Question sur boite de vitesse
- diga
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Question sur boite de vitesse
Bonjour,
Je me présente, Didier, la 50aine bien passée, j'habite dans le loiret et je suis à la recherche d'un nouveau bb, une MGB MK1;
Je suis déjà propriétaire d'une MX5 NC mais l'odeur de l'huile chaude me manque , je prends beaucoup de plaisir avec celui ci et n'hésite pas à faire qq milliers de kms avec.
Aujourd'hui je cherche une MGB MK1 et j'en ai vue une hier de 1964 bien conservée, moteur refait il y a qq année, peinture refaite, pas de trace de corrosion mais je n'ai pas pu l'essayer la météo ne le permettant pas .
le moteur suinte l'huile dans sa partie basse, mais cela me semble assez courant pour une anglaise et ne m'inquiète pas, ai je tort ?
Toutefois, et c'est pour cette raison que je viens vers vous, le propriétaire m'a indiqué que le passage en rétrogradant de 3 vers 2 se faisait difficilement et que cela provenait du synchro qui présentait des signes de fatigue.
Ma question : Si le synchro était fatigué cela devrait se sentir en "montant" et en "descendant" mais pas uniquement en rétrogradant, qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, quel est la fourchette de prix pour la réfection d'une boite et changement d'embrayage ?
merci d'avance pour vos retours et très heureux de rejoindre (bientot) le club des joyeux propriétaires des belles anglaises,
Didier,
Je me présente, Didier, la 50aine bien passée, j'habite dans le loiret et je suis à la recherche d'un nouveau bb, une MGB MK1;
Je suis déjà propriétaire d'une MX5 NC mais l'odeur de l'huile chaude me manque , je prends beaucoup de plaisir avec celui ci et n'hésite pas à faire qq milliers de kms avec.
Aujourd'hui je cherche une MGB MK1 et j'en ai vue une hier de 1964 bien conservée, moteur refait il y a qq année, peinture refaite, pas de trace de corrosion mais je n'ai pas pu l'essayer la météo ne le permettant pas .
le moteur suinte l'huile dans sa partie basse, mais cela me semble assez courant pour une anglaise et ne m'inquiète pas, ai je tort ?
Toutefois, et c'est pour cette raison que je viens vers vous, le propriétaire m'a indiqué que le passage en rétrogradant de 3 vers 2 se faisait difficilement et que cela provenait du synchro qui présentait des signes de fatigue.
Ma question : Si le synchro était fatigué cela devrait se sentir en "montant" et en "descendant" mais pas uniquement en rétrogradant, qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, quel est la fourchette de prix pour la réfection d'une boite et changement d'embrayage ?
merci d'avance pour vos retours et très heureux de rejoindre (bientot) le club des joyeux propriétaires des belles anglaises,
Didier,
Re: Question sur boite de vitesse
l’huile chaude
je possède une mx-5 NB et à soixante seize ans les effluves d’huile ne me manque pas, je dois reconnaître que j’utilise de moins en moins ma b gt.
les suintements, si cela reste des suintements raisonnable cela peut être considéré comme «normal» …
dans les boîtes à trois synchro il y a soit des synchro acier soit des synchro bronze, le pignon de seconde qui va avec est différent dans les deux cas, et pas facile à trouver. à moins que les choses aient changé.
une boîte de vitesse à trois synchro/overdrive chez Heathrow transmission, un des meilleurs, ça coûte mille trois cent cinquante livres.
https://www.ebay.co.uk/itm/274542594911 ... Swu4BVn8uy
je possède une mx-5 NB et à soixante seize ans les effluves d’huile ne me manque pas, je dois reconnaître que j’utilise de moins en moins ma b gt.
les suintements, si cela reste des suintements raisonnable cela peut être considéré comme «normal» …
dans les boîtes à trois synchro il y a soit des synchro acier soit des synchro bronze, le pignon de seconde qui va avec est différent dans les deux cas, et pas facile à trouver. à moins que les choses aient changé.
une boîte de vitesse à trois synchro/overdrive chez Heathrow transmission, un des meilleurs, ça coûte mille trois cent cinquante livres.
https://www.ebay.co.uk/itm/274542594911 ... Swu4BVn8uy
- Buck84360
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Re: Question sur boite de vitesse
Bonjour, sauf que chez Heathrow ils ne livrent plus en france, perso j'ai opté pour une boite 3 synchro de chez MOSS elles coutent moins cher tout consigne déduite et franchement aucun souci.
Ils faut les appeler le gars est très sympha car même si elle ne sont pas en stock parfois ils en ont.
Ils faut les appeler le gars est très sympha car même si elle ne sont pas en stock parfois ils en ont.
Re: Question sur boite de vitesse
ils ne livrent plus en france
pour les ventes sur ebay parfois il suffit d’envoyer un message au vendeur qui ne veut pas expédier en france pour que les choses s’arrange. si vraiment ils ne veulent pas vendre tant pis pour eux.
un kit d’embrayage trois pièces pour une mgb ça coûte environ £65, si vous faites le travail vous même cela vous coûtera ça, si vous le faites faire l’éventail du coût est très, très large.
pour les ventes sur ebay parfois il suffit d’envoyer un message au vendeur qui ne veut pas expédier en france pour que les choses s’arrange. si vraiment ils ne veulent pas vendre tant pis pour eux.
un kit d’embrayage trois pièces pour une mgb ça coûte environ £65, si vous faites le travail vous même cela vous coûtera ça, si vous le faites faire l’éventail du coût est très, très large.
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Re: Question sur boite de vitesse
le propriétaire m'a indiqué que le passage en rétrogradant de 3 vers 2 se faisait difficilement
Une petite photo pour mieux comprendre.
Le diamètre et la surface de freinage de la bague de synchro de seconde sont plus réduits que ceux de troisième, d' où pressions plus élevées, usure plus rapide des bagues bronze d' origine.
Refaire ces BV ne relève pas d' un niveau scientifique fusion nucléaire, la remplacer pour un simple souci de synchro de seconde ne se justie que si au démontage apparaissent de sérieuses traces d' usure surtout si par ailleurs elle n' est pas bruyante. Et il existe des correctifs simples pour renforcer les paliers de train fixe.
En Haut:
Bague de synchro 3-4
Très désiré pignon de seconde et sa bague de synchro, notez leur couleur!!!!
Bague de synchro 2-1 neuve laiton
En dessous arbre de sortie sans la 4:
pignon de trois
cale intermédiare d' épaisseur importante, introuvable
pignon de 2 et sa bague usée de synchro
moyeu et engrenage de première à taille droite donc bruyant
Une mk1, une vraie se mérite et si elle est saine, pourquoi pas surtout si elle possède en plus l' overdrive.
Des tas de petits détails permettent de confirmer son année.
Une petite photo pour mieux comprendre.
Le diamètre et la surface de freinage de la bague de synchro de seconde sont plus réduits que ceux de troisième, d' où pressions plus élevées, usure plus rapide des bagues bronze d' origine.
Refaire ces BV ne relève pas d' un niveau scientifique fusion nucléaire, la remplacer pour un simple souci de synchro de seconde ne se justie que si au démontage apparaissent de sérieuses traces d' usure surtout si par ailleurs elle n' est pas bruyante. Et il existe des correctifs simples pour renforcer les paliers de train fixe.
En Haut:
Bague de synchro 3-4
Très désiré pignon de seconde et sa bague de synchro, notez leur couleur!!!!
Bague de synchro 2-1 neuve laiton
En dessous arbre de sortie sans la 4:
pignon de trois
cale intermédiare d' épaisseur importante, introuvable
pignon de 2 et sa bague usée de synchro
moyeu et engrenage de première à taille droite donc bruyant
Une mk1, une vraie se mérite et si elle est saine, pourquoi pas surtout si elle possède en plus l' overdrive.
Des tas de petits détails permettent de confirmer son année.
Re: Question sur boite de vitesse
moi pour le passage de la 3eme à 2eme sur ma Midget j effectue un double embrayage et je passe la vitesse le plus tard possible (au dernier moment quand la voiture roule le moins vite possible) et ça passe nikel:)
Re: Question sur boite de vitesse
dans la vraie vie, lorsque on connaît le taux de facturation d’un artisan garagiste, il est plus que probable que le coût re remise en état totale d’une boîte de vitesse à trois synchro/overdrive dépassera les mille six cent euros, sans parler de la difficulté à trouver, en france, certaines pièces. le travail réalisé par un spécialiste anglais est certainement sans aucune mesures. et n’en déplaise si l’on effectue le travail soit même, il faut malgré tout une certaine expérience. il est évident que cela ne coûtera pas très cher. la difficulté de trouver certaines pièces restera la même.
- diga
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Re: Question sur boite de vitesse
Bonsoir,
Et merci à tous pour ces précieux renseignements, je sais maintenant à quoi m'en tenir,
@jonatoon : le propriétaire fait de même actuellement, je verrai lorsque je ferais l'essai.
@Saby
"Une mk1, une vraie se mérite et si elle est saine, pourquoi pas surtout si elle possède en plus l' overdrive."
Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi le seul point qui me fera faire demi tour est la corrosion. Sur ce point, j'ai appelé le garage qui a fait la peinture en 2008 et il m'a assuré que la voiture était totalement saine, ce que j'ai pu constater, on verra au test de "l'aimant".
Elle n'a pas d'overdrive, on ne peut pas tout avoir!!, ....la couleur me va, les roues à rayon sont dans un état acceptable (piqué par endroit mais je pense les récupérer), la capote à deux ans, le couvre tonneau est fourni, ainsi que le maillet pour les roues ...
"Des tas de petits détails permettent de confirmer son année. "
Alors ces détails m’intéressent bigrement ainsi que ceux pour différencier sur les MK1 les européennes et les américaines (j'avoue avoir chercher sur le forum mais sans succès) car je ne connais pas encore son origine.
Et merci à tous pour ces précieux renseignements, je sais maintenant à quoi m'en tenir,
@jonatoon : le propriétaire fait de même actuellement, je verrai lorsque je ferais l'essai.
@Saby
"Une mk1, une vraie se mérite et si elle est saine, pourquoi pas surtout si elle possède en plus l' overdrive."
Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi le seul point qui me fera faire demi tour est la corrosion. Sur ce point, j'ai appelé le garage qui a fait la peinture en 2008 et il m'a assuré que la voiture était totalement saine, ce que j'ai pu constater, on verra au test de "l'aimant".
Elle n'a pas d'overdrive, on ne peut pas tout avoir!!, ....la couleur me va, les roues à rayon sont dans un état acceptable (piqué par endroit mais je pense les récupérer), la capote à deux ans, le couvre tonneau est fourni, ainsi que le maillet pour les roues ...
"Des tas de petits détails permettent de confirmer son année. "
Alors ces détails m’intéressent bigrement ainsi que ceux pour différencier sur les MK1 les européennes et les américaines (j'avoue avoir chercher sur le forum mais sans succès) car je ne connais pas encore son origine.
Re: Question sur boite de vitesse
@Saby
je suis désolé mais ce n’est pas moi qui ai écrit ça, s’il vous plaît :-) ne me confondez pas avec ce monsieur ammg. je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait être méritant pour posséder une mgb mkI, il suffit d’en avoir envi et de se la payer.
je suis désolé mais ce n’est pas moi qui ai écrit ça, s’il vous plaît :-) ne me confondez pas avec ce monsieur ammg. je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait être méritant pour posséder une mgb mkI, il suffit d’en avoir envi et de se la payer.
- diga
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Re: Question sur boite de vitesse
saby a écrit :@Saby
je suis désolé mais ce n’est pas moi qui ai écrit ça, s’il vous plaît :-) ne me confondez pas avec ce monsieur ammg. je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait être méritant pour posséder une mgb mkI, il suffit d’en avoir envi et de se la payer.
Oups désolé,
- Buck84360
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Re: Question sur boite de vitesse
Sauf que je les ais appelé et cela n'a rien changé, au fait qu'ils ne livraient pas et il est vrai que faire le travail soit même est économique, j'ai la chance d'avoir un ami qui est au fait de tout ça ce qui a diminué le budget considérablement.saby a écrit :ils ne livrent plus en france
pour les ventes sur ebay parfois il suffit d’envoyer un message au vendeur qui ne veut pas expédier en france pour que les choses s’arrange. si vraiment ils ne veulent pas vendre tant pis pour eux.
un kit d’embrayage trois pièces pour une mgb ça coûte environ £65, si vous faites le travail vous même cela vous coûtera ça, si vous le faites faire l’éventail du coût est très, très large.
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Re: Question sur boite de vitesse
Le gars est excellent mais un peu rustique. Bien maîtriser l’argot anglais pour échanger avec lui….Buck84360 a écrit :Sauf que je les ais appelé et cela n'a rien changé, au fait qu'ils ne livraient pas et il est vrai que faire le travail soit même est économique, j'ai la chance d'avoir un ami qui est au fait de tout ça ce qui a diminué le budget considérablement.saby a écrit :ils ne livrent plus en france
pour les ventes sur ebay parfois il suffit d’envoyer un message au vendeur qui ne veut pas expédier en france pour que les choses s’arrange. si vraiment ils ne veulent pas vendre tant pis pour eux.
un kit d’embrayage trois pièces pour une mgb ça coûte environ £65, si vous faites le travail vous même cela vous coûtera ça, si vous le faites faire l’éventail du coût est très, très large.
Un A/R à Londres n’est pas bien long (et c’est l’occasion d’y passer un we)
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Re: Question sur boite de vitesse
@diga
""Des tas de petits détails permettent de confirmer son année. "
Alors ces détails m’intéressent bigrement ainsi que ceux pour différencier sur les MK1 les européennes et les américaines (j'avoue avoir chercher sur le forum mais sans succès) car je ne connais pas encore son origine."
On est jamais mieux servi que par soi-même:
https://www.amazon.fr/Original-MGB-Rest ... 1906133182
...la Bible de la MGB (un en vente sur LBC, allez chouffer rubrique Annonces LBC du présent Forum)
(de mémoire, les MKI exportées aux USA étaient identiques aux européennes, c'est vers 67/68 que des versions spécifiques aux US ont été fabriquées. A vérifier sur la Bible Clausager)
""Des tas de petits détails permettent de confirmer son année. "
Alors ces détails m’intéressent bigrement ainsi que ceux pour différencier sur les MK1 les européennes et les américaines (j'avoue avoir chercher sur le forum mais sans succès) car je ne connais pas encore son origine."
On est jamais mieux servi que par soi-même:
https://www.amazon.fr/Original-MGB-Rest ... 1906133182
...la Bible de la MGB (un en vente sur LBC, allez chouffer rubrique Annonces LBC du présent Forum)
(de mémoire, les MKI exportées aux USA étaient identiques aux européennes, c'est vers 67/68 que des versions spécifiques aux US ont été fabriquées. A vérifier sur la Bible Clausager)
Re: Question sur boite de vitesse
identiques
Ralph Nader n’était pas né ?
en 1962 les deux cents premières bagnoles livré aux États-Unis étaient équipé de roues à rayons chromés. dixit Clausager
Ralph Nader n’était pas né ?
en 1962 les deux cents premières bagnoles livré aux États-Unis étaient équipé de roues à rayons chromés. dixit Clausager
- diga
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Re: Question sur boite de vitesse
Merci pour cette indication, cela être justement une de mes prochaines questions. Je ne pense qu'il n'existe pas de version en Français (pas en revue technique) en tout cas.Santalier a écrit :
On est jamais mieux servi que par soi-même:
https://www.amazon.fr/Original-MGB-Rest ... 1906133182
...la Bible de la MGB )
Pour revenir à la "désirée", je dois l'essayer demain si le temps le permet, je ne vous embête pas avec tous les points à checker, le forum est suffisamment riche pour toutes ces infos.
Re: Question sur boite de vitesse
tous les points
regardez quand même que le moteur est vraiment un trois paliers, que les poignées de portières sont des push handle et que les compteurs sont des Jaeger :-)
regardez quand même que le moteur est vraiment un trois paliers, que les poignées de portières sont des push handle et que les compteurs sont des Jaeger :-)
Re: Question sur boite de vitesse
(
pull
)
pull
)
Re: Question sur boite de vitesse
hello Georges, le poids des ans, oui pull handle.
- MGbgt34
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Re: Question sur boite de vitesse
Bonsoir à tous,
j'ai une MGB GT Mk1 avec boite 3 synchros non overdrive, on l'a réparée nous-même en 2016, je vous remet le post. C'est méticuleux à faire mais c'est faisable. Pour notre cas, c'étaient les roulements de la queue de boite.
viewtopic.php?f=15&t=26266
Bonne soirée.
j'ai une MGB GT Mk1 avec boite 3 synchros non overdrive, on l'a réparée nous-même en 2016, je vous remet le post. C'est méticuleux à faire mais c'est faisable. Pour notre cas, c'étaient les roulements de la queue de boite.
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Bonne soirée.
- diga
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Re: Question sur boite de vitesse
Alors, le moteur est un 5 paliers (elle n'est pas matching) et les compteurs sont des SMITHS:saby a écrit :tous les points
regardez quand même que le moteur est vraiment un trois paliers, que les poignées de portières sont des push handle et que les compteurs sont des Jaeger :-)
Album MG
Que vous inspire cette différence sur les compteurs ?
Je pense par contre que les poignées, c'est bon :
Album MG
Autre question : Quels sont les taux de compressions et le mini acceptable ?
Bonne soirée,
Modifié en dernier par diga le 16 févr. 2022, 21:32, modifié 1 fois.
- diga
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Re: Question sur boite de vitesse
Très beau travail félicitations,MGbgt34 a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai une MGB GT Mk1 avec boite 3 synchros non overdrive, on l'a réparée nous-même en 2016, je vous remet le post. C'est méticuleux à faire mais c'est faisable. Pour notre cas, c'étaient les roulements de la queue de boite.
viewtopic.php?f=15&t=26266
Bonne soirée.
Mais très clairement, là c'est au dessus de mes compétences,
-
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Re: Question sur boite de vitesse
Bonsoir,diga a écrit :Alors, le moteur est un 5 paliers (elle n'est pas matching) et les compteurs sont des SMITHS:saby a écrit :tous les points
regardez quand même que le moteur est vraiment un trois paliers, que les poignées de portières sont des push handle et que les compteurs sont des Jaeger :-)
Album MG
Que vous inspire cette différence sur les compteurs ?
Je pense par contre que les poignées, c'est bon :
Album MG
Autre question : Quels sont les taux de compressions et le mini acceptable ?
Bonne soirée,
jusqu’à début 65, les poignées extérieures sont pull handle, c’est à dire une poignée que l’ont tire. ensuite et jusqu’à la fin de la production, elles sont push handle avec un button que l’on pousse. Les poignées intérieures sont les mêmes et changent en 68
Si votre voiture est 64, elle doit avoir les poignées pull handle. Sinon, il n’y a plus grand chose d’origine….
Cela n’empêche pas d’être une bonne auto mais bon…. Les habillages de haut de porte semblent conforme à une 64
PS: je ne connais pas le prix demandé de l’auto mais l’état des sièges ne fait pas rêver
Modifié en dernier par ludovic le 16 févr. 2022, 21:51, modifié 2 fois.
Re: Question sur boite de vitesse
et bien c’est une mkI avec un moteur à cinq paliers et des instruments Smiths, si vous n’étes pas regardant cela n’a aucune importance
ne pas confondre taux de compression et pression de compression pression haute 11,25 kg/cm2, pression basse 9,15 kg/cm2
le taux de compression est un rapport 8.8 à 1, la pression de compression est une mesure.
ne pas confondre taux de compression et pression de compression pression haute 11,25 kg/cm2, pression basse 9,15 kg/cm2
le taux de compression est un rapport 8.8 à 1, la pression de compression est une mesure.
Modifié en dernier par saby le 16 févr. 2022, 21:55, modifié 1 fois.
Re: Question sur boite de vitesse
sur les moteurs des mgb, en général, il y a des carburateurs SU et le pont arrière des mkI est un pont banjo :-)
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