive

Message par AMMG »

Vous parlez probablement du bilame

Oui, il est conçu pour appauvrir en partie le mélange avec l' augmentation de température en faisant monter le jet/ aiguille.
Mais les joints du robinet de starter s' altèrent dans le temps insidieusement, depuis 40 ans, pensez donc.
Ils sont faciles à remplacer, résultat rapidement vérifie et coût pas très onéreux.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pollution excessive

Message par Philoupop »

Je pense aussi à la possibilité d un problème de pointeau de remplissage de cuve. Si il ferme mal, mélange trop riche et débordement via le trop-plein et odeur.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pollution excessive

Message par AMMG »

problème de pointeau

Tout à fait possible aussi, mais les trop pleins dans ce cas sont bouchés puisque le taux de CO augmente, la couleur des bougies, la fumée noire tout ça laisse à penser que ça brûle dans les cylindres.
depuis 40 ans errare humanum est, presque 50 ans !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pollution excessive

Message par Philoupop »

Petit moment de science...
Quand le niveau d essence monte dans la cuve, il monte aussi dans le puit de l aiguille (principe des vases communicants), donc il y a enrichissement. *SMS* pour cela qu il faut régler avec précision la position du flotteur lors du remontage du carbu. Le réglage de la richesse devra ensuite être affiné par le moyen dédié.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Pollution excessive

Message par Fr@nck »

Merci à tous de vos réponse. Je vais me pencher sur le problème de starter et avant toute chose bien comprendre son système de fonctionnement sur un HIF4. Je vais donc aller repotasser les différents tutos le décortiquant et expliquant son principe d'enrichissement.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pollution excessive

Message par AMMG »

le niveau d essence monte


Et le niveau des océans en même temps d' où nos hautes pressions?
Oui, l' équilibre normal régulé par la pression atmosphérique.
Mais puisque Fr@nck n' a rien touché sauf 1 portion d' échappement, cecii permet d' en déduire un phénomène en arrière plan, une usure en quelque sorte, un bouchon même partiel....
A suivre.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Pollution excessive

Message par Fr@nck »

Je me suis replongé dans le carbu HIF 4 ce week end et notamment le système de starter que je n’avais jamais vraiment compris.
Merci à AMMG qui m’a vraiment bien aiguillé en MP avec ses illustrations.

Le starter sur le HIF4 est très particulier. C’est une dérivation qui va amener de l’essence et enrichir le corps du carbu depuis la cuve, via une vanne.

Cette vanne consiste en une sorte de gicleur qui tourne dans un cylindre percé lui aussi. Il faut, pour que pour que l’essence soit expulsée de la vanne et enrichisse, que les trous du gicleur et du cylindre soient face à face. Sur le diagramme on voit bien la pièce 5 qui tourne dans le cylindre 3.

Pour un enrichissement complet, il faut donc tirer un maximum le starter et faire en sorte que le cable soit suffisamment tendu.

Ce week end je n’ai pas tout démonté, j’ai juste procédé à un léger appauvrissement de l’auto qui était encore bien trop riche et fumait noir. Comme prévu elle a eu toutes les peines du monde à redémarrer à froid. J’ai retendu le câble du starter, et en tirant totalement à fond, elle est partie.
Le week end prochain je peaufine.
Merci à tous pour votre temps passé à m’expliquer tout ça.

ImageAlbum MG
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Pollution excessive

Message par Ric60 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai du déposer mes carbu HIF4 il y a quelques semaines…
Attention, le câble de commande de rotation des cames des doigts de starter n’est pas tendu lorsque le starter n’est pas activé, commande repoussée à fond sur le tableau de bord. A l’état repos, les cames sont sur la butée (le ressort pousse pour que la came soit sur la butée)
Le risque si on met en tension le câble c’est que les cames commencent à tourner, et la vous avez un peu de starter en permanence.

Par contre s’il y a une mauvaise étanchéité an niveau des joints des doigts des starters, l’aspiration sera mauvaise et donc pas d’essence vers le moteur pour démarrer à froid.

Regardez plus haut AMMG a donné l’adresse du post « elle ne veut plus démarrer » dans ce post il y a deux vidéos comment démontrer et changer les joints d’un HIF4.
bobducati
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2022, 20:18
Type : B

Re: Pollution excessive

Message par bobducati »

Bonjour , je ne sais pas comment poster une question , du coup je vais sur un sujet en répondant , j ai trouvé cette solution ....bref je suis nouveau , je viens d acheter une mgb de 74 ' avec plein de choses à revoir.....j ai démonté les carbus ( un des carbus avait le boissot bloqué ) donc deux questions :
il y a une durite rigide qui passe au dessus des carbu
pour se raccorder a chacun des carbus et au milieu de cette durite il y a un " T " et un tuyau qui part à l arrière du moteur et qui se raccorde à .....rien , est ce normal ?
Ensuite il y à sur chaque carbu une vis cruciforme , je pense que *SMS* pour la richesse ....une étais dévissée à 7 tours et l autre à 6 tours un quart est ce normal ? merci à tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités