Question sur boite de vitesse

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

saby a écrit :tous les points

regardez quand même que le moteur est vraiment un trois paliers, que les poignées de portières sont des push handle et que les compteurs sont des Jaeger :-)
Alors, le moteur est un 5 paliers (elle n'est pas matching) et les compteurs sont des SMITHS:
ImageAlbum MG

Que vous inspire cette différence sur les compteurs ?


Je pense par contre que les poignées, c'est bon :
ImageAlbum MG

Autre question : Quels sont les taux de compressions et le mini acceptable ?

Bonne soirée,
Modifié en dernier par diga le 16 févr. 2022, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

MGbgt34 a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai une MGB GT Mk1 avec boite 3 synchros non overdrive, on l'a réparée nous-même en 2016, je vous remet le post. C'est méticuleux à faire mais c'est faisable. Pour notre cas, c'étaient les roulements de la queue de boite.
viewtopic.php?f=15&t=26266
Bonne soirée.
Très beau travail félicitations,
Mais très clairement, là c'est au dessus de mes compétences,
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Question sur boite de vitesse

Message par ludovic »

diga a écrit :
saby a écrit :tous les points

regardez quand même que le moteur est vraiment un trois paliers, que les poignées de portières sont des push handle et que les compteurs sont des Jaeger :-)
Alors, le moteur est un 5 paliers (elle n'est pas matching) et les compteurs sont des SMITHS:
ImageAlbum MG

Que vous inspire cette différence sur les compteurs ?


Je pense par contre que les poignées, c'est bon :
ImageAlbum MG

Autre question : Quels sont les taux de compressions et le mini acceptable ?

Bonne soirée,
Bonsoir,
jusqu’à début 65, les poignées extérieures sont pull handle, c’est à dire une poignée que l’ont tire. ensuite et jusqu’à la fin de la production, elles sont push handle avec un button que l’on pousse. Les poignées intérieures sont les mêmes et changent en 68
Si votre voiture est 64, elle doit avoir les poignées pull handle. Sinon, il n’y a plus grand chose d’origine….
Cela n’empêche pas d’être une bonne auto mais bon…. Les habillages de haut de porte semblent conforme à une 64
PS: je ne connais pas le prix demandé de l’auto mais l’état des sièges ne fait pas rêver
Modifié en dernier par ludovic le 16 févr. 2022, 21:51, modifié 2 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question sur boite de vitesse

Message par saby »

et bien c’est une mkI avec un moteur à cinq paliers et des instruments Smiths, si vous n’étes pas regardant cela n’a aucune importance
ne pas confondre taux de compression et pression de compression pression haute 11,25 kg/cm2, pression basse 9,15 kg/cm2
le taux de compression est un rapport 8.8 à 1, la pression de compression est une mesure.
Modifié en dernier par saby le 16 févr. 2022, 21:55, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question sur boite de vitesse

Message par saby »

sur les moteurs des mgb, en général, il y a des carburateurs SU et le pont arrière des mkI est un pont banjo :-)
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

ImageAlbum MG

Voici ce que j'ai trouve sur le forum, les compteurs Smith SN6144/03 ont bien équipés les MK1 mais peut être après 1964, c'est bien cela ?

Ce que je lis également, c'est que les compteurs SMITHs équipaient les boites avec OD .

Concernant les sieges, ils ne font pas rever c'est sur mais ca je le sais !!

PS : les poignets sont bien des pull handles!
et merci pour les compressions
Modifié en dernier par diga le 16 févr. 2022, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

saby a écrit :sur les moteurs des mgb, en général, il y a des carburateurs SU et le pont arrière des mkI est un pont banjo :-)
voici le moteur :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Question sur boite de vitesse

Message par AMMG »

Vraie mk1!

Le levier de vitesses coudé
Les poignées intérieures OK
Les panneaux intérieurs de portes corrects
Bouteille lave glaces TUDOR
Régulateur RB 340 et sa dynamo
Résevoirs à lockheed en métal
Instruments SMITHS, moteur 5 palierts, CT électronique, sans PCV,
18V au lieu d' un 18G ou 18GA
Les sièges cuirs à passepoils assorti
Les poignées extérieures?
Le pont banjo ou Sallisbury?
Et le VIN, que dit le VIN ? 18G* RU****** / GHN3 ????
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

Avec tous ces points, j'en deviendrais parano ... je ne cherche pas une voiture état concours mais je ne veux pas me faire refiler une voiture refaite de bric et de broc. Je m'interroge depuis hier sur ce changement de compteurs, qu'un ait été remplacé cela peut arriver mais les deux !?


Le moteur est un 18GB U (plaque rivetée à droite du moteur en dessus des bougies) soit selon mes recherches sur le forum, un moteur qui aurait équipé les MGB de 1964 et 1967, le fait qu'elle ne soit plus matching c'est dommage mais je l'accepte, c'est une perte de valeur (mais pas de plaisir)

Le VIN, je vais le vérifier lors de l'essai, il devra être pour une MK1 de 1964 :
GHN3 et L ou U si c'est une US + le numéro de série qui devra être compris entre 30 000 et 45 000. la plaque constructeur est rivetée sur la traverse devant le radiateur, y a t'il un endroit ou le N° de série est frappé sur la carrosserie ?

Pour les poignées extérieures, pour moi c'est ok mais je vous mets une photo :
ImageAlbum MG

Encore merci pour votre aide,
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Question sur boite de vitesse

Message par Santalier »

….de mémoire les MGB n’ont pas eu de nº de chassis frappés sur un longeron, sauf les US /Canada et seulement à partir d’une certaine date.

Sur le VIN le « L » (pour LHD) n’a duré qu’un certain temps, vers 1969/70 il a disparu.

Toutes infos détaillées dans la Bible de Detlev Clausager.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Question sur boite de vitesse

Message par Santalier »

Re changement de compteurs.

Le speedo a été changé pour une quelconque raison.
Quant au compte tour (c’est là que « les capés, sachants, instruits, doctes et blanchis sous le harnais… » diront plus et mieux, si c’est un moteur 5 paliers qui a remplacé le 3 paliers, ne fallait il pas placer le compte tour plus moderne adapté à ce moteur (donc un Smiths) et donc, par souci de conformité y joindre le speedo Smiths harmonieusement jumelé?

« Aprés……! »©

:)
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question sur boite de vitesse

Message par saby »

de bric et de broc

comme je vous l’ai dit si vous n’êtes pas regardant et que la bagnole vous plaît c’est le principal, le principal est que la caisse soit en bon état. des compteurs Jaeger :-) ça se trouve, au prix de l’or, mais il sera difficile d’utiliser le compte tours mécanique avec un cinq paliers.
il semble raisonnable de penser que le prix de vente soit celui d’une MKI intégrale.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Question sur boite de vitesse

Message par ludovic »

Bonjour,
Les poignées sont les bonnes.
Bien vérifier l’état des bas de caisse. Ils sont normalement peints de la couleur de la caisse et ils sont ici noirs. Le passage d’un coup de blackson est une vieille technique de cache misère …
Sur une mgb, les bas de caisse visiblement rouillés n’est souvent que la partie visible de l’iceberg
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Question sur boite de vitesse

Message par ludovic »

Santalier a écrit :Re changement de compteurs.

Le speedo a été changé pour une quelconque raison.
Quant au compte tour (c’est là que « les capés, sachants, instruits, doctes et blanchis sous le harnais… » diront plus et mieux, si c’est un moteur 5 paliers qui a remplacé le 3 paliers, ne fallait il pas placer le compte tour plus moderne adapté à ce moteur (donc un Smiths) et donc, par souci de conformité y joindre le speedo Smiths harmonieusement jumelé?

« Aprés……! »©

:)
Le compte tour est mécanique de marque Jaeger si le moteur est un 3 paliers. Si l’on monte un 5 paliers, il faut passer à un compte tour électronique ( donc smiths) car il n’y a pas de prise de câble. La changement de compteur de vitesse n’est pas nécessaire (mais pas interdit….)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Question sur boite de vitesse

Message par Santalier »

....c'est-y qu'un "docte, capé, sachant, instruit, chenu, blanchi sous le harnais...." pourrait z-y dire c'est quoi le bidon fléché en jaune?


ImageAlbum MG


...y aurait-y des fois une relation avec un début d'obligation aux normes anti pollution US ....? (genre récup de fluide débordant/vaporisant....)

Tankiou mucho de votre attention,


@plouch
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question sur boite de vitesse

Message par saby »

….c’est-y qu’un

je verrais bien le compresseur des klaxons :-)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Question sur boite de vitesse

Message par Santalier »

saby a écrit :….c’est-y qu’un

je verrais bien le compresseur des klaxons :-)



Merci molto !

:)
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

Voilà essai réalisé, avant de revenir sur celui ci, voici les informations sur le véhicule:

Il s'agit d'une pure francaise immatriculée en Mars 64 et importé en France par la Sté Richard situé à Paris 16ème. L'histovec mentionne 4 propriétaires depuis 64.

Le VIN est conforme : GHN3L/21xxx
Les références du moteur 18GB -U-H 33689 et le N° gravé en haut de la culasse à l'avant du moteur est PAT N0 965394 ??

Le pont est un banjo et les poignées pull handles

Sur la voiture, aucune trace de corrosion que ce soit sur les bas de caisse, les dessous, les ailes, les étagères dans les ailes avant, l'arrière et les planchers intérieurs ou du coffre.
Le moteur est gras sur le bas (elle n'a pas tourné depuis deux ans) et la boite grogne lors du rétrogradage de 3 vers la 2ème. Mais en descendant suffisamment dans les tours, cela passe bien. Un changement de boite est quand meme à prévoir, ce sera l'occasion de refaire les joints !

Les sensations au volant sont bonnes, elle monte dans les tours sans rechigner, elle tangue un peu dans les virages, le freinage est droit meme s'il n'est pas très puissant (je manque toutefois de comparaison).

Les fondamentaux étant satisfaisant, j'ai fait une offre tenant compte également de quelques dysfonctionnement (compteurs, essuie glace, ..), wait and see

Je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont répondu depuis Lundi, ici c'est un vrai forum comme on les aime avec des passionnés et des sachants,

Je vous tiendrais informé et je serais peut être prochainement des votres...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question sur boite de vitesse

Message par saby »

PAT N0 965394 ??

ça c’est le numéro de brevet, patented, pour le type de la culasse il faut démonter le couvre culbuteurs, sans doutes 12H906.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Question sur boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

diga a écrit : voici le moteur :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Perso la marque des compteurs je m'en tape un peu, le swap moteur 18GA vers 18GB ma foi pareil ce n'est pas ça qui change l'auto.
Par contre, une belle peinture bien rouge pompier et une baie moteur dans cet état, je ne fais même pas d'offre, c'est clairement du maquillage. Comme pour les gonzesses en boite de nuit, gare au réveil le lendemain ;)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Question sur boite de vitesse

Message par Santalier »

"une belle peinture bien rouge pompier et une baie moteur dans cet état, ..../.... Comme pour les gonzesses en boite de nuit..."

...ça sent le vécu......

Tu as raison, j'ai été un peu choqué par l'allure du plancher en tôle devant le radiateur et les arches de roues.... mais, comme je ne connais pas le prix de la woiture....
Personnellement myself, c'est le genre de woiture que l'on doit pas mal dépoiler aprés achat pour lui refaire une beauté, alors sortir le moteur/boite pour tout "rafraîchir" .....
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

Je comprends qu' aux vues de ces photos, on puisse avoir des questions mais elle n'a aucune corrosion et le garage n’était pas éclairé avec une boule a facette :)

Que la peinture ait été réalisée pour du tape a l’œil, oui c,est sur mais elle date de 2017 donc pas pour la vente .

Elle n'est pas nickel mais ce n'est pas ce que je cherche et je vais prendre le temps/le plaisir de la rendre plus sexy .
Avatar du membre
diga
Messages : 18
Enregistré le : 15 févr. 2022, 07:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Re: Question sur boite de vitesse

Message par diga »

Bonjour,

Suite et fin pour cet épisode,

Celle ci ne rejoindra pas mon garage, elle avait de bons atouts mais aussi des points négatifs. J"ai longuement échangé avec le revendeur, passé le long moment à la checker y compris sur un pont mais je n'arrivais pas à m’ôter certains doutes de la tête et comme dit l'adage "dans le doute, abstient toi"

Je suis donc toujours en recherche d'une MK1 et je suis actuellement en discussion sur une autre...
Encore merci pour les réponses et a bientôt pour d'autres questions ou une présentation !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités